Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 dortoir pour nos petite boules de plumes

Aller en bas 
+4
Manta
Kenzag
Plus2photos
maxime03
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 16:18

Je serais à ta place, j'enlèverais les tuyaux "ajoutés" après ton observation qui risquent de devenir des pièges.

Pour les poteaux sur lesquels sont fixés tes fils à linge, je les laisserais comme ils sont.
(c'est un coup à ce que les locataires habituels partent pour aller s'enficher dans un trou dont elles ne sortiront plus)

... mais ce n'est que mon humble avis Wink



(Et encore merci pour ton témoignage étonnant, et les photos)

Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 16:24



Absolument pas si Maxime adapte un nichoir en bois qu'elles affectionnent particulièrement! de plus par canicule ou par été très chaud comme malheureusement nous en connaissons de plus en plus, nicher dans des poteaux en fer équivaut à cuire dans un micro onde, alors que le nichoir que Maxime construira pourra être disposé à l'ombre dans un arbre.
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 16:42

Je ne prônais pas la précipitation, c'est tout....

Maxime03 précise bien qu'il ne s'agit pas d'une nichée... (il n'y a de toute façon pas la place)
Ce tube est le dortoir d'une mésange.
Se précipiter équivaudrait juste à priver cette mésange de son abri.

Je sais que les tubes sont des "pièges à oiseaux", mais celui-ci est apparemment sans danger.
(vu les fientes, ce n'est pas la première nuit qu'elle y passe).
Le mésange est cavernicole, elle recherche les trous, et, il n'y a, à mon avis, pas plus de chance qu'elle cherche des tubes (verticaux ou pas), que des trous.... c'est aussi raisonner à sa place que d'affirmer qu'elle va être conditionnée par les tubes : parpaing, mur en pierre, tube, boite à lettre, nichoir..... tout fait l'affaire.

Le nichoir n'est pas encore construit, la sècheresse sera terminée bien avant je suppose.

Installer un nichoir à proximité, à l'ombre est une bonne idée.
Ensuite, il sera possible d'envisager de boucher les extrémités, avant la fin de l'automne, bien sûr.

Mais nos amis ailés sont taquins, il n'y a pas de garanties que le nichoir soit choisi de toute façon.
J'ai eu une nichée de mésanges bleues cette année dans un trou d'arbre tombé au sol, à hauteur du moindre chat, alors qu'un joli nichoir qui a déjà fait ces preuves était dans un arbre, à quelques mètres.
D'autres forumistes ont aussi eu des nichées dans des murs, arbres.... alors que leurs nichoirs sont restés vides.

... à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 16:54

j'ai une grille devant le soupirail de ma cave
òu chaque petits oiseaux peuvent passer
ils y vont au frais aussi parfois manger
et y dorment aussi ils y laissent des traces
mais minou ne peut pas passer

Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
maxime03
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri



Masculin
Nombre de messages : 801
18/08/2012


dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 18:34

aie aie aie que faire écouter sittelle ou +2 No
Revenir en haut Aller en bas
maxime03
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri



Masculin
Nombre de messages : 801
18/08/2012


dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 18:36

j'attends l'avis des autres membres c'est important
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 18:42

Maxime à toi de faire un choix, tu sais il faut aussi faire des erreurs pour pouvoir progresser dans la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 18:48

maxime03 a écrit:
aie aie aie que faire écouter sittelle ou +2 No

Nos avis ne divergent pas totalement.....

Nous sommes du même avis concernant les tubes ajoutés pour servir de dortoir (à enlever au plus vite s'il n'y a pas de trace d'occupation, cela peut s'avérer être de véritables pièges dans l'avenir).
Des nichoirs paraissent bien-sûr préférables.

Il n'y a que pour le seul poteau qui sert de dortoir à une seule mésange que nous ne sommes pas tout à fait du même avis.
Pour ma part j'estime qu'il n'y a pas d'urgence à boucher les trous, Sittelle pense que si.
(tu me rectifieras Sittelle si j'ai mal interprété tes propos)


A toi de voir si tu condamnes l'entrée...... ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
maxime03
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri



Masculin
Nombre de messages : 801
18/08/2012


dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 18:51

oui je sais j'ai déja enlever mes tuyaux
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 18:52

Le plus important est fait.....

... c'est parfait.


bravo pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
maxime03
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri



Masculin
Nombre de messages : 801
18/08/2012


dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 18:54

sittelle a écrit:
Maxime à toi de faire un choix, tu sais il faut aussi faire des erreurs pour pouvoir progresser dans la vie.

oui je sais mais là si je fais l'erreur une mésange peut mourir de ma faute et ça je ne me le pardonnerai pas Mad
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 19:10

De toute façon les oiseaux n'auraient jamais étés dans les tuyaux que tu as accroché dans les arbres, ils sont trop instables ...
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 19:20

Fais un nichoir en bois , installe le pas très loin du poteau , bien à l'abri du soleil et du vent dominant, je suis sure qu'elles vont vite le voir et ensuite si elles abandonnent le poteau pour le nichoir, tu boucheras le poteau Wink ça te convient ?
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 19:24

sittelle a écrit:
Fais un nichoir en bois , installe le pas très loin du poteau , bien à l'abri du soleil et du vent dominant, je suis sure qu'elles vont vite le voir et ensuite si elles abandonnent le poteau pour le nichoir, tu boucheras le poteau Wink ça te convient ?

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
maxime03
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri



Masculin
Nombre de messages : 801
18/08/2012


dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 21:16

Dylan a écrit:
De toute façon les oiseaux n'auraient jamais étés dans les tuyaux que tu as accroché dans les arbres, ils sont trop instables ...

ils étaient tous occupé tout les soirs car ils sont stable je les calés dans les branches des arbres mais ils ne dorment plus dedans depuis la période de reproduction d'ailleur je ne sais pas pourquoi cette mésange dort encore dans le poteau a linge alors que les autres sont partis...

pour en revenir avec sittelle je suis d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 21:27

maxime03 a écrit:
Dylan a écrit:
De toute façon les oiseaux n'auraient jamais étés dans les tuyaux que tu as accroché dans les arbres, ils sont trop instables ...

ils étaient tous occupé tout les soirs car ils sont stable je les calés dans les branches des arbres mais ils ne dorment plus dedans depuis la période de reproduction d'ailleur je ne sais pas pourquoi cette mésange dort encore dans le poteau a linge alors que les autres sont partis...

pour en revenir avec sittelle je suis d'accord

Tu en es sûr ?
Revenir en haut Aller en bas
maxime03
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri



Masculin
Nombre de messages : 801
18/08/2012


dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 21:33

absolument tout les soirs je passais faire un petit tour la nuit et chaque dortoir était occupé
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 21:35

Je trouve ça étrange Cpamafote .

Mais je te crois Wink .
Revenir en haut Aller en bas
maxime03
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri



Masculin
Nombre de messages : 801
18/08/2012


dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 21:40

oui moi aussi je trouvais déja bizarre qu'elles dormaient dans mon poteau a linge mais c'est comme ça que j'ai été passionné par les oiseaux Smile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû - 7:12

maxime03 a écrit:
Dylan a écrit:
De toute façon les oiseaux n'auraient jamais étés dans les tuyaux que tu as accroché dans les arbres, ils sont trop instables ...

ils étaient tous occupé tout les soirs car ils sont stable je les calés dans les branches des arbres mais ils ne dorment plus dedans depuis la période de reproduction d'ailleur je ne sais pas pourquoi cette mésange dort encore dans le poteau a linge alors que les autres sont partis...

pour en revenir avec sittelle je suis d'accord

Ta mésange qui dort dans le poteau à linge, tu l'as vois RENTRER tous les soirs EN CE MOMENT ?
Revenir en haut Aller en bas
maxime03
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri



Masculin
Nombre de messages : 801
18/08/2012


dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 10:25

et bien hier je n'étais pas chez moi donc je peux pas te dire mais avant hier j'ai regarder très tard et elle n'étais pas dedans !!!

peut ètre que c'est bon signe elle a trouvé un autre dortoir ou peut ètre qu'elle s'est fait mangé par un chat ou un épervier Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 10:27

Ne soit pas autant pessimiste Wink alors tu vas nous le fabriquer ce nichoir en bois ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
maxime03
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri



Masculin
Nombre de messages : 801
18/08/2012


dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 10:30

faut que j'ai le materiel d'abord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dortoir pour nos petite boules de plumes   dortoir pour nos petite boules de plumes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dortoir pour nos petite boules de plumes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» boules de plumes
» Guirlandes et boules ... de plumes.
» CONCOURS Nos petites boules de plumes
» CONCOURS Nos petites boules de plumes: le bêtisier
» CONCOURS Nos petites boules de plumes: les créations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Discussions générales sur les oiseaux-
Sauter vers: