Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Déménagement de nid

Aller en bas 
+2
Plumette
fufu04
6 participants
AuteurMessage
fufu04
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 3
19/05/2012


Déménagement de nid Empty
MessageSujet: Déménagement de nid   Déménagement de nid Icon_minitimeSam 19 Mai - 21:08

Bonjour,

Je ne suis pas a proprement parler un passionné des petites boules de plume, mais simplement quelqu'un qui cherche à leur faciliter la vie...si possible.

Voici l'objet de mon appel :

Depuis l'automne dernier, une palette de parpaings décore de façon très originale mon jardin. Une mésange a eu le bon gout d'installer son nid dans une alvéole d'un parpaing, il y a environ 8 œufs et nous observons les aller et retour réguliers du volatile locataire.

Le problème est que je viens de débuter le montage d'un mur qui consomme les parpaings à vitesse impressionnante, et que mon chantier va être stoppé par la présence du nid sus-mentionné. La trêve hivernale étant terminée, je suis en droit d'expulser mon squatter...mais avoir sur la conscience la mort de ses 8 rejetons, c'est trop en demander.

Ma question est donc simple : est-il possible de déménager ce nid (à proximité) avec une bonne probabilité de réussite ?

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Déménagement de nid Empty
MessageSujet: Re: Déménagement de nid   Déménagement de nid Icon_minitimeSam 19 Mai - 21:13

Je pense que c'est faisable, mais il vaudrait mieux que les parents soient à proximité pour voir où est leur nid.
Cependant je suis pas du tout experte pour ce genre de chose, mieux vos attendre l'avis des autres Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Déménagement de nid Empty
MessageSujet: Re: Déménagement de nid   Déménagement de nid Icon_minitimeSam 19 Mai - 21:19

Bonjour,

Vous faites bien de venir demander. Wink
Déplacer le nid serait la dernière chose à faire.
S'il ne sont installés que dans un seul parpaing, ça ne devrait pas poser trop de problème non ? Il n'y aura qu'un seul parpaing à laisser. Il faut mieux attendre plusieurs avis mais peut être que les mésanges ne seraient pas trop déboussolées s'il ne restait que le parpaing dans lequel elles ont fait leur nid... Le tout c'est de ne pas mettre ce fameux parpaing à l'autre bout du jardin et de ne pas les déranger en débarrassant les autres.
Où en est la nichée ? sont-ils nés ?

_________________
Déménagement de nid Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Déménagement de nid Empty
MessageSujet: Re: Déménagement de nid   Déménagement de nid Icon_minitimeSam 19 Mai - 21:31

Je suis d'avis à attendre encore un peu avant d'utiliser ce parpaing... Je ne suis pas trop pour le déplacement du nid.

Une fois éclos ça va vite! Et une fois tous les oisillons envolés vous reprendrez le chantier! Laughing


Merci pour eux!
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Déménagement de nid Empty
MessageSujet: Re: Déménagement de nid   Déménagement de nid Icon_minitimeSam 19 Mai - 21:33

Ouais, c'est encore la meilleure chose à faire pour eux Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Déménagement de nid Empty
MessageSujet: Re: Déménagement de nid   Déménagement de nid Icon_minitimeSam 19 Mai - 21:46

Hananpacha a écrit:
Je suis d'avis à attendre encore un peu avant d'utiliser ce parpaing... Je ne suis pas trop pour le déplacement du nid.

Une fois éclos ça va vite! Et une fois tous les oisillons envolés vous reprendrez le chantier! Laughing


Merci pour eux!

Je crois que c'est la palette de parpaing parmi laquelle se trouve LE parpaing avec le nid qu'il n'ose pas utiliser. Enfin c'est ce que j'ai compris.
Il ne faut évidemment pas utiliser, vider ou déplacer le parpaing avec le nid. Sinon c'est l'abandon du nid à coup sûr. Et c'est vrai qu'une fois éclos en 20 jours c'est plié.

_________________
Déménagement de nid Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Déménagement de nid Empty
MessageSujet: Re: Déménagement de nid   Déménagement de nid Icon_minitimeSam 19 Mai - 22:29


Bonjour,

on peut utiliser éventuellement les parpaings au dessus du parpaing occupé, et même ceux à côté.

En revanche il ne vaut mieux pas toucher le parpaing occupé.

Le plus sage serait d'attendre la fin de la nichée, qui peut être très rapide en fonction d'où en est le stade de la reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
fufu04
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 3
19/05/2012


Déménagement de nid Empty
MessageSujet: Problème repoussé à plus tard   Déménagement de nid Icon_minitimeDim 20 Mai - 11:03

Merci à tous pour vos réponses,

Comme l'a noté Carole, le nid est dans un parpaing en sommet de palette, protégé par un autre au dessus...

J'ai déplacé l'ensemble sur une autre palette (histoire de gagner du temps), et après quelques hésitations la mésange a retrouvé son nid.

Maintenant une autre question, j'ai un chat (très gentil), qui a des copains (plein), dont l'instinct naturel va immanquablement être attiré par les cris des oisillons quand ils seront nés...

Tant qu'ils resterons au fond de leur abris, tout ira bien, mais dès qu'ils vont devoir sortir, je crains le pire ! C'est la loi de la nature, OK, mais peut-être auriez-vous des suggestions ?...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Déménagement de nid Empty
MessageSujet: Re: Déménagement de nid   Déménagement de nid Icon_minitimeDim 20 Mai - 11:22

Et bien là... à part surveiller en permanence... Ou mettre de la pâtée un peu plus loin pour qu'il n'ai pas envie d'aller là Laughing

Sinon expliquer aux gentils propriétaires des autres chats qu'ils ne devront pas sortir de l'éclosion à l'envol des oiseaux... Ok je sais ils vont te prendre pour un fou... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Déménagement de nid Empty
MessageSujet: Re: Déménagement de nid   Déménagement de nid Icon_minitimeDim 20 Mai - 12:48

Heureusement une fois sortis du nid , les oisillons prennent souvent le large dans les jardins aux alentours.
Revenir en haut Aller en bas
fufu04
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 3
19/05/2012


Déménagement de nid Empty
MessageSujet: Re: Déménagement de nid   Déménagement de nid Icon_minitimeDim 20 Mai - 14:11

Bon OK,
Je vais surveiller la l'éclosion des œufs et j'investis dans quelques rouleaux de fil barbelé pour tenir les minoux à distance !!! lol!

Merci encore pour les conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déménagement de nid Empty
MessageSujet: Re: Déménagement de nid   Déménagement de nid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déménagement de nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» déménagement d'un nid ?
» Demenagement avec oiseaux vivant en liberte dans appartement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: