Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Chauve-souris

Aller en bas 
+16
Grosbec
williams
GazL
Marjolaine
cOriandre
La Mouette Savante
Manta
Pitchouki
Clochette
Mat
L'Hirondeau
sittelle
Plus2photos
Carole
Antoine le Jaseur Boréal
Alouette
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Chauve-souris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauve-souris   Chauve-souris - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 19:42

Tes lunettes, sont des loupes Pit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Chauve-souris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauve-souris   Chauve-souris - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 10:28

Oui Oui! J'ai une super vision depuis que je me suis faite opérer de la myopies! cyclops
Si elle avait eu un string au moins je l'aurais vu! lol!
Revenir en haut Aller en bas
GazL
Bavard
Bavard
GazL


Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 43
Localisation : Entre Montbéliard et Belfort
17/01/2010


Chauve-souris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauve-souris   Chauve-souris - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Mai - 20:37

Mat a écrit:
Je trouve que les chauve-souris sont des animaux très discrets.
Parce que finalement, elles sont partout (forêt, campagne, centre-ville) et sortent dès la fin du jour, et pourtant très peu de gens s'en aperçoivent, les remarquent.
Leur dortoir est aussi bien souvent... inconnu. Suspect
Dès fois, on se demande même où elles peuvent bien dormir la journée.

Ce sont des animaux vraiment mystérieux.

Alouette, c'est une bonne idée d'avoir lancé ce sujet, il n'avait pas encore été abordé sur le forum. Smile

Eh bien moi, je sais bien où elles dorment ! Car elles font un de ces raffuts en début de nuit et au matin bla 4

On a une petite famille (colonie ?) qui loge au dessus de notre chambre à coucher, sous les toits (elles ont dû dégager une partie de l'isolant Rolling Eyes )

Parfois, on est réveillé en pleine nuit quand il y scène de ménage ou dispute ??
Ou souvent, on les entend papoter, papoter, papoter bla 2 bla 2 bla 2

Sous la bardage de la maison, il y a des pipistrelles, c'est sûr

Mais sous le toit, je me demande si ce ne sont pas des grands murins becoz quand on se met à la fenêtre pour les voir décoller, au crépuscule, elles ont bien 20cm d'envergure study
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Chauve-souris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauve-souris   Chauve-souris - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Mai - 20:52

Nous, on a des amis qui ont une chauve-souris qui dort sous leurs volets. Very Happy

Des chauves-souris de 20 cm ?? affraid Et ben dis-donc !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Invité
Invité




Chauve-souris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauve-souris   Chauve-souris - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 18:40

J'ai une chauve-souris qui vole dans mon jardin , tous les soirs , elle m'est même passé à 5 cm de la tête ...

Ma grand-mère en avait une dans son grenier en 2004 ou 2005 koi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chauve-souris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauve-souris   Chauve-souris - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 19:24

L'envergure du Grand Murin (Myotis myotis) s'inscrit entre 35 et 43 cm.
Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus) entre 18 et 24 cm.
André
Revenir en haut Aller en bas
GazL
Bavard
Bavard
GazL


Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 43
Localisation : Entre Montbéliard et Belfort
17/01/2010


Chauve-souris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauve-souris   Chauve-souris - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 19:39

Eh oui, nous sommes chauves-souris friendly Razz

J'ai même l'autocollant "Protégeons les chauves-souris" sur ma voiture, il y a encore tellement d'idées reçues sur elles !

Le vol des chauves-souris, c'est étonnant !

Par contre, j'ai lu que les éoliennes leur font du mal : implosion du système nerveux par chuite de pression atmosphérique, ou qqch comme ça Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Chauve-souris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauve-souris   Chauve-souris - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Mai - 15:40

GazL a écrit:

Parfois, on est réveillé en pleine nuit quand il y scène de ménage ou dispute ??
Ou souvent, on les entend papoter, papoter, papoter bla 2 bla 2 bla 2
J'imagine la scène Chauve-souris - Page 4 Icon_lol Chauve-souris - Page 4 Icon_lol Chauve-souris - Page 4 Icon_lol

GazL a écrit:
Eh oui, nous sommes chauves-souris friendly Razz
Chauve-souris - Page 4 102303

GazL a écrit:
Par contre, j'ai lu que les éoliennes leur font du mal : implosion du système nerveux par chuite de pression atmosphérique, ou qqch comme ça Sad
Pfff.... A chaque fois que l'on trouve des alternatives pour l'énergie, il y a tjrs un revers de la médaille Chauve-souris - Page 4 Kopfschuettel (en plus du fait que les grosses éoliennes ne soit pas belles dans le paysage et que ça fasse du bruit...). Déjà que je me posais la question de l'impact sur les oiseaux...
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Chauve-souris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauve-souris   Chauve-souris - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Mai - 18:15

GazL a écrit:
Eh oui, nous sommes chauves-souris friendly Razz

J'ai même l'autocollant "Protégeons les chauves-souris" sur ma voiture, il y a encore tellement d'idées reçues sur elles !

Le vol des chauves-souris, c'est étonnant !

Par contre, j'ai lu que les éoliennes leur font du mal : implosion du système nerveux par chuite de pression atmosphérique, ou qqch comme ça Sad

Oui, nous en parlions avec des collègues en rentrant d'une conference, les éoliennes sont une cata pour les oiseaux mais surtout pour les chauve-souris qui sont attirées par les loupiottes.
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Chauve-souris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauve-souris   Chauve-souris - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Mai - 14:34

Chauve-souris - Page 4 Icon_sad
Mince! Je ne pensais pas que les lumières les attiraient, je pensais juste qu'elles passaient par là en pourchassant des insectes par exemple et que "PAF"! Chauve-souris - Page 4 78292
Revenir en haut Aller en bas
williams
Fanatique
Fanatique
williams


Masculin
Nombre de messages : 566
Age : 47
Localisation : St-Gaudens (100km de Toulouse)
31/01/2008


Chauve-souris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauve-souris   Chauve-souris - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Juil - 12:18

En parlant de chauve souris, voici une photo d'une pipistrelle commun en vol (photo de dessous) prise la semaine derniere :

Chauve-souris - Page 4 Aabbn

Ces animaux sont pas faciles a photographier vu leur vitesse et le fait de les photographier la nuit.

Williams
Revenir en haut Aller en bas
http://la.climatologie.free.fr/
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Chauve-souris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauve-souris   Chauve-souris - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Juil - 13:37

Rare!!!! Chauve-souris - Page 4 257529 Chauve-souris - Page 4 257529 Chauve-souris - Page 4 257529
Revenir en haut Aller en bas
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 47
Localisation : Meuse
20/07/2007


Chauve-souris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauve-souris   Chauve-souris - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Juil - 13:54

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Florya
Parleur
Parleur
Florya


Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 73
Localisation : Bienne / Suisse
20/09/2009


Chauve-souris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauve-souris   Chauve-souris - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Juil - 16:06

Un rendez-vous à ne pas manquer, la nuit européenne de la chauve-souris : 28.-29 août 2010

http://www.sfepm.org/NuitChauveSouris/programmeRegions.htm (France)

http://www.natagora.be/plecotus/index.php?id=710 (Belgique)

http://www.ville-ge.ch/mhng/cco/ (Suisse)

Ci-dessous, deux photos (baguage) que j'ai prises en 2008 lors de ce rendez-vous
traditionnel qui a pour but de mieux faire connaissance avec ces petits mammifères.

Chauve-souris - Page 4 Chauvesouris2

Chauve-souris - Page 4 Chauvesouris1


Revenir en haut Aller en bas
Alfdis
Parleur
Parleur
Alfdis


Féminin
Nombre de messages : 62
08/06/2010


Chauve-souris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauve-souris   Chauve-souris - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Juil - 10:36


Tu as pris tes photos avec un flash ou c'était la lumière de la salle? Je crois pas que ces bebetes apprécient :S ...
Revenir en haut Aller en bas
Florya
Parleur
Parleur
Florya


Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 73
Localisation : Bienne / Suisse
20/09/2009


Chauve-souris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauve-souris   Chauve-souris - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Juil - 13:02

Alfdis a écrit:

Tu as pris tes photos avec un flash ou c'était la lumière de la salle?
C'était à l'extérieur et ces photos ont été prises au flash, je n'ai pas eu d'opposition à ce que je l'utilise.
Alfdis a écrit:
Je crois pas que ces bebetes apprécient: S ...
J'attends une réponse au mail que j'ai envoyé au Centre d'information et de protection des chauves-souris de ma région
Ma démarche aura pour but de veiller à ce que cela ne se reproduise plus si les personnes compétentes jugent que cela ne devrait plus se produire.
Revenir en haut Aller en bas
Alfdis
Parleur
Parleur
Alfdis


Féminin
Nombre de messages : 62
08/06/2010


Chauve-souris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauve-souris   Chauve-souris - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Juil - 13:45

Florya a écrit:
Alfdis a écrit:

Tu as pris tes photos avec un flash ou c'était la lumière de la salle?
C'était à l'extérieur et ces photos ont été prises au flash, je n'ai pas eu d'opposition à ce que je l'utilise.
Alfdis a écrit:
Je crois pas que ces bebetes apprécient: S ...
J'attends une réponse au mail que j'ai envoyé au Centre d'information et de protection des chauves-souris de ma région
Ma démarche aura pour but de veiller à ce que cela ne se reproduise plus si les personnes compétentes jugent que cela ne devrait plus se produire.

Merci, tu nous rediras ce qu'ils t'ont répondu Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Chauve-souris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauve-souris   Chauve-souris - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Juil - 15:50

J'ai participé avec un pro des chiroptères à une soirée dans ma région. Les chauve-souris sont surtout perturbées la nuit, par le bruit d'un trousseau de clefs dans une poche et surtout par le froissement d'un plastique, là c'est vraiment terrible pour elles. Après pour le baguage, je ne sais pas trop... une lampe frontale devrait suffire il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
williams
Fanatique
Fanatique
williams


Masculin
Nombre de messages : 566
Age : 47
Localisation : St-Gaudens (100km de Toulouse)
31/01/2008


Chauve-souris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauve-souris   Chauve-souris - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Juil - 13:27

Avant hier j'ai retenter de prendre en photo des chauve souris.

Et voici 2 photos, qui sont les plus nettes photos de chauve souris que j'ai pris depuis 4 ans et a main libre et non en infrarouge comme les spécialites font.

Chauve-souris - Page 4 Chauvesourisinternet

Williams


Dernière édition par williams le Ven 30 Juil - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://la.climatologie.free.fr/
Florya
Parleur
Parleur
Florya


Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 73
Localisation : Bienne / Suisse
20/09/2009


Chauve-souris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauve-souris   Chauve-souris - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Juil - 13:44

Suite à ma demande par mail au Centre d'information et de protection des chauves-souris de ma région, je n'ai pas encore de réponse mais nous sommes encore en période de vacances aussi, je patiente encore un peu avant de leur écrire à nouveau.

williams a écrit:
Concernant la lumiere ca ne les deranges pas c'est le bruit vu qu'ils ont aveugles....
Une recherche par google "chauves-souris" et "chauves-souris aveugles" nous donne des précisions à ce sujet. Bonne lecture

Revenir en haut Aller en bas
williams
Fanatique
Fanatique
williams


Masculin
Nombre de messages : 566
Age : 47
Localisation : St-Gaudens (100km de Toulouse)
31/01/2008


Chauve-souris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauve-souris   Chauve-souris - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Juil - 13:57

Florya a écrit:
Suite à ma demande par mail au Centre d'information et de protection des chauves-souris de ma région, je n'ai pas encore de réponse mais nous sommes encore en période de vacances aussi, je patiente encore un peu avant de leur écrire à nouveau.

williams a écrit:
Concernant la lumiere ca ne les deranges pas c'est le bruit vu qu'ils ont aveugles....
Une recherche par google "chauves-souris" et "chauves-souris aveugles" nous donne des précisions à ce sujet. Bonne lecture


Comme je vois je me suis trompé en disant qu'elles sont aveugles. J'avais pourtant lu cela sur des livres il y a longtemps.

Williams
Revenir en haut Aller en bas
http://la.climatologie.free.fr/
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Chauve-souris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauve-souris   Chauve-souris - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Juil - 18:29

Excuse moi williams mais je puis t'assurer qu'elles ne sont pas aveugles !!!

La vision



  • Les chauves-souris ont une excellente vision nocturne, confortée par leurs capacités
    d'écholocation (elles peuvent néanmoins se prendre dans des filets fins. Elles
    peuvent être éblouies ou perturbées par l'éclairage artificiel extérieur
    (phénomène dit de pollution lumineuse)[4]
  • Les chiroptologues expliquent que la possibilité d'attraper des
    chauves-souris au filet tient au fait que l'écholocation n'est mise en service
    que lors de la chasse ou de déplacements en terrain non connu. Les déplacements
    connus (dans les galeries pratiquées chaque jour ou lors d'approche de
    territoire de chasse parcourus inlassablement à l'identique; par exemple une pipistrelle
    chassera autour de quelques lampadaires selon un circuit quasi-immuable) sont
    alors faits sans écholocation, voire les yeux fermés pour éviter la lumière. De
    plus certaines espèces ne peuvent pas parler la bouche pleine (pas d'émission
    pendant la mastication).
Revenir en haut Aller en bas
williams
Fanatique
Fanatique
williams


Masculin
Nombre de messages : 566
Age : 47
Localisation : St-Gaudens (100km de Toulouse)
31/01/2008


Chauve-souris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauve-souris   Chauve-souris - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Juil - 19:31

Oui sitelle, c'est ce que j'ai vu apres avoir regardé suivant le message de Florya.

Williams
Revenir en haut Aller en bas
http://la.climatologie.free.fr/
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Chauve-souris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauve-souris   Chauve-souris - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Juil - 20:09

Bon, je vais arroser avec le Mistral c'est sec...et je vais voir les chauves-souris Chauve-souris - Page 4 Icon_biggrin il y en a 7 en ce moment, des pipistrelles, il y a dû y avoir des naissances.
Revenir en haut Aller en bas
williams
Fanatique
Fanatique
williams


Masculin
Nombre de messages : 566
Age : 47
Localisation : St-Gaudens (100km de Toulouse)
31/01/2008


Chauve-souris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauve-souris   Chauve-souris - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Juil - 20:50

sittelle a écrit:
Bon, je vais arroser avec le Mistral c'est sec...et je vais voir les chauves-souris Chauve-souris - Page 4 Icon_biggrin il y en a 7 en ce moment, des pipistrelles, il y a dû y avoir des naissances.

Tente de les prendre en photos Wink

Williams
Revenir en haut Aller en bas
http://la.climatologie.free.fr/
Contenu sponsorisé





Chauve-souris - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chauve-souris   Chauve-souris - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauve-souris
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nuits de la chauve souris 2009
» Près de 500 chauves-souris découvertes dans 1 arbre abattu..
» Betty, le hérisson chauve
» Souris & Cie
» Plumes du nid de souris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Divers :: Autres animaux-
Sauter vers: