Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 HIRONDELLES 2020

Aller en bas 
+6
Nilca
millemiettes
Ronsard
piou-piou
Birdie
titou
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


HIRONDELLES 2020 Empty
MessageSujet: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 Icon_minitimeMer 11 Mar - 22:43

BOUJOUR LES AMOUREUX DES HIRONDELLES, C'EST REPARTI POUR UNE NOUVELLE SAISON, ALORS QUI A APERCU NOS PETITES MESSAGERES DU PRINTEMPS? DANS LES VOSGES ENCORE RIEN !
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 Icon_minitimeLun 23 Mar - 23:40

Hi tout le monde... Point encore... pas vu l'ombre de nos migrantes ailées !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


HIRONDELLES 2020 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 Icon_minitimeVen 27 Mar - 13:12

CE MATIN J'AI APERCU 2 HIRONDELLES RUSTIQUES DANS LE CIEL VOSGIEN ELLES ARRIVENT TOUT DOUCEMENT. LE PRINTEMPS EST LA !! ET VOUS TOUJOURS RIEN?
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 Icon_minitimeVen 27 Mar - 14:19

Rien non rien de rien....
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 728
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 Icon_minitimeSam 28 Mar - 23:35

Bonjour à tous,tout d'abord portez vous bien,par cette période difficile,les relevés ne sont pas nombreux. les comptages se font de plus en plus rares Cpamafote

Je vois que tu ne perds pas de temps Titou,la rubrique est déjà lancée depuis le 11 mars Smile



Ne bougeant pratiquement pas,je n'ai pas non plus de données dans les villages aux alentours  silent Mais cet après-midi,une hirondelle tournait autour de la maison et se positionnait sur l'antenne tv sous un beau soleil et une température douce 18°,ce soir elle dort dans le garage  cheers 1ère de l'année dans le village et c'est bibi qui en a la primeur  Smile les 3-4 prochains jours seront beaucoup moins agréables,pluie,vent et grande fraicheur en vue,à suivre...  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 Icon_minitimeLun 30 Mar - 14:26

Excellent Piou-Piou ! Tu as la primeur, mais elle sait qu'il y a du chauffage dans ton garage et c'est bien pour ça qu'elle est déjà là. Very Happy
Lundi 30 mars. Toujours rien dans notre ciel breton. Un vent du nord très frais avec des températures matinales approchant les 0. Donc il y a une logique à leurs arrivées tardives !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


HIRONDELLES 2020 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 Icon_minitimeLun 30 Mar - 14:59

Bonjour à tous.C'est avec une grande satisfaction que je vous annonce l'arrivée hier, du mâle dans mon garage.Il a dû supporter le bruit de la chaudière ce matin,mais je crois qu'il y est habitué.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 728
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 Icon_minitimeLun 30 Mar - 17:57

Effectivement Birdie,le chauffage du garage est sans aucun doute très apprécié de mon hôte Smile il faut dire que le temps est bien frais,petite giboulée de neige hier et ce matin -3° et un vent détestable cet après-midi Mad dans ces conditions, l'hirondelle est peu présente la journée Cpamafote


Ronsard,toi aussi,tu fais partie du club des avant-gardes  tongue c'est un début un peu tourmenté après un hiver plutôt automnal voilà un printemps plutôt hivernal  Mad dans quelques jours les températures devraient se diriger vers la hausse, Wait and see...  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
millemiettes
Parleur
Parleur
millemiettes


Féminin
Nombre de messages : 52
10/02/2016


HIRONDELLES 2020 Empty
MessageSujet: hirondelles   HIRONDELLES 2020 Icon_minitimeLun 30 Mar - 21:26

titou a écrit:
BOUJOUR LES AMOUREUX DES HIRONDELLES, C'EST REPARTI POUR UNE NOUVELLE SAISON, ALORS QUI A APERCU NOS PETITES MESSAGERES DU PRINTEMPS? DANS LES VOSGES ENCORE RIEN !

Coucou à toutes et tous !
En Ariège il m'a semblé aperçevoir une hirondelle il y a déjà une semaine. Mais chez moi aucune n'est encore arrivée.
Après un temps magnifique depuis plusieurs semaines, il a fait froid aujourd'hui. J'espère qu'elles passeront les Pyrénées sans encombre et que tout ira bien pour elles.
Déjà dans la Sarthe ! elles sont donc déjà remontées si haut !
Je suis le sujet, je vous tiendrai au courant de leur arrivée, on guette, on guette et tout est prêt pour les accueillir
Revenir en haut Aller en bas
http://millemiettes.unblog.fr/
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 Icon_minitimeVen 3 Avr - 12:17

Un front chaud du Sud va remonter vers le nord ! Donc par logique elles devraient arriver enfin ! Ce que je trouve étonnant malgré tout, c'est que j'en voyais toujours 3 ou 4 vers la mi mars, et on est le 3 avril... Ce n'est pas catastrophique car elles vont arriver en masse maintenant, c'est juste une réflexion pour dire que la triste réalité de leur diminution est belle et bien perceptible maintenant dans ma région alors que leur effectif semblait stable.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 Icon_minitimeVen 3 Avr - 19:27

Ah je viens de voir la toute première et qui tournait autour de l'hirondellier ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
millemiettes
Parleur
Parleur
millemiettes


Féminin
Nombre de messages : 52
10/02/2016


HIRONDELLES 2020 Empty
MessageSujet: des hirondelles en Ariège   HIRONDELLES 2020 Icon_minitimeSam 4 Avr - 19:07

Coucou !
2 hirondelles sont arrivées chez moi hier après-midi en Ariège !
Petite récap.
En 2014 : arrivée le 21 mars
En 2015 : arrivée le 21 MARS
En 2016 : arrivée le 18 mars
En 2017 : arrivée le 24 mars
En 2018 : arrivée le 28 mars
En 2019 : arrivée le 24 mars
En 2020 : arrivée le 3 avril !
Revenir en haut Aller en bas
http://millemiettes.unblog.fr/
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 728
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 Icon_minitimeDim 5 Avr - 0:40

Une semaine après la première arrivée,ce soir mes 2 couples sont déjà formés cheers cheers en réalité tout c'est joué aujourd'hui,vendredi je n'avais qu'un mâle dans le garage et un autre qui tournait au poulailler et cet après-midi les femelles sont arrivées,ce soir les nids sont occupés Smile Demain et les prochains jours vont nous donner le plus gros du troupeau Smile Car malgré tout je n'ai recensé qu'à peine une petite dizaine dans tout le village silent J'ai acheté une nouvelle caméra,peut-être une petite vidéo dans quelque temps  Wink


Bonne nouvelle millemiettes  bravo je vois que tu tiens même un journal sur leur arrivée  Wink la date la plus précoce est le 23 mars par chez moi et la plus tardive le 7 Avril mais généralement le 27/28 mars on entend les premiers gazouillis  Wink


Notre birdie n'aurait-il pas changé de pseudo par hasard  koi  l'hirondellier me fait penser à serji  HIRONDELLES 2020 599419 Je vois que tu ne seras pas en retard cette année car en 2019 tes nerfs ont été mis à rude épreuve,  viendra... viendra pas,beaucoup de doutes avant un dénouement heureux mais sur le tard. Wink enfin de bonnes nouvelles tout ça,reste Marie21 et Nilca mais pour l'instant silence radio.  silent    
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 Icon_minitimeDim 5 Avr - 10:13

Yes Piou-piou petit changement de pseudo... je me suis mis au golf vu mon âge c'est normal et comme je pense essentiellement birdie birdie et birdie donc ça coulait de source...😜🤣🤣
Excusez du peu j'aurais pu vous prévenir !
Intéressant les données de millemiettes !
une petite semaine de retard pour l'ensemble, la meteo en étant responsable et tout comme toi Piou-piou le mâle est arrivé vendredi et déjà aujourdhui le couple se met en place ! Très vite pour le coup !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
titou
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 135
29/03/2009


HIRONDELLES 2020 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 Icon_minitimeDim 5 Avr - 21:30

Ce matin j'ai aperçu 6 hirondelles rustiques, et 2 hirondelles de fenêtre dans mon village. et ce soir 1 mâle est arrivé dans l'une de mes granges, et une hirondelle de fenêtre dans un de mes nichoirs Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 575
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2020 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 Icon_minitimeLun 6 Avr - 12:21

Bonjour tout le monde! Moi je vois une belle rousse tourner dans le ciel depuis le 1 avril. C'est tout pour ici en ce moment.
J'attends les miennes bien sur!
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 728
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 Icon_minitimeLun 6 Avr - 18:04

hello Nilca,titou, oui elles arrivent,en grand nombre vers les pyrénées oriental ainsi que les Landes,encore un peu de patience Wink
Birdie,je me disais depuis quelques temps qu'effectivement que le 18 trous ne te va pas trop mal  lol!

Voici une petite video d'hier soir au moment où celles-ci allaient se coucher,j'ai coupé au moment de la copulation (déjà) rapide le speedy gonzales  Very Happy Je n'ai pas jouer les voyeurs mais les poules,elles se sont rincées l'œil  lol!    
le noir et blanc est normal,il faisait déjà bien sombre(infrarouge) par contre le flux n'est pas terrible dans notre cambrousse,la fibre devrait arriver vers juillet/août si le confinement s'arrête en mai. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 Icon_minitimeMar 7 Avr - 16:17

Pioupiou, arrghhh bien dommage ! On reste un peu sur notre faim... Razz mdr
Nikel la vidéo ! bravo
Mon couple n'est pas très présent... je ne les vois pas de la journée et même le soir... hum hum auraient ils changé de crèmerie !???
Je sais à la différence avec vous, c'est qu'ils sont vraiment présents uniquement lorsqu'il est l'heure de la nidification... entre les 2 nichées je ne les vois pas du tout ou peu...
Alors wait and see !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2020 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 Icon_minitimeMar 7 Avr - 18:24

je vois qu'elles sont déjà là ,chez nous elles commencent à arriver
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
fifi
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
Localisation : Essonne
05/04/2020


HIRONDELLES 2020 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   HIRONDELLES 2020 Icon_minitimeMer 8 Avr - 11:53

Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai des hirondelles dans mon garage/grange depuis mon arrivée ici, en 2006. Tous les ans, un couple s'établit et fait une à deux portées. Mais l'année dernière, nous avons eu 4 couples qui ont fait 8 portées.
Un couple est arrivé le 4 avril et il a été rejoint par une hirondelle solitaire. Donc, nous en avons 3 pour le moment. C'est toujours un plaisir de les voir revenir même si l'année dernière nous les avons trouvées un peu envahissantes Very Happy

Nous sommes dans l'Essonne

Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 Icon_minitimeMer 8 Avr - 12:51

Bienvenue sur le forum FIFI.
C'est vrai que entre 4 ou 1 couple il y a une légère différence ! Mon voisin n'a pas supporté le surplus de fiente dans son garage et malheureusement il ferme ses portes cette année ! C'est bien dommage d'en arriver là mais je peux comprendre ! Bon si on est vraiment un amoureux inconditionnel de nos hirondelles, il y a des solutions pragmatiques entre les tablettes sous les nids, les journaux au sol sous les nids, les bâches plastique etc etc...
Personnellement plus j'en vois et mieux je me porte ! Very Happy ... alors ces quelques désagréments... Cpamafote
En tout cas bravo à toi FIFI de leur laisser le gîte malgré tout !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 728
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 Icon_minitimeMer 8 Avr - 22:39

Bienvenue fifi,c'est vrai qu'elles sont envahissantes et parfois bruyantes surtout quand le nombre devient important mais en échange,il n'y a pas pour moi de printemps sans hirondelle,aujourd'hui par dans mon coin,une douzaine d'hirondelles tournaient autour de la maison et au poulailler,les courses-poursuites avec des piaillements assez sonores Smile Ce soir au poulailler,je vois déjà des brindilles dans les becs Smile
Je me souviens chez ma grand-mère possédant une écurie,elles étaient si nombreuses,25/30 couples peut-être plus et des hirondelles de fenêtres sous le grand préau où plus de 100 nids étaient construits,un ciel de fin d'été incroyable,très difficile de connaitre des fermes similaires aujourd'hui  Cpamafote bref c'était un autre temps mais je me bats pour que nos enfants puissent toujours voir cet oiseau étonnant de fidélité,de promiscuité vis à vis de l'homme,un lien indéfectible avec certaine (ma belle rousse que j'arrivais à approcher à peine à 1 mètre sans qu'elle ne bouge)sans parler de leur beauté,leur vol... comme tu vois je suis un inconditionnel amoureux de ce ziozio  Very Happy


Triste que ton voisin birdie ferme ses portes,quelques désagréments seront toujours plus supportables qu'un ciel vide de nos messagère du printemps.  pale Je te fais confiance,tu les ramène tous dans ton hirondellier  lol!
Revenir en haut Aller en bas
millemiettes
Parleur
Parleur
millemiettes


Féminin
Nombre de messages : 52
10/02/2016


HIRONDELLES 2020 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 Icon_minitimeMer 8 Avr - 22:45

Bonsoir à tous et toutes !
Nous avons environ 8 hirondelles actuellement. On a commencé il y a quelques années avec un couple. Qui a fait deux nichées cet été là
L'année d'après tout ce petit monde est revenu et chacun a eu deux portées
L'année d'après.....
Bref, le sous-sol et le garage sont devenus no-way. Il faut mettre de petites planchettes sous les nids, des cagettes pleines de sciure dessous, et bâcher tout ce qui doit l'être
Et àleur départ, tout lessiver, tout désinfecter, tout repeindre
C'est un travail de romain les hirondelles Cpamafote
Un travail de romain, mais on les attend chaque année avec impatience, on note les arrivées et les départs. Elles sont notre joie
Revenir en haut Aller en bas
http://millemiettes.unblog.fr/
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 Icon_minitimeJeu 9 Avr - 15:58

Oui c vrai Millemiettes, ça vaut largement ce petit effort. Jai bien passé 4 ans à construire lhirondellier et pas un instant je regrette au vue du plaisir que cela m'apporte aujourd'hui !
Piou-piou alors pour le coup le mâle doit batailler ferme car il y a du monde au portillon ! et on est que début avril...
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
fifi
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
Localisation : Essonne
05/04/2020


HIRONDELLES 2020 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 Icon_minitimeVen 10 Avr - 17:05

Effectivement, même avec les désagréments, il nous est impossible de les refuser. On les attend tous les ans avec impatience et on note la date sur un carnet... On a laissé tous les nids au fil des années. Il y en a une bonne dizaine. L'année dernière, elles en ont refait un peu partout, y compris sur les cartons que nous avions mis pour protéger Very Happy

Elles sont 4 depuis hier soir. Je pense que d'autres risquent d'arriver.

Nous leur ouvrons une petite lucarne pour qu'elles puissent aller et venir comme elles veulent.

Aujourd'hui, elles n'arrêtent pas de se chamailler ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2020 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2020
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui va a la chasse...
» pas d'hirondelles.
» Mes hirondelles
» BB hirondelles
» Hirondelles!?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: