Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Comment sauver un héron garde-boeuf ?

Aller en bas 
+2
Mat
ioanna
6 participants
AuteurMessage
ioanna
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
05/02/2012


Comment sauver un héron garde-boeuf ? Empty
MessageSujet: Comment sauver un héron garde-boeuf ?   Comment sauver un héron garde-boeuf ? Icon_minitimeDim 5 Fév - 12:18

Bonjour!
Je vis dans le Tarn où actuellement il neige abondamment. Nous habitons en pleine campagne et ce matin nous avons découvert un héron garde-boeuf qui se traînait piteusement dans la neige. Nous l'avons recueilli et mis près du poêle pour le réchauffer. Mais comment le nourrir? Peut-il s'en sortir d'après vous? Avez-vous des infos concernant ces oiseaux?
Merci de me répondre!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Comment sauver un héron garde-boeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver un héron garde-boeuf ?   Comment sauver un héron garde-boeuf ? Icon_minitimeDim 5 Fév - 12:30


un héron garde boeuf Shocked

bonjour ioanna

une photo de l'oiseau peut-être?

dans un premier temps,
le placer dans un environnement chaud
dans un carton adapté à la taille
ne pas le stresser et éviter de le manipuler à nouveau.

Cet oiseau est un peu particulier, le mieux est de contacter un centre de sauvegarde de la faune sauvage:
le plus proche de chez toi, ça doit être:
"LPO TARN"
Place de la mairie
81290 LABRUGUIERE
Tel : 05.63.73.08.38

Si c'est un épuisement à cause du froid ou du manque de nourriture, il peut s'en sortir.

Pour l'alimentation, c'est de la viande qu'il lui faut mais s'il faut le gaver parce qu'il ne mange pas tout seul, c'est dans un centre de sauvegarde de la faune sauvage que cela devrait se passer.


Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Comment sauver un héron garde-boeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver un héron garde-boeuf ?   Comment sauver un héron garde-boeuf ? Icon_minitimeDim 5 Fév - 12:55

ioanna a écrit:
Bonjour!
Je vis dans le Tarn où actuellement il neige abondamment. Nous habitons en pleine campagne et ce matin nous avons découvert un héron garde-boeuf qui se traînait piteusement dans la neige. Nous l'avons recueilli et mis près du poêle pour le réchauffer. Mais comment le nourrir? Peut-il s'en sortir d'après vous? Avez-vous des infos concernant ces oiseaux?
Merci de me répondre!

Il mange des mulots et souris dans les champs, je les vois chasser donc achète de la viande boeuf et tu lui donnes des morceaux !
Revenir en haut Aller en bas
ioanna
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
05/02/2012


Comment sauver un héron garde-boeuf ? Empty
MessageSujet: photo à venir   Comment sauver un héron garde-boeuf ? Icon_minitimeDim 5 Fév - 14:58

Merci Mat et Sittelle pour vos réponses. J'ai appelé la lpo du Tarn mais il n'y a personne... Depuis quelques minutes notre"héron" s'agite...Or nous n'avons pas de cage adéquate...On vous envoie des photos et vous nous direz ce que vous en pensez! Au fait, la neige s'est arrêtée de tomber!
Revenir en haut Aller en bas
ioanna
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
05/02/2012


Comment sauver un héron garde-boeuf ? Empty
MessageSujet: Qu'en pensez-vous? Photos du" héron"?   Comment sauver un héron garde-boeuf ? Icon_minitimeDim 5 Fév - 15:14

Comment sauver un héron garde-boeuf ? IMG_1329_redimensionner

Comment sauver un héron garde-boeuf ? IMG_1333_redimensionner

L'oiseau a un long cou mais se tient tout recroquevillé!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Comment sauver un héron garde-boeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver un héron garde-boeuf ?   Comment sauver un héron garde-boeuf ? Icon_minitimeDim 5 Fév - 16:44

ioanna a écrit:
Merci Mat et Sittelle pour vos réponses. J'ai appelé la lpo du Tarn mais il n'y a personne... Depuis quelques minutes notre"héron" s'agite...Or nous n'avons pas de cage adéquate...On vous envoie des photos et vous nous direz ce que vous en pensez! Au fait, la neige s'est arrêtée de tomber!

Bonjour ionanna

Avec les photos, j'en pense que du bien.

Il est surement affaibli, affamé, déshydraté, mais ne semble pas blessé et il a bonne allure malgré tout.

Avant d'essayer de recontacter la LPO locale, il faut absolument le mettre dans un endroit où il ne peut pas se blesser.

Un grand carton? tu n'as pas ça chez toi?

Au pire, si tu n'as pas de carton, surtout pas de cage, il pourrait s'agiter et se blesser dans les barreaux. Dans ce cas, laisse le en liberté dans une petite pièce (garage...?)
Attention aux chiens et chats si tu en as à la maison.

Eventuellement, tu peux lui mettre à disposition de la viande (crue) et de l'eau dans une grande bassine.

Réessaie de recontacter la LPO locale, au pire demain matin, pour qu'ils te reprennent l'oiseau afin qu'il se rétablisse dans les meilleures conditions.
Revenir en haut Aller en bas
ioanna
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
05/02/2012


Comment sauver un héron garde-boeuf ? Empty
MessageSujet: héron petit patapon   Comment sauver un héron garde-boeuf ? Icon_minitimeDim 5 Fév - 19:36

Merci Mat pour tes conseils.

Nous avons laissé un message à la Lpo en espérant qu'on nous appelle demain dans la journée. Le héron est dans une caisse sur laquelle nous en avons superposé une autre. Il est très calme et bouge de temps en temps. Nous allons essayer de voir pour lui donner à boire. En tout cas, on ne peut pas le laisser dans notre sous-sol car il est très grand... en plus ce monsieur ou cette dame ( tiens, comment les différencie-t-on?) s'est déjà soulagé plusieurs fois...
A suivre...
Au fait, cet oiseau est-il courant dans nos contrées?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Comment sauver un héron garde-boeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver un héron garde-boeuf ?   Comment sauver un héron garde-boeuf ? Icon_minitimeDim 5 Fév - 19:49


Il ne me semble pas qu'il soit possible de distinguer facilement les mâles des femelles.

Si l'oiseau se soulage, c'est plutôt bon signe.

Comme je l'ai déjà écrit, je ne suis pas particulièrement inquiet quand je vois les photos de "la bête" Very Happy
Le héron n'est pas blessé, je pense qu'il lui faut du chaud et un bon rétablissement.

Les hérons garde bœuf sont courants... dans le Sud de la France Wink
Revenir en haut Aller en bas
ioanna
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
05/02/2012


Comment sauver un héron garde-boeuf ? Empty
MessageSujet: bonne nuit   Comment sauver un héron garde-boeuf ? Icon_minitimeDim 5 Fév - 22:00

Bon, M.héron semble dormir Sleep alors je vais en faire autant...
Bonsoir et la suite demain!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Comment sauver un héron garde-boeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver un héron garde-boeuf ?   Comment sauver un héron garde-boeuf ? Icon_minitimeLun 6 Fév - 10:40


Alors? des nouvelles de ce héron garde bœuf?
Revenir en haut Aller en bas
ioanna
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
05/02/2012


Comment sauver un héron garde-boeuf ? Empty
MessageSujet: mauvaise nouvelle   Comment sauver un héron garde-boeuf ? Icon_minitimeLun 6 Fév - 17:08

Malheureusement notre héron est mort. Nous l'avons découvert ce matin inanimé... pleurs

Pas de nouvelle de la lpo alors que nous avons laissé plusieurs messages...

Cet événement m'aura fait découvrir ce forum qui est très agréable!

Au fait, quel est ce petit oisillon qui apparaît en deuxième photo sous le titre"Nos petites boules de poils"? je reconnais la mésange bleue, le troglodyte et le pic mar?
Autour de nous, nous avons des mésanges, des pinsons, des sittelles, des pics épeiches, des rouges-gorges, des bergeronnettes, des troglodytes....
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Comment sauver un héron garde-boeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver un héron garde-boeuf ?   Comment sauver un héron garde-boeuf ? Icon_minitimeLun 6 Fév - 19:37


Zut Neutral

Tu auras fait ce que tu as pu.

C'est malheureux que la LPO n'ait pas répondu.
Comme je l'avais déjà écrit ailleurs dans le forum, depuis que la LPO a absorbé les associations locales ornithologiques (ça fait 10-20 ans selon les départements), tout est centralisé et devient virtuel.
Beaucoup de communication sur internet mais... personne sur le terrain... (!!)... et peu d'actions concrètes à l'échelle d'une commune ou d'un département.


Le 2ème oiseau apparaissant sur l'image d'accueil du forum est un pouillot véloce.

Heureux que le forum te plaise. Et à bientôt dans d'autres discussions Wink

Revenir en haut Aller en bas
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


Comment sauver un héron garde-boeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver un héron garde-boeuf ?   Comment sauver un héron garde-boeuf ? Icon_minitimeLun 6 Fév - 19:54

http://tarn.lpo.fr/lpotarn.php?page=aide01

Recueillir un oiseau blessé ou faire des dons en faveur du centre de soins, chacun peut par un geste simple sauver des espèces parfois en forte régression. Dans notre département, le centre de soins existe depuis quatre ans, et accueille plus d'une centaine d'oiseaux principalement des rapaces.

Le centre de soins repose principalement sur du bénévolat et sur les fonds propres de la LPO Tarn. Il n'est pas subventionné et seuls vos dons permettent de nous aider à le faire fonctionner... En 2006 par exemple, les dons ont permis l'acquisition de matériel d'anesthésie.

LE CENTRE DE SAUVEGARDE ! COMMENT ÇA MARCHE ?
Vous trouvez un oiseau blessé ou en détresse...
1. Vous mettez l'oiseau dans un carton bien aéré, dans un endroit calme et tempéré.
2. Vous évitez de lui donner de la nourriture avant tout diagnostic.
3. Vous amenez l'oiseau chez le vétérinaire le plus proche dans les plus brefs délais.
4. Vous appelez le 05.63.35.65.07 et donnez vos coordonnées et celles du vétérinaire.
5. Le relais LPO donne l'ordre d'enlèvement à notre partenaire EXPRESS 81.
6. L'oiseau est emmené au centre de sauvegarde.

---- ça peut toujours servir Smile

Le centre de soins est situé dans une propriété privée. Il est composé de quatre volières pour la convalescence des oiseaux. Deux font une quinzaine de mètres de long pour la rééducation au vol. Elles peuvent accueillir des rapaces, comme des buses ou des grands ducs. Une plus petite est réservée aux petits nocturnes comme la chouette chevêche. La quatrième volière est à l'intérieur. Elle est utilisée comme volière de premiers soins lors de la réception des oiseaux et/ou juste après une opération. Nous avons également de très grandes caisses de soins pour les nichées. Les poussins aiment trouver d'autres congénères pour se tenir chaud et se rassurer, facilitant une certaine émulation, qui les rends plus vites autonomes. Les poussins restent dans ces caisses jusqu'au développement des plumes. La capacité maximale du centre est d'une centaine d'oiseaux par an. Au-delà, la charge de travail serait trop importante pour un bénévole.
Revenir en haut Aller en bas
ioanna
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
05/02/2012


Comment sauver un héron garde-boeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver un héron garde-boeuf ?   Comment sauver un héron garde-boeuf ? Icon_minitimeLun 6 Fév - 23:28

Merci Mat pour m'avoir présenté le pouillot véloce, il est charmant! amour 3

Bonsoir à Sébastien et merci aussi pour toutes ces précisions sur la LPO et sans remettre en doute les qualités des bénévoles (le sont-ils d'ailleurs?), nous sommes déçus par leur silence depuis hier...
Et toi travailles-tu pour la LPO du Tarn? Je suis allé jeter un coup d’œil sur le lien que tu as mis et j'y retournerai plus tard car il m'a l'air intéressant.

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


Comment sauver un héron garde-boeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver un héron garde-boeuf ?   Comment sauver un héron garde-boeuf ? Icon_minitimeMar 7 Fév - 6:50


Bonjour Ioanna,

Non, je ne travaille pas à la Lpo Tarn mais je suis adhérent à la Lpo Smile

Je participe ainsi à diverses activités qui sont organisées tout au long de l'année que ce soit du côté de Castres (groupe Autan) ou d'Albi (groupe Grésigne).

Ce que je peux te dire c'est qu'il y a très peu de personnes qui ne sont pas bénévoles.

Concernant le fait qu'ils ne t'ont pas répondu, je ne sais pas pourquoi.

Mais maintenant, tu as toute la démarche pour une éventuelle prochaine fois Smile



Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Comment sauver un héron garde-boeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver un héron garde-boeuf ?   Comment sauver un héron garde-boeuf ? Icon_minitimeJeu 9 Fév - 12:27

Sébastien81 a écrit:

Bonjour Ioanna,

Non, je ne travaille pas à la Lpo Tarn mais je suis adhérent à la Lpo Smile

Je participe ainsi à diverses activités qui sont organisées tout au long de l'année que ce soit du côté de Castres (groupe Autan) ou d'Albi (groupe Grésigne).

Ce que je peux te dire c'est qu'il y a très peu de personnes qui ne sont pas bénévoles.

Concernant le fait qu'ils ne t'ont pas répondu, je ne sais pas pourquoi.

Mais maintenant, tu as toute la démarche pour une éventuelle prochaine fois Smile




Ce ne sont souvent que des bénévoles et ils manquent souvent de volontaires.

Il suffit qu'une seule personne soit malade, et toute l’organisation, parfois fragile faute de moyen, s'écroule

(permanence non assurée, ..... )

.....
Revenir en haut Aller en bas
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


Comment sauver un héron garde-boeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver un héron garde-boeuf ?   Comment sauver un héron garde-boeuf ? Icon_minitimeJeu 9 Fév - 17:29

oh pauvre petit heron Sad
c'est vraiment etrange que la LPO n'ai pas repondu, aprés je ne sais pas comment cela fonctionne mais le minimum c'est au moins de rappeler aprés
ils sont peut être submergés de travail avec la neige et le froid qu'il y a en ce moment Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


Comment sauver un héron garde-boeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver un héron garde-boeuf ?   Comment sauver un héron garde-boeuf ? Icon_minitimeJeu 9 Fév - 17:45


Le journal du centre de soins tarnais de l'avifaune sauvage : bilan 2011

http://tarn.lpo.fr/documents/feuille_soins_n8.pdf
Revenir en haut Aller en bas
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


Comment sauver un héron garde-boeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver un héron garde-boeuf ?   Comment sauver un héron garde-boeuf ? Icon_minitimeJeu 9 Fév - 18:17

sympa ce bilan ! il y a beaucoup de rapaces nocturnes, surement a cause tu trafic routier bounce
merci sebastien81
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment sauver un héron garde-boeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver un héron garde-boeuf ?   Comment sauver un héron garde-boeuf ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment sauver un héron garde-boeuf ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment sauver cet oisillon ?
» Comment sauver une hIron d'elle blaisser
» (résolu) aigrette - héron cendré - héron bleu
» météo
» L'avant garde 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: