Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Jeune martinet tombé du nid

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
enila
Timide
Timide
enila


Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Nantes
12/09/2015


Jeune martinet tombé du nid Empty
MessageSujet: Jeune martinet tombé du nid   Jeune martinet tombé du nid Icon_minitimeDim 3 Juil - 11:59

Bonjour
hier vers 18heures j'ai récupéré un martinet tombé du nid.
Il a l'air d'aller plutôt bien et son plumage est impeccable.
D'après un schéma trouvé sur ce site il a l'air d'avoir environ 40 jours et pèse 31g.
Le problème c'est qu'il ne veut pas manger.
Hier soir j'ai essayé de lui donner de la viande hachée (c'est tout ce que j'avais). Il ne voulait pas ouvrir le bec.
J'ai essayé les croquettes pour chat dissoutes dans de l'eau, pas mieux...
Ce matin j'ai acheté des vers de farine, que j'ai ébouillantés, puis coupé la tête.
J'ai essayé de lui présenter entiers, puis j'ai sorti la chair... rien à faire il ne veut pas ouvrir son bec.
J'ai essayé de lui ouvrir le bec avec les doigts mais ce n'est pas facile et lorsque j'y arrive je n'ai pas le temps d'y mettre la nourriture.
Il a pris quelques micro gouttes d'eau à la pipette, mais pas grand chose.
Ca m'inquiète. Je pense l'emmener demain dans un centre de sauvegarde, mais en attendant il n'aura rien mangé.
Dernier détail, il était infesté de parasites (Cratérine), une horreur ces bestioles. Il en a au moins 6 ou 7 énormes qui sont sorties de son plumage. J'espère que ce ne sont pas elles qui l'on affaibli (quoi qu'il n'a pas l'air si faible que ça).
Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Queina
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
24/06/2016


Jeune martinet tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Jeune martinet tombé du nid   Jeune martinet tombé du nid Icon_minitimeDim 3 Juil - 15:06

Il a l'air très maigre quand même. L'oisillon de martinet que j'avais à environ 15-16 jours pesait 31g, et il était loin d'être gros.
Pour lui ouvrir le bec, il faudrait pouvoir le tenir/poser sa main par dessus un mouchoir sur lui de la main gauche, en lui tenant le côté de la tête/bec contre ton pouce ou ton index. Mettre de la nourriture sur ton majeur ou index de la main droite (ou une pince), et lui ouvrir doucement le bec avec un ongle (court) d'un des doigts de la main droite, en passant par le côté (les commissures). Tout doucement. Dès que tu peux tu bloques la fermeture de son bec avec ton doigt et tu insères la nourriture.
Lui bloquer le bec contre ta main gauche fait qu'il ne pourra pas "s'échapper" et ça évitera que les mandibules ne partent en vrac sur le côté.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Jeune martinet tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Jeune martinet tombé du nid   Jeune martinet tombé du nid Icon_minitimeDim 3 Juil - 15:18

La photo gène car trop grande, ce qui m'empêche de lire correctement le message, pouvez vous la réduire ou l'enlever SVP.
Revenir en haut Aller en bas
enila
Timide
Timide
enila


Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Nantes
12/09/2015


Jeune martinet tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Jeune martinet tombé du nid   Jeune martinet tombé du nid Icon_minitimeDim 3 Juil - 15:24

Je n'ai pas mis de photo encore... vous parlez peut être de l'image de signature?
Sinon, le voilà mon piou piouJeune martinet tombé du nid Img_4710
Revenir en haut Aller en bas
enila
Timide
Timide
enila


Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Nantes
12/09/2015


Jeune martinet tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Jeune martinet tombé du nid   Jeune martinet tombé du nid Icon_minitimeDim 3 Juil - 15:30

Je lui ai fait une sorte de nid avec une gamelle au fond de laquelle j'ai mis une chaufferette et une serviette par dessus. Il a l'air de s'y sentir bien, il cherchait beaucoup à venir contre nous. On en avait déduit qu'il recherchait la chaleur. On va essayer de se mettre à deux pour lui faire ouvrir le bec.
J'ai ébouillanté les vers de farine et coupé la tête. J'ai lu que certains ne donnent pas la peau?
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Jeune martinet tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Jeune martinet tombé du nid   Jeune martinet tombé du nid Icon_minitimeDim 3 Juil - 15:39

Oui je parlais de la signature. Pas besoin de chaufferette car il est emplumé . Oui la peau est un peu dure et certains refusent .
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Jeune martinet tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Jeune martinet tombé du nid   Jeune martinet tombé du nid Icon_minitimeDim 3 Juil - 15:40

https://boulesdeplumes.forumactif.com/t4115-sauvetage-de-martinet-juvenile

Faire un essai en donnant la nourriture sur les côtés.

Prendre connaissance de ce lien pour trouver éventuellement un centre pas loin de chez toi.

https://boulesdeplumes.forumactif.com/t3173-fiche-pratique-les-centres-de-soins


Dernière édition par sittelle le Dim 3 Juil - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
enila
Timide
Timide
enila


Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Nantes
12/09/2015


Jeune martinet tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Jeune martinet tombé du nid   Jeune martinet tombé du nid Icon_minitimeDim 3 Juil - 15:57

Ca y est, en s'y mettant à deux on a réussi à lui faire avaler 3 vers de farine!
Il n'en a pas voulu plus, il les recrachait.

La chaufferette ça le calme. Si on ne lui met pas, il s'agite et gratte le long de la boite... C'est un terrariem en plastique (le + grand modèle). Il ne risque pas de s'abimer les ailes mais quand même, déjà qu'il n'a pas mangé depuis que je l'ai trouvé il risque de perdre des forces.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Jeune martinet tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Jeune martinet tombé du nid   Jeune martinet tombé du nid Icon_minitimeDim 3 Juil - 16:04

Il faudrait trouver des grillons et faire essai également avec de la viande hâchée.

Avez vous regardé pour trouver un centre ?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Jeune martinet tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Jeune martinet tombé du nid   Jeune martinet tombé du nid Icon_minitimeDim 3 Juil - 16:07

Plus l'oisillon martinet est jeune plus il est aisé de le nourrir, car ensuite ce bout de chou c'est bien que nous ne sommes que ces parents de substitution et il peut être récalcitrant.
Revenir en haut Aller en bas
enila
Timide
Timide
enila


Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Nantes
12/09/2015


Jeune martinet tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Jeune martinet tombé du nid   Jeune martinet tombé du nid Icon_minitimeDim 3 Juil - 16:12

J'ai essayé la viande hachée, mais je n'ai pas réussi.
Oui il y a un centre près de chez moi. Je suis à Nantes, il y a le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage sur le site de l'école vétérinaire.
Je leur ai amené une palombe qui avait un pb à une aile et le lendemain lorsque j'ai téléphoné pour avoir des nouvelles et ils m'ont dit qu'elle était... morte... Sad
Demain je les appellerai on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Jeune martinet tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Jeune martinet tombé du nid   Jeune martinet tombé du nid Icon_minitimeDim 3 Juil - 16:20

Pays de Loire:

1- École Nationale Vétérinaire de Nantes (ENV):

Adresse: Atlanpole La Chantrerie BP: 40706 44307 Nantes cedex 03
Téléphone: 02 40 68 77 76 / 02 40 68 76-97
E-mail: cds.armauny@free.fr / lhostis@vet-nantes.fr,
Site internet: http://www.oniris-nantes.fr/
Note(s): /

2- Mr. Pacteau:

Adresse: Le haut bourg 85580 St Denis du Payre
Téléphone: 02 51 27 23 06
E-mail: pacteau.christian@wanadoo.fr
Site internet: /
Note(s): /
Revenir en haut Aller en bas
enila
Timide
Timide
enila


Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Nantes
12/09/2015


Jeune martinet tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Jeune martinet tombé du nid   Jeune martinet tombé du nid Icon_minitimeDim 3 Juil - 16:47

Merci pour ces renseignements!
Le monsieur est un peu loin de chez moi, mais je vais lui envoyer un mail.
Peut être connait il des gens qui passent près de Nantes régulièrement.
Demain j'appellerai l'école véto aussi.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Jeune martinet tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Jeune martinet tombé du nid   Jeune martinet tombé du nid Icon_minitimeDim 3 Juil - 16:51

Tiens moi au courant pour la suite, merci.
Revenir en haut Aller en bas
enila
Timide
Timide
enila


Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Nantes
12/09/2015


Jeune martinet tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Jeune martinet tombé du nid   Jeune martinet tombé du nid Icon_minitimeDim 3 Juil - 16:55

Oui bien sûr!
Merci à tous pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
enila
Timide
Timide
enila


Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Nantes
12/09/2015


Jeune martinet tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Jeune martinet tombé du nid   Jeune martinet tombé du nid Icon_minitimeMar 5 Juil - 10:17

Bonjour tout le monde

des nouvelles de mon petit martinet: après un we compliqué au niveau du nourrissage, ça va beaucoup mieux depuis hier. On a pris le coup pour lui ouvrir le bec. Toute seule je n'y arrive pas, donc mon ami le tient et le lui ouvre le bec.
Il est aussi un peu moins récalcitrant.
Il faut dire que je lui prépare une pâtée de vers de farines... miam... sur les conseils de quelqu'un sur un autre post.

Donc voilà, il mange bien. On va s'en occuper pendant une semaine. J'ai appelé le centre de soins de Nantes qui prendra le relais car on doit s'absenter 5 jours. Ils en ont déjà beaucoup et ils encouragent les gens à s'en occuper tant qu'ils le peuvent. Pour l'instant on le garde et on essaie de le faire grossir un peu.

On n'avait pas remarqué au début mais il semble avoir un soucis à une patte. Il se sert de l'autre et de son bec pour grimper c'est pour ça qu'on n'avait rien vu. Si il arrive à prendre son envol, ça ne devrait pas être un soucis, enfin j'espère. J'ai vu ça aussi sur un autre post, un martinet avec une patte cassée qui a fini par s'envoler.

à bientôt pour d'autres nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
enila
Timide
Timide
enila


Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Nantes
12/09/2015


Jeune martinet tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Jeune martinet tombé du nid   Jeune martinet tombé du nid Icon_minitimeMer 6 Juil - 16:53

Bonjour
j'ai acheté des grillons pour Piou et de la pâtée pour insectivores.
Le pb est que jusqu'ici ce n'était pas facile de le nourrir, mais on y arrivait quand même.
J'y arrivais même seule en le posant sur mes genoux et sans le tenir je lui ouvrais le bec d'une main et lui mettais la nourriture de l'autre.
Aujourd'hui c'est plus difficile car il est très agité. Il cherche à monter sur moi jusque dans mon cou et là il se calme.
Du coup dès que je le reprends dans mes mains il gigote et force comme un malade pour se dégager.
Dans sa boite il est très agité aussi.
C'est décourageant car du coup aujourd'hui il n'a pas beaucoup mangé.
Et puis d'après ce que je vois sur le net il est loin d'avoir l'âge de partir!

Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Jeune martinet tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Jeune martinet tombé du nid   Jeune martinet tombé du nid Icon_minitimeMer 6 Juil - 21:51

Combien pèse t-il à ce jour ? Il faut persister jusqu'à ce qu'il rejoigne le centre.
Revenir en haut Aller en bas
enila
Timide
Timide
enila


Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Nantes
12/09/2015


Jeune martinet tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Jeune martinet tombé du nid   Jeune martinet tombé du nid Icon_minitimeMer 6 Juil - 23:16

Toujours pareil 30-31g. Sachant qu'il n'a pas mangé du tout samedi et dimanche, mais il n'a malgré tout pas maigri.
J'ai bien peur qu'au centre ils ne s'embarrassent pas d'un martinet capricieux... Ce serait dommage et il est malgré tout en forme et très vif et très beau.
C'est peut être le menu qui ne lui plait pas. Je persiste et je remets les vers de farine au menu pour demain.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Jeune martinet tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Jeune martinet tombé du nid   Jeune martinet tombé du nid Icon_minitimeJeu 7 Juil - 7:22

Au centre, ils ont plus l'habitude que toi de nourrir les martinets, ce n'est surement pas le premier et ils peuvent aussi en avoir d'autres en ce moment et ça motivera Monsieur. Si tu n'arrives pas à le nourrir il finira par mourir donc tu n'as pas le choix !
Revenir en haut Aller en bas
enila
Timide
Timide
enila


Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Nantes
12/09/2015


Jeune martinet tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Jeune martinet tombé du nid   Jeune martinet tombé du nid Icon_minitimeMar 12 Juil - 14:36

Bonjour à tous!
Finalement grâce aux conseils de tout le monde je suis devenue une "pro" du nourrissage de martinets gigoteurs.
Piou a mangé des grillons, des vers de farine sans la peau (petit capricieux...) de la pâtée pour insectivores.
Demain nous partons en vacances donc nous l'avons emmené au centre de sauvegarde pour savoir si ils pouvaient le garder quelques jours. Je n'étais pas trop sûre de son poids (35g le matin sur ma balance de cuisine mais qui ne me semble pas assez précise).
Il avait un pb à une patte (on a enlevé des fils avec lesquels il a dû s'emmêler dans son nid). Malgré tout il se débrouillait pas mal pour grimper avec une patte et demi et son bec.
La soigneuse nous a donc laissé choisir entre l'euthanasie ou la remise en liberté sachant qu'un jour il aurait peut être à se poser et que ça lui serait sûrement fatal.
Elle nous a dit qu'il était assez grand pour s'envoler et qu'on pouvait toujours essayer.
Donc dans le pré de l'école Véto, nous avons choisi de lui donner une chance car il s'est montré très volontaire.
Premier essai transformé: Piou s'est envolé comme un chef!
J'espère qu'on a pris la bonne décision, ce n'était pas facile du tout.
Maintenant il va beaucoup me manquer!
Merci à tous pour vos conseils!!!
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Jeune martinet tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Jeune martinet tombé du nid   Jeune martinet tombé du nid Icon_minitimeMar 12 Juil - 14:52

Super !!! très heureuse pour lui et maintenant tu sauras comment procéder pour les prochains !
Revenir en haut Aller en bas
enila
Timide
Timide
enila


Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Nantes
12/09/2015


Jeune martinet tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Jeune martinet tombé du nid   Jeune martinet tombé du nid Icon_minitimeMar 12 Juil - 18:52

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune martinet tombé du nid Empty
MessageSujet: Re: Jeune martinet tombé du nid   Jeune martinet tombé du nid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune martinet tombé du nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant...
» Jeune passereaux tombé du nid
» martinet tombé du nid
» martinet tombé du nid
» Martinet noir tombé du nid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: