Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Nos observations d'oiseaux

Aller en bas 
+19
Krusty
stéphanie
cOriandre
Pitchouki
Bourrache
zeed
cif59
Clochette
Alouette
Plus2photos
Chou
Mat
le fou des oiseaux
Aigle-blanc
chardonneret
L'Hirondeau
sittelle
Carole
Sylvain
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Nos observations d'oiseaux - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos observations d'oiseaux   Nos observations d'oiseaux - Page 30 Icon_minitimeSam 18 Aoû - 13:48

c'est très difficile à dire, car elles se cachent, donc en gros je dirai 10-15.....
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nos observations d'oiseaux - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos observations d'oiseaux   Nos observations d'oiseaux - Page 30 Icon_minitimeSam 18 Aoû - 13:56

Ah oui! Une belle troupe quand même! Smile ça doit virevolter dans toutes les branches bounce
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Nos observations d'oiseaux - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos observations d'oiseaux   Nos observations d'oiseaux - Page 30 Icon_minitimeSam 18 Aoû - 14:20

exactemet! Very Happy Very Happy et ça parle aussi..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


Nos observations d'oiseaux - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos observations d'oiseaux   Nos observations d'oiseaux - Page 30 Icon_minitimeSam 18 Aoû - 17:42

Mat, dans la marre de ton amie ??

Il y avait combien de poisson au départ ? et là ?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nos observations d'oiseaux - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos observations d'oiseaux   Nos observations d'oiseaux - Page 30 Icon_minitimeSam 18 Aoû - 18:09

Je ne sais pas combien il y a de poissons, mais ils sautent à la surface pour attraper des petits insectes tombés des arbres au dessus.

Le héron était plus souvent dans l'herbe à côté, à la recherche d'insectes, escargots, limaces... que les pieds dans l'eau. Et Manaudou, la grenouille verte de la mare, n'aurait pas apprécié qu'il empiète sur son territoire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


Nos observations d'oiseaux - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos observations d'oiseaux   Nos observations d'oiseaux - Page 30 Icon_minitimeSam 18 Aoû - 19:24

Elle ne risque pas de se faire avoir la manaudou vu la vitesse à laquelle elle file ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nos observations d'oiseaux - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos observations d'oiseaux   Nos observations d'oiseaux - Page 30 Icon_minitimeSam 18 Aoû - 19:25

Laughing Laughing Laughing une vraie torpille aquatique.
Revenir en haut Aller en bas
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


Nos observations d'oiseaux - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos observations d'oiseaux   Nos observations d'oiseaux - Page 30 Icon_minitimeDim 19 Aoû - 14:26

Laughing Laughing Laughing

Verdiers, chardonnerets, étourneaux, et surtout les linottes se sont brusquement arrêter de chanter tout à l'heure... un épervier était en chasse.

L'hiver 2007-2008 sera-t-il encore un hiver à éperviers dans mon jardin Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Nos observations d'oiseaux - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos observations d'oiseaux   Nos observations d'oiseaux - Page 30 Icon_minitimeDim 19 Aoû - 15:13

L'Hirondeau a écrit:
L'hiver 2007-2008 sera-t-il encore un hiver à éperviers dans mon jardin Question Question Question

ptêt ben que oui, ptêt ben que non Wink

Rien à voir, mais je trouve ce ptit oiseau sympa...

Ohhhhhhhhh hisse !!

Nos observations d'oiseaux - Page 30 Photo448

Le vers élastique va t'il lâcher prise scratch

Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


Nos observations d'oiseaux - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos observations d'oiseaux   Nos observations d'oiseaux - Page 30 Icon_minitimeDim 19 Aoû - 16:53

Laughing Laughing Laughing

marrante cette photo! Laughing
C'est quoi ? c'est un ver qui était dans la branche??? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nos observations d'oiseaux - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos observations d'oiseaux   Nos observations d'oiseaux - Page 30 Icon_minitimeDim 19 Aoû - 18:58

Plus2photos a écrit:

Rien à voir, mais je trouve ce ptit oiseau sympa...

Ohhhhhhhhh hisse !!

Nos observations d'oiseaux - Page 30 Photo448

Le vers élastique va t'il lâcher prise scratch

Wink
C'est une photo du jour? Parce que figure-toi que j'étais dans ton canton tout l'après-midi et que je n'ai eu que de la pluie. Neutral tu as sûrement un microclimat local très favorable Nos observations d'oiseaux - Page 30 0410nj

En tout cas, c'est une photo originale.
Notez au passage la position du pouillot: il s'arcboute sur ses pattes et se trouve ainsi sur les "genoux" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Nos observations d'oiseaux - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos observations d'oiseaux   Nos observations d'oiseaux - Page 30 Icon_minitimeDim 19 Aoû - 19:15

Non, pas photo du jour, mais cela aurait pu être le cas, niveau météo tongue

Au menu aujourd'hui alternance d'éclaircies, et d'averses. :demon2:

Fais-moi un petit signe la prochaine fois que tu passes sur mes terres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nos observations d'oiseaux - Page 30 Empty
MessageSujet: réunion au sommet   Nos observations d'oiseaux - Page 30 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 2:57

Toutes les jeunes hirondelles de l'année sont en train de se retrouver sur les fils, les antennes... qu'ils soient frères, soeurs, voisins de grange Rolling Eyes
C'est le cas un peu partout. En voyez-vous aussi de votre côté?

Moi je pense qu'elles se retrouvent ainsi, entre jeunes émancipés, pour bien repérer les lieux pour y revenir plus facilement l'année prochaine mais aussi pourquoi pas pour former des couples un an à l'avance. (ce n'est que mon interprétation personnelle) Smile

Quelques jeunes hirondelles rustiques nées à la ferme, sur leur perchoir favori (bon, il y a peut-être quelques adultes dans le lot aussi Laughing )
Nos observations d'oiseaux - Page 30 Pict5210
Revenir en haut Aller en bas
Bourrache
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
Bourrache


Féminin
Nombre de messages : 922
13/01/2007


Nos observations d'oiseaux - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos observations d'oiseaux   Nos observations d'oiseaux - Page 30 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 11:37

Y'avait peut-être une émission intéressante sur Fr2 ou Fr3 à cette heure-là ? Qui sait ... Laughing

Je viens de vivre quelque chose qui m'a remplie de bonheur.
La fenêtre de ma cuisine est ouverte. Sur l'appui de fenêtre extérieur se trouve un bol pour Chipie et les chats de passage.
Madame Sittelle vient de venir s'y approvisionner suivie de peu par un rouge-gorge juvénile...
C'était superbe !

Sur ce, depuis quelques jours, je remarque que mon jardin est beaucoup plus fréquenté (ça chante de tous les côtés ... mais je ne sais tjs pas reconnaître les chants !). J'ai juste eu l'occasion de pouvoir observer un merle juvénile et un rouge-gorge juvénile avec mes jumelles (parce que là au bon moment au bon endroit).

Il y a autre chose qui a attiré mon attention et qui m'inquiète un peu. La plupart de mes bouleaux se couvrent déjà de feuilles jaunes et quelques-unes s'écrasent déjà au sol. Cela ne concerne pas uniquement mon jardin.
L'automne a-t-il déjà une longueur d'avance ???

C'est comment par chez vous ???

Biz et bonne journée à vous tous.

. flower
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nos observations d'oiseaux - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos observations d'oiseaux   Nos observations d'oiseaux - Page 30 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 11:54

Super pour l'observation de la sittelle et du rouge-gorge. Les oiseaux ont bien compris que la nourriture du bol était moins dangereuse que ceux auxquels elle est destinée :dingo:

Citation :
Il y a autre chose qui a attiré mon attention et qui m'inquiète un peu. La plupart de mes bouleaux se couvrent déjà de feuilles jaunes et quelques-unes s'écrasent déjà au sol. Cela ne concerne pas uniquement mon jardin.
L'automne a-t-il déjà une longueur d'avance ???
Mes bouleaux n'ont pas encore de feuilles jaunes et sont le relai obligatoire pour les jeunes fauvettes de l'année qui y font acrobaties et farandoles pour chercher des insectes.
C'est animé donc, mais pas encore l'automne. J'espère également avoir un peu de chaleur pour le mois de septembre vu que je n'en ai pas eu en juin/juillet/aout.
Revenir en haut Aller en bas
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


Nos observations d'oiseaux - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos observations d'oiseaux   Nos observations d'oiseaux - Page 30 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 12:43

Belle photo d'hirondelles rustiques juvéniles avec quelques adultes mat ! Smile Wink

Chez moi, ça a commencé vers le 10 aout ! Rolling Eyes Rolling Eyes Hirondelles rustiques et hirondelles de fenêtre sur les antennes.
Les jeunes visitent les auvents pour faire déjà des repérages pour l'année prochaine oui. Smile

Sinon, chez moi en ce moment, y'a plus grand chose dans le ciel, par contre ce week end, avec le beau temps et les températures en hausse, je suis presque sûr de les retrouvées toutes sur les antennes. Smile

"Mes hirondelles" continuent de nourrir leur seconde nichée chez mon voisin, mais je ne peux pas savoir combien elles sont.

Mon dernier martinet observé c'était le 14 aout, depuis, plus rien... Sad

Boubou, ca doit faire bizarre de voir une sittelle boire juste devant sa vitre! Smile Ainsi qu'un rouge gorge juvénile( ca fait longtemps que je n'ai plus vu de rouge gorge!)! Smile

J'ai été regardé les bouleaux de mon voisin, les couleurs des feuilles commencent à se dégradées, et quelques feuilles jaunes sont déjà là.
Les chardonnerets et les linottes sont toujours dedans à chercher de quoi manger!
Pour les autres arbres, chez moi je dirait que ça va encore.

Bizz
Revenir en haut Aller en bas
Bourrache
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
Bourrache


Féminin
Nombre de messages : 922
13/01/2007


Nos observations d'oiseaux - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos observations d'oiseaux   Nos observations d'oiseaux - Page 30 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 13:29

J'ai oublié de préciser : ils ne sont pas venus boire ... ils sont venus piquer des croquettes pour chat(s) !

Et c'est cela qui m'intrigue : je n'avais plus observé de sittelles ds mon jardin depuis bien des semaines.

Alors quand je parle d'automne précoce et de retour d'oiseaux dans mon jardin, je me demande si ce ne sont pas tous mes habitués de l'hiver passé qui viennent voir si les mangeoires ne sont pas approvisionnées ?

Je fabule sûrement ... (normal : à deux pas d'un institut psychiatrique ... Laughing Laughing Laughing )

.flower

(P.S. : nos nuits entre 6° et 10° - nos journées entre 12° et 16° ... c'est pas la joie !!!)
Revenir en haut Aller en bas
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


Nos observations d'oiseaux - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos observations d'oiseaux   Nos observations d'oiseaux - Page 30 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 17:26

AH OUAIS!
Il fait froid en belgique! Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Nos observations d'oiseaux - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos observations d'oiseaux   Nos observations d'oiseaux - Page 30 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 18:32

je viens de voir et entendre des mlq Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nos observations d'oiseaux - Page 30 Empty
MessageSujet: aujourd'hui au jardin   Nos observations d'oiseaux - Page 30 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 18:52

A bien y regarder, mes bouleaux ont effectivement des feuilles jaunes et il y en a même de tombées au sol. Neutral

Cet après midi, c'était un vrai défilé des oiseaux du jardin: j'ai eu l'impression que tous les jeunes de l'année venaient devant moi pour se montrer, certains étaient déjà bien émancipés, et d'autres étaient encore encadrés par leur parents.
Il y a eu au programme: 4 jeunes merles noirs encore marrons tachetés et leur mère (je n'ai pas vu de mâle merle), un couple de rouge-queues noirs qui cherchaient des insectes dans l'herbe et sautaient en l'air pour en attraper en plein vol avec des acrobaties fulgurantes, des mésanges charbonnières (mâles et femelles) mais plutôt en individus isolés (il n'y avait pas de véritable bande), plusieurs familles de pinsons des arbres (9 individus au total) avec mâles et femelles qui fouillaient au sol, 6 fauvettes à tête noire (je pense à un couple et ses 4 petits), une fauvette des jardins, et tout là haut dans le ciel... 8 buses qui jouaient à cache-cache avec les nuages, elles montaient jusqu'à devenir des minuscules points noirs, disparaissaient derrière les nuages, réapparaissaient, semblaient jouer entre elles, tournoyaient en groupe tout en poussant les piaulements (c'est leur cri qui m'a fait lever les yeux).

Je me suis surpris à rêvasser pendant une demie heure à regarder tout ce petit monde Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Nos observations d'oiseaux - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos observations d'oiseaux   Nos observations d'oiseaux - Page 30 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 19:02

Purée mais ça caille chez toi Bourrache! affraid
Je dis ça mais chez nous aussi il fait une temps pourri depuis début août et ça commence aussi à cailler sec! D'ailleurs actuellement il fait 15°C! scratch (mais ça descend pas encore en dessous).
Superbe observation en tout cas! amour 3 La chance! amour2

Niveau observation ici, c'est un peu le désert! Depuis les MLQ mes jumelles sont afamées! Sad.
J'ai juste eu le temps d'observer hier lors d'une éclaircie, une jeune mésange bleue pdt à peine 1 minute! Neutral
Pour les hirondelles et compagnie, il n'y pas de perchoirs pour elles par ici, alors je ne sais pas où elles en sont, il faudrait que j'aille voir vers le village...
Pour les feuilles de arbres pas encore de jaunissement ni de chutes mais si les températures continues comme ça, ça ne devrait pas tarder.
Ah là là! J'ai hâte de remettre mes mangeoires en place! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nos observations d'oiseaux - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos observations d'oiseaux   Nos observations d'oiseaux - Page 30 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 19:05

Pitchouki a écrit:

Pour les feuilles de arbres pas encore de jaunissement ni de chutes mais si les températures continues comme ça, ça ne devrait pas tarder.
Avec le temps et les températures que j'ai depuis le mois de Juin, c'est mon moral qui chute. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Nos observations d'oiseaux - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos observations d'oiseaux   Nos observations d'oiseaux - Page 30 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 19:15

Chez moi dans le midi, ça sent effectivement l'Automne. Mon bouleau est devenu jaune en deux jours Question le 3/4 de ses feuilles ont déjà été ramassées et le grand murier qui d'habitude garde ses feuilles jusqu'à la Noël, commence à jaunir comme mon kaki drôlement avancé je trouve ?

Chaque année est differente Wink

Pour les oiseaux, les moineaux chapardent les figues. Les charbonnières commencent à venir reperer les plateaux Wink comme le font tous nos sedentaires. Les mélanocéphales ont commencé un second nid... bien tard à mon avis. Les hirondelles volètent en groupe et se rassemblent pour passer la nuit. Dieu que les martinets et leurs cris joyeux me manquent Crying or Very sad .

Le matin et les nuits commencent à fraichir pour mon plus grand plaisir, effectivement l'AUTOMNE s'amorce... bientôt les premiers etourneaux à l'horizon.
Revenir en haut Aller en bas
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


Nos observations d'oiseaux - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos observations d'oiseaux   Nos observations d'oiseaux - Page 30 Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 13:48

Encore la visite d'un épervier ce matin, cette fois si, la chasse a été bonne pour lui ! Surprised

(faudra peut être faire un nouveau post, car celui là avec 50 pages...ca fait un peu long !)
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Nos observations d'oiseaux - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos observations d'oiseaux   Nos observations d'oiseaux - Page 30 Icon_minitimeVen 24 Aoû - 14:25

Oui, c'est une bonne idée L'Hirondeau, on devrait peut-être faire un post par saison? (et années aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos observations d'oiseaux - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Nos observations d'oiseaux   Nos observations d'oiseaux - Page 30 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos observations d'oiseaux
Revenir en haut 
Page 30 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Matériel Observations
» Mes observations [Ninou]
» Observations d'oiseaux (hors mangeoire)
» mes observations tunisiennes
» Appel à l'observation des oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: