Règles de base pour bien commencer un sauvetage
(Ces règles sont les bases à respecter, mais ne suffisent pas au sauvetage d’un oiseau, pour en savoir plus il faudra poster une
photo de l’oiseau trouvé, et expliquer les raisons pour lesquelles vous avez récupéré cet oiseau, ainsi nous pourrons adapter nos conseils en fonction de l’espèce, de l’âge et de la santé de l’oiseau.)
-Premièrement il faut placer l’oiseau au calme pour qu’il puisse se remettre de ses émotions :
Choisissez une boite en carton adaptée à sa taille (y faire quelques trous sur les côtés) dans laquelle vous placerez un linge (de la polaire pour un oiseau qui n'a pas encore de plumes ou peu) recouvert de sopalin/essuie-tout pour faciliter le nettoyage des fientes. Et finissez par y déposer l’oiseau.
Pensez à noter le jour, l'heure, le lieu et le temps qu'il faisait lorsque vous avez l'avez trouvé.
Veillez à ne pas laisser d'ouvertures assez grandes au risque qu'il se blesse ou de devoir courir après l'oiseau s'il sort du carton. Ce serait un traumatisme de plus pour lui... (bricolez un couvercle si vous n'en avez pas: moustiquaire, carton,... )
Préférez un carton plutôt qu’une cage, car l’oiseau risquerait d’y abîmer ses ailes à cause des barreaux, ce qui pourrait compromettre son retour à la vie sauvage…
Vous devrez laisser le carton avec l’oiseau dans une pièce
au calme. Un oiseau peut très bien faire une crise cardiaque s'il est trop stressé... Évitez donc d'aller le voir trop souvent ou de l’exhiber telle une curiosité.
-Pour la nourriture à donner, cela dépend de l’espèce concernée ! Contactez-nous pour avoir des conseils adaptés.
Mais dans tous les cas, ne donnez
pas de pain, ni eau+farine, ni rien sans avis préalable, car en voulant faire bien vous risquez de faire plus de mal qu’autre chose.
Très important aussi :
Pas d’eau directement ! Il faudra donner des aliments contenant déjà de l’eau ou tremper l’aliment dans de l’eau avant de le donner à l’oiseau.
-Lorsque vous recueillez un oiseau, n’oubliez pas qu’il s’agit là d’un animal
sauvage, qui devra retourner dans la nature le plus rapidement possible.
Pour son bien, évitez de le prendre pour un animal de compagnie en le touchant, le caressant ou en lui parlant.
Il risquerait d’y avoir
imprégnation, et dans ce cas l’oiseau sera incapable de retourner à l’état sauvage et ce serait bien dommage…
-Pour finir , n'hésitez pas à
poser vos questions sur le forum (accompagnées d'une photo!), il y aura toujours quelqu'un pour vous aider, conseiller, orienter dans de brefs délais!