Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 bb pigeon

Aller en bas 
+3
Mat
z'animaux
caty
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
caty
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 14
07/10/2014


bb pigeon Empty
MessageSujet: bb pigeon   bb pigeon Icon_minitimeMar 7 Oct - 10:49

je vais commencer par le début, je vais essayer d'être le plus bref possible. lol!
Il y a maintenant une semaine que j'ai récupéré un bb pigeon qu'une voisine ne pouvait pas s'occuper, petite cage, et chat. Depuis une semaine je le nourris, il prend dans ma main , mais ne picore pas encore seul. Il est dans une petite volière classique, je pense qu'il sait un peu voler, mais encore dépendant pour la nourriture. Hier soir j'en ai récupéré un autre, certainement a peu près du même age , mais ne sait pas du tout voler et encore moins manger dans ma main, ce qui est sans doute normal, il est là depuis hier soir tard. J'ai mis les 2 ensembles, mais le premier semblait perturber, la nuit non, il dormaient (j'ai été voir) ce matin j'ai mis le 2eme dans mon poulailler qui n'est pas couvert mais il sait pas voler. Je suis obligée de le gaver (galère, mais bon.....) J'ai la chance d'avoir un voisin qui a un ancien poulailler fermer en bois , qui fait plutot volière qui doit faire une dizaine de m2 et la hauteur je sais pas mais je rentre debout dedans (je mesure 1,70m) . Il faut que je débarasse un peu dedans cette aprem, et je pense les mettre tous les 2 dedans. Ils pourront se muscler et faire connaissance dans un espace moins stressant pour eux. Si vous pouviez me dire comment procéder, les installer etc...., je sais que pour leur apprendre a picorer il faut tapoter dans les graines, mais pour l'instant le premier pas encore, et le nouveau il reste blottis dans la maison sur pilotis des poules ou il est au chaud dans la paille. Je prends tous les conseils et idées....
merci de m'avoir lu, et cool si j'ai des réponses. bravo
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


bb pigeon Empty
MessageSujet: Re: bb pigeon   bb pigeon Icon_minitimeMar 7 Oct - 18:11

Il nous faudrait des photos des 2 oiseaux. Que leur donne tu à manger ? Il faut que tu pose une gamelle, un truc assez grand (genre dessous de pot de fleurs) remplie de graines dans leurs cage. Tu peux toucher leurs jabots pour savoir si ils ont des graines, si tu voie qu'ils n'ont pas mangé ils faut que tu les gaves. Pèse les à jeun le matin pour voir si ils prennes du poids et donc savoir si tu les gaves assez.
Revenir en haut Aller en bas
caty
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 14
07/10/2014


bb pigeon Empty
MessageSujet: Re: bb pigeon   bb pigeon Icon_minitimeMar 7 Oct - 19:12

je les prendrais en photo ces jours ci, quand il fera plus beau, pour la lumière. le premier il prend dans ma main, le 2em je l'ai que depuis hier soir, et je suis obligée de le gaver. Je leur donne de la patée fortifiante avec des graines dedans, en effet comme ça , ça colmate les graines et celui qui prend dans ma main s'empiffre lol! et apparemment il sait boire tout seul, je l'ai vu aujourd'hui. L'autre reste au sol, j'ai mis de la paille pour qu'il soit bien, j'ai mis en effet des sous pot de fleur, avec du blé dedans, un en haut (il y a une plate forme) et l'autre au sol, idem pour l'eau. Car le 2eme si je suis obligée de le gaver, peut être qu'il mange seul ? et que avec le stress il reste dans son coin. Je tate le jabot qu'il soit mou et rempli, ce qui est le cas tout à l'heure quand j'ai été les voir avant leur nuit. Je prendrais des photos et aussi de l'installation. Je suis contente, car hier le premier pigeon que j'ai eu etait dans une volière classique à oiseau et là ils ont de la place. Par contre, si le jabot est plein, j'attend qu'il soit vide avant de re nourrir ?
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


bb pigeon Empty
MessageSujet: Re: bb pigeon   bb pigeon Icon_minitimeMar 7 Oct - 21:04

On s'en fou de la lumière c'est juste pour voir leurs âges à peu près Wink Je ne sais pas ce que contient la pâtée fortifiante, sa convient pour les oiseaux granivores ? a toi de voir si il mange seul, je ne peux pas te dire ^^ essaye de surveiller discrètement et de tater le jabot pour savoir si il a mangé seul.
Oui si le jabot est plein tu attends avant de le re nourrir, il ne faut pas écouter les bébés pigeons, ils ont l'air toujours affamé Wink
Revenir en haut Aller en bas
caty
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 14
07/10/2014


bb pigeon Empty
MessageSujet: Re: bb pigeon   bb pigeon Icon_minitimeMer 8 Oct - 9:49

voici les photos prises tout à l'heure.

voici titi 1 le premier que j'ai depuis 9 jours, il est tonique , vole un peu, boit seul quand je lui propose et mange dans ma main, mais pas encore de graines, du moins je crois, il faut que je surveille Je l'avais mis au sol pour la photo

bb pigeon Dscn5946

voici le titi 2, je lai depuis avant hier, il reste au sol, se sauve en déployant les ailes, ne mange pas seul du moins d'apres ce que je constate, je suis obligée de le gaver. Il reste beaucoup dans le meme coin. Il semble différent, je sais pas, il a la tete plus ronde il me semble

bb pigeon Dscn5947

les 2 ensembles

bb pigeon Dscn5948

puis mon installation, en fait c'est un ancien poulailler qui fait très bien volière, j'ai installer une plate forme en hauteur , puis une branche en travers pour qu'ils s'exercent (pas encore le cas pour titi 2)

bb pigeon Dscn5949

bb pigeon Dscn5950

puis leur "volière" vue de l'extérieur, oui c'est un peu "vetuste", mais ça me dépanne bien, et ils sont a l'abri et peuvent voler un peu.

bb pigeon Dscn5951

voilà toutes les infos lol!

Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


bb pigeon Empty
MessageSujet: Re: bb pigeon   bb pigeon Icon_minitimeMer 8 Oct - 18:47

Le 2ème est un pigeon ramier c'est pour ça qu'il est différent Wink
Ils sont en age de savoir manger tout les 2, il faut que tu mettes plusieurs gamelle dans leur volière vu qu'elle est grande. Il faut les déranger le moins possible, sa stress vite surtout les ramiers. Donc observer dans un petit trou pour savoir si ils mangent.
Tate le jabot pour savoir si ils mangent seuls. Et Pèse les à jeun le matin pour voir si ils prennes du poids et donc savoir si tu les gaves assez. (pour le biset à toi de voir si tu veux le peser, mais pour le ramier il faut le faire et en essayant de faire le plus vite possible Wink )
Revenir en haut Aller en bas
caty
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 14
07/10/2014


bb pigeon Empty
MessageSujet: Re: bb pigeon   bb pigeon Icon_minitimeMer 8 Oct - 19:29

c ce que je fais, je les observe en douce, et cette apremidi je me suis absentée 4h et bien le ramier il etait toujours au meme endroit. Par contre il boit seul depuis ce midi. Je le gave quand même. Pourtant jai déja élevé un ramier qui etait vraiment apprivoiser, mais il est vrai que je lavais eu plus jeune. Le 1er mange dans ma main, peut être que lui il pourrait manger seul, mais j'ai tellement peur qu'il meurt de faim lol! Par contre je suis très étonnée que ce soit un biset le premier, il ny en a pas par ici, je suis a la campagne et jen ai jamais vu. J'aimerais quand meme qu'ils s'habituent à moi, car je laisserais après la volière ouverte pour qu'ils y reviennent en cas de problème, j'ai meme commander une tour pigeonnier que je leur installerai, mais il seront tout de meme libre.
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


bb pigeon Empty
MessageSujet: Re: bb pigeon   bb pigeon Icon_minitimeMer 8 Oct - 20:27

Alors peut être que c'est aussi un ramier bb pigeon 169708 Il me paraissait plus fin et plus noir sur les photos, mais peut être que c'est juste sur la photo. Et c'est vrai que sur la 3ème photo ont dirait qu'il a du roux sur le poitrail, donc très certainement un ramier aussi ^^ en tout cas il a l'air plus jeune au vu du bec.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


bb pigeon Empty
MessageSujet: Re: bb pigeon   bb pigeon Icon_minitimeMer 8 Oct - 22:40


Bonsoir,
Il n'y a que des pigeons ramiers sur ces photographies.

Et je rappelle à toutes fins utiles qu'il est interdit de détenir des pigeons ramiers en volières.

Je conseille donc d'effectuer le sauvetage et de ne pas tarder pour l'émancipation afin de les relâcher au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
caty
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 14
07/10/2014


bb pigeon Empty
MessageSujet: Re: bb pigeon   bb pigeon Icon_minitimeJeu 9 Oct - 10:25

pourquoi est il interdit de détenir des ramiers en volières ?
Ce matin titi 1 a bien mangé, titi 2 a dû etre gavé mais il a quand même essayé de prendre un morceau seul, ça progresse doucement. cheers et il est plus tonique.
Revenir en haut Aller en bas
caty
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 14
07/10/2014


bb pigeon Empty
MessageSujet: Re: bb pigeon   bb pigeon Icon_minitimeVen 10 Oct - 12:04

au fait, ils ont quel âge à peu près ? nouvelles de ce matin, le premier picore un peu, mais faut que je mette dans ma main, ils ont de la nourriture et eau à dispo. Le 2eme ne picore meme pas dans ma main, ça me démoralise quand même. Je me demande si je devrais pas les laisser sans aller les nourrir, peut être qu'avec la faim ils essaieraient de manger seul ? bien sûr en surveillant ? et si d'ici ce soir ils n'ont pas mangé je les nourrirais. Comment je pourrais faire ?
Revenir en haut Aller en bas
caty
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 14
07/10/2014


bb pigeon Empty
MessageSujet: Re: bb pigeon   bb pigeon Icon_minitimeVen 10 Oct - 20:13

ça y est, cheers j'ai espionné par une fente dans le bois, les 2 etaient au sol et picorait. J'ai mis un peu de patée mélangée avec des graines dans une coupelle et j'ai vu les 2 aller y picorer, et aussi picorer les graines que j'avais mis au sol. Par contre un des 2 ne semble pas encore capable de s'envoler du sol pour se percher. voilà pour moi c'est bien, je pense que dès qu'ils maitriseront bien le vol je les relacherais, en ouvrant simplement la porte, peut être reviendront ils , mais je dois les lacher un lundi, car le dimanche c la chasse, pour qu'il ait une semaine pour se repérer. Ce lundi me semble un peu prématuré, je pense plutot le lundi suivant, je verrais selon l'evolution.

Revenir en haut Aller en bas
caty
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 14
07/10/2014


bb pigeon Empty
MessageSujet: Re: bb pigeon   bb pigeon Icon_minitimeDim 12 Oct - 16:58

y a plus personne sur ce forum ? Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


bb pigeon Empty
MessageSujet: Re: bb pigeon   bb pigeon Icon_minitimeDim 12 Oct - 23:46

caty a écrit:
y a plus personne sur ce forum ? Cpamafote

il n'y a jamais autant eu de monde sur le forum Wink

Citation :
pourquoi est il interdit de détenir des ramiers en volières ?
Il est interdit de détenir tout oiseau sauvage dans des volières, car les oiseaux sauvages sont protégés.
Même pour le cas précis des pigeons ramiers qui - bien que chassables - ne peuvent pas être détenus vivants en volière (sauf autorisation)
C'est exactement le même principe que pour les sangliers qui - même s'ils sont "nuisibles" et chassés - ne peuvent être conservés en tant qu'animal domestique.

Demain c'est lundi. J'espère que les 2 pigeons ramiers seront relâchés s'ils sont volants.
Revenir en haut Aller en bas
caty
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 14
07/10/2014


bb pigeon Empty
MessageSujet: Re: bb pigeon   bb pigeon Icon_minitimeLun 13 Oct - 10:38

Les ramiers sont considérés comme nuisibles par chez nous.
le lâché sera pour bientot, ils mangent tres bien seuls, le premier vole bien sait se percher et redescendre, le 2em ne sait pas encore trop se percher (il ne maitrise pas encore le "décollé" du sol) lool je surveille souvent voir si il est perché, et dès qu'il maitrise bien son vol bien sûr Mat, que je les relacherais. Le but n'est pas de les garder toute leur vie enfermés. Je laisserais tout de même la volière ouverte car peut être au début ils y viendront manger.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Mordu du forum
Mordu du forum
Loïc


Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 46
Localisation : chinon (37)
27/08/2013


bb pigeon Empty
MessageSujet: Re: bb pigeon   bb pigeon Icon_minitimeLun 13 Oct - 17:15


oui mat j'ai jamais vu autant de monde en ce moment!! ça fait plaisir en ce début d'automne Smile

Caty,
si ton sujet n'attire pas grand monde c'est que nous, les oiseaux on préfère les voir dans la nature que en volière..
on sera tous très content une fois que tu les aura relâchés et tu pourras te féliciter d'avoir mené a bien ce sauvetage!
fais nous vite savoir dès que c'est bon!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
caty
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 14
07/10/2014


bb pigeon Empty
MessageSujet: Re: bb pigeon   bb pigeon Icon_minitimeLun 13 Oct - 18:47

pfffffff, oui bon si ils sont en volière c'est que je n'ai pas le choix, c'etait ça ou la mort certaine , moi j'ai horreur des oiseaux en cage, et moi aussi j'ai hâte qu'ils reprennent leur liberté !!!!!!!!! la rubrique est bien "sauver un oiseau", donc pour le sauver il faut aussi le garder quelque temps en captivité, sinon, je vois pas comment sauver un oiseau !!! pas très logique comme réponse je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


bb pigeon Empty
MessageSujet: Re: bb pigeon   bb pigeon Icon_minitimeLun 13 Oct - 18:56

Il n'y avait sûrement aucune dimension critique dans le message de Loïc, il s'agissait plutôt d'expliquer qu'il y a toujours peu de discussions autour des oiseaux soit captifs soit enfermés provisoirement sauf quand la personne a vraiment besoin de beaucoup d'indications à propos de la conduite à tenir etc... Mais comme vous avez l'air de bien gérer la chose on se contente de lire pour suivre sans forcément réagir Cpamafote

Pour le fait que les Pigeons soient considérés comme nuisibles, la détention par un particulier reste interdite, que ça soit pour en faire un animal domestique ou pour le sauver. C'est pour ça qu'il faut les relacher au plus vite Wink
D'autant plus que les Pigeons se familiarisent très aisément (mais en général le fait qu'ils soient à plusieurs peut aider)
Revenir en haut Aller en bas
caty
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 14
07/10/2014


bb pigeon Empty
MessageSujet: Re: bb pigeon   bb pigeon Icon_minitimeLun 13 Oct - 19:23

je sais qu'il n'y avait pas de critique particulière, mais je me suis investie depuis plusieurs jours a leur apprendre le minimum et j'avais quand meme besoin de petits détails pour faire du mieux possible.
sinon, les nouvelles du jour, le 2eme pigeon sait enfin se percher et redescendre seul, donc peut être que je peux les relacher demain, en plus il va faire beau ?? qu'en pensez vous ? bravo

Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


bb pigeon Empty
MessageSujet: Re: bb pigeon   bb pigeon Icon_minitimeLun 13 Oct - 20:08

Les deux questions à se poser avant un éventuel laché c'est:
1- Est-ce qu'ils savent se nourrir totalement seuls ? (aller chercher la nourriture au sol par eux-mêmes, boire seuls etc... Ils doivent être 100% autonomes)
2- Est-ce qu'ils volent parfaitement ? Evidemment, ça sera le seul moyen pour eux de s'en sortir si un chat passe dans le coin, avec le fait qu'ils ne soient pas imprégnés.

Si c'est le cas, alors ça devrait être bon. Mais en cas de doute il vaut mieux attendre un peu plutôt qu'ils finissent mangés à peine sortis !
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


bb pigeon Empty
MessageSujet: Re: bb pigeon   bb pigeon Icon_minitimeLun 13 Oct - 21:14


100% d'accord avec le message posté par Plumette juste au-dessus.

Voilà les bonnes questions à se poser.

Éventuellement, nous mettre une photographie récente des 2 oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
caty
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 14
07/10/2014


bb pigeon Empty
MessageSujet: Re: bb pigeon   bb pigeon Icon_minitimeMar 28 Oct - 16:47

mes 2 bb ont été relachés le 14 octobre, je ne les ai pas revus de suite mais depuis quelques jours ils reviennent régulièrement au poulailler pour se nourrir, ils vont bien, voilà, c'etait pour vous informer de la "réussite" de ce sauvetage. Merci à tous pour vos conseils bravo
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


bb pigeon Empty
MessageSujet: Re: bb pigeon   bb pigeon Icon_minitimeMar 28 Oct - 20:16

Bonne nouvelle Very Happy Longue vie à ces deux Pigeons !
Revenir en haut Aller en bas
Max23
Bavard
Bavard
Max23


Masculin
Nombre de messages : 280
Age : 22
Localisation : Sarthe , le Mans
12/08/2014


bb pigeon Empty
MessageSujet: Re: bb pigeon   bb pigeon Icon_minitimeMer 29 Oct - 10:35

bravo caty pour se sauvetage !!! merci pour eux cheers
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


bb pigeon Empty
MessageSujet: Re: bb pigeon   bb pigeon Icon_minitimeMer 29 Oct - 16:46

Bravo Smile Belle réussite

_________________
bb pigeon Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Contenu sponsorisé





bb pigeon Empty
MessageSujet: Re: bb pigeon   bb pigeon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bb pigeon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pigeon ramier
» Pigeon
» pigeon?
» pigeon
» bb pigeon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: