Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 HIRONDELLES 2015

Aller en bas 
+20
Plumette
maxime03
Alilicia
Léonie
Manta
fab37toto
daniel63
Fisher24
Nilca
Chouettemamy2
Loïc
Hirondeau
macareux2001
Birdie
sittelle
Hananpacha
marie21
piou-piou
Mat
titou
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 24 ... 28  Suivant
AuteurMessage
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 21 Icon_minitimeDim 19 Juil - 16:27

le portier est sur ses gardes attention!
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 21 Icon_minitimeDim 19 Juil - 16:30

pouvez-vous me dire pourquoi ils font un autre nid à côté ou un peu plus loin
quand il y a une deuxième nichée?appel aux experts
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 731
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 21 Icon_minitimeLun 20 Juil - 2:28

Marie21,effectivement certain couples d'hirondelles rustiques font un 2ème nid,pourquoi...? sans avoir la prétention d'apporter une affirmation, il y a 3 raisons à cela enfin les seules que je connaisse.

  • Simplement par la transmission,les jeunes réitère ce qu'on fait leur parent,des parents souvent accommodants avec la première portée qui les laisse revenir au nid de leur naissance,ils reviennent plusieurs jours,ce qui pousse les parents à refaire un 2ème nid et ainsi de suite de génération en génération,elles reproduisent sans que cela soit vraiment utile Cpamafote mais cela devient peu à peu dans leurs gènes Wink  



  • Encore une fois par transmission,la cause aux parasites,poux,mouches plates ... certaines ce sont aperçues (il y a longtemps,car une hirondelle en moyenne ne revient parmi nous que 3 à 5 ans seulement Cpamafote  ) qu'un nouveau nid donnait plus de chance de réussite pour les oisillons. Wink  


  • Enfin il se peut que l'envie de changer d'endroit donne une stimulation de reproduction,un peu comme si elles arrivaient comme au début du printemps Wink  
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 21 Icon_minitimeLun 20 Juil - 16:34

ça peut aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 21 Icon_minitimeLun 20 Juil - 18:25

j'ai moi aussi il changent souvent de nid, ils ont le choix... je me posais la question aussi, merci Piou Piou, j'avais un peu l'idée des parasites. Mais chez ma soeur en Hollande, dans un écurie de chevaux, ils ne changent pas curieusement
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 21 Icon_minitimeLun 20 Juil - 18:33

J'opterai en fait pour les parasites. Car chez moi la deuxième ponte a eu lieu justement dans un autre nid où les petits dormaient la nuit pendant les 8 jours de semi-indépendance.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 731
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 21 Icon_minitimeMar 21 Juil - 1:02

En faite les 3 réponses sont bonnes Nilca (étude et analyse par la LPO ,birdlife.....) après chaque cas est différent selon les endroits,la météo de l'année (les mouches plates détestent l'humidité) d'hirondelles avec des comportements un peu différents de la généralité.... bref il est difficile de tirer une conclusion absolue Cpamafote  Pour les écuries,j'ai aussi observé (chez mon grand-père) de nombreux nids et certains étaient occupés et d'autres totalement délaissés pendant plusieurs années Cpamafote et sans savoir pourquoi le nid redevient si l'on peut parler de cette façon...  "exploitable"  pour la seconde nichée  help Encore une fois une inconnue de nos mystérieuses hirondelles Cpamafote    
D'ailleurs pour mes petits oisillons,ceux-ci sont nés dans le même nid que la 1ère portée  scratch ils poussent très vite car avec les orages de la nuit de samedi à dimanche et de la pluie de ce matin,les insectes sont très abondants et les A/R sont très rapprochés  Smile Merci marie21  Wink    
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 21 Icon_minitimeMar 21 Juil - 8:41

Oui effectivement elles sont mystérieuses; ma soeur m'a dit toutefois que certains nids sont inoccupés d'un année à l'autre, elle en a énormément. Il y a un couple qui s'est installé sur une lampe cette année et à la fin de la saison ils sont obligés de l'enlever car ils ne peuvent plus l'allumer dans la grange; sinon tout le monde meurt, bizar non?
Tu vois c'est interessant de partager ses observations avec d'autres, mais il n'y a que peu de participation sur ce forum.
Bonne journée Piou Piou
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 731
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 21 Icon_minitimeMar 21 Juil - 23:54

Pour la participation,c'est peut-être dû au vacances Nilca et chacun à ses raisons personnelles Cpamafote
         
En ce qui concerne le nid sur la lampe,j'ai moi aussi un nid de gobemouche gris sur un halogène de jardin de ce fait,je ne peux l'allumer,le jardin reste dans le noir car allumé 500 w et les pauvres petits sont comme sur une poêle à frire. tongue Il me faut encore attendre une petite dizaine de jours et la seconde portée sera sur le point de partir Wink  

Pour les hirondelles RAS ,le va-et-vient continu,on commence à voir les cous tendus et leurs petits poils sur la tête.  Smile  
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 21 Icon_minitimeMer 22 Juil - 17:04

une éclosion ce matin cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 21 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 0:01

De retour pour les nouvelles. ... alors j'ai loupé le départ à un jour près. Ils ont décollés dimanche dernier. Mon voisin m'a raconté qu'elles étaient nombreuses pour venir nourrir les hirondeaux les derniers jours, une sorte de frénésie d'entraide. Je suis parti il y a 15 jours, les oeufs pas éclos, et 15 jours plus tard déjà envolés.... c du rapide !!!!!
J'ai parcouru vos messages... il s'en passe des choses.

Nilca, pour être allé en Irlande, effectivement elles sont très nombreuses, beaucoup d'élevage de moutons, que du bon pour elles, pas de pesticides liés à l'agriculture intensive.
Marie21 ... éclosion ce matin
Piou-piou : à quand l'envole ?
HIRONDELLES 2015 - Page 21 Dscn1811HIRONDELLES 2015 - Page 21 Dscn1810
Photos prises par la fille de mon voisin, il y a une semaine
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 731
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 21 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 0:21

C'est reparti pour 15 jours de nourrissage marie21 cheers 4 petits avec de bonne chance de réussite,on annonce encore de bonnes températures même si elles seront moins chaudes avec aussi un peu de pluie,cela va être profitable à un réveil de certains insectes. Wink
 
J'ai failli te louper serji  Smile tu as fait le plein de beaux souvenirs  Smile Encore une fois et ce n'est plus a démontrer,l'homme avec ses mauvaises habitudes de traitements en tous genres est bien le responsable de la disparition de tant d'insectivores  Sad  En ce qui concerne ton voisin,les hirondelles sont bien en avance,peut-être une 3ème portée ?  
 
Cet après-midi,pendant l'absence très court des parents,j'ai compté 5 petits,tous de la même taille et en bonne santé Smile Elles ont l'apparence de ta photo  Wink  Je pense qu'elles devraient décoller pas avant le milieu de la semaine prochaine.  Wink    
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 21 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 17:25

deuxième éclosion
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 21 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 19:51

Je suis allé voir si une troisième portée etait dans les starting-blocks ... Non. .. pourtant beaucoup A/R mais dans le premier nid. La mauvaise news : en regardant dans le 2ème nid, un hirondeaux mort pourtant bien avancé et le nid est infecté de parasites, on dirait des petites puces blanches, "les puces du poulet" dixit mon voisin... donc pour résumer 4 sur 5 ont pris leur envol, c déjà ça... mais je suis sûr qu'une 3ème portée se prépare. ..
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 21 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 23:09

Je suis allé vérifier par rapport aux parasites, et croyez moi je n'aurais pas dû.... déjà pas évident de savoir précisément ce que c'était et d'autre part comme j'en avais un peu partout sur moi et en lisant toutes les maladies que l'on peut chopper avec ces petites bébêtes, et bien l'effet est immédiat, c'est malin ça me gratte de partout maintenant... demon
Allé c'était des bébés parasites... basta HIRONDELLES 2015 - Page 21 169708
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 731
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 21 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 23:53

Je pense marie21 que maintenant toutes sont nées Wink
 
Les parasites des hirondelles sont fréquents causant la mort sur de nombreux sujets voir une portée entière  Sad  c'est un fléau car en général,il n'y a pas grand chose à faire quand les petits sont infestés,ils meurent d'épuisement,vidés de leur sang  Cpamafote Je traite en fin d'hiver les nids avec un insecticide vendu dans les animaleries pour les volières,en spray  Wink  

j'ai regardé brièvement les oisillons aujourd'hui,ils sont au nombre de 5 mais un petit m'a l'air d'être un peu plus chétif que les autres,j'espère ne pas être touché par cette saloperie  pale surtout qu'ils sont nés dans le même nid que la 1ère portée et je ne peux le vérifier  avec précision ,les parents sont bien trop présents  Cpamafote  
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 21 Icon_minitimeVen 24 Juil - 16:52

et puis ils font des aller-retours souvent pour les nourrir on n'avait nettoyé les creux de la poutre avant qu'ils fassent leur nid on verra bien s'ils survivent
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 21 Icon_minitimeVen 24 Juil - 23:42

Il est possible que la mort de l'hirondeaux soit d'une toute autre origine et que les parasites se soient développés sur le cadavre... c'est dommage car il était pas loin de l'envol.

Toujours des A/R.

J'ai souvent remarqué qu'il y avait 1 ou 2 un peu en retard par rapport aux autres mais ils finissent par s'en sortir et décollent un peu après les autres... mais c vrai que c'est toujours angoissant.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 731
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 21 Icon_minitimeSam 25 Juil - 20:35

Aujourd'hui,malgré un temps très agité,pluie,vent et la température en chute,les 5 petits sont en bonnes formes ,ils commencent à s'aligner sur le rebord du nid Wink les becquées par ce temps sont plus espacées mais à chaque passage des parents, nous avons droit à une bataille rangée Smile
Depuis hier,un autre mâle fait des apparitions dans le garage avec parfois une femelle mais sans succès,le mâle du couple....  Arnold Schwarzenegger veille  grrrr  Very Happy  j'ai rarement vu un mâle aussi territoriale même les HDf se font chasser dès qu'elles sont dans l'espace du jardin.  Shocked   
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 21 Icon_minitimeDim 26 Juil - 22:06


Mais oui! Oui! Oui! (je suis encore vivant et mes hirondelles aussi!)

Après l'envol de la 1ere nichée, les hirondelles rustiques sont remis (presque immédiatement) ça: 2ème nichée.

3 œufs pour au final 1 à 2 jeunes déjà bien grands, en cours de nourrissage et à l'envol imminent.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 731
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 21 Icon_minitimeLun 27 Juil - 0:51

Heureux que tu nous reviennes Mat Wink On ne savait pas trop et je ne serai dire mais il nous manquait quelque chose ou quelqu'un  Smile En plus tu nous rapportes de bonnes nouvelles cheers Après un démarrage bien chahuté,l'année malgré tout ne s'est pas si mal passée Wink Et peut-être que ce n'est pas fini comme nous sommes que la fin juillet Wink
 
Un gros contraste de température par rapport à quelques jours ,ce matin 3,3° alors que la semaine dernière on cuisait sous 37° Cpamafote mais cela n'entame pas le rythme des A/R des parents,je pense que l'envol sera un peu retardé de 2 jours , je prévois plutôt le décollage des 5 petits en fin de semaine Wink  
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 21 Icon_minitimeLun 27 Juil - 20:16

alors mat on t'as ranimé?
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


HIRONDELLES 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 21 Icon_minitimeLun 27 Juil - 21:23

marie21 a écrit:
alors mat on t'as ranimé?
Non, c'est l'inverse HIRONDELLES 2015 - Page 21 04110


et dans les mauvaises nouvelles du jour, découverte d'une hirondelle rustique percutée par une voiture dans ma rue. Vitesse limitée à 50km/h... il n'y avait plus rien à faire pour cette hirondelle Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 21 Icon_minitimeLun 27 Juil - 23:43

A mon avis certains ne respectent pas les limitations de vitesse car ce sont des as de la voltige... c bien triste. Cpamafote
Mon chat a élu domicile dans un nid de pigeon dans le cerisier et dort dedans. .. je pense que les pigeons vont devoir interrompre la nidification. Cpamafote
Vérification demain de l'éventuel 3ème portée pour les Hdc. .. affaire à suivre car le timing se resserre pour septembre. .. quoi septembre oh non pas déjà. ..
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 731
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 21 Icon_minitimeMar 28 Juil - 0:50

La gente ailée paye un lourd tribu au trafic routier et comme le transport s'intensifie,les choses ne sont pas près de s'arranger Crying or Very sad Surtout les oiseaux nocturnes par les poids lourds qui roulent la nuit avec des hauteurs de cabine avec la remorque dépassant parfois 4 m,les collisions avec les hiboux,chouettes,hulottes sont nombreux,tous ces oiseaux volant assez bas. Il y a aussi les véhicules électriques,silencieux dans les villes et villages ,comme mon facteur équipé de ce type de voiture,si on ne le voit pas arrivé ,on est surpris d'avoir un type express, passé à coté de soi dans un silence total,on peut imaginer des oiseaux pouvant se faire aussi surprendre .  Cpamafote
 
J'ai moi aussi une mauvaise nouvelle,un petit est tombé,ramassé cet après-midi mort,j'avais déjà eu un doute sur sa chétivité Cpamafote j'ai quand même pris des dispositions en cas de nouvelle chute,une épaisseur de 5 cm de plastique à bulles posé au sol en dessous du nid. Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2015   HIRONDELLES 2015 - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2015
Revenir en haut 
Page 21 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 24 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» BB hirondelles
» Nid d'hirondelles
» Mes hirondelles
» Hirondelles!?!
» HIRONDELLES 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: