Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 elle ne couve toujours pas!!

Aller en bas 
+3
Carole
Plumette
jtho54
7 participants
AuteurMessage
jtho54
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 19
20/04/2012


elle ne couve toujours pas!! Empty
MessageSujet: elle ne couve toujours pas!!   elle ne couve toujours pas!! Icon_minitimeSam 21 Avr - 0:13

Bonsoir à tous,

Je possède 2 nichoirs fixé à mes fenêtres ,un coté voirie et 1 de l'autre coté..

les 2 nichoirs sont occupés par 2 couple de mésange bleue, dans un ,la femelle couve déja depuis 9 jour ses 10 oeufs elle à commencé a couver avait la fin de la ponte car 2 oeufs on été pondu pendant..
dans l'autre ,la ponte est semble t'il terminé 10 oeufs aussi mais elle ne couve toujours pas!! le dernier oeuf à été pondu le 17 avril ..

Elle passe de temps en temps avec des matériaux soyeux mais j'ai remarqué depuis 2 jour que les oeufs n'était totalement recouvert comme avant !! il sont apparent enfin une partie.

peut etre le temps catastrophique que l'on a ces derniers jours qui fait que ??

par contre ,tous les soir elle rentre à peut pres à la meme heure et les retourne pendant de longues minutes, avant soi de ressortir pour je ne sais quoi et de revenir put de temps apres pour s'endormir..

PS observation webcam..

Merci de vos témoignages

et bonne observation

Cordialement

JP

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elle ne couve toujours pas!! Empty
MessageSujet: Re: elle ne couve toujours pas!!   elle ne couve toujours pas!! Icon_minitimeSam 21 Avr - 0:27

Pourrion nous avoir une photo et bizarre d'avoir deux nichoir occuper si prêt enfin bon . Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


elle ne couve toujours pas!! Empty
MessageSujet: Re: elle ne couve toujours pas!!   elle ne couve toujours pas!! Icon_minitimeSam 21 Avr - 8:54

Du moment qu'elle s'occupe un peu du nid et qu'elle ne l'abandonne pas c'est plutôt encore bon signe, mais c'est étrange quand même... Neutral
Elle finira sûrement par couver, en tout cas tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


elle ne couve toujours pas!! Empty
MessageSujet: Re: elle ne couve toujours pas!!   elle ne couve toujours pas!! Icon_minitimeSam 21 Avr - 10:44

Pour moi, il n'y a rien d'alarmant, si elle y rentre tous les soirs, c'est déjà qu'elle n'a pas abandonné le nid. Tout va rentrer dans l'ordre.

_________________
elle ne couve toujours pas!! Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


elle ne couve toujours pas!! Empty
MessageSujet: Re: elle ne couve toujours pas!!   elle ne couve toujours pas!! Icon_minitimeSam 21 Avr - 11:04

Même remarque.... tant que les adultes rentrent régulièrement au nid, pas de soucis.

De toute façon, si les petits naissent trop tôt, ils n'ont pas à assez à manger.
Nos amis ailés ont l'habitude de gérer....
Revenir en haut Aller en bas
jtho54
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 19
20/04/2012


elle ne couve toujours pas!! Empty
MessageSujet: Re: elle ne couve toujours pas!!   elle ne couve toujours pas!! Icon_minitimeSam 21 Avr - 11:06

Oui elle est s'n occupent et le défendent aussi mais cette situation est tout de même etrange ce matin elle est venu apporter une plume pour mettre dessus c'est quasiment tout ce que j'ai put observer...

Les nichoirs son placés à l'opposé de mon appt HLM donc il ne se côtoie pas.

Au moment ou j’écris ces lignes, elle est dans le nichoir et elle en est ressortira quelques instant plus tard..

Merci pour vos témoignages très motivant

Pour les photos je ne sais pas comment on fait désolé..

cordialement

JP
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


elle ne couve toujours pas!! Empty
MessageSujet: Re: elle ne couve toujours pas!!   elle ne couve toujours pas!! Icon_minitimeSam 21 Avr - 11:10

J'ai déjà observé ce phénomène plusieurs fois, c'est pour cela que cela ne me choque pas.

jtho54 a écrit:


Pour les photos je ne sais pas comment on fait désolé..


Tout d'abord, il faut Héberger son image (www.Servimg.com par exemple le permet, via la fenêtre Poster une réponse).

elle ne couve toujours pas!! Forum0249

En faisant parcourir, il faut indiquer où se trouve la photo sur le PC.

Si sa taille est trop importante, il est judicieux de la redimensionner (800 px Maxi pour les forums)

Ensuite, rien de plus simple... il suffit de copier l'URL, entre les balises elle ne couve toujours pas!!    et , comme suit :
(en prenant comme exemple l'image en en-tête du site)

Code:
[img]http://i39.servimg.com/u/f39/10/09/21/55/logo211.jpg[/img]

Voici le résultat :

elle ne couve toujours pas!! Logo211

Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


elle ne couve toujours pas!! Empty
MessageSujet: Re: elle ne couve toujours pas!!   elle ne couve toujours pas!! Icon_minitimeSam 21 Avr - 12:57

J'ai le même avis que Carole ou Plus2photos.

Les mésanges bleues savent "moduler" la couvaison en fonction des conditions climatiques.

Tant qu'elle continue de venir le soir Like a Star @ heaven
dans le nichoir Like a Star @ heaven
il y a de l'espoir Like a Star @ heaven

(oui, ça rime Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
jtho54
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 19
20/04/2012


elle ne couve toujours pas!! Empty
MessageSujet: Re: elle ne couve toujours pas!!   elle ne couve toujours pas!! Icon_minitimeSam 21 Avr - 18:07

Oui elle s'en occupe ils vienne de temps en temps mais voilà !!le soir aussi elle revient s'endormir à peut prés à la même heure.

Vers 15h22 pour être précis j'ai bien cru que c'étai bon ,car elle passée ,à mélangée les oeufs et s'est mise en position de couvaison et s'est même endormie quelque instant, elle ressortie pour revenir avec quelque chose dans son bec... j'étant content .
mais à l'heure ou je site cette histoire elle n'est déjà plus dans le nichoir..

Il faut que je précise que le nichoir est placé dans une zone ou il y a de la verdure est des arbres et un peut plus loin ,le BOIS ?mais comme c'est une cité il y a tout les bruit que l'on peut entendre?
Skooter, voiture, enfants, klaxon etc.. et MOI qui suis pas loin donc cela peut influer dans leurs comportement....

Mais c'est pas la première fois que le nichoir est placé à cet endroit et cela n'a pas poser problème..


https://i.servimg.com/u/f45/17/45/53/47/2012-017.jpg

https://i.servimg.com/u/f45/17/45/53/47/2012-018.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


elle ne couve toujours pas!! Empty
MessageSujet: Re: elle ne couve toujours pas!!   elle ne couve toujours pas!! Icon_minitimeSam 21 Avr - 18:15


Je ne suis pas du tout inquiet. Elle faisait tout à fait la même chose dans mon nichoir cette année.

Elle ne s'est mise à couver ses œufs en journée qu'au bout du dernier œuf pondu.

Tant qu'elle revient au nid, c'est bon. Un jour ou l'autre, elle va se mettre à couver.
Revenir en haut Aller en bas
maggie2012
Timide
Timide
maggie2012


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 33
Localisation : devant mon ordi
29/03/2012


elle ne couve toujours pas!! Empty
MessageSujet: Re: elle ne couve toujours pas!!   elle ne couve toujours pas!! Icon_minitimeSam 21 Avr - 18:16

Questions bêtes, mais les oeufs ne vont pas se "perdre" s'il ne sont pas couvé au bout d'un moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


elle ne couve toujours pas!! Empty
MessageSujet: Re: elle ne couve toujours pas!!   elle ne couve toujours pas!! Icon_minitimeSam 21 Avr - 18:18

maggie2012 a écrit:
Questions bêtes, mais les oeufs ne vont pas se "perdre" s'il ne sont pas couvés au bout d'un moment ?

Si, il y a quand même un certain délai, et aussi les températures extérieures qui jouent beaucoup.
C'est pour cela qu'il est important que les oeufs soient réchauffés la nuit, par la couvaison.

Après le début de la ponte, 10 à 12 jours de non-couvaison ne remettent pas en cause la nichée, si les températures ne sont pas trop froides

Didier Barbier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
maggie2012
Timide
Timide
maggie2012


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 33
Localisation : devant mon ordi
29/03/2012


elle ne couve toujours pas!! Empty
MessageSujet: Re: elle ne couve toujours pas!!   elle ne couve toujours pas!! Icon_minitimeSam 21 Avr - 18:27

D'accrod, je comprends mieux !!
Merci bien !
Revenir en haut Aller en bas
jtho54
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 19
20/04/2012


elle ne couve toujours pas!! Empty
MessageSujet: Re: elle ne couve toujours pas!!   elle ne couve toujours pas!! Icon_minitimeSam 21 Avr - 19:30

Bonsoir et merci encore

voici quelques photos ou elle est arrivé à 19H14 et 7minutes plus tard elle s'endormait


https://i.servimg.com/u/f45/17/45/53/47/2012-019.jpg

https://i.servimg.com/u/f45/17/45/53/47/2012-020.jpg

https://i.servimg.com/u/f45/17/45/53/47/2012-021.jpg

Bonne soirée à vous
Revenir en haut Aller en bas
jtho54
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 19
20/04/2012


elle ne couve toujours pas!! Empty
MessageSujet: Re: elle ne couve toujours pas!!   elle ne couve toujours pas!! Icon_minitimeSam 21 Avr - 21:06

Bonsoir à tout les passionné(e)s et merci à Mat, pour ton éclaircie en rapport à ce sujet

le seul petit problème est c'est pour cela que cela m’inquiète quelque peut c'est justement les conditions météo qui nous traversent actuellement, c'est tout de même pas très chaud même si je sais que particulièrement chez les mésange l'es oeufs son déposés dans une cuvette assez profonde est très douillette ce qui les maintient à une certaine températureambiante..!

l'année dernière ça ne m'aurais pas dérangé plus que cela tellement le Temps était propice à la nidification... ...

Là elle dort ......

à bientôt

Bonne soirée

JP
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


elle ne couve toujours pas!! Empty
MessageSujet: Re: elle ne couve toujours pas!!   elle ne couve toujours pas!! Icon_minitimeDim 22 Avr - 13:44


Tiens nous au courant de la suite des évènements.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jtho54
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 19
20/04/2012


elle ne couve toujours pas!! Empty
MessageSujet: Re: elle ne couve toujours pas!!   elle ne couve toujours pas!! Icon_minitimeDim 22 Avr - 22:50

Bonsoir ,


Je crois que la petite est partie pour ,je l’espère pour 14ou 15 jour de couvaison, en effet et sans vraiment m'en attendre ,j'ai allumé mon PC et à 15H30 environ elle était dessus et elle en est pas ressortie depuis or mis les petites sorties que l'on connait quant elle couve.. et puis faut aussi peut être qu'elle se fasse à l'endroit peut évident à cause du bruit, de plus c'est les vacances de Paques donc un peut plus de bruit le soir surtout mais bon j’espère que ça va aller... je suis content

En vous remerciant pour ce site vraiment chaleureux que je vais garder dans mes favoris..

Je vous tiens au courant de la suite

cordialement

Bonne semaine

JP
Revenir en haut Aller en bas
jtho54
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 19
20/04/2012


elle ne couve toujours pas!! Empty
MessageSujet: Re: elle ne couve toujours pas!!   elle ne couve toujours pas!! Icon_minitimeLun 23 Avr - 9:43

Bonjour ,


Juste pour vous dire que c'est une fausse alerte ,ce matin à 8H la petite n'était pas sur le nid ,il est 9H35 et elle venue juste une fois amener une plume blanche sur les oeufs..

Le temps est degueux;;;;; il pleut ,vent, alors on a le choix, entre rester chez soi (au nid à couver, ou a rester dehors sans couver)!!! elle a choisit d’être dehors il y a une certainement une raison que nous les humains savons pas ...

Je suis un peut triste car je pense que la saison pour elle démarre mal et pour moi aussi.....

à bientôt...

JP


https://i.servimg.com/u/f45/17/45/53/47/2012-022.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Didier Barbier
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 2
28/05/2023


elle ne couve toujours pas!! Empty
MessageSujet: Re: elle ne couve toujours pas!!   elle ne couve toujours pas!! Icon_minitimeDim 28 Mai - 11:07

Bonjour,

J'ai un peu les même inquiétudes au sujet d'un oeuf de mésange que je ne vois couvé que de temps en temps depuis au moins le 8 mai.
Voulez-vous dire que l'oeuf peut être un peu ignoré une douzaine de jours avant la couvaison de 14 jours ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Didier Barbier
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 2
28/05/2023


elle ne couve toujours pas!! Empty
MessageSujet: Re: elle ne couve toujours pas!!   elle ne couve toujours pas!! Icon_minitimeDim 28 Mai - 11:09

Mat a écrit:
maggie2012 a écrit:
Questions bêtes, mais les oeufs ne vont pas se "perdre" s'il ne sont pas couvés au bout d'un moment ?

Si, il y a quand même un certain délai, et aussi les températures extérieures qui jouent beaucoup.
C'est pour cela qu'il est important que les oeufs soient réchauffés la nuit, par la couvaison.

Après le début de la ponte, 10 à 12 jours de non-couvaison ne remettent pas en cause la nichée, si les températures ne sont pas trop froides



Bonjour,

J'ai un peu les même inquiétudes au sujet d'un oeuf de mésange que je ne vois couvé que de temps en temps depuis au moins le 8 mai.
Voulez-vous dire que l'oeuf peut être un peu ignoré une douzaine de jours avant la couvaison de 14 jours ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elle ne couve toujours pas!! Empty
MessageSujet: Re: elle ne couve toujours pas!!   elle ne couve toujours pas!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
elle ne couve toujours pas!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dormir au soleil !
» La mésange ne couve pas
» probleme couvé de bergeronette grise
» 9 oeufs dans le nichoir personne ne couve pourquoi ?
» toujours sur les plages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: La nidification-
Sauter vers: