Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 coquille d'oeuf de mésange bleue ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
steph60
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : oise
19/04/2015


coquille d'oeuf de mésange bleue ? Empty
MessageSujet: coquille d'oeuf de mésange bleue ?   coquille d'oeuf de mésange bleue ? Icon_minitimeDim 19 Avr - 19:29

J'ai mis un nichoir sur mon balcon il est présent depuis Mars 2014, cette année un couple de mésange bleue y a fait son nid j'observe régulièrement des allées venues surtout le matin et en fin d'après-midi. Toute à l'heure sur le sol de mon balcon j'ai trouvé cette coquille avec du jaune je pense que ça vient d'une mésange bleue mais attend vos avis, est-ce que c'est les parents qui ont jeté la coquille ? j'entends pas de cris d'oisillons dans le nichoir et n'ose pas ouvrir bref j'attends vos avis remarques merci d'avance pour votre aide  Wink
coquille d'oeuf de mésange bleue ? 100_1210
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


coquille d'oeuf de mésange bleue ? Empty
MessageSujet: Re: coquille d'oeuf de mésange bleue ?   coquille d'oeuf de mésange bleue ? Icon_minitimeDim 19 Avr - 22:03


Bonsoir

Il s'agit très probablement d'un œuf de mésange bleue en effet.

la question est plutôt: pourquoi il y a un œuf de mésanges éclaté au sol?
Prédation?

Les adultes reproducteurs ne jettent jamais leurs œufs tels quels sur des surfaces comme par exemple des balcons
Revenir en haut Aller en bas
fab37toto
Habitué
Habitué



Masculin
Nombre de messages : 97
03/07/2014


coquille d'oeuf de mésange bleue ? Empty
MessageSujet: Re: coquille d'oeuf de mésange bleue ?   coquille d'oeuf de mésange bleue ? Icon_minitimeLun 20 Avr - 11:09

Prend le temps d'observer dans le nichoir, quand la mésange s'absente.

par contre évite de toucher le nid, regarde simplement.
Revenir en haut Aller en bas
steph60
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : oise
19/04/2015


coquille d'oeuf de mésange bleue ? Empty
MessageSujet: Re: coquille d'oeuf de mésange bleue ?   coquille d'oeuf de mésange bleue ? Icon_minitimeLun 20 Avr - 18:20

Pour la prédation j'ai du mal à y croire à moins qu'un autre oiseaux est venu s'attaquer aux oeufs mais lequel ?

Je suis au 3ème étage donc pas de risque de chat ou autre animal à quattres pattes.



Revenir en haut Aller en bas
Alilicia
Mordu du forum
Mordu du forum
Alilicia


Féminin
Nombre de messages : 369
Age : 23
Localisation : Lorraine(Moselle)
25/04/2013


coquille d'oeuf de mésange bleue ? Empty
MessageSujet: Re: coquille d'oeuf de mésange bleue ?   coquille d'oeuf de mésange bleue ? Icon_minitimeLun 20 Avr - 19:36

Et si le couple avait remarquer que cet œuf n'était pas fécondé?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


coquille d'oeuf de mésange bleue ? Empty
MessageSujet: Re: coquille d'oeuf de mésange bleue ?   coquille d'oeuf de mésange bleue ? Icon_minitimeLun 20 Avr - 20:54

Alilicia a écrit:
Et si le couple avait remarquer que cet œuf n'était pas fécondé?

Dans ce cas, l'oeuf n'est pas jeté en dehors du nichoir, il reste au fond de la mousse, c'est tout.

D'ailleurs aucune mésange ne "vide" ses oeufs en dehors du nichoir, c'est une question de survie... toute trace à proximité du nichoir attire les prédateurs

D'où une intervention extérieure qui est responsable, selon moi, de la présence de cet oeuf au sol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coquille d'oeuf de mésange bleue ? Empty
MessageSujet: Re: coquille d'oeuf de mésange bleue ?   coquille d'oeuf de mésange bleue ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
coquille d'oeuf de mésange bleue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lesphotos de marie21
» mésange bleue
» Mésange bleue épuisée
» jeune mésange bleue
» Le bain de la mésange bleue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Identification: oiseaux, oeufs...-
Sauter vers: