Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Besoin de vos lumieres.

Aller en bas 
+8
Alexiel
Nath57
Plumette
sittelle
Mat
Hananpacha
Dylan
Flore84
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Flore84
Timide
Timide
Flore84


Féminin
Nombre de messages : 42
27/05/2012


Besoin de vos lumieres. Empty
MessageSujet: Besoin de vos lumieres.   Besoin de vos lumieres. Icon_minitimeDim 27 Mai - 15:36

Bonjours a tous, hier en allant balader en foret je me suis retrouver face a un oisillon seul apparemment tomber du nid, bien qu’après recherche je n'ai rien trouvé, j'ai attendu pas trop loin mais assez pour au cas ou ne pas effrayer les parents mais aucun n'est venu le voir de tout l'aprem, avec un peu d’hésitation tout de meme j'ai décidé de le prendre a mon départ, c'est un endroit ou des jeunes font de l'air soft tout les dimanche, c’était je pense, un risque de le laisser là sur le sol au milieu des brindilles No .
Maintenant que j'ai décidé de m'en occuper jusqu'a son émancipation, j'ai besoin avant tout de savoir avec quoi le nourrir, mais j'ai beau chercher sur le net, je ne reconnait pas l’espèce, et niveau nourriture beaucoup d'avis divergent et je suis un peu perdu Neutral
Donc dans l’immédiat je lui donne des croquettes de chat ramolli dans l'eau tiède, ce sont des croquettes sans sel pour mes chats(pas des croc de supermarché ), mais je me doute que ca ne peut convenir définitivement,donc si vous pouviez m'aider a identifier et peut etre aussi me dire son age ce serait parfait.

voici la bête


Besoin de vos lumieres. Photo110

Et une video qui sera peut être plus parlante:



Il est dans une pièce légèrement sombre au calme et sans passage, en hauteur avec une lucarne que j'ai laisser ouverte car nous avons pas mal d'oiseaux dans le coin, mes chats n'y ont évidement pas accès, toutes les recommandations pour le sauver sont bonnes a prendre, merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Besoin de vos lumieres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres.   Besoin de vos lumieres. Icon_minitimeDim 27 Mai - 15:46

Mets le dans un carton adapté à sa taille.

https://boulesdeplumes.forumactif.com/t1693-fiche-pratique-comment-faire-boire-les-oiseaux

https://boulesdeplumes.forumactif.com/t920-fiche-pratique-nourrissage-oisillons-passereaux

Évite de trop le manipuler Idea .

Si tu n'as pas de pâté pour canaris, du jaune d’œuf avec des petits beurres.

Je fais vite je vais m'en aller, peut-être que quelqu'un donnera des précisions ...

Pour l'espèce, il est trop jeune pour être identifié avec certitude.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Besoin de vos lumieres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres.   Besoin de vos lumieres. Icon_minitimeDim 27 Mai - 15:53

Je ne réussis pas à accéder à ta vidéo qui est "privée"...

As-tu vu le nid duquel il est "tombé"???


Quant à l'espèce je vais chercher mais pas fastoche à cet âge... En tout cas dans la rubrique sauver un oiseau il y a tout plein de conseils dont les trois ou quatre derniers sujet que tu peux lire.



Revenir en haut Aller en bas
Flore84
Timide
Timide
Flore84


Féminin
Nombre de messages : 42
27/05/2012


Besoin de vos lumieres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres.   Besoin de vos lumieres. Icon_minitimeDim 27 Mai - 15:59

Merci pour ta réponse.
Pour le carton c'est une boite a chaussure, je lui met une petite bouteille d'eau tiède et des mouchoirs, ainsi qu'un linge léger au dessus de lui, est ce nécessaire? Je n'utilise que la moitie du carton, j'avais peur qu'il se sente perdu si je lui laissait un plus grand espace, vu qu'en général dans un nid les oisillons sont collés entre eux.

Je vais modif la video, pour le nid j'ai pas mal inspecter l'arbre en dessous duquel il se trouvait, et j'ai fais un petit tour sur ceux étant les plus proches, je n'ai pourtant rien trouvé, alors que ce petit rampe tout juste.

Edit: ca devrait être bon pour la vidéo.

J'ai une mini pelle pour récupérer les fientes sans qu'elle ne touche sont aménagement, ca m’évite de le perturber en changeant les mouchoirs a chaque repas et donc de trop le manipuler.


Dernière édition par Flore84 le Dim 27 Mai - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Besoin de vos lumieres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres.   Besoin de vos lumieres. Icon_minitimeDim 27 Mai - 16:02

Ok, il serait bon de le relâcher à cet endroit une fois indépendant! Et s'il est toujours en vie...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Besoin de vos lumieres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres.   Besoin de vos lumieres. Icon_minitimeDim 27 Mai - 18:36


3 choses qui me semblent importantes:

- pour l'alimentation, se référer à la fiche pratique postée par Dylan, tout est bien expliqué

- pour la boisson, se référer à la fiche pratique postée par Dylan, tout est bien expliqué. Surtout, ne pas donner d'eau directement dans le bec, que ça soit à la cuillère ou à la seringue.

- pour la chaleur, il faut absolument que l'oiseau en ait! Il est jeune et déplumé et ça serait trop dommage qu'il décède à cause du froid. Placer linge chaud, bouillotte, près du radiateur (s'il fonctionne...)

Pour l'espèce, c'est à peaufiner, mais j'y vois un jeune corvidé, peut être un jeune geai des chênes.
Revenir en haut Aller en bas
Flore84
Timide
Timide
Flore84


Féminin
Nombre de messages : 42
27/05/2012


Besoin de vos lumieres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres.   Besoin de vos lumieres. Icon_minitimeDim 27 Mai - 19:39

Merci Mat, pour l'alimentation vu que demain est férié je suis un peu obligé d'attendre, j'ai bien des œufs mais pas de petit beurre pour faire une pâtée, est ce que les crocs pour chat suffiront en attendant?Pour la boisson vu que je trempe les crocs dans l'eau et qu'elles en sont imbibées, ai-je vraiment besoin de lui donner de l'eau au doigt?Ses fientes ont l'air bien, non liquide(une sorte de tube silent ), blanche et marron, il me semble que j'aie lu quelque part que ca montrait une bonne hydratation, est- ce vrai?
Pour la chaleur je lui change la bouteille d'eau plusieurs fois dans la journée et avant le couché, nous sommes au chauffage collectif et vu les hautes température du moment, il est évidemment éteint, j'ai bien un mini chauffage électrique, mais il est a soufflerie, j'ai peur que cela lui fasse plus de mal que de bien Neutral , je vais mettre un petit polaire au dessus de lui
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Besoin de vos lumieres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres.   Besoin de vos lumieres. Icon_minitimeDim 27 Mai - 19:42


Si les aliments sont imbibés d'eau, tu n'as pas besoin de lui donner à boire en plus.

Pour la chaleur, fais de ton mieux Wink

tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Besoin de vos lumieres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres.   Besoin de vos lumieres. Icon_minitimeDim 27 Mai - 20:08

Flore84 a écrit:
j'ai bien un mini chauffage électrique, mais il est a soufflerie, j'ai peur que cela lui fasse plus de mal que de bien Neutral ,

Je suis de ton avis évite donc ce chauffage. Je pense qu'un polaire dessus ira très bien!

Quant à la nourriture... En dépannage tu peux peut être lui donner tes trucs pour chat mais il faut être sûr qu'il n'y ai pas de sel dedans... (parfois marqué: "minéraux").

Sinon peut être que tu peux aller chercher des vers de terre que tu découperais en morceaux, il y en a partout en ce moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flore84
Timide
Timide
Flore84


Féminin
Nombre de messages : 42
27/05/2012


Besoin de vos lumieres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres.   Besoin de vos lumieres. Icon_minitimeDim 27 Mai - 20:13

On retourne balader a la campagne demain, je trouverais bien des vers de terre en creusant un peu.Pour les croc chat oui c'est bien une sans sel, ayant un matou qui a des problèmes de rein il a un régime sans sel pour éviter la rechute.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Besoin de vos lumieres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres.   Besoin de vos lumieres. Icon_minitimeDim 27 Mai - 20:19

Mais vraiment pour dépanner hein... si tu trouve un petit truc ouvert demain matin pour lui acheter ce qu'il faut... sinon prend des vers mais il en faudra un bon paquet! Tu les nourris combien de fois par jour???
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Besoin de vos lumieres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres.   Besoin de vos lumieres. Icon_minitimeDim 27 Mai - 20:40

Hananpacha a écrit:
Flore84 a écrit:
j'ai bien un mini chauffage électrique, mais il est a soufflerie, j'ai peur que cela lui fasse plus de mal que de bien Neutral ,

Je suis de ton avis évite donc ce chauffage. Je pense qu'un polaire dessus ira très bien!

Quant à la nourriture... En dépannage tu peux peut être lui donner tes trucs pour chat mais il faut être sûr qu'il n'y ai pas de sel dedans... (parfois marqué: "minéraux").

Sinon peut être que tu peux aller chercher des vers de terre que tu découperais en morceaux, il y en a partout en ce moment Wink

Minéraux ne veut pas dire sel ...

Surtout si il s'agit des croquettes pour des insuffisances rénales.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Besoin de vos lumieres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres.   Besoin de vos lumieres. Icon_minitimeDim 27 Mai - 20:52

Oui si c'est pour insuffisance rénal il n'y a sûrement pas de sel!

Mais, ce que je voulais dire, c'est que parfois ce n'est pas écrit "sel", mais "minéraux" terme fourre tout.

M'enfin de toute façon à ce que j'ai compris il y a très souvent du sel dans les croquettes pour inciter les chats à boire...

Puis sans parler de sel il y a des taux très élevés de magnésium... Je suis sûre que je ne sais pas encore tout... Mais c'est tellement flou que j'évite les croquettes comme la peste Laughing

D'ailleurs très souvent il y a genre 10% de ça, 33% de ça, 5% de ça, et le reste bah on sais pas, car si on additionne ça ne fait pas 100...
M'enfin peut être que ce n'est valable que pour les sous-marques... A vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Besoin de vos lumieres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres.   Besoin de vos lumieres. Icon_minitimeDim 27 Mai - 20:54

Hananpacha a écrit:
Oui si c'est pour insuffisance rénal il n'y a sûrement pas de sel!

Mais, ce que je voulais dire, c'est que parfois ce n'est pas écrit "sel", mais "minéraux" terme fourre tout.

M'enfin de toute façon à ce que j'ai compris il y a très souvent du sel dans les croquettes pour inciter les chats à boire...

Puis sans parler de sel il y a des taux très élevés de magnésium... Je suis sûre que je ne sais pas encore tout... Mais c'est tellement flou que j'évite les croquettes comme la peste Laughing

D'ailleurs très souvent il y a genre 10% de ça, 33% de ça, 5% de ça, et le reste bah on sais pas, car si on additionne ça ne fait pas 100...
M'enfin peut être que ce n'est valable que pour les sous-marques... A vérifier...

Oui oui.

De toute façon dans notre alimentation à nous c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Flore84
Timide
Timide
Flore84


Féminin
Nombre de messages : 42
27/05/2012


Besoin de vos lumieres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres.   Besoin de vos lumieres. Icon_minitimeDim 27 Mai - 21:17

Comme je ne connais pas son age exacte et donc ne sait pas vraiment la fréquence a laquelle je dois me fixer , je lui donne a manger 1 fois par heure, première le matin a 7h et dernière a 21h, mais il ne réclame pas sauf quand il entend du bruit dans la pièce, là il ouvre grand le bec en piaillant et en battant de ses petites ailes, il se lève aussi sur ses pattes.

Pour les croc de chat j'en conviens que ce n'est pas l’idéal du tout No , c'est vraiment pour du dépannage vu que dans l'absolus je n'ai rien pour nourrir ce ptit bout, et je pense que celles qui ne contiennent pas de sel sont sans nul doute meilleurs que celles vendu en supermarché, même pour un oiseau, enfin après je ne suis pas du tout experte en la matière Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Besoin de vos lumieres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres.   Besoin de vos lumieres. Icon_minitimeDim 27 Mai - 21:34

Il me semble que c'est toute les demie heures qu'il faut les nourrir mais je ne suis pas sûre...
Revenir en haut Aller en bas
Flore84
Timide
Timide
Flore84


Féminin
Nombre de messages : 42
27/05/2012


Besoin de vos lumieres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres.   Besoin de vos lumieres. Icon_minitimeDim 27 Mai - 21:51

En fouinant sur le net j'ai lu que ca pouvait aller de 30 minutes a 2h entre 2 repas, mais 2h ca me parait énorme du coup comme je ne suis pas sure du tout et que je pense que cela dois dépendre de son age, dans le doute j'ai fais un petit compromis entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Besoin de vos lumieres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres.   Besoin de vos lumieres. Icon_minitimeDim 27 Mai - 22:01

Flore84 a écrit:
En fouinant sur le net j'ai lu que ca pouvait aller de 30 minutes a 2h entre 2 repas, mais 2h ca me parait énorme du coup comme je ne suis pas sure du tout et que je pense que cela dois dépendre de son age, dans le doute j'ai fais un petit compromis entre les deux.

Oui ça dépend de la morphologie, de l'âge ...

Le mieux s'est de nourrir l'oisillon quand il demande.

1 heures ça peut aller, quand on fait le calcule, une mère et un père mésange reviennent au nichoir toute les 5 minutes environ et il y a 10 jeunes. On fait donc: 5x10=50. Chaque petits reçoit donc de la nourriture toutes les 5 minutes. Mais toi ce n'est une mésange hein.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Besoin de vos lumieres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres.   Besoin de vos lumieres. Icon_minitimeLun 28 Mai - 7:58

Il vaut mieux couper la tête au vers avant de le donner à l'oisillon et le couper en petits morceaux.
Revenir en haut Aller en bas
Flore84
Timide
Timide
Flore84


Féminin
Nombre de messages : 42
27/05/2012


Besoin de vos lumieres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres.   Besoin de vos lumieres. Icon_minitimeLun 28 Mai - 10:58

Ce matin au premier repas, j'ai vu que les plumes commençaient a sortir des tubes, et je dois félicité Mat qui a bien l’œil, il s'agit bien d'un Geai des Chênes, reconnaissable par ses belles plumes bleu strié de noir sur les bas des ailes, elles sont belles, je suis impatiente de les voir sortir completement Very Happy .
Je vais en animalerie ce matin, si je lui prend de la pâté d’élevage comme sur le lien que vous m'avez donnés est ce que ça sera bon?Et si je lui prend des vers de farine?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Besoin de vos lumieres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres.   Besoin de vos lumieres. Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:07

Flore84 a écrit:
Ce matin au premier repas, j'ai vu que les plumes commençaient a sortir des tubes, et je dois félicité Mat qui a bien l’œil, il s'agit bien d'un Geai des Chênes, reconnaissable par ses belles plumes bleu strié de noir sur les bas des ailes, elles sont belles, je suis impatiente de les voir sortir completement Very Happy .
Je vais en animalerie ce matin, si je lui prend de la pâté d’élevage comme sur le lien que vous m'avez donnés est ce que ça sera bon?Et si je lui prend des vers de farine?

PARFAIT!

Revenir en haut Aller en bas
Flore84
Timide
Timide
Flore84


Féminin
Nombre de messages : 42
27/05/2012


Besoin de vos lumieres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres.   Besoin de vos lumieres. Icon_minitimeLun 28 Mai - 12:50

Voila, premier repas avec la pâté,j'ai eu un peu de mal a avoir la même consistance que sur l'image malgré l'apport d'eau je trouvais que ça restait toujours farineux, mais il a bien mangé.J'ai aussi pris des vers de farine, mais question,je coupe juste la tête, ou bien je coupe les petites pattes a l'avant aussi?Et je peu lui en donner combien par repas et a quel fréquence dans la journée?
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Besoin de vos lumieres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres.   Besoin de vos lumieres. Icon_minitimeLun 28 Mai - 12:54

Tu le nourris toutes les heures maximum. Mais si tu vois qu'au bout d'une demi heure il réclame tu lui donne.

Coupe juste la tête, c'est pour éviter qu'il fasse des dégâts dans le ventre de l'oiseau...
Revenir en haut Aller en bas
Flore84
Timide
Timide
Flore84


Féminin
Nombre de messages : 42
27/05/2012


Besoin de vos lumieres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres.   Besoin de vos lumieres. Icon_minitimeLun 28 Mai - 13:33

Combien de vers je peut lui donner juste pour un seul repas?
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Besoin de vos lumieres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres.   Besoin de vos lumieres. Icon_minitimeLun 28 Mai - 13:53

Tant qu'il réclame, donne lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vos lumieres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumieres.   Besoin de vos lumieres. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos lumieres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de vos lumières!
» Merle blessé par mon chat
» Besoin de vos lumières!
» Besoin de vos lumières (résolu: grive litorne)
» Besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: