Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière

Aller en bas 
+2
HeBirb
Shishu
6 participants
AuteurMessage
Shishu
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation : Orléans
17/05/2016


Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière   Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Icon_minitimeMar 17 Mai - 23:55

Bonsoir à tous!
Il y a une douzaine de jours j'ai trouvé devant chez moi 3 oisillons, 2 étaient morts et 1 était encore vivant, dans un état plutôt critique.
Nous avons cherché le nid en vain, et l'avons mis à l'abris des chats du quartier, dans une boite en carton. Comme il n'avait pas beaucoup de plumes nous lui avons mis une bouillotte et une couverture en laine pour la nuit.
Nous avons fait avec les moyens du bord pour le premier jour et avons opté pour la méthode croquettes pour chat humidifiées. Nous pensons qu'il avait moins d'une semaine quand nous l'avons trouvé.

Le lendemain, agréablement surpris de sa survie, nous avons filé à l'animalerie du coin qui nous ont conseillé de la pattée et des vers de farine.
JOUR 1
Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Mini_58845413228094101534698605471022082132515n

Nous l'avons nourri toutes les demies heures pendant plusieurs jours, en alternant vers et pattée, et ce petit s'est bien développé.
Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Mini_60494113173958101534581921821028241427124728658465n

Difficile de ne pas s'y attacher après toutes les heures passées à le nourrir, et à observer ses progrès. Je sais que c'est déconseillé mais je lui parle, et le prend régulièrement dans mes mains.

Ses yeux se sont doucement ouverts, ses plumes ont poussé, et le voici en photo hier, une douzaine de jours plus tard!
Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Mini_26288813219816101534699160771021860219550n


Il picore, fait sa toilette, commence à faire des vols (pas très maitrisés Razz) et veut tout explorer. Il cherche donc à sortir de sa boite, pensez vous qu'à ce stade je doive le mettre en cage ? Sachant que pendant les repas il est en liberté, et explore à sa guise. Nous lui donnons en plus de la pattée et des vers, quelques grillons, et des morceaux de pomme.

Je pense qu'il a environ 3 semaines, à quel âge est le sevrage chez une mésange? Qu'est ce qui va changer petit à petit ? Dormira t'il autant qu'avant ? (il dormait habituellement de 22h à 8h du matin) Faudra t'il changer sa nourriture ? Que puis je lui donner pour s’entraîner à chasser ? Quel genre de cage dois je prendre afin qu'il ne soit pas trop frustré le temps de son sevrage ?

Voila, en fait je me pose des questions concernant la suite, j'ai trouvé beaucoup d'infos concernant le sauvetage mais peu concernant le sevrage et la réinsertion dans la nature. Cela me brise le cœur mais je sais qu'un jour il devra vivre sans nous!

Merci de m'avoir lue!
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière   Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Icon_minitimeMer 18 Mai - 8:38

Bonjour,

Citation :
Difficile de ne pas s'y attacher après toutes les heures passées à le nourrir, et à observer ses progrès. Je sais que c'est déconseillé mais je lui parle, et le prend régulièrement dans mes mains.
Disons que c'est indispensable d'éviter tout contact avec l'oiseau pour ne pas qu'il soit imprégné et réinsérable dans la nature sans trop de soucis. Le problème, c'est que (je suppose) vu comment il se pose à côté du bras sans aucune peur, il soit malheureusement imprégné. Et "désimprégner" c'est compliqué à moins d'avoir une volière extérieure.

Citation :
Je pense qu'il a environ 3 semaines, à quel âge est le sevrage chez une mésange? Qu'est ce qui va changer petit à petit ? Dormira t'il autant qu'avant ? (il dormait habituellement de 22h à 8h du matin) Faudra t'il changer sa nourriture ? Que puis je lui donner pour s’entraîner à chasser ? Quel genre de cage dois je prendre afin qu'il ne soit pas trop frustré le temps de son sevrage ?
Là il est capable de manger seul. Pour commencer, lui mettre la nourriture au fond du carton et observer de loin ce qu'il en fait. Normalement il devrait la manger s'il a faim.
La nourriture c'est bon comme ça.
Pour l'entraîner à "chasser"... Lui donner des insectes vivants directement.
Le carton est très bien en fait, pas basoin d'une cage (il risquerait de s'y abimer les plumes)
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière   Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Icon_minitimeMer 18 Mai - 9:34

Il lui faudrait un très grand carton que tu laissera ouvert sur le dessus mais que tu mettra une grille
Je te met la marche à suivre pour tenter le sevragre :

Il faut que tu l'installe dans une caisse ou un carton assez grand (pas de cage) Tu lui met une serviette blanche au fond
Tu installe cette caisse dans un endroit calme avec une luminosité naturelle (par exemple dans une chambre devant la fenêtre)
Dans cette boite, sur la serviette blanche tu va déposer une gamelle d'eau (type couvercle de confiture, pas plus car elle peux se noyer dedans), une gamelle de pâté jaune aux œufs, une gamelle de pâtés insectivore, Une gamelle de vers de farines, et tu peux mettre un peu de fruit mur (en général ils préféré tout ce qui est fraise, framboise, pèche etc ...) + des graines. N'hésite pas à lui mettre d'autres insectes si tu trouve.
Tu fais en plus quelques tas sur la serviette blanche de chaque nourriture, en général au début il préfère manger au sol et la serviette blanche permet de les inciter plus à manger. Tu vois ?
Je te met des photos, on procède comme ça en centre de soin.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=490694IMG20150723192117.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=752138IMG20150723192131.jpg

Par contre ne met pas de branchage, branchage pour un jeune = oiseau qui reste souvent perché et ne descendra pas pour aller manger.

Un autre point très important c'est la peser. Les petits passereaux peuvent mourrir très vite au moment du jeune, c'est pour ça qu'il faut la peser toutes les 2 heures au début. A tu une balance de cuisine ? Si ce n'est pas le cas demande à quelqu'un si il peux t'en procurer.
Ne va pas la voir durant les 2 heures, sinon la tentative ne marchera pas vu qu'elle est déjà imprégnée.

Avait elle déjà de la nourriture à disposition dans son carton ? Tu la nourrissais tous les combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Shishu
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation : Orléans
17/05/2016


Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière   Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Icon_minitimeMer 18 Mai - 11:59

Blue_Owl > Je lui ai mis un grillon dans la boite il l'a attrapé et l'a mangé. Il essaie de le bloquer un peu sous la patte.
Je sais bien que ce n'est pas conseillé, je m'en veux un peu, mais il a plutôt l'air de s'en contenter!

Il vole sur ma tête, dort dans ma main depuis son plus jeune âge (à la base c'était pour le réchauffer...), je n'arrive pas à rester de marbre... Est il envisageable de penser à le domestiquer s'il est trop imprégné ? Je pense à ses chances de survie à l'extérieur notamment...



z'animaux > Merci pour ces conseils! Je vais lui trouver un grand carton et lui mettre une grille. Je trouve qu'il commence à être un peu à l'étroit dans le sien.
Je vais tenter l'expérience.

Je laisse quelques graines depuis peu dans sa boite (de la pâtée non hydratée en fait), mais j'ai l'impression que ça ne l’intéresse pas. Je n'ai rien laissé d'autre de peur que cela périsse. Je le nourris toutes les heures et demie voire 2h cela dépend de la quantité ingurgitée au repas précédent.

Mais je trouve qu'il mange de moins en moins, les vers je lui en donnais 2 ou 3 coupés en morceaux il mangeait tout, là il en mange un seul (avec beaucoup d'appétit quand même!), et rejette parfois la pattée. Ce qu'il mange sans problème c'est les grillons! Est ce que ce manque d'appétit est un signe du sevrage qui commence?

Oui j'ai une balance de patisserie très précise, je vais essayer ça alors.


Dernière édition par Shishu le Mer 18 Mai - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shishu
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation : Orléans
17/05/2016


Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière   Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Icon_minitimeMer 18 Mai - 12:04

Ah oui et j'ai une autre question également, ses fientes changent aussi, avant c'était une grosse fiente à chaque repas, et il me "présentait" son postérieur pour que je la ramasse.
Maintenant il fait des fientes par lui même, beaucoup plus petites, alors je me demande si son transit est quand même bon.

ET autre chose, j'ai du mal à comprendre cette histoire de jabot, comment sait on s'il est plein ? Combien de temps faut il attendre ?
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière   Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Icon_minitimeMer 18 Mai - 12:50

C'est sur que l'avoir imprégné c'est pas cool pour elle ... on verra dans quelques temps si elle arrive a se désimprégner, mais dans un carton je sais pas si sa le fera. En volière extérieur avec des congénères il n'y a pas de soucie, sa se désimprégne très bien.
Tu habite vers ou sinon ? pour savoir si il y aurai un bon centre.
Oui ce manque d'appétit peux être du au fait qu'elle commence à manger toute seule ! mais attention bien surveiller le poids car c'est à ce moment la qu'on les perd aussi !
Regarde bien les photos que j'ai mis, et fais pareil. Si tu veux tu peux me faire une photo quand tu l'aura faite. Pése la bien avant de la metre, puis dans 2 heures. Bien dans un endrois lumineux et calme sans passage.
On verra comment elle se débrouille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shishu
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation : Orléans
17/05/2016


Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière   Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Icon_minitimeMer 18 Mai - 13:09

J'habite vers Orléans, je ne crois pas qu'il y ait une LPO dans ce coin...
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière   Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Icon_minitimeMer 18 Mai - 13:21

Voilà 1 jabot plein . C'est une poche qui gonfle près du cou.

Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière 1_jeun10
Revenir en haut Aller en bas
Shishu
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation : Orléans
17/05/2016


Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière   Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Icon_minitimeMer 18 Mai - 13:43

Merci mais pour le coup sur un oiseau plus âgé ça donne quoi ? Je n'arrive pas à me rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière   Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Icon_minitimeMer 18 Mai - 16:46

Sur un oiseau plus agé on ne le voit pas puisqu'il y a des plumes.
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière   Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Icon_minitimeMer 18 Mai - 17:01

Non le jabot se verra pas (ou très peu)
Sinon, la methode z'animaux pour le sevrage nourriture (en espérant qu'il gigote pas sur la balance)
Sinon, c'est mieux pour lui qu'il retourne dans la nature
(Je suis sur Chartres) je connais pas de centre dans ton coin :/ (qui prend passereaux)
Revenir en haut Aller en bas
Shishu
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation : Orléans
17/05/2016


Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière   Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Icon_minitimeJeu 19 Mai - 0:13

Bon j'ai été acheté une grille, lui ai confectionné sa nouvelle boite, j'ai placé de la nourriture comme conseillé précédemment.

Deux choses se sont passées :

-Il n'a rien mangé
-Il a paniqué dans la boite, fonce dans les parois du carton et cherche un moyen de s'enfuir

L'alternative que j'ai trouvé c'est une petite cage où il s'y sent bien, j'ai pris soin d'enlever les perchoirs et d'y placer de la nourriture mais il n'y touche pas.

Je le nourris donc en lui posant sa nourriture devant lui, il mange, il commence même à attraper les grillons sous sa patte.

Mais il ne mange toujours pas seul... Ce qui l’intéresse c'est manger et ensuite sortir de la cage et voler, mais j'ai vraiment peur qu'il se blesse car ce n'est pas franchement un as pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière   Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Icon_minitimeJeu 19 Mai - 7:29

Personnellement on regardant les photos et avec l'expérience que j'ai derrière mois c'est à dire plusieurs années, cet oisillon ne peut pas être relâché encore ou il va directement à la mort !
Revenir en haut Aller en bas
Shishu
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation : Orléans
17/05/2016


Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière   Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Icon_minitimeJeu 19 Mai - 10:38

Ah oui ça c'est sûr il ne mange pas seul donc je ne vois pas comment il pourrait survivre dans la nature. On va continuer jusqu'a ce qu'il devienne indépendant.
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière   Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Icon_minitimeJeu 19 Mai - 12:04

Il n'a jamais était question de la relâcher maintenant de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Poussine2015
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
Poussine2015


Féminin
Nombre de messages : 18
13/05/2015


Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Je n ai pas lu toutes les reponses   Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Icon_minitimeLun 6 Juin - 10:47

et je ne sais pas si j ai besoin de lunettes mais pour moi ce n est pas une mesange mais un moineau d apres la photo.
Vu qu il a ete elevé a la main et ouvert les yeux avec toi, il te prend toi ou ta main pour sa maman et il s identifie a toi.
En liberté seul dans la nature, il mourirait vu qu il n a pas passé l etape ou ses parents lui apprennent a se debrouiller dans la nature.
Tout ce qui te reste a faire si tu as un jardin c est de l y faire voler mais il devrait en principe tjrs revenir vers toi.
Tu peux l apprivoiser et bien prendre soin de lui, il ne souffrira pas de ne pas connaitre la nature car il n y a jamais vecu et ne connait pas.
Il peut vivre 13 ans.
Ne change pas trop ses habitudes, ils n aiment pas. Laisse le voler librement en prenant soin de mettre rideaux devant fenetres mais de toute maniere il va se cogner une ou 2 fois et aussi se prendre le plafond  avant de se rendre compte des limites.
Il dormira tjrs la nuit car ils ne voient pas ds le noir.
Sa nourriture va passer d insectes morts a graines et fruits et legumes. (pas de pain)
Il faut savoir qu il va faire bcp de bruit et surtout en periodes de nidation. Le mieux serait de lui faire une piece a lui ou le mettre ds la piece principale. Ne pas s inquieter pour les fientes car il se posera tjrs ds les memes endroits et donc, il suffit juste de mettre un journal sous ses endroits la. Met lui une assiette creuse avec sable ou eau et il s y baignera. Lui trouver un compagnon serait une mauvaise idee car c est toi son compagnon et il ne sait pas ce qu est un oiseau.
Je reste a ta dispo pour toute info et une belle vie a vous 2.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière   Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Icon_minitimeLun 6 Juin - 19:27

Je dirai ........................Seul dans la nature, il mourra Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière   Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Icon_minitimeLun 6 Juin - 20:09

Poussine2015 a écrit:
et je ne sais pas si j ai besoin de lunettes mais pour moi ce n est pas une mesange mais un moineau d apres la photo.

Pourtant c'est bien le cas...
Revenir en haut Aller en bas
Shishu
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation : Orléans
17/05/2016


Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière   Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Icon_minitimeLun 6 Juin - 21:17

Alors c'est bien une mésange et non un moineau.

Merci pour vos messages.

Depuis il a y eu beaucoup d'évolution pour lui, il sait manger seul, tue les teignes lui même, vole très bien et fait des demi tours, il imite même le chant des autres oiseaux. Tout allait très bien mais...

On a préféré le confier à une association qui s'occupe des oisillons, oiseaux blessés afin qu'il grandisse en volière avec une autre petite mésange (bleue celle ci) pour être relâché dès qu'il sera prêt.

Cette dame laisse la volière ouverte avec de la nourriture apparente ce qui attire d'autres mésanges. Cela leur permet d'imiter les comportements de leurs congénères et ils peuvent partir dès qu'ils le veulent.  

Je l'aurai vraiment bien gardé avec nous, cela m'a brisé le cœur de m'en séparer,  comme on l'a vu grandir, mais je pense qu'il était clairement trop imprégné de nous et nous aussi pour le coup.

On va retourner le voir d'ici une semaine pour voir si tout se passe bien pour lui (et franchement il nous manque) mais je pense qu'on a fait ce qui était le mieux pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière   Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Icon_minitimeMer 8 Juin - 15:25

J'adore tes conseils poussine ! Tu es la personne qui manquait à ce forum bravo

Bravo shishu, tu as tout fait correctement, du début jusqu'à la fin. Ta mésange a le maximum de chance de survit à présent.
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière   Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Icon_minitimeMer 8 Juin - 17:46

T'inquiète z'animaux elle reviendra pas de sitôt... :3
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière   Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Icon_minitimeMer 8 Juin - 19:43

Poussine2015 a écrit:
et je ne sais pas si j ai besoin de lunettes mais pour moi ce n est pas une mesange mais un moineau d apres la photo.
Vu qu il a ete elevé a la main et ouvert les yeux avec toi, il te prend toi ou ta main pour sa maman et il s identifie a toi.
En liberté seul dans la nature, il mourirait vu qu il n a pas passé l etape ou ses parents lui apprennent a se debrouiller dans la nature.
Tout ce qui te reste a faire si tu as un jardin c est de l y faire voler mais il devrait en principe tjrs revenir vers toi.
Tu peux l apprivoiser et bien prendre soin de lui, il ne souffrira pas de ne pas connaitre la nature car il n y a jamais vecu et ne connait pas.
Il peut vivre 13 ans.
Ne change pas trop ses habitudes, ils n aiment pas. Laisse le voler librement en prenant soin de mettre rideaux devant fenetres mais de toute maniere il va se cogner une ou 2 fois et aussi se prendre le plafond  avant de se rendre compte des limites.
Il dormira tjrs la nuit car ils ne voient pas ds le noir.
Sa nourriture va passer d insectes morts a graines et fruits et legumes. (pas de pain)
Il faut savoir qu il va faire bcp de bruit et surtout en periodes de nidation. Le mieux serait de lui faire une piece a lui ou le mettre ds la piece principale. Ne pas s inquieter pour les fientes car il se posera tjrs ds les memes endroits et donc, il suffit juste de mettre un journal sous ses endroits la. Met lui une assiette creuse avec sable ou eau et il s y baignera. Lui trouver un compagnon serait une mauvaise idee car c est toi son compagnon et il ne sait pas ce qu est un oiseau.
Je reste a ta dispo pour toute info et une belle vie a vous 2.

Bien oui il te faut des lunettes, si tu n'es pas capable de reconnaitre une mésange d'un simple moineau.

Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Lunett10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière   Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sevrage et réintroduction d'une mésange charbonnière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mésange charbonnière ?
» mesange charbonniere
» Help mésange charbonnière
» mésange charbonnière nid
» Help!! Bébé mésange charbonnière!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: