Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 URGENT - Grive tapée par une voiture

Aller en bas 
+2
sittelle
Epervier
6 participants
AuteurMessage
Epervier
Bavard
Bavard
Epervier


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 27
Localisation : Lorraine
27/12/2008


URGENT - Grive tapée par une voiture Empty
MessageSujet: URGENT - Grive tapée par une voiture   URGENT - Grive tapée par une voiture Icon_minitimeMar 18 Sep - 9:41

Je vous copie colle mon message posté sur un autre forum :
Citation :
Bonjour,
En rentrant de chez le médecin, j'ai trouvé une grive au bord de la route. Elle semble très maigre et ne bouge pas.
Elle était là depuis moins de 30 minutes vu que j'étais passée devant en allant chez le médecin et qu'il n'y avait rien.
Autre fait étrange, elle n'a plus de queue. Je n'ai pas vu de plumes autour d'elle quand je l'ai trouvée. Peut être qu'elle a pu se déplacer.

URGENT - Grive tapée par une voiture 231641grive001URGENT - Grive tapée par une voiture 950128grive002
URGENT - Grive tapée par une voiture 610796grive003URGENT - Grive tapée par une voiture 811200grive004

Elle est encore jeune non ? De l'année ? On voit encore la commissure de son bec.
Pour l'instant je l'ai mise dans un carton au calme, fermé, avec un chiffon. Elle a du mal à tenir sa tête par moments. Je ne suis pas très optimiste. Que faire d'autre ? Je lui ai donné un peu d'eau, elle a bu un tout petit peu. Elle avait une sorte de tique sur le coin du bec. Peut être que ça l'a affaiblie ?
Il est aussi possible qu'elle ait tapé une vitre mais vu qu'elle a perdu quelques plumettes quand elle a essayé de voler dans ma cuisine, je pense plutôt à un choc assez violent.
Quand elle ira mieux, qu'est ce que je pourrai lui donner ? Je n'ai plus de vers de farine :/
Pensez vous que la mettre en volière le temps de voir si elle va vraiment mieux est une bonne idée ? J'ai lu qu'un oiseau pouvait mourir 10 jours après un choc, tout en allant bien pendant ces 10 jours.
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvetagespigeons.wordpress.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


URGENT - Grive tapée par une voiture Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Grive tapée par une voiture   URGENT - Grive tapée par une voiture Icon_minitimeMar 18 Sep - 9:51

Pour l'instant, ne la manipule pas, laisse la dans le calme pour voir un peu ( comment se comporte le port de sa tête), tu lui mets de l'eau dans un grand carton par exemple, mais il faut quand même qu'elle est un peu du jour.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


URGENT - Grive tapée par une voiture Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Grive tapée par une voiture   URGENT - Grive tapée par une voiture Icon_minitimeMar 18 Sep - 9:57

Par la suite, pendant sa convalescence (mais il faut espérer qu'elle se rétablisse vite), elle mange, vers, insectes, baies. Tu dois bien avoir des baies autour de chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
Epervier
Bavard
Bavard
Epervier


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 27
Localisation : Lorraine
27/12/2008


URGENT - Grive tapée par une voiture Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Grive tapée par une voiture   URGENT - Grive tapée par une voiture Icon_minitimeMar 18 Sep - 10:02

D'accord merci ! Un carton assez grand avec un grille dessus ça va ?
Je vais lui mettre de l'eau aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvetagespigeons.wordpress.com
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


URGENT - Grive tapée par une voiture Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Grive tapée par une voiture   URGENT - Grive tapée par une voiture Icon_minitimeMar 18 Sep - 10:33

Epervier a écrit:
D'accord merci ! Un carton assez grand avec un grille dessus ça va ?
Je vais lui mettre de l'eau aussi.

Oui c'est bon mais vraiment il est très important de la laisser tranquille car le stress ne fait qu'empirer la situation... Il faut résister à la tentation d'aller la voir toutes les 5minutes...
Revenir en haut Aller en bas
Epervier
Bavard
Bavard
Epervier


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 27
Localisation : Lorraine
27/12/2008


URGENT - Grive tapée par une voiture Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Grive tapée par une voiture   URGENT - Grive tapée par une voiture Icon_minitimeMar 18 Sep - 11:11

Je me fixe comme objectif d'aller la voir à midi 30, pas avant. Je lui ai mis un peu de nourriture, baies, raisin, petites graines, escargot. Je ne pense pas qu'elle soit d'humeur à manger mais avec le temps elle stressera peut être moins et acceptera de manger.
Je l'ai mise dans la pièce la plus calme (salon, je suis seule chez moi), sur le bord de la fenêtre. Pensez vous qu'il y ait trop de luminosité ? Si non elle ne verra pas la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvetagespigeons.wordpress.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


URGENT - Grive tapée par une voiture Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Grive tapée par une voiture   URGENT - Grive tapée par une voiture Icon_minitimeMar 18 Sep - 11:31

Je pense que c'est bon ! je te fais confiance, tu nous a déjà prouvé que tu te débrouillais comme un chef avec les oiseaux Wink le grillage sur le carton est parfait !
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


URGENT - Grive tapée par une voiture Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Grive tapée par une voiture   URGENT - Grive tapée par une voiture Icon_minitimeMar 18 Sep - 23:41


Bonjour,

j'arrive un peu après la bataille et je suis absolument d'accord avec ce qui a été dit.

La grive est à garder pour l'instant au calme, dans un endroit adapté (carton...)

Elle peut jeuner sans problème pendant 24 heures, ce n'est pas l'urgence absolue de lui donner à manger.

Peut-être un choc avec une voiture, une vitre... c'est tout à fait possible.


Merci de venir nous donner des nouvelles régulièrement.


Mat
Revenir en haut Aller en bas
Epervier
Bavard
Bavard
Epervier


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 27
Localisation : Lorraine
27/12/2008


URGENT - Grive tapée par une voiture Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Grive tapée par une voiture   URGENT - Grive tapée par une voiture Icon_minitimeMer 19 Sep - 6:01

Bonjour,
Elle semble s'être remise de ses émotions et veut sortir du carton. J'ai dû la mettre dans le noir pour qu'elle arrête de s'affoler.
Est ce que je peux la relacher comme ça, sans sa queue ? Pourra t'elle voler ?
Si il faut je connais une personne qui a beaucoup de volières et qui récupère tous les oiseaux blessés (sauf les pigeons, du coup moi j'en ai 4 à la maison ^^), elle a de grandes volières, peut être qu'elle pourrait la garder jusqu'à la fin de la mue et me la "redonner" après pour que je la relâche là où je l'ai trouvée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvetagespigeons.wordpress.com
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


URGENT - Grive tapée par une voiture Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Grive tapée par une voiture   URGENT - Grive tapée par une voiture Icon_minitimeMer 19 Sep - 9:45

Elle peut tout à fait voler sans sa queue, mais elle aura du mal à se diriger... Si j'étais à ta place, je crois que je la relâcherais, j'ai déjà vu des oiseaux sans queue dans la nature s'en sortir très bien!

A relâcher ce matin si la météo est ok, loin des chats, et vers là où tu l'as trouvée...


Voilà mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


URGENT - Grive tapée par une voiture Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Grive tapée par une voiture   URGENT - Grive tapée par une voiture Icon_minitimeMer 19 Sep - 11:45

Moi aussi, je suis pour la relâcher, elle peut voler sans queue, même si le vol n'est pas parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


URGENT - Grive tapée par une voiture Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Grive tapée par une voiture   URGENT - Grive tapée par une voiture Icon_minitimeMer 19 Sep - 19:41


Absolument pour le lâcher Idea

Si elle file tout droit du premier coup lorsqu'elle est remise dans la nature, c'est gagné! Tu auras fait "du bon boulot"


Tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
nico60
Bavard
Bavard
nico60


Masculin
Nombre de messages : 341
Age : 35
Localisation : oise
23/07/2012


URGENT - Grive tapée par une voiture Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Grive tapée par une voiture   URGENT - Grive tapée par une voiture Icon_minitimeMer 19 Sep - 21:44

Bonjour,

Question un peu bete mais qu'est ce qui fait que un oiseau oeut se retrouver sans queue?

Merci

PS: desolé pour ton poste epervier tape
Revenir en haut Aller en bas
Chouettemamy2
Adorateur
Adorateur
Chouettemamy2


Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 72
Localisation : Deux Sèvres
11/06/2012


URGENT - Grive tapée par une voiture Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Grive tapée par une voiture   URGENT - Grive tapée par une voiture Icon_minitimeMer 19 Sep - 22:10

Je crois moi aussi qu'elle sera mieux en liberté, elle va moins stréssée et peut être se reconnaitre dans l'environnement. Ses parents ne sont peut être pas loin elle a l'air jeune mais je ne m'y connais pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Epervier
Bavard
Bavard
Epervier


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 27
Localisation : Lorraine
27/12/2008


URGENT - Grive tapée par une voiture Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Grive tapée par une voiture   URGENT - Grive tapée par une voiture Icon_minitimeJeu 20 Sep - 6:43

Je vais la relâcher en allant prendre mon bus. Il fera encore un peu noir mais si je la relâche en rentrant (18h) j'ai peur qu'elle ne trouve pas d'abris pour la nuit.
Je ferai une petite vidéo !
Nico60, cette petite grive est en train de muer, c'est normal, ses anciennes plumes tombent pour faire place à des nouvelles. Du coup, elle peut être un peu déséquilibrée en volant, mais ce n'est que passager. Je ne veux pas la priver de sa liberté.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvetagespigeons.wordpress.com
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


URGENT - Grive tapée par une voiture Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Grive tapée par une voiture   URGENT - Grive tapée par une voiture Icon_minitimeJeu 20 Sep - 14:25

Non pendant la mue elle ne perd pas toutes ses plumes comme ça!

Car quand j'observe certains passereaux ou rapaces en période de mue ils leur manque une/deux plumes en même temps, pas tout d'un coup ce serait catastrophique pour eux!

Imagine s'ils perdaient toutes les régimes en même temps! ils ne pourraient plus voler!

Cependant la mue peut être très rapide chez certains oiseaux: anatidés, les grèbes, les plongeons, oies... et dans ce cas, en effet ils sont dans l'incapacité de voler pour un certain moment (un mois je crois)...

Pour un passereau, les perdre toutes d'un coup peut être du à une attaque, un gros stress, peut être même une maladie...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





URGENT - Grive tapée par une voiture Empty
MessageSujet: Re: URGENT - Grive tapée par une voiture   URGENT - Grive tapée par une voiture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT - Grive tapée par une voiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans la voiture aussi ...
» Grive?
» Grive musicienne
» Grive
» Grive ou merle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: