Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 oiseau trouvé sur la terrasse

Aller en bas 
+8
sittelle
Krusty
Alouette
Carole
Plus2photos
Mat
L'Hirondeau
shmahvivi
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
shmahvivi
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 33
27/05/2007


oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 13:23

elle fait 12 cm de son bec à sa queue. c'est une adulte ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Krusty
Parleur
Parleur
Krusty


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 34
Localisation : Péruwelz-Belgique
05/05/2007


oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 13:28

ben normalement une mésange charbo fait 14 cm de long. donc ce'st fort probable que ce soit encore un jeune. mais comme elle mange seule, il n'y a pas de problème
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 13:31

12cm, ça peut être un adulte.
Le jaune sous le ventre est-il bien jaune ou pâle?
Le bord du bec est-il encore orange-jaune surtout au niveau des commissures? (si oui, alors c'est un jeune)

Personnellement, je déconseille formellement l'utilisation de la cage. Elle va se blesser dans les barreaux, elle va paniquer de ne plus se retrouver dans un endroit clos, cela va occasionner du stress supplémentaire.

Si elle commence à manger un peu toute seule, alors c'est bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 13:42

Oui il faut mieux eviter la cage aussi je pense elle pourrai être effrayée ...
Si elle a mangé l'araignée et la cerise toute seule tant mieux.

_________________
oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 13:50

Il vaut mieux le carton, car comme disent les copains elle peut s'abimer les ailes, ou alors il faudrait une grande cage. Si l'oiseau est gardé peu de temps, le carton est preferable avec une grille au dessus pour qu'elle puisse voir, on peut aussi faire 2 trous dans le carton et y passer une branche pour qu'elle puisse se poser.

Mais si l'oiseau va bien et qu'il a repris ses esprits, le relâcher le plus vite possible !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 13:52

sittelle a écrit:

Mais si l'oiseau va bien et qu'il a repris ses esprits, le relâcher le plus vite possible !!!

ça c'est ce que je me tue à dire depuis que le forum existe... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 13:55

oui... pour les adultes mais il est toujours difficile pour les néophites d'arriver à voir la difference entre jeune et adulte et entre le moment ou il faut un coup de pouce...
Revenir en haut Aller en bas
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 18:38

Vous avez tout dit.

Essaie donc maintenant de voir si c'est un jeune ou adulte.
Regarde la photo de plus2photos pour t'aider.

Encore bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
shmahvivi
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 33
27/05/2007


oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 19:15

de quelle photo tu parles ? où puis je la voir ?
Sinon oui elle semble aller mieux se déplace dans le carton, a mangé deux cerises, une araignée et une mouche. Elle n'a pas touché à la viance hachée qu'on a déposée ni aux graines semble-t-il (encore que là c plus dur à vérifier).
Par contre on pense qu'elle a une aile cassée, car elle pend un peu.
On a essayer de joindre le centre lpo le plus proche toute la journée sans résultat, on tombe sur une messagerie saturée. On réessaiera demain. J'ai appelé les brigades vertes qui me disent de voir avec le centre demain. J'espère qu'ils pourront l'acheminer.
Comment savoir si c'est un jeune ou un adulte ?Elle a le dos d'un mélange de jaune et gris ses ailes sont grises et son cou est d'un jaune plutot vif.
Là je vais aller lui préparer du jaune d'oeuf et une autre cerise.
Revenir en haut Aller en bas
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 19:21

Plus2photos a écrit:
coucou

Gorge jaune, et dessus gris jaune....

Mésange charbonnière ??

oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Gal_msc14

A droite, adulte; à gauche, jeune. Wink
Le jeune est plus terne, il n'a pas encore une raie bien noire sur le ventre.
Toujours pas possibilité de faire une photo ?

C'est bien qu'elle mange.
Si elle refuse la viande hachée c'est peut être que c'est une adulte et donc ne mange que des insectes. Si c'est un jeune, il n'a sans doute pas recu de viande hachée (encore moins de graines)de ses parents, le forcer donc.

Continue avec les insectes, si tu en trouve. Wink

Si l'aile est cassée, un bandage est necessaire mais le mieux c'est d'aller vérifier chez un véto gratuit pour les oiseaux sauvages.
Revenir en haut Aller en bas
shmahvivi
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 33
27/05/2007


oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 19:46

il a les bords du bec jaunes comme celui de gauche donc je suppose quec un jeune ??
je vais lui préparer son jaune d'oeuf.
Revenir en haut Aller en bas
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 19:51

Oui un jeune alors! Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 19:52

Va voir ce site, tu trouvera pas mal de conseils.

http://perso.orange.fr/sorp/4protection/nature/chutnid.htm

" Que lui donner à manger ?


Pour les Passereaux de petites tailles (moineaux, mésanges, pinsons, verdiers, …), préparez, une pâtée à base de jaune d'œuf, de brioche, de biscotte, mélangée avec un peu de pâtée pour insectivores. Attention, faire des petites quantités pour que ce mélange soit le plus frais possible. Les céréales pour bébé humidifiées, un peu de fromage râpé, sont aussi d'autres éléments de dépannage. Un peu plus tard on passera à la nourriture vivante, tels que petits vers de terre, mouches, petits vers de farine,… Pensez à faire boire le jeune Oiseau avec un mélange d'eau et de jus de fruit; pour cela utilisez un compte gouttes. "
Revenir en haut Aller en bas
Krusty
Parleur
Parleur
Krusty


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 34
Localisation : Péruwelz-Belgique
05/05/2007


oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 20:29

http://www.veto69.free.fr/Faune%20sauvage.htm

Voilà aussi un petit lien qui peut t'être utile Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai - 12:05

J'espère qu'un centre de soins pourra vite la prendre en charge et qu'elle survivra en attendant, pauvre petit mémère Sad .
En tout cas c'est gentil d'essayer de t'occuper d'elle en attendant shmahvivi Smile .
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai - 12:26

l'hirondeau, pense toujours lorsque tu conseilles des vers, de dire qu'il faut les tuer avant, couper ou ecraser la tête, les néophites n'y pensent absolument pas ...
Revenir en haut Aller en bas
stéphanie
Adorateur
Adorateur
stéphanie


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 48
Localisation : Nord (Dunkerque)
07/05/2007


oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai - 13:07

bonjour
je te conseille ce lien pour savoir l'âge de cette mésange ainsi que quelques conseils!
http://www.cefe.cnrs.fr/esp/pdf/PP_SuiviRepro.pdf
il ne faut pas la<mettre en cage car elle pourrait se prendre les ailes dedans et si elle a l'aîle cassée ,le mieux serait si vous n'arrivez pas à la soigner de l'amener chez un vétérinaire pour lui faire les soins.
Et éviter absolument de la prendre dans les mains au maximum.
Je confirme pour la pâtée quand j'avais trouvée la petite mésange je l'ai nourrie à la seringue,avec un mélange de pâtée insectivore bien écrasée ou mixée avec un peu d'eau et du biscuit de bébé mais tout dépend de la pâtée insectivore que tu trouveras.Pour l'eau il faut déposer quelques gouttes sur le côté de son bec et ne jamais lui mettre directement dans le gosier .
C'est ce que j'ai retenu de ma petite expérience!
Bon courage!


Dernière édition par le Mer 30 Mai - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai - 13:10

sittelle a écrit:
l'hirondeau, pense toujours lorsque tu conseilles des vers, de dire qu'il faut les tuer avant, couper ou ecraser la tête, les néophites n'y pensent absolument pas ...

Ok ok ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai - 13:12

en effet, je ne savais pas..;et pourquoi faut-il les tuer? en bougeant ds la gosier ils risquen t d'étouffer le bb?
Revenir en haut Aller en bas
cOriandre
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
cOriandre


Féminin
Nombre de messages : 4333
Localisation : dans un arbre ou un autre
22/01/2007


oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai - 13:17

alouette a écrit:
en effet, je ne savais pas..;et pourquoi faut-il les tuer? en bougeant ds la gosier ils risquen t d'étouffer le bb?

...sais pas trop...me doute...si c'est comme l'histoire des huitres... Crying or Very sad...
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai - 13:30

ils peuvent percer les intestins non ? Rolling Eyes

_________________
oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai - 17:20

oui et l'oiseau meurt...
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai - 17:23

Coriandre a écrit:
alouette a écrit:
en effet, je ne savais pas..;et pourquoi faut-il les tuer? en bougeant ds la gosier ils risquen t d'étouffer le bb?

...sais pas trop...me doute...si c'est comme l'histoire des huitres... Crying or Very sad...

Pourquoi, faut pas donner d'huitre aux oiseaux ??? gné??
Revenir en haut Aller en bas
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai - 18:58

sittelle a écrit:
oui et l'oiseau meurt...

Pas la peine d'écrire si gros je suis pas aveuuuugleeeee ! Wink Wink

Ok alors la prochaine fois, je le dirais !
Revenir en haut Aller en bas
shmahvivi
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 33
27/05/2007


oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai - 19:12

mince alors je les ai découpés en morceaux et j'avais écrabouillé la tête pour qu'elle puisse attraper l'intérieur, mais je ne l'ai pas enlever.
Mais j'ai pas compris pourquoi ça peut les tuer ?
Sinon elle va bien, la femme du centre m'a dit qu'il vallai mieux pas la faire transporter jusqu'au centre. Les oiseaux de cette taille ne supportent pas le transport et meurent souvent durant le trajet (qui est de deux heures mais apparemment avec une halte à un relais, bref ça a l'air compliqué). Elle m'a dit de lui acheté des vers à farine, mais ne m'a pas dit de les couper. Et sur un autre forum on m'avait conseillé de les donner vivants. Elle m'a dit de continuer à lui donner des cerises et de la mettre dans une cage pour qu'elle essaie de grimper sur les barres horizontales et reprenne du poil de la bête ainsi. C'est ce qu'on a fait et effectivement elle y arrive et semble toute contente (elle se met même à chanter).
Voilà pour les dernières nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
oiseau trouvé sur la terrasse
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trouvé bébé oiseau
» Oiseau trouvé sur la route
» oiseau trouvé
» Oiseau trouvé ..
» Oiseau trouvé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: