Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Conservation d'un passereau

Aller en bas 
+3
Alexis
Hananpacha
parus
7 participants
AuteurMessage
parus
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 2
18/01/2013


Conservation d'un passereau Empty
MessageSujet: Conservation d'un passereau   Conservation d'un passereau Icon_minitimeVen 18 Jan - 20:03

J'ai trouvé tout a l'heure un petit passereau mort au bord de la route, percuté par une voiture. J'aimerai savoir s'il est possible de le sécher, ou de le préparer avec de l'alun, pour le conserver comme un animal empaillé ?
Merci

vert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Conservation d'un passereau Empty
MessageSujet: Re: Conservation d'un passereau   Conservation d'un passereau Icon_minitimeVen 18 Jan - 20:07

parus a écrit:
J'ai trouvé tout a l'heure un petit passereau mort au bord de la route, percuté par une voiture. J'aimerai savoir s'il est possible de le sécher, ou de le préparer avec de l'alun, pour le conserver comme un animal empaillé ?
Merci

Beurk j'en sais rien... En même temps si c'est un passereau c'est peut être une espèce protégée et dans ce cas il est interdit de le conserver il me semble...

Une photo?
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 26
Localisation : Gers (32)
18/08/2012


Conservation d'un passereau Empty
MessageSujet: Re: Conservation d'un passereau   Conservation d'un passereau Icon_minitimeVen 18 Jan - 20:10

parus a écrit:
J'ai trouvé tout a l'heure un petit passereau mort au bord de la route, percuté par une voiture. J'aimerai savoir s'il est possible de le sécher, ou de le préparer avec de l'alun, pour le conserver comme un animal empaillé ?
Merci

Tu es sur que tu voudrais le garder empaillé?!
Je ne sais pas comment tu fais, je ne pourrais pas supporter, moi... Pauvre bête!
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Conservation d'un passereau Empty
MessageSujet: Re: Conservation d'un passereau   Conservation d'un passereau Icon_minitimeVen 18 Jan - 20:11

Alexis Santalucia a écrit:
parus a écrit:
J'ai trouvé tout a l'heure un petit passereau mort au bord de la route, percuté par une voiture. J'aimerai savoir s'il est possible de le sécher, ou de le préparer avec de l'alun, pour le conserver comme un animal empaillé ?
Merci

Tu es sur que tu voudrais le garder empaillé?!
Je ne sais pas comment tu fais, je ne pourrais pas supporter, moi... Pauvre bête!

En même temps il est déjà mort... Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Conservation d'un passereau Empty
MessageSujet: Re: Conservation d'un passereau   Conservation d'un passereau Icon_minitimeVen 18 Jan - 20:13

Certes mais bon... je trouve assez particulier de décorer son intérieur d'un animal mort... silent

Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Alexis
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 26
Localisation : Gers (32)
18/08/2012


Conservation d'un passereau Empty
MessageSujet: Re: Conservation d'un passereau   Conservation d'un passereau Icon_minitimeVen 18 Jan - 20:15

Oui, mais je n'y arriverait pas... si j'avais été à la place de Parus, je l'aurais enterré ou déposé dans un bois, pour que son âme soit là où elle à toujours été, c'est à dire dans la nature.. Je ne pourrais supporter de penser que l'esprit d'un animal soit enfermé dans ma maison. Enfin, c'est mon point de vue, chacun pense ce qu'il veut...
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 26
Localisation : Gers (32)
18/08/2012


Conservation d'un passereau Empty
MessageSujet: Re: Conservation d'un passereau   Conservation d'un passereau Icon_minitimeVen 18 Jan - 20:16

Tom a écrit:
Certes mais bon... je trouve assez particulier de décorer son intérieur d'un animal mort... silent


Je pense comme Tom. Un animal mort doit rester la où il à vécu: dans la nature!
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Conservation d'un passereau Empty
MessageSujet: Re: Conservation d'un passereau   Conservation d'un passereau Icon_minitimeVen 18 Jan - 20:17

Je suis d'accord avec ce que dit Hananpacha. Il convient surtout de vérifier si c'est une espèce protégée. Si c'est le cas c'est illégal.

_________________
Conservation d'un passereau Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Conservation d'un passereau Empty
MessageSujet: Re: Conservation d'un passereau   Conservation d'un passereau Icon_minitimeVen 18 Jan - 23:42

Carole a écrit:
Je suis d'accord avec ce que dit Hananpacha. Il convient surtout de vérifier si c'est une espèce protégée. Si c'est le cas c'est illégal.

J'appuie les propos de Carole.

Pour connaitre plusieurs taxidermistes (et avoir un membre de ma famille qui fait ce métier), aucun taxidermiste n'empaillera une espèce protégée sans les documents signés par les "autorités compétentes en la matière" (sic!). Cela leur est rigoureusement interdit.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Conservation d'un passereau Empty
MessageSujet: Re: Conservation d'un passereau   Conservation d'un passereau Icon_minitimeSam 19 Jan - 11:25

Je crois qu'on a effrayé Parus avec tout ça Laughing !!!
Revenir en haut Aller en bas
parus
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 2
18/01/2013


Conservation d'un passereau Empty
MessageSujet: Re: Conservation d'un passereau   Conservation d'un passereau Icon_minitimeSam 19 Jan - 20:00

Je comprends vos réactions, même si je ne les partage pas toutes.

Pour l'oiseau c'est un Periparus ater mâle ou mésange noire.
Bien qu'il n'y a que peu de dimorphisme sexuel pour cette espèce, il existe quelques critères fiables. Je ferai peut être un post là dessus, documenté de photos.

Pour ce qui est de l'utilisation d'un tel oiseau empaillé, ce n'est pas pour l'exposer, mais dans une utilisation pédagogique lors d'animation nature.

Pour ce qui est du respect de l'animal, je ne crois pas que les animaux ont une âme, pas plus que les humains. Toutefois je les respecte énormément, même mort. Je peux même dire que je suis une des rares personnes à toujours m’arrêter lorsque je vois un animal mort écrasé, quelque soit son état, pour le mettre sur le bas coté, afin qu'il ne soit pas écrasé encore.
Je ne crois pas qu'il est irrespectueux de donner une seconde vie à des animaux morts inutilement, plutot que de le laisser se faire écraser plusieurs fois sur la route.

Pour le coté légal, comme tout les passereaux (sauf certains corvidés qui sont classés "nuisibles"), la mésange noire est une espèce protégée, donc interdiction de déplacer, conserver.... Toutefois, je suis respectueux de la nature, et je pense que collecter un animal protégé commun trouvé mort au bord de la route ne met pas en danger la survie de l’espèce.
La loi est là pour protéger ces espèces, et dans ce cas là, éthiquement il n'y a pas de problème (pour moi en tout cas).
Dans le même ordre d'idée, collecter des plumes d'oiseaux protégées (plumée ou lors de mue) est interdit par la loi. Et je crois que sur ce forum, je ne suis pas le seul à le faire ?

Smilla aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 26
Localisation : Gers (32)
18/08/2012


Conservation d'un passereau Empty
MessageSujet: Re: Conservation d'un passereau   Conservation d'un passereau Icon_minitimeSam 19 Jan - 20:05

Pour les plumes, en effet tu n'est pas le seul. Il y a moi et plein d'autres membres. Smile
Je partage ton idée de déplacer l'animal écrasé, c'est un beau geste pour lui.
J'espère (et je me doute) que tu n'auras pas de problème si tu empaille cette mésange noire, mais moi je serait incapable, je crois, d'avoir un oiseau empaillé en ma possession. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Conservation d'un passereau Empty
MessageSujet: Re: Conservation d'un passereau   Conservation d'un passereau Icon_minitimeSam 19 Jan - 20:08

Je suis complètement d'accord avec Alexis, mais je respecte aussi tes opinions. Wink

Bref, je n'ai pas de réponse à apporter à ta requête Cpamafote ... excuse-nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Conservation d'un passereau Empty
MessageSujet: Re: Conservation d'un passereau   Conservation d'un passereau Icon_minitimeSam 19 Jan - 20:29

Je comprends tout à fait ta façon de voir Parus, mais sincèrement moi qui vais travailler en tant qu'animatrice nature, je ne me pointerais jamais avec un oiseau protégé empaillé, même si tu ne l'as pas tué toi c'est interdit et tu ne sais jamais qui tu as en face de toi...

Je préfère arriver avec des supports pédagogiques tels que des dessins, photos,... que de risquer quoi que ce soit pour détention d'espèce protégée...

Mais si tu veux le faire quand même adresse toi à un taxidermiste, non? Ou sur google, tu dois avoir des sites de chasseurs qui en parlent, mais nous ici on n'fait pas ça, navrée pour toi.



(Notez, Hananpacha qui fait de la pub pour des forums de chasse, non mais ça va plus là tourne Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 26
Localisation : Gers (32)
18/08/2012


Conservation d'un passereau Empty
MessageSujet: Re: Conservation d'un passereau   Conservation d'un passereau Icon_minitimeSam 19 Jan - 20:33

Hananpacha a écrit:

(Notez, Hananpacha qui fait de la pub pour des forums de chasse, non mais ça va plus là tourne Shocked )
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Conservation d'un passereau Empty
MessageSujet: Re: Conservation d'un passereau   Conservation d'un passereau Icon_minitimeSam 19 Jan - 21:51


Même morte, une mésange noire ne peut pas être conservée chez soi. C'est la Loi.
Dura lex, sed lex Rolling Eyes

Ensuite, pour les plumes, tu as entièrement raison, ce n'est pas non plus autorisé de conserver des plumes d'oiseaux protégés chez soi.

J'ai déjà prévenu à plusieurs reprises certains membres du forum qui étalent au grand jour toute leur collection de plumes (cf. identification des plumes d'oiseaux). Nul n'est à l'abri d'une dénonciation car je sais que certains scrutent bénévolement sur internet (forum et sites de ventes entre particuliers...) afin de dénoncer ce type d'actes illégaux.
Ceci est d'ailleurs encouragé par la sacro sainte LPO (cf. son site internet)
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


Conservation d'un passereau Empty
MessageSujet: Re: Conservation d'un passereau   Conservation d'un passereau Icon_minitimeDim 20 Jan - 0:26


Je ne mets pas en cause ta bonne volonté.

Certes l'oiseau est déjà mort donc ça ne nuira pas à son espèce même si elle est protégée.

La naturalisation ou la vente d'espèce protégée est interdite par une loi et comme dit le proverbe nul n'est au dessus des lois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conservation d'un passereau Empty
MessageSujet: Re: Conservation d'un passereau   Conservation d'un passereau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conservation d'un passereau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conservation et parasites
» Conservation et collection
» Noé conservation. Papillons
» Conservation des plumes
» Identification chouette hulotte ou buse et conservation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Discussions générales sur les oiseaux-
Sauter vers: