Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 jeune merle trouvé et refus d'avaler

Aller en bas 
+2
Mat
Ragnor
6 participants
AuteurMessage
Ragnor
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
25/09/2012


jeune merle trouvé et refus d'avaler Empty
MessageSujet: jeune merle trouvé et refus d'avaler   jeune merle trouvé et refus d'avaler Icon_minitimeMar 25 Sep - 22:12

Bonsoir,

Je viens vers vous car j'ai trouvé un jeune merle cet après-midi en pleine ville. J'aurais peut-être dû le laisser mais il était au milieu de la route sans bouger et j'ai pu l'attraper assez facilement, un chat l'aurait facilement croqué, ou une voiture l'aurait percuté.

Il est maigre comme s'il n'avait pas mangé depuis longtemps, ne vole pas bien car il n'a pas de plumes caudales (désolée, je ne connais pas les termes spécifiques pour les oiseaux) et les plumes de ses ailes ne sont pas finies (un jeune tardif ?), de plus, quand j'ai tenté de l'attraper, il semblait avoir du mal à marcher ou trottiner droit, il tombait du côté droit justement, j'ai pensé qu'il était blessé (mais non, rien de visible une fois chez moi et il déplie les deux ailes mais tombe toujours du même côté).

Il refuse de prendre la nourriture à la seringue, à la cuillère et à la pince ; même si on lui met dans le bec, il ne déglutit pas. Il a pris un vers de farine avant de secouer la tête et de le rejeter.
Il a un réflexe d'ouvrir la bouche vers le ciel quand je présente quelque chose au-dessus de lui mais ensuite il secoue la tête, referme la bouche et s'agite. Ce réflexe est aussi entrecoupé d'attaques.

Cela fait plusieurs heures maintenant qu'il est dans un carton à part, je lui ai fait un coin nid dans le carton avec une boite d'emballage et du PQ/sopalin dedans. Il a une coupelle d'eau mais je ne sais pas s'il boit de lui-même.
Il dort beaucoup, la tête cachée sous son aile, et profondément car il ne se réveille pas de suite quand je le touche. Je n'ai pas vu de blessure apparente. Ses yeux sont grands ouverts une fois éveillé, mais quand on lui présente la pipette, il donne des coups à côté comme s'il y voyait mal.
Je trouve son port de tête étrange, au début, il tournait sa tête vers le haut et sur le côté (il me parait moins le faire ce soir).

On lui a laissé une coupelle avec de la pâtée pour insectivores et des vers de farine (qui grouillent - s'évanouie... pale - ).

Pourrait-il être malade ? ou est-ce seulement la frayeur ?

Merci de votre aide.

NB : j'ai déjà lu quelques sujets, mais rien au sujet de ce comportement (j'ai peut-être mal cherché aussi :/ )
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


jeune merle trouvé et refus d'avaler Empty
MessageSujet: Re: jeune merle trouvé et refus d'avaler   jeune merle trouvé et refus d'avaler Icon_minitimeMar 25 Sep - 22:19


Bonjour Ragnor.

Pas de panique, nous allons t'aider et discuter de ce cas de merle.


En attendant, peux-tu nous mettre une photo de l'oiseau? C'est très important.
Revenir en haut Aller en bas
Ragnor
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
25/09/2012


jeune merle trouvé et refus d'avaler Empty
MessageSujet: Re: jeune merle trouvé et refus d'avaler   jeune merle trouvé et refus d'avaler Icon_minitimeMer 26 Sep - 8:01

Malheureusement, il est mort cette nuit.


C'était un jeune merle mâle, sur et certain. Pas de signe extérieur de maladie hormis les "symptomes" que je viens de décrire. Il ne me paraissait pas froid :'(
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


jeune merle trouvé et refus d'avaler Empty
MessageSujet: Re: jeune merle trouvé et refus d'avaler   jeune merle trouvé et refus d'avaler Icon_minitimeMer 26 Sep - 8:03

Je m'attendais à son décès, il a très certainement été percuté par un véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
Ragnor
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
25/09/2012


jeune merle trouvé et refus d'avaler Empty
MessageSujet: Re: jeune merle trouvé et refus d'avaler   jeune merle trouvé et refus d'avaler Icon_minitimeMer 26 Sep - 8:52

Ah, ce n'est donc pas ma faute ? Sad
N'empêche que je suis triste.

En tout cas, si tu connais des gens sur Bordeaux qui ont des insectivores, j'ai des aliments presque tout neufs à donner maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


jeune merle trouvé et refus d'avaler Empty
MessageSujet: Re: jeune merle trouvé et refus d'avaler   jeune merle trouvé et refus d'avaler Icon_minitimeMer 26 Sep - 11:24

Ragnor a écrit:
Ah, ce n'est donc pas ma faute ? Sad
N'empêche que je suis triste.

En tout cas, si tu connais des gens sur Bordeaux qui ont des insectivores, j'ai des aliments presque tout neufs à donner maintenant.

Garde les ils pourront peut être te servir...


Tu sais il arrive souvent que les oiseaux meurent des suites d'un choc, ce n'est sûrement pas de ta faute!


Pour la prochaine fois si ça t'arrive, il faut que tu laisse l'oiseau seul, dans un carton préalablement troué. Car te voir près de lui et/ou le toucher ne fait qu’aggraver son stress... Tu lui mets un peu de nourriture et d'eau à disposition, mais s'il ne mange pas toute une journée ce n'est pas grave, il ne faut pas le forcer... S'il est toujours en vie après 24h là tu pourras te préoccuper de la nourriture.


Merci à toi d'avoir fait au mieux!
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


jeune merle trouvé et refus d'avaler Empty
MessageSujet: Re: jeune merle trouvé et refus d'avaler   jeune merle trouvé et refus d'avaler Icon_minitimeMer 26 Sep - 16:32

oui merci d'avoir essayer dele sauver
mais je pense qu'il etait mal parti
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


jeune merle trouvé et refus d'avaler Empty
MessageSujet: Re: jeune merle trouvé et refus d'avaler   jeune merle trouvé et refus d'avaler Icon_minitimeMer 26 Sep - 17:57

Je pense que dans son cas, il n'y avait pas grand chose à faire malheureusement...
Merci quand même d'avoir essayé !

_________________
jeune merle trouvé et refus d'avaler Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Contenu sponsorisé





jeune merle trouvé et refus d'avaler Empty
MessageSujet: Re: jeune merle trouvé et refus d'avaler   jeune merle trouvé et refus d'avaler Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jeune merle trouvé et refus d'avaler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune Merle
» Jeune merle en difficulté
» trouvé merle
» Merle trouvé
» Jeune merle bléssé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: