Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Besoin d'un avis - pouillot siffleur?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sof
Chef oiseau
Sof


Féminin
Nombre de messages : 1061
Age : 33
Localisation : Haute-Savoie
02/04/2012


Besoin d'un avis - pouillot siffleur? Empty
MessageSujet: Besoin d'un avis - pouillot siffleur?   Besoin d'un avis - pouillot siffleur? Icon_minitimeDim 17 Juin - 19:15

Lors de ma rando de samedi dernier, j'ai entendu dans les bois un chant d'oiseau que je ne connaissais pas (et je n'ai pas vu la bête, malheureusement). Ce chant était très caractéristique, et il m'a même faite rire parce qu'il commence tout doucement et après on dirait que l'oiseau s'énerve d'un coup Laughing

C'est exactement ce chant que l'on entend à partir de 9 secondes : http://www.oiseaux.net/oiseaux/pouillot.siffleur.html

Donc, comme il s'agit d'une espèce relativement rare dans mon département, est-ce que vous savez si seul le pouillot siffleur fait ce chant? Ou existe-t-il un autre oiseau qui fait le même?
Revenir en haut Aller en bas
http://alpes-nature.blogspot.fr/
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Besoin d'un avis - pouillot siffleur? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis - pouillot siffleur?   Besoin d'un avis - pouillot siffleur? Icon_minitimeDim 17 Juin - 19:37

Peut être as-tu confondu avec une sittelle??? Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Sof
Chef oiseau
Sof


Féminin
Nombre de messages : 1061
Age : 33
Localisation : Haute-Savoie
02/04/2012


Besoin d'un avis - pouillot siffleur? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis - pouillot siffleur?   Besoin d'un avis - pouillot siffleur? Icon_minitimeDim 17 Juin - 19:40

Hananpacha a écrit:
Peut être as-tu confondu avec une sittelle??? Cpamafote

Je ne sais pas, j'observe pas souvent des sittelles donc je ne connais pas leur chant... est-ce qu'elles font pareil que le pouillot siffleur, ce petit "tak" qui accélère d'un coup?
Revenir en haut Aller en bas
http://alpes-nature.blogspot.fr/
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Besoin d'un avis - pouillot siffleur? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis - pouillot siffleur?   Besoin d'un avis - pouillot siffleur? Icon_minitimeDim 17 Juin - 19:44

non, mais elle ont un sifflement "tuit" genre...

Bon c'est pas ça... Je débute avec les chants, mais attendons Mat paraitrait qu'il s'y connais bien!
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Besoin d'un avis - pouillot siffleur? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis - pouillot siffleur?   Besoin d'un avis - pouillot siffleur? Icon_minitimeDim 17 Juin - 20:26

http://www.oiseaux.net/oiseaux/sittelle.torchepot.html Laughing.

C'est vrai qu'on peut penser à une Sittelle Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Sof
Chef oiseau
Sof


Féminin
Nombre de messages : 1061
Age : 33
Localisation : Haute-Savoie
02/04/2012


Besoin d'un avis - pouillot siffleur? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis - pouillot siffleur?   Besoin d'un avis - pouillot siffleur? Icon_minitimeDim 17 Juin - 20:41

Oui mais j'insiste sur le fait que ça faisait exactement comme le pouillot siffleur : des trilles de plus en plus rapides (la sittelle on dirait que c'est toujours lent et régulier)!
Revenir en haut Aller en bas
http://alpes-nature.blogspot.fr/
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Besoin d'un avis - pouillot siffleur? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis - pouillot siffleur?   Besoin d'un avis - pouillot siffleur? Icon_minitimeDim 17 Juin - 20:42

Le rossignol aussi à un cri (je dis un, car il en a des centaines....) qui s'accélère...
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Besoin d'un avis - pouillot siffleur? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis - pouillot siffleur?   Besoin d'un avis - pouillot siffleur? Icon_minitimeDim 17 Juin - 20:49

Peut être aussi, le rougequeue noir... Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Sof
Chef oiseau
Sof


Féminin
Nombre de messages : 1061
Age : 33
Localisation : Haute-Savoie
02/04/2012


Besoin d'un avis - pouillot siffleur? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis - pouillot siffleur?   Besoin d'un avis - pouillot siffleur? Icon_minitimeDim 17 Juin - 20:56

Merci beaucoup pour les indications Hananpacha, c'est super sympa!!! Smile

Alors, le rougequeue je ne pense pas, parce que je suis vraiment habituée à ses chants et ce n'était pas ça (et en plus, je crois pas qu'il y en ait en pleine forêt? mais je me trompe peut-être).

Pour le rossignol, il faudrait que je trouve ce chant qui s'accélère! C'est justement ce que je cherche à savoir : si d'autres oiseaux ont ce "tak tak tak" qui s'accélère. (en tout cas je suis allée voir sur oiseaux.net, je n'ai pas trouvé de chant qui corresponde dans ce qui est proposé pour le rossignol, mais ses chants sont vraiment agréables I love you )

Pour l'instant je reste sur le pouillot siffleur, c'est ce qui colle le plus... ah, si seulement j'avais pu le voir Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
http://alpes-nature.blogspot.fr/
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Besoin d'un avis - pouillot siffleur? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis - pouillot siffleur?   Besoin d'un avis - pouillot siffleur? Icon_minitimeDim 17 Juin - 21:01

Grimpereau des bois? Laughing

Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Besoin d'un avis - pouillot siffleur? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis - pouillot siffleur?   Besoin d'un avis - pouillot siffleur? Icon_minitimeDim 17 Juin - 22:02

Ah mais tiens! J'avais entendu un chant de pouillot siffleur à un lac pendant les dernières vacances alors! Moi qui me demandais ce que c'était, merci Sof!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Sof
Chef oiseau
Sof


Féminin
Nombre de messages : 1061
Age : 33
Localisation : Haute-Savoie
02/04/2012


Besoin d'un avis - pouillot siffleur? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis - pouillot siffleur?   Besoin d'un avis - pouillot siffleur? Icon_minitimeDim 17 Juin - 22:05

Hananpacha a écrit:
Grimpereau des bois? Laughing


Mh, je ne pense pas! Mais c'est toujours pareil, si seulement j'avais un inventaire de tous les chants possibles de oiseaux, au lieu d'avoir seulement quelques échantillons... ce serait le top Surprised

La Mouette Savante a écrit:
Ah mais tiens! J'avais entendu un chant de pouillot siffleur à un lac pendant les dernières vacances alors! Moi qui me demandais ce que c'était, merci Sof!! Laughing

Ah bah, de rien!!!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://alpes-nature.blogspot.fr/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Besoin d'un avis - pouillot siffleur? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis - pouillot siffleur?   Besoin d'un avis - pouillot siffleur? Icon_minitimeDim 17 Juin - 23:27

Hananpacha a écrit:
Bon c'est pas ça... Je débute avec les chants, mais attendons Mat paraitrait qu'il s'y connais bien!

lol! merci pour les fleurs mais là je vais faire des déçus: je n'ai pas trop compris la demande de sof Embarassed

Pour les chants, à moins d'un bon enregistrement ou directement sur le terrain, je ne certifie rien.

Bref, pour le pouillot siffleur et bien... tout ce que je peux dire c'est que ce n'est pas impossible vu la répartition et le biotope de ce fameux pouillot.


Et pour ma part, je considère que les chants sont les parents pauvres de l'ornithologie. Je les utilise énormément et me rendent un grand service. Ils me permettent, par exemple, de distinguer avec certitude une mésange nonnette d'une mésange boréale,... ce que d'autres peuvent apparemment faire rien que sur une photo. Neutral Personnellement je ne peux pas. Wink clin d'oeil à ceux qui se reconnaitront et c'est de l'humour hein. Very Happy ne vous inquiétiez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sof
Chef oiseau
Sof


Féminin
Nombre de messages : 1061
Age : 33
Localisation : Haute-Savoie
02/04/2012


Besoin d'un avis - pouillot siffleur? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis - pouillot siffleur?   Besoin d'un avis - pouillot siffleur? Icon_minitimeLun 18 Juin - 22:43

Ahah, c'est pas grave Mat!! Wink

En fait je demandais juste si ça existait, des oiseaux qui avaient exactement ce même chant que le pouillot siffleur (celui qui accélère)... mais bon, vu que c'était exactement ça que j'ai entendu, et si (apparemment) il est le seul à le faire... y'a des chances que ce soit bien un pouillot siffleur que j'ai entendu ce jour-là.

Mais comme tu le dis, le simple fait d'entendre un chant sans voir l'oiseau ne permet pas de certifier une obs!
Revenir en haut Aller en bas
http://alpes-nature.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Besoin d'un avis - pouillot siffleur? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis - pouillot siffleur?   Besoin d'un avis - pouillot siffleur? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'un avis - pouillot siffleur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'avis :)
» besoin d'un avis
» besoin de votre avis
» résolu - diverses identifications
» Pouillot en vol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Les chants et les cris-
Sauter vers: