Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 jeune mésange bleue

Aller en bas 
+8
Plus2photos
valeriedu17
Carole
marie21
sittelle
Hananpacha
Mat
L'Hirondeau
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


jeune mésange bleue Empty
MessageSujet: jeune mésange bleue   jeune mésange bleue Icon_minitimeJeu 24 Mai - 22:21

Bonjour à tous,

Me voilà de retour sur le forum car j’ai besoin de vos précieux conseils.

Je vous explique la situation : Mon nichoir placé côté rue est occupé par un couple de mésanges bleues. Tout se passe à merveille même si les parents semblent épuisés de tous ces allers-retours, les piaillements des oisillons de plus en plus forts indiquent que l’envol est proche et lundi matin, c’est le jour J pour les petits. Seulement voilà, d’abord ils n’ont pas choisi le jour idéal pour leur première sortie : il pleut fortement et tout est détrempé. Je surveille les cris des oiseaux qui semblent un peu dispersés et là je vois un des nombreux chats de la rue en train de jouer avec un petit au sol. Je me précipite donc pour éviter le drame mais malheureusement trop tard, le carnage avait commencé et ce petit était mort. Je cherche alors les survivants, ce n’était pas compliqué, il suffisait de suivre les chats. J’en retrouve déjà un dans la haie d’en face, sauvé in extremis de la gueule du chat. Un autre au milieu de la rue et un autre que j’ai vu tombé de l’arbre. Ca en fait 3 et il n’y a plus de cris. C’est peu quand on connait le nombre d’œufs que pondent généralement les mésanges bleues. Je place donc ensuite ces 3 bébés dans un sceau (pour que les petits évitent de repartir) que je pose sur le bord de ma fenêtre sous surveillance histoire qu’ils se sèchent (bah oui, ils étaient tout mouillés) et qu’ils soient à l’abri des prédateurs. La mère est revenue nourrir ces 3 rejetons dans le sceau sans problème. En revanche, elle était seule, pas de trace du père qui semble avoir disparu.

La pluie se calme alors, les petits étaient secs. Je décide donc de décrocher le nichoir afin de les y remettre en espérant qu’ils y restent et attendent plutôt demain pour partir. La mère a continué de les nourrir. Soudain, mon œil est attiré par un chat s’approchant doucement en dessous d’une haie comme ils le font lorsqu’ils sont en chasse, je sors et je découvre un petit complètement trempé et tout tremblant. Il faisait vraiment mal au cœur. Celui-ci est donc placé dans un sceau chez moi, histoire qu’il se réchauffe et se sèche. Une fois fait, je ressors pour le remettre dans le nichoir. Seulement les 3 petits étaient en train de repartir… le 1er s’est envolé avec succès dans l’arbre d’en face en hauteur, le second également, le 3eme n’a pas réussi à s’agripper à l’arbre et est retombé, je l’ai donc posé sur le toit du nichoir et il a finit par s’envoler rejoindre ses frères. Bon si ces 3 petits ne tombent pas, ils sont sauvés. Je pense que la pluie et donc l’eau les a alourdis et de ce fait, ils sont tombés au sol sans pouvoir repartir… il suffisait juste qu’ils soient secs et qu’il ne pleuve plus pour réussir leur envol en sécurité.
En revanche, le petit dernier ne semble pas aussi agile et se ratatine à peine 1 mètre plus loin. Je lui fais battre des ailes, le « lance » gentiment pour qu’il s’envole mais même résultat. Il ne semble pas vraiment prêt. J’hésite, j’observe, je me questionne longuement. Si je le laisse là, un chat le tuera car il n’a aucune chance au sol et même si je le pose sur l’arbre, au moment de repartir il retombera au sol. Je le place donc quelques minutes de l’autre coté de ma maison, où il y a (un peu) moins de chats et plus de buissons. Il appelle mais aucune trace de la mère, trop occupée sans doute avec les 3 plus vifs. Je refais des tests de vol, il n’y arrive pas. De plus, il a une patte « molle » c'est-à-dire qu’elle ne lui sert pas pour s’agripper et quand il marche, elle n’est pas toujours dépliée (causé par sa chute ?). Bref, je me résigne, dicté par ma conscience, à m’en occuper le temps qu’il sache voler et se débrouiller tout seul soit une semaine environ. Je pars acheter de la patée d’élevage et je lui donne sans aucune difficulté, il devait être affamé. Dès qu’il a faim, il piaille et bat des ailes et je n’ai plus qu’à tendre l’allumette recouverte par un peu de patée pour qu’il l’engloutisse et s’endorme ensuite.

Ca fait maintenant plus de 3 jours qu’elle est là et aujourd’hui j’ai acheté des vers de farine pour qu’elle commence à s’habituer à de la nourriture plus naturelle. Par contre c’est un peu galère ces trucs en fait, il n’y a rien ou presque dedans a manger du coup souvent elle mange l’intérieur mais pas la peau. Elle picore maintenant la patée quand je la pose dans son carton mais les vers non, ils sont peut-être trop gros mais le problème c’est que si je fais des plus petits bouts encore, il n’y aura rien à l’intérieur et ca ne l’intéresse pas. Du coup, je lui donne encore au bec, elle réclame encore énormément.

Le principal problème qui se pose est qu’elle ne sache toujours pas voler. J’entends par là que quand elle vole, c’est toujours vers le bas. Je la « lance » pour qu’elle s’entraîne et elle retombe plus loin mais toujours vers le sol. Ca m’inquiète un peu. Pourtant ses ailes ne semblent pas abimées, en tout cas extérieurement. Alors pourquoi ? La chute du nid aurait pu lui endommager sans que cela soit visible ? Ca fait quand même plusieurs jours qu’elle est sortie pour la première fois du nid, je veux bien que ca soit la dernière, la plus faible mais bon, au bout de 3 jours quand même... J’ai l’impression de voir des progrès (de plus en plus loin et de plus en plus horizontal) mais je ne sais pas trop quoi penser.
Ensuite, je suis un peu pris par le temps car je sais que plus je la garderais à mon contact, plus elle s’imprégnera de l’Homme. Tout à l’heure, je préparais sa nourriture et elle est sortie de sa boîte pour venir à mes pieds quémander sa nourriture donc j’aimerais qu’elle se dépêche de savoir voler correctement.

Voilà pour l’histoire, je suis désolé pour le pavé, j’ai préféré vous donner tous les détails de l’affaire. Alors si vous pouviez me donner votre opinion, vos conseils, vos remarques bonnes ou mauvaises, enfin bref tout ce qui pourra m’être utile pour réussir à « sauver » ce petit, je suis preneur !
Je vous met quelques photos de qualité minime (désolé) prises sous différents angles afin que vous puissiez mieux juger.


jeune mésange bleue Sl279512
jeune mésange bleue Sl279513
jeune mésange bleue Sl279514
jeune mésange bleue Sl279610
jeune mésange bleue Sl279611
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


jeune mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: jeune mésange bleue   jeune mésange bleue Icon_minitimeVen 25 Mai - 1:37


Ok.

Au vu des photos, quoi qu'on en pense, elle est volante... au moins en théorie.

Si elle ne vole pas parfaitement, je pense que c'est une question de jours, mais ça devrait être rapide.

Je rappelle que les mésanges bleues ont cette habitude de sortir du nichoir sans savoir parfaitement voler.


Pour l'alimentation, RAS, tu fais correctement.

Mon opinion sur la chose:
- tu l'as sauvée d'une mort probable, à cause des chats et des conditions climatiques, c'est ce qu'il fallait faire
- elle est volante (ou elle le sera sous peu) et je ne crois pas du tout à la paralysie ou à un problème de patte: avec les jours qui arrivent, ça va se remettre dans l'ordre
- le mieux, pour la suite des évènements, serait de la replacer avec ses frères et sœurs s'ils repassent dans le coin. ça peut se faire dans 24h, dans 48h... si tu les revois.
- dans le cas contraire, il y a un risque d’imprégnation majeur et il serait bien de l'émanciper rapidement en la stimulant un maximum à l'extérieur. Gros problème en perspective, elle est encore dépendante de la nourriture, et ce pendant au moins 5-7 jours... ça va être coton...
Revenir en haut Aller en bas
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


jeune mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: jeune mésange bleue   jeune mésange bleue Icon_minitimeDim 27 Mai - 16:01

Merci Mat de ta réponse.

Alors d’abord j’ai vadrouillé un peu dans le secteur et j’ai retrouvé deux familles de charbonnières mais pas de bleues à l’horizon. Et sachant qu’elles sont indépendantes 1 semaine après la sortie du nid, c’est mort je pense.

Ensuite, elle ne vole toujours pas, ca me paraît vraiment bizarre maintenant. Elle marche, elle sautille mais rien de plus. Et c’est pas faute de la stimuler, je ne comprend pas. Vu qu’il fait beau ces derniers jours, elle se balade dans le jardin et gueule à longueur de journée en attendant sa nourriture. Elle commence à bien picorer un peu tout ce qu’elle trouve mais cette petite maligne m’énerve : maintenant, quand je lui donne un ver de farine, elle le saisit entre ses pattes et tente d’aspirer le "jus" en picorant avec son bec puis l’abandonne à peine commencé. Du coup, je passe un temps fou à la faire manger correctement. Elle mange donc patée, vers de farine et quelques insectes trouvés au jardin.
Qu’est ce que je peux faire de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


jeune mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: jeune mésange bleue   jeune mésange bleue Icon_minitimeDim 27 Mai - 16:12

Et bien à mon avis tu es sur la bonne voie, continue ainsi, car d'être dans le jardin au contact éventuel avec d'autres oiseaux peut peut être déclencher l'envie de partir en elle...

Si elle commence à picorer, et bien elle ne devrait pas tarder à se nourrir seule!

Mais j'ai un peu peur que le fait de ne pas voler du tout veuille dire qu'elle ne compte pas TE quitter... J'espère qu'elle n'est pas trop imprégnée... En tout cas ne reste pas à portée de vue lorsqu'elle est en balade dans le jardin, essaie de l'observer caché!!!
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


jeune mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: jeune mésange bleue   jeune mésange bleue Icon_minitimeDim 27 Mai - 16:16

Coucou toi bisous 2

Il se peut aussi l'hirondeau qu'elle ne vole pas ... j'avais élévé 3 chardonnerets et sur les 3, il m'a fallu en garder 1, c'était une femelle qui n'a jamais pu voler, elle fut heureuse avec moi . L'été elle restait donc mon épaule lorsque j'étais au jardin, elle s'appelait TOCCATA.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


jeune mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: jeune mésange bleue   jeune mésange bleue Icon_minitimeDim 27 Mai - 16:20

Oui c'est possible mais autant attendre d'être sûr avant de commencer à l'apprivoiser non???
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


jeune mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: jeune mésange bleue   jeune mésange bleue Icon_minitimeDim 27 Mai - 17:45

peut-etre qu'elle ne vole pas àcause de sa patte repliée
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


jeune mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: jeune mésange bleue   jeune mésange bleue Icon_minitimeDim 27 Mai - 18:40

J'espère qu'en la stimulant quotidiennement ça finira par marcher. Mais tu fais déjà tout ce qu'il faut...Je ne vois pas trop non plus où est le problème pour elle. Cpamafote

_________________
jeune mésange bleue Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


jeune mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: jeune mésange bleue   jeune mésange bleue Icon_minitimeDim 27 Mai - 18:47


A suivre de près cette histoire.

N'hésite pas à nous remettre une photo d'ici 2-3 jours pour voir l'évolution.

De toutes façons, elle est encore dépendante de la nourriture donc il n'est pas question de la relâcher maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


jeune mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: jeune mésange bleue   jeune mésange bleue Icon_minitimeMer 30 Mai - 14:29

Bonne nouvelle !
La mésange se débrouille de mieux en mieux pour le vol. Elle volette un peu partout dans ma chambre et arrive de plus en plus à voler vers le haut. Bon c'est pas encore le top du top mais il y de nets progrès en tout cas. Je pense qu'elle saura voler convenablement dans les jours qui vont arriver. Pour le vol donc, je ne m'inquiète plus trop.

Pour ce qui est de la nourriture, c'est mieux aussi. Déjà elle picore tout ce qu'elle trouve (bon, ok ce n'est pas de la nourriture mais c'est un bon présage pour dans la nature non?). Elle raffole encore de patée, j'ai du changer 10 fois l'emplacement de sa coupelle de patée dans ma chambre car elle finissais par la retrouver, elle est maligne. Mais bon, dans la nature, il n'y aura pas de coupelle prête à servir ! Elle mange aussi un peu moins il me semble, je ne sais pas si c'est normal ? Pour les vers de farine, je lui laisse les plus petits vivants et elle se débrouille bien (elle leur tape sur la tête après les avoir coincé dans ses pattes et finit par les avaler). Pour les plus gros que je décapite c'est plus difficile et souvent elle ne prend que le jus. Dès qu'elle voit un moucheron voler, bien souvent elle le suit des yeux en ouvrant le bec. Parfois aussi, je la place près de mon hibiscus infesté par les pucerons et elle les picore sans problèmes.

Elle s'est vraiment affinée et ne ressemble plus vraiment à la "boule" que j'avais ramassé il y a plus d'une semaine. Elle est de plus en plus vive et curieuse et ressemble de plus en plus à un jeune adulte. Tout à l'heure, je l'ai surprise en train de pousser un autre cri (plus mature, comme celui de ses parents) que celui pour réclamer à manger, ca fait plaisir ! Quand elle est dans mon jardin, elle mène sa petite vie en explorant sans trop faire attention à moi.

Bon, bref, voilà pour les nouvelles plutôt positives.

Sa libération est pour bientôt donc j'aurais quelques questions :

-Déjà pour le lieu. Où la relâcher ? Dans mon jardin histoire qu'elle se souvienne de ma maison si jamais elle est en difficulté pour se nourrir mais où les chats abondent et où elle pourrait se laisser approcher et même attraper par des humains ? Dans un parc pas très loin d'ici ? Dans les champs où il n'y a (en théorie) ni hommes, ni chats mais des arbres tout le long de la ligne sncf et donc des proies potentielles mais où elle ne pourrait pas retrouver ma maison en cas de pépin ? Personnellement, je penche plus vers les champs.

-Ensuite, saura-t-elle percevoir le danger (chats, humains, rapaces..) une fois relâchée ?

-Saura-t-elle se débrouiller seule pour s'alimenter ? Va-t-elle savoir que les chenilles se trouvent sous les feuilles etc ? Car elle quémande encore pour le moment. Comment je pourrais faire pour être sûr qu'une fois relâchée, elle sache chercher sa nourriture elle-même ?

-Faut-il que je l'habitue à dormir à l'extérieur une nuit ou deux ?

-Ca se passe comment dans la pratique ? Je vais à l'endroit où je veux le lâcher le matin, je le lâche, j'observe un peu et je pars ?

J'ai vraiment peur d'avoir fait tout ça pour rien et qu'une fois dehors, elle ait perdu tout instinct...
Revenir en haut Aller en bas
valeriedu17
Chef oiseau
valeriedu17


Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 53
Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime )
11/10/2010


jeune mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: jeune mésange bleue   jeune mésange bleue Icon_minitimeMer 30 Mai - 14:42

Bravo pour ce que tu as fait pour ce zozio cheers

je laisse les spécialistes te répondre
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


jeune mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: jeune mésange bleue   jeune mésange bleue Icon_minitimeMer 30 Mai - 14:49

Bonjour!

Pour la relâcher, et si tu le faisais là où tu l'as trouvée!? C'est le mieux à mon avis. Mais si ce n'est pas possible alors autant trouver un coin sympa, avec d'autres mésanges bleues!

Pour ce qui est du danger, c'est bien la raison pour laquelle il faut que tu évites de trop la toucher, caresser,... Il faut qu'elle reste "sauvage".

Mais une fois dans la nature elle deviendra plus méfiante.

Comme le dirait Mat, une fois dehors, l'instinct prendra le dessus, et elle se débrouillera toute seule pour trouver la nourriture, surtout si elle voit faire les autres!

L'instinct ça s'estompe au contact de l'humain, dans la nature elle verra bien qu'il faut être débrouillard!

Mais si tu dis qu'elle picore déjà, à mon avis il n'y aura pas de problème!

Si elle mange seule, elle est fin prête pour repartir à la vie qui lui était destinée!
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


jeune mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: jeune mésange bleue   jeune mésange bleue Icon_minitimeMer 30 Mai - 16:18

j'ai eu aussi une petite mésange bleue
jel'ai relachée au bout de quelque jours en la mettant dehors
dans une petite cage le temps qu'elle se retablisse
mais c'est vrai que la peur des prédateurs nous fait hésiter à le faire
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


jeune mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: jeune mésange bleue   jeune mésange bleue Icon_minitimeMer 30 Mai - 18:14


Moui, tous les bons conseils ont déjà été donné.

Pour le lâcher:
- lieu adapté, sécurisé et si possible avec d'autres mésanges bleues dans le secteur.
Donc pas de chien, pas de chat, pas de circulation automobile. Vraiment loin de tout ça.
- le matin, tôt, et par beau temps
Donc pas à 18h, et pas lorsqu'il pleut ou qu'il risque de pleuvoir dans les prochaines heures
- sous surveillance discrète
Se placer à 50-100 mètres de l'oiseau et voir comment il évolue. Prendre des jumelles éventuellement s'il y a une bonne distance.

Si elle n'est pas imprégnée, le phénomène adaptatif va se mettre rapidement en place et elle suivra ses congénères et saura se débrouiller.
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


jeune mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: jeune mésange bleue   jeune mésange bleue Icon_minitimeMer 30 Mai - 18:19

Super l'Hirondeau !
ça à l'air d'aller dans le bon sens ce sauvetage Smile

_________________
jeune mésange bleue Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


jeune mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: jeune mésange bleue   jeune mésange bleue Icon_minitimeMer 30 Mai - 18:38

Content de te lire de nouveau L'Hirondeau Wink

Les conseils déjà donnés me paraissent judicieux....

rien à rajouter, si ce n'est merci pour ce que tu fais pour elle bravo
Revenir en haut Aller en bas
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


jeune mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: jeune mésange bleue   jeune mésange bleue Icon_minitimeJeu 31 Mai - 14:37

Bon et bien j'espère que vous avez raison. Je pense que ce week-end sera le bon.

Une fois relâchée, dans la phase d'observation, je devrais observer quoi pour que ça soit bien ? Qu'elle vole d'arbres en arbres et se montre curieuse je suppose? Mais si elle reste immobile, continue à réclamer, en bref si le "phénomène adaptatif" ne se met pas en place, je fais quoi ? J'espère qu'il n'est pas trop tard.
Du coup, je dois la relâcher même si elle continue de réclamer sa nourriture ?
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


jeune mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: jeune mésange bleue   jeune mésange bleue Icon_minitimeJeu 31 Mai - 16:21

au debut elle n'ira pas bien loin si elle reclame encore
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


jeune mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: jeune mésange bleue   jeune mésange bleue Icon_minitimeSam 2 Juin - 13:58

Bon et bien voilà, ma petite mésange a retrouvé la liberté.
Je l’ai relâché ce matin dans un petit bois au milieu d’un village où il y a de nombreux oiseaux et bien sûr des mésanges. Après un dernier repas de patée dans sa coupelle, elle est partie sur une branche, puis une autre, puis une autre, puis un autre arbre… jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement de ma vue. Elle faisait la fière en haut de son arbre à chanter de mieux en mieux et elle picorait les feuilles. Je lui ai laissé la patée et les vers qu’il restait au cas où.

Ce n’est pas sans un pincement de cœur que je suis ensuite parti la laissant seule face au monde plein de dangers. On s’attache à une vitesse phénoménale. Et je dois avouer que je n’étais pas très serein au moment de partir, c’était une sorte d’abandon car j’ai vraiment très peur qu’elle ne sache pas se débrouiller toute seule et la libérer ce matin c’est peut-être donc la condamner. Problème de conscience. De toute façon, on ne saura jamais ce qu’elle est devenue et c’est pas plus mal. Mais au moins, elle est libre, libre comme un oiseau qu’elle est. J’espère de tout cœur qu’elle s’en sortira ; longue vie à elle !

Merci de vos conseils.
A bientôt.

jeune mésange bleue Sl279612

jeune mésange bleue Sl279613

jeune mésange bleue Sl279614

jeune mésange bleue Sl279615

Un dernier repas...
jeune mésange bleue Sl279616

Et la voilà partie.
jeune mésange bleue Sl279617
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


jeune mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: jeune mésange bleue   jeune mésange bleue Icon_minitimeSam 2 Juin - 14:13

Génial ! Merci pour elle !
bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


jeune mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: jeune mésange bleue   jeune mésange bleue Icon_minitimeSam 2 Juin - 15:33

Super! Bravo pour ce sauvetage bravo
Revenir en haut Aller en bas
Sof
Chef oiseau
Sof


Féminin
Nombre de messages : 1061
Age : 33
Localisation : Haute-Savoie
02/04/2012


jeune mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: jeune mésange bleue   jeune mésange bleue Icon_minitimeSam 2 Juin - 16:22

Dis-toi au moins que si tu n'avais pas été là, elle ne serait tout simplement peut-être plus en vie... Aujourd'hui elle a retrouvé sa liberté, c'est super!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://alpes-nature.blogspot.fr/
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


jeune mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: jeune mésange bleue   jeune mésange bleue Icon_minitimeSam 2 Juin - 17:37

de toute façon je pense
qu'elle ne sera pas loin
je connais bien les mésanges
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


jeune mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: jeune mésange bleue   jeune mésange bleue Icon_minitimeSam 2 Juin - 18:42

En voilà d'une bonne nouvelle ! C'est super !

Merci Wink

_________________
jeune mésange bleue Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


jeune mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: jeune mésange bleue   jeune mésange bleue Icon_minitimeSam 2 Juin - 19:30


Bravo l'Hirondeau pour ce sauvetage réussi.

Sans toi, elle était condamnée de toutes façons, tu lui as donné une seconde chance.

Longue vie à cette jeune mésange cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeune mésange bleue Empty
MessageSujet: Re: jeune mésange bleue   jeune mésange bleue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jeune mésange bleue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» lesphotos de marie21
» Mésange bleue épuisée
» Le bain de la mésange bleue
» et la mésange bleue chantait . . .
» Geai ou mésange bleue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: