Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Mes nichoirs [Paskal]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Paskal
Adorateur
Adorateur
Paskal


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 57
Localisation : Changé -72-
03/12/2012


Mes nichoirs [Paskal] Empty
MessageSujet: Mes nichoirs [Paskal]   Mes nichoirs [Paskal] Icon_minitimeVen 28 Déc - 0:42

Bonsoir à tous,
J'aurai besoin de conseils pour l'implantation de nichoirs sur mon terrain.
J'aimerai en implanter plusieurs, j'ai lu dans le sujet de Mat qu'il fallait respecter une certaine distance entre 2 nichoirs d'une même espèce mais pour des espèces différentes, quelle distance ?
j'ai 2000 m2 de terrain, puis-je mettre 3 nichoirs ? un pour Rouge-gorge, un pour Sittelle et un pour Mésange ? (ces 3 espèces me rendent visite actuellement)
Est-ce trop ?
J'ai fait un petit dessin de mon terrain.

Mes nichoirs [Paskal] Jardin10

Je pourrai mettre le Rouge-gorge dans le Saule, la Mésange dans le Prunier et la Sittelle dans le Pommier près de la forêt.
Il y aurait 16 mètres entre le Rouge-gorge et la Mésange - 20 mètres entre la Mésange et la Sittelle. Si tout le monde joue le jeu Cpamafote bien entendu.

Qu'en pensez vous ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Dam01
Adorateur
Adorateur
Dam01


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 39
Localisation : Ain
25/11/2012


Mes nichoirs [Paskal] Empty
MessageSujet: Re: Mes nichoirs [Paskal]   Mes nichoirs [Paskal] Icon_minitimeVen 28 Déc - 8:50

3 nichoirs pour 2000 m² ça devrait le faire.
Par contre pour le Rouge-gorge fait attention. Ce n'est pas parce qu'il y en a dans ton jardin l’hiver qu'il y en aura au printemps (ils migrent). Moi par exemple je n'en ai que durant l’hiver et au printemps ils sont remplacés par les rougequeues noir. Pour 1100 m² de terrain je suis en train de réaliser deux nichoirs : un pour mésanges charbo et l'autres pour rougequeue noir.


Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Mes nichoirs [Paskal] Empty
MessageSujet: Re: Mes nichoirs [Paskal]   Mes nichoirs [Paskal] Icon_minitimeVen 28 Déc - 11:13

Tu peux même en ajouter un deuxième pour Mésanges :
- un avec un trou de diamètre 28 mm (plutôt mésanges bleues)
- et un avec un trou de diamètre 32 mm (plutôt mésanges charbonnières)
Ce sont les plus occupés.

Pour les 2 autres le pourcentage d'occupation est faible, mais cela dépend des environs.

Deux théories s'affrontent pour les distances minimales :

1/
Source guide LPO :
- 15 à 20 m entre nichoirs pour la mésange bleue, et le gobemouche gris
- 40 à 50 m pour la mésange charbonnière
- 70 à 80 m pour le rougequeue à frount blanc, la sittelle torchepot
- 200 m pour la bergeronnette grise.

Les distances sont toujours données pour des nichoirs de même espèce.

2/
D'autres études précisent qu'il n'y a pas de distances minimales, que c'est plus lié à la quantité de nourriture disponible.
A toi de voir donc si il y a de la nourriture "abondante" au printemps à proximité (arbres fruitiers, pour chenilles, vers, insectes...), sinon il est plus judicieux de limiter le nombre de nichoirs.
Je serais de plus en plus tenter de croire en cette deuxième règle depuis que j'ai vu des mésanges s'installer dans des nids séparés de moins de 2-3 mètres (un nichoir, et une cavité naturelle)

Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Mes nichoirs [Paskal] Empty
MessageSujet: Re: Mes nichoirs [Paskal]   Mes nichoirs [Paskal] Icon_minitimeVen 28 Déc - 16:55

Personnellement j'aurai mis seulement deux nichoirs de mésanges. Si les trous sont différents comme l'a dit plus2, il y a encore moins de problème.
J'ai un terrain un peu semblable. J'ai un nichoir a mésange bleue d'un coté de la maison et un a charbonnière de l'autre côté. Ils ont toujours été tous les deux occupés Wink

_________________
Mes nichoirs [Paskal] Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Paskal
Adorateur
Adorateur
Paskal


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 57
Localisation : Changé -72-
03/12/2012


Mes nichoirs [Paskal] Empty
MessageSujet: Re: Mes nichoirs [Paskal]   Mes nichoirs [Paskal] Icon_minitimeVen 28 Déc - 17:23

Merci pour vos réponses.

Bonne précision Dam, je n'avais pas pensé que le Rouge-gorge ne pouvait être que de passage Sad
De toute les manières j'ai fait le nichoir hier après midi donc je le mettrai et on verra bien si qq'un l'utilise.
Il y a 3 ou 4 ans j'avais mis un pot de fleurs sur le garage et l'an dernier des Rougequeues y avaient fait leur nid. Je ne sais pas si la nichée est allée jusqu'au bout, je suis parti en vacances et à mon retour, plus personne. Il faut que je prenne le temps d'aller regarder dans le pot (en espérant ne pas trouver de mauvaise surprise...)
Mes nichoirs [Paskal] P1010311

Merci pour les distances +2photos, je vais en installer 3. Je n'ai pas bcp d'illusions pour la sittelle mais je vais essayer.
Sera t elle toujours dans les parages au printemps ? ou comme le Rouge-gorge ?

Carole, j'ai énormément de mésanges bleue ou charbonnière actuellement. Elles se sont très bien débrouillées sans moi pour le moment. Je ne vais certainement mettre qu'un seul nichoir pour elles, juste pour ne pas être bredouille avec les deux autres.
Je retiens tout de même ton idée de 2 ème nichoir, si j'ai le temps j'en ferai un autre que je donnerai à un voisin (histoire de les contaminer aussi avec cette occupation). Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Paskal
Adorateur
Adorateur
Paskal


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 57
Localisation : Changé -72-
03/12/2012


Mes nichoirs [Paskal] Empty
MessageSujet: Re: Mes nichoirs [Paskal]   Mes nichoirs [Paskal] Icon_minitimeVen 28 Déc - 17:31

Voici une photo de mon nichoir semi-ouvert, dans lequel j'espère voir un jour un Rouge-gorge.
Mes nichoirs [Paskal] P1010312
J'ai utilisé de la planche de coffrage de chez Leroy M (Pin brut - env. 3 euros les 2 mètres).
Elle est un peu épaisse 25 mm mais je me dis que les occupants seront mieux isolés Wink
L'ouverture fait 145*80. La dimension "de la chambre" 145*180 hateur 160.
Revenir en haut Aller en bas
Dam01
Adorateur
Adorateur
Dam01


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 39
Localisation : Ain
25/11/2012


Mes nichoirs [Paskal] Empty
MessageSujet: Re: Mes nichoirs [Paskal]   Mes nichoirs [Paskal] Icon_minitimeVen 28 Déc - 17:58

Très beau ton nichoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Mes nichoirs [Paskal] Empty
MessageSujet: Re: Mes nichoirs [Paskal]   Mes nichoirs [Paskal] Icon_minitimeVen 28 Déc - 19:46

Paskal a écrit:

Elle est un peu épaisse 25 mm mais je me dis que les occupants seront mieux isolés Wink

25mm d'épaisseur, c'est le grand luxe pour les passereaux cavernicoles. Génial pour eux!

Sinon plus globalement, les dimensions du nichoir sont très bien, l'allure est bien aussi.
Reste à le placer stratégiquement dans un endroit adapté, où se trouve des rouge-gorges au printemps, et dans un secteur calme et abrité. Sinon c'est malheureusement l'échec assuré.
Le rouge-gorge est une espèce très sensible sur la reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
Paskal
Adorateur
Adorateur
Paskal


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 57
Localisation : Changé -72-
03/12/2012


Mes nichoirs [Paskal] Empty
MessageSujet: Re: Mes nichoirs [Paskal]   Mes nichoirs [Paskal] Icon_minitimeVen 4 Jan - 17:51

Bonjour,
J'ai fabriqué mon deuxième nichoir et espère y accueillir un couple de Mésange Bleue.
Je l'ai fixé sur un saule pleureur mais voilà ...
Je ne suis pas satisfait de mes attaches. Le nichoir bouge un peu, il ne risque pas de tomber mais si je le pousse avec ma main, il bouge grrrr
Pensez vous que ça va prendre aussi la tête à la mésange et qu'elle risque d'aller faire son nid ailleurs ?

Mes nichoirs [Paskal] P1010412

Mes nichoirs [Paskal] P1010413

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Mes nichoirs [Paskal] Empty
MessageSujet: Re: Mes nichoirs [Paskal]   Mes nichoirs [Paskal] Icon_minitimeVen 4 Jan - 18:32

A ta place, je consoliderais le tout.... si tu te poses la question il n'y a pas à hésiter.

En plus tu as le temps avant les premières nichées Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Paskal
Adorateur
Adorateur
Paskal


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 57
Localisation : Changé -72-
03/12/2012


Mes nichoirs [Paskal] Empty
MessageSujet: Re: Mes nichoirs [Paskal]   Mes nichoirs [Paskal] Icon_minitimeVen 4 Jan - 19:03

ok, tu as raison.
Je vais recommencer.
merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes nichoirs [Paskal] Empty
MessageSujet: Re: Mes nichoirs [Paskal]   Mes nichoirs [Paskal] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes nichoirs [Paskal]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos nichoirs 2014
» Construction de nichoirs
» Nos nichoirs (saison 2010)
» Nichoir
» Nos nichoirs 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: La nidification-
Sauter vers: