Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Règles basiques pour commencer un sauvetage

Aller en bas 
+6
La Mouette Savante
Mélanie
sittelle
Mat
Hananpacha
Tom
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Règles basiques pour commencer un sauvetage Empty
MessageSujet: Règles basiques pour commencer un sauvetage   Règles basiques pour commencer un sauvetage Icon_minitimeMar 26 Juin - 15:35

Très bonne fiche pratique, j'espère qu'elle sera utile pour les futurs sauvetages Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Règles basiques pour commencer un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Règles basiques pour commencer un sauvetage   Règles basiques pour commencer un sauvetage Icon_minitimeMar 26 Juin - 15:44

Je l'espère aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Règles basiques pour commencer un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Règles basiques pour commencer un sauvetage   Règles basiques pour commencer un sauvetage Icon_minitimeMar 26 Juin - 16:04


Ok. Je vois que la partie sur la polaire a déjà été rectifiée par Sittelle, je voulais le dire mais je n'ai pas eu le temps.

Pour ma part, je supprimerai le dernier paragraphe:

Hananpacha a écrit:
Il arrive très souvent que des gens viennent ici pour nous demander des conseils sur un oiseau qui n’avait pas besoin d’être recueilli !
Essayez de vous poser les bonnes questions :
Cet oiseau est-il en danger ? Est-il blessé ? Peut-il voler ?

Parce qu'une fois l'oiseau récupéré, il est trop tard pour se poser ces questions. Et la première phrase, surtout avec un point d'exclamation, est sujette à précaution (ménageons les différentes susceptibilités) même si elle est tout à fait vraie de façon générale.
Ces questions devraient en principe être posées sur le terrain, AVANT de récupérer un oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Règles basiques pour commencer un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Règles basiques pour commencer un sauvetage   Règles basiques pour commencer un sauvetage Icon_minitimeMar 26 Juin - 16:07

Oui c'est vrai... Puis il est vrai aussi que s'il font la bêtise, on n'oubliera pas de le leur dire sur le coup...


Qu'en disent les autres?

Je supprime cette partie et demande à Dylan de faire un post it?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Règles basiques pour commencer un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Règles basiques pour commencer un sauvetage   Règles basiques pour commencer un sauvetage Icon_minitimeMar 26 Juin - 16:12

Voilà. Pour le reste, c'est bien. Et c'est très bien d'avoir mis en gras les choses particulièrement essentielles.

Éventuellement mettre quelques couleurs pour faire ressortir encore les choses.
Insister peut-être sur la nécessité très importante d'avoir une photo, si possible rapidement.
Peut être aussi rassurer la personne "perdue" avec son oiseau rescapé en signalant qu'il ne faut surtout pas hésiter à mettre un message sur le forum, qu'il y aura toujours quelqu'un pour lui répondre, l'aider, l'orienter, et ce, de façon très rapide. Engageons-nous, nous aussi, dans cette fiche pratique.
(mais tout cela n'est que détail)
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Règles basiques pour commencer un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Règles basiques pour commencer un sauvetage   Règles basiques pour commencer un sauvetage Icon_minitimeMar 26 Juin - 16:16

Avant de récupérer l'oiseau, les gens ne se posent pas la question, ils font cela dans l'urgence et arrivent ici et c'est trop tard. Peut être qu'il faudrait rajouter que les parents suivent les oisillons sortis du nid pour les nourrir pendant plusieurs jours, beaucoup de personne ne le savent pas.

Hananpacha, je trouve que tu t'es très bien débrouillée, post it, pourquoi pas mais c'est toi qui décide .
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Règles basiques pour commencer un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Règles basiques pour commencer un sauvetage   Règles basiques pour commencer un sauvetage Icon_minitimeMar 26 Juin - 16:31

sittelle a écrit:
Avant de récupérer l'oiseau, les gens ne se posent pas la question, ils font cela dans l'urgence et arrivent ici et c'est trop tard. Peut être qu'il faudrait rajouter que les parents suivent les oisillons sortis du nid pour les nourrir pendant plusieurs jours, beaucoup de personne ne le savent pas.

Tout à fait d'accord Sittelle. Du coup, justement, ça ne sert pas à grand chose de mettre cela dans la fiche pratique car "le mal est fait". La personne a en effet déjà récupéré l'oiseau et cela ne modifiera pas le sauvetage en tant que tel.
L’intérêt de la fiche pratique est plutôt de souligner les erreurs à ne pas faire quand l'oiseau est récupéré.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Règles basiques pour commencer un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Règles basiques pour commencer un sauvetage   Règles basiques pour commencer un sauvetage Icon_minitimeMar 26 Juin - 16:34

Ok et là? Niveau couleurs n'hésitez pas à me guider un peu plus Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Parleur
Parleur



Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 34
Localisation : (38)
14/06/2012


Règles basiques pour commencer un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Règles basiques pour commencer un sauvetage   Règles basiques pour commencer un sauvetage Icon_minitimeMar 26 Juin - 16:37

Pas mal du tout^^ personnellement si je peux rajouter mon grain de sel, je mettrais ce que tu as mis en gras (en particulier pour l'eau) en rouge. Pour que cela tilte vraiment!

Mais la où je ferais une remarque, c'est la ou est placer ce post. Je m'explique l'ayant vecu il y a peu.
A ce moment d'urgence, on veut des reponses rapides et claires, ne va pas prendre son temps a deambulé dans sur tout le forum pour enfin trouver une reponse. A la rigeur des personnes relativement calme regarderont les post des précédentes personnes dans sauvetages.....
Donc si cela etait possible, il faudrait que cela soit placé dans le "menu principal" pour que l'on voit tout de suite ces bases.
Je sais pas si j'ai été bien clair?! Embarassed


Dernière édition par Mélanie le Mar 26 Juin - 16:38, édité 1 fois (Raison : edit: je retire pour le rouge tu l'as fait entre temps lol)
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Règles basiques pour commencer un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Règles basiques pour commencer un sauvetage   Règles basiques pour commencer un sauvetage Icon_minitimeMar 26 Juin - 16:40

C'est top, perso je ne vois rien de plus!

En revanche je pense (Carole, si tu me lis! Wink ) qu'il faudrait mettre le lien écrit : Règles de bases pour bien commencer un sauvetage - et que ça soit cliquable et mène vers cette fiche - sur la page d'accueil, en dessous des petites photos d'oiseaux placées en ligne.

Voilà, nous sommes d'accord avec Mélanie (qui a été plus rapide que moi Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Règles basiques pour commencer un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Règles basiques pour commencer un sauvetage   Règles basiques pour commencer un sauvetage Icon_minitimeMar 26 Juin - 16:43

Mélanie a écrit:

A ce moment d'urgence, on veut des reponses rapides et claires, ne va pas prendre son temps a deambulé dans sur tout le forum pour enfin trouver une reponse. A la rigeur des personnes relativement calme regarderont les post des précédentes personnes dans sauvetages.....
ça, c'est exactement ce que je pense depuis le tout début de l'existence des fiches pratiques:
Aucune personne fraichement inscrite sur le forum pour un sauvetage ne va regarder immédiatement les fiches pratiques. Pourquoi? Parce que "pas le temps de chercher" "l'urgence c'est l'oiseau" "je veux des réponses rapides à mon problème qui est unique"
En revanche, il est de notre rôle, dans les discussions du sauvetage, d'orienter la personne vers la fiche pratique pour qu'elle en prenne connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Règles basiques pour commencer un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Règles basiques pour commencer un sauvetage   Règles basiques pour commencer un sauvetage Icon_minitimeMar 26 Juin - 16:55

Heu, je ne l'ai peut être pas dit mais le but c'est tout de même qu'il y ai un lien qui mène à cette fiche depuis la partie "sauver un oiseau"!

Sinon en effet personne n'arrivera à trouver ça planqué par ici Laughing !!!
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Règles basiques pour commencer un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Règles basiques pour commencer un sauvetage   Règles basiques pour commencer un sauvetage Icon_minitimeMar 26 Juin - 17:00

Ce devrait être possible de créer le post it ici, et d'en faire un autre dans la partie concernée!?
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Règles basiques pour commencer un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Règles basiques pour commencer un sauvetage   Règles basiques pour commencer un sauvetage Icon_minitimeMar 26 Juin - 22:00

Tout le monde est d'accord pour que l'on laisse ainsi? Ça vous convient?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Règles basiques pour commencer un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Règles basiques pour commencer un sauvetage   Règles basiques pour commencer un sauvetage Icon_minitimeMer 27 Juin - 10:33


Perso, la version actuellement rédigée me convient parfaitement.

C'est clair, les choses importantes sont bien mises en valeur, et ce n'est pas trop long de telle façon que les gens seront plus enclins à vouloir pendre le temps de lire.

Car je n'oublie pas que dans l'urgence du sauvetage, on file le plus souvent poser ses questions sur le forum sans chercher à lire les fiches pratiques.

Donc là, c'est parfait je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Règles basiques pour commencer un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Règles basiques pour commencer un sauvetage   Règles basiques pour commencer un sauvetage Icon_minitimeMer 27 Juin - 11:20

DYLAN! bla 4

Tu pourrais mettre en post it? Ici comme d'hab. pour les fiches pratique et un autre en premier, dans la partie "sauver un oiseau"???????
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Règles basiques pour commencer un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Règles basiques pour commencer un sauvetage   Règles basiques pour commencer un sauvetage Icon_minitimeMer 27 Juin - 17:31

Est ce qu'il ne faut pas non plus les orienter vers les centres de soin ? leur mettre le lien de la fiche pratique ou au moins les informer que c'est une autre des possibilités ?

_________________
Règles basiques pour commencer un sauvetage Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Règles basiques pour commencer un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Règles basiques pour commencer un sauvetage   Règles basiques pour commencer un sauvetage Icon_minitimeMer 27 Juin - 17:36

Hananpacha a écrit:
DYLAN! bla 4

Tu pourrais mettre en post it? Ici comme d'hab. pour les fiches pratique et un autre en premier, dans la partie "sauver un oiseau"???????

Je fais ça ce soir, là je dois y aller ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ambiance marais poitevin
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
ambiance marais poitevin


Féminin
Nombre de messages : 12
Localisation : Règion Poitou-charentes
29/10/2012


Règles basiques pour commencer un sauvetage Empty
MessageSujet: sauvetage   Règles basiques pour commencer un sauvetage Icon_minitimeLun 25 Mar - 4:25

Je rajouterais si vous le permettez qu'il ne faut le montrer à son entourage comme une belle trouvaille car l'oiseau peut mourir d'une crise cardiaque et il a besoin de calme. Il faut marquer sur le carton : le jour, l'heure, le lieu et le temps qu'il faisait. Suivant l'espèce il sera relâché là où il a été trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-marais-poitevin.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Règles basiques pour commencer un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Règles basiques pour commencer un sauvetage   Règles basiques pour commencer un sauvetage Icon_minitimeLun 25 Mar - 8:14

TOUT A FAIT EXACT !!!
Revenir en haut Aller en bas
ambiance marais poitevin
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
ambiance marais poitevin


Féminin
Nombre de messages : 12
Localisation : Règion Poitou-charentes
29/10/2012


Règles basiques pour commencer un sauvetage Empty
MessageSujet: sauvetage   Règles basiques pour commencer un sauvetage Icon_minitimeLun 25 Mar - 10:03

Sitelle, tu as la tête en bas depuis 2007 ? C'est dur la Vie ;o)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-marais-poitevin.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Règles basiques pour commencer un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Règles basiques pour commencer un sauvetage   Règles basiques pour commencer un sauvetage Icon_minitimeLun 25 Mar - 10:04

C'est vrai,

on peut donc ajouter dans cette fiche pratique:
https://boulesdeplumes.forumactif.com/t2753-fiche-pratique-regles-basiques-pour-commencer-un-sauvetage
Une ligne sur cet état de fait. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Règles basiques pour commencer un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Règles basiques pour commencer un sauvetage   Règles basiques pour commencer un sauvetage Icon_minitimeVen 5 Avr - 12:23

J'ai fais deux/trois modifications, si vous voulez bien me donner votre avis et vérifier s'il n'y a pas de fautes...

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


Règles basiques pour commencer un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Règles basiques pour commencer un sauvetage   Règles basiques pour commencer un sauvetage Icon_minitimeVen 5 Avr - 14:43

très bien cette fiche pratique cheers un sacré coup de pouce pour ceux qui ne savent pas quoi faire ! tout est bien expliqué c'est nikel
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Règles basiques pour commencer un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Règles basiques pour commencer un sauvetage   Règles basiques pour commencer un sauvetage Icon_minitimeVen 5 Avr - 19:16

chouette-mimi a écrit:
très bien cette fiche pratique cheers un sacré coup de pouce pour ceux qui ne savent pas quoi faire ! tout est bien expliqué c'est nikel

Merci Chouette!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Règles basiques pour commencer un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Règles basiques pour commencer un sauvetage   Règles basiques pour commencer un sauvetage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Règles basiques pour commencer un sauvetage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Fiche pratique] Règles basiques pour commencer un sauvetage
» sauvetage moineau
» REGLES DE BASE POUR COMMENCER UN SAUVETAGE
» Sauvetage pour la petite Hope
» Bon conseils pour sauvetage de PIGEON BISET !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Les Fiches Pratiques !-
Sauter vers: