Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Très très mauvaise nouvelle... ='(

Aller en bas 
+6
williams
Manta
Alouette
cOriandre
sittelle
L'Hirondeau
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


Très très mauvaise nouvelle... ='( Empty
MessageSujet: Très très mauvaise nouvelle... ='(   Très très mauvaise nouvelle... ='( Icon_minitimeMar 20 Mai - 19:29

...à propos de mon nichoir.
Ce midi, je ne voyais pas les parents venir les nourrir, j'ai commencé à m'inquiéter. Je sors, mets mes doigts dans le trou du nichoir, rien, pas de cris... Surprised Je vois plus tard un parent venir avec une chenille dans le bec, elle appelle, cri, vole d'arbres en arbres, et puis se pose sur le nichoir, elle regarde, regarde, regarde, puis repart, elle re-cri. Ce manège aura duré tout l'après midi d'après mon père. Le matin, le parent avait déjà le même comportement mais tout seul. Où est-passé l'autre? Une hypothèse me vient qu'elle est peut-être morte d'épuisement sur ses petits...

Hier, LES parents nourrissaient encore LES petits. Ce matin, que s'est-il passé ?
En revenant à 17h du bahut, je vais voir. Toujours rien de nouveau, à part le mâle (je le reconnais au plumage plus propre que la femelle) qui continue de faire son manège. Je me decide donc à devisser ce fichu nichoir... J'ouvre, et là...

pale

Les 10 petits, tous morts... Crying or Very sad Crying or Very sad

Très très mauvaise nouvelle... ='( Sl271986bh6.th

J'enlève les 5 du haut, en dessous 5 autres beaucoup plus jeunes et écrasés.

Très très mauvaise nouvelle... ='( Sl271987or2.th

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Putain quelle déception !


Très très mauvaise nouvelle... ='( Sl271991uh2.th

10 petits morts, vous vous rendez compte le gachis! Crying or Very sad J'atais si content d'avoir cette année un nichée, tout se passait pour le mieux jusqu'à ce jour. Dégouté, pauvre petite famille... Crying or Very sad Sad Crying or Very sad Sad
Et pendant que je les enlevés du nichoir, le père appelait sans relâche, ca m'a fait vraiment mal au coeur. Il a tout perdu dans l'hisoire, ses petits et sa femelle!

Très très mauvaise nouvelle... ='( Sl271992dn9.th

Très très mauvaise nouvelle... ='( Sl271993ox0.th

Alors quoi ? Pourquoi en une nuit, les petits et la femelle se sont-ils retrouvés morts ?
On peut voir déjà vu la taille des petits que les 5 plus petits étaient morts avant ce jour vu la petitesse de leur corps. Les 5 derniers, cette nuit.
Que s'est-il passé ?
Et où-est passée la femelle ? Morte certainement. D'épuisement ? de faim ? Pffiiiou.
En une nuit, pourquoi tous les petits sont morts ?
Les conditions climatiques n'ont pas été mauvaises (nuageux), peut-être un peu froid (5° prévu pour le matin). Imaginons que la femelle ait disparu hier soir, les petits auraient peut-être eu froid ? c'est possible?ais ils ont quand même déjà des plumes.
Ont-ils avalés des pesticides? Mais dans ce cas, ils meurent tous en une nuit?
J'ai vraiment pas d'idées. Vous en avez vous?

Je suis plus que dégouté, abattu. A deux, il auraient pu passé a 12 et là il n'en reste qu'un. J'avais déjà prévu l'envol pour ce week end, j'aurais peut-être pu faire comme coco, y assister. Mais non trop tard...

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

DEGOUTE !
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Très très mauvaise nouvelle... ='( Empty
MessageSujet: Re: Très très mauvaise nouvelle... ='(   Très très mauvaise nouvelle... ='( Icon_minitimeMar 20 Mai - 20:14

Je suis désolée mon ptit l'hirondeau bisous 2 bisous 2 bisous 2 tu sais ça arrive souvent. Cette nichée était trop nombreuse. C'est vrai que pour les parents la tache est vraiment trop lourde. Ils ne sont pas morts de froid, tu peux en être sur car ils avaient des plumes. Peut être que certains sont morts etouffés car trop nombreux. Mais je pense qu'il pourrait s'agir d'une colibacillose qui en général peut tuer tous les petits en 24 heures. Les parents peuvent en être porteur sans pour cela être malade, comme si c'était des porteurs sains mais comme les oisillons sont fragiles...Je suis au courant, j'ai déjà eu ce probl. dans le temps avec mes canaris. Par contre, la mère epuisée à pu declarer la maladie. On peut aussi penser à un empoisonnement mais perso je pense à 99% à la colibacillose.



COLIBACILLOSE
Symptômes :

Anorexie, plumage ébouriffé, diarrhée, plumes du cloaque souillé, amaigrissement. Les oisillons de réclament plus un nid, mortalité importante entre le 5E et le 10ième jour.

Incubation : Mort en 24 heures chez les oisillons

Oiseaux concernés : Toutes les espèces.

Lésions : Intestin flasque et dilaté, entérite, foie décoloré.

Contamination : Transmission par voie orale ou respiratoire chez les adultes et pour les oisillons du moment de la ponte puis au cours du nourrissage.

Diagnostic :

Colibacillose et colibacillose au nid. La Colibacillose provient d’un bacille qui peuple habituellement l’intestin : escherichia coli.

http://clubamateursoiseauxdemontreal.com/10caom_patho/10patho.htm
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Très très mauvaise nouvelle... ='( Empty
MessageSujet: Re: Très très mauvaise nouvelle... ='(   Très très mauvaise nouvelle... ='( Icon_minitimeMar 20 Mai - 20:16

As-tu retrouvé le corps de la mère ?
Revenir en haut Aller en bas
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


Très très mauvaise nouvelle... ='( Empty
MessageSujet: Re: Très très mauvaise nouvelle... ='(   Très très mauvaise nouvelle... ='( Icon_minitimeMar 20 Mai - 20:18

Merci Sittelle, je lirais mieux demain, j'y vais là.
Et non, la femelle a disparue... Sad

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Très très mauvaise nouvelle... ='( Empty
MessageSujet: Re: Très très mauvaise nouvelle... ='(   Très très mauvaise nouvelle... ='( Icon_minitimeMar 20 Mai - 20:19

ok courage, c'est triste je sais bisous 2
Revenir en haut Aller en bas
cOriandre
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
cOriandre


Féminin
Nombre de messages : 4333
Localisation : dans un arbre ou un autre
22/01/2007


Très très mauvaise nouvelle... ='( Empty
MessageSujet: Re: Très très mauvaise nouvelle... ='(   Très très mauvaise nouvelle... ='( Icon_minitimeMar 20 Mai - 20:20

Et bien je ne sais pas quoi te dire mon pauvre Hirondeau triste triste triste


Voilà une bien mauvaise nouvelle.

Je sais que ça ne te consolera pas mais il est arrivé la même chose en avril dans un nichoir installé chez mes parents où les 7 petites charbonnières déjà bien emplumées sont mortes sans raison apparente.


Quoi qu'il en soit, j'espère de tout cœur que tu trouveras l'explication de cette brusque mortalité générale pour ne pas que la chose se reproduise.

Je suis aussi désolée que toi Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Très très mauvaise nouvelle... ='( Empty
MessageSujet: Re: Très très mauvaise nouvelle... ='(   Très très mauvaise nouvelle... ='( Icon_minitimeMer 21 Mai - 11:59

triste pleurs :plr2:
Revenir en haut Aller en bas
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 47
Localisation : Meuse
20/07/2007


Très très mauvaise nouvelle... ='( Empty
MessageSujet: Re: Très très mauvaise nouvelle... ='(   Très très mauvaise nouvelle... ='( Icon_minitimeMer 21 Mai - 13:11

C'est tout trsite comme histoire. triste pleurs

J'espère que tu seras pas trop découragé et on ne sait jamais, il y aura peut-être une nouvelle nichée prochainement.

Il faudrait peut-être désinfecté le nichoir au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


Très très mauvaise nouvelle... ='( Empty
MessageSujet: Re: Très très mauvaise nouvelle... ='(   Très très mauvaise nouvelle... ='( Icon_minitimeMer 21 Mai - 14:23

Merci à tous pour votre soutien. Sad

En tout cas sittelle, il n'avais pas l'air maigre du tout les 5, donc je pense pas qu'ils anorexiques... ? Neutral

Mais bon, c'est aussi possible que l'empoisonnement donc je pense qu'on trouvera jamais la réponse malheureusement.

Pauvres mésanges.. Sad
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Très très mauvaise nouvelle... ='( Empty
MessageSujet: Re: Très très mauvaise nouvelle... ='(   Très très mauvaise nouvelle... ='( Icon_minitimeMer 21 Mai - 15:10

COLIBACILLOSE VRAISEMBLABLEMENT...
Revenir en haut Aller en bas
cOriandre
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
cOriandre


Féminin
Nombre de messages : 4333
Localisation : dans un arbre ou un autre
22/01/2007


Très très mauvaise nouvelle... ='( Empty
MessageSujet: Re: Très très mauvaise nouvelle... ='(   Très très mauvaise nouvelle... ='( Icon_minitimeMer 21 Mai - 16:18

L'Hirondeau a écrit:
Merci à tous pour votre soutien. Sad

En tout cas sittelle, il n'avais pas l'air maigre du tout les 5, donc je pense pas qu'ils anorexiques... ? Neutral

Mais bon, c'est aussi possible que l'empoisonnement donc je pense qu'on trouvera jamais la réponse malheureusement.

Pauvres mésanges.. Sad

...c'est tombé chez toi mais ça aurait très bien pu m'arriver tu sais.

Ce n'est pas une fatalité, c'est la vie, c'est dur mais c'est ainsi alors reste positif !

Sois patient et, tu verras, tes mésanges te donneront de belles nichées une prochaine fois, c'est certain !





Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


Très très mauvaise nouvelle... ='( Empty
MessageSujet: Re: Très très mauvaise nouvelle... ='(   Très très mauvaise nouvelle... ='( Icon_minitimeMer 21 Mai - 19:53

J'espère... Sad
Revenir en haut Aller en bas
williams
Fanatique
Fanatique
williams


Masculin
Nombre de messages : 566
Age : 47
Localisation : St-Gaudens (100km de Toulouse)
31/01/2008


Très très mauvaise nouvelle... ='( Empty
MessageSujet: Re: Très très mauvaise nouvelle... ='(   Très très mauvaise nouvelle... ='( Icon_minitimeMer 21 Mai - 22:45

Esperons que la prochaine fois tout ce passera mieux pour les prochain qui viendrons dans le nichoir Sad

Williams
Revenir en haut Aller en bas
http://la.climatologie.free.fr/
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Très très mauvaise nouvelle... ='( Empty
MessageSujet: Re: Très très mauvaise nouvelle... ='(   Très très mauvaise nouvelle... ='( Icon_minitimeVen 23 Mai - 22:33

je n'avais encore jamais vu ça ..
ne désespère pas l'Hirondeau Wink

_________________
Très très mauvaise nouvelle... ='( Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


Très très mauvaise nouvelle... ='( Empty
MessageSujet: Re: Très très mauvaise nouvelle... ='(   Très très mauvaise nouvelle... ='( Icon_minitimeMer 28 Mai - 14:02

Tout à l'heure, la mésange survivante est revenue avec une feuille dans le bec. Elle voletait à l'endroit où il y avait le nichoir... Sad
Ca fait mal au cœur pour cette pauvre mésange. Sad
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Très très mauvaise nouvelle... ='( Empty
MessageSujet: Re: Très très mauvaise nouvelle... ='(   Très très mauvaise nouvelle... ='( Icon_minitimeMer 28 Mai - 15:46

Esperons qu'elle retrouvera chaussure à son pied mais je ne pense pas que ça soit ce printemps.
Revenir en haut Aller en bas
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


Très très mauvaise nouvelle... ='( Empty
MessageSujet: Re: Très très mauvaise nouvelle... ='(   Très très mauvaise nouvelle... ='( Icon_minitimeMer 28 Mai - 16:31

Moi non plus malheureusement. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
JEG
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 33
09/04/2008


Très très mauvaise nouvelle... ='( Empty
MessageSujet: Re: Très très mauvaise nouvelle... ='(   Très très mauvaise nouvelle... ='( Icon_minitimeSam 7 Juin - 10:49

Tout ne se passe pas toujours comme prévu malheureusement. Ma deuxième nichée en fait aussi l'expérience actuellement.

La femelle a brutalement quitté la scène il y a deux jours, et les oisillons commencent à décéder de faim et/ou de soif. Le mâle essaie de nourrir les survivants comme il le peut, mais la fréquence du nourrissage est très loin d'être satisfaisante et je m'attends au pire les jours qui viennent.

J'ai essayé de gaver deux ou trois oisillons pour les aider un petit peu, mais ce n'est pas chose facile. Et surtout, il ne faut pas que le seul parent qui reste abandonne sa nichée.

Je suis en tout cas très pessimiste sur l'avenir des petits... Dans l'immédiat, j'ai disposé de petits asticots et vers de farine à proximité du nichoir en espérant que cela puisse favoriser la quête de nourriture du mâle. Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.looknature.fr
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Très très mauvaise nouvelle... ='( Empty
MessageSujet: Re: Très très mauvaise nouvelle... ='(   Très très mauvaise nouvelle... ='( Icon_minitimeSam 7 Juin - 12:09

et merde.... Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


Très très mauvaise nouvelle... ='( Empty
MessageSujet: Re: Très très mauvaise nouvelle... ='(   Très très mauvaise nouvelle... ='( Icon_minitimeSam 7 Juin - 13:06

Pfff c'est vraiment tragique ca, l'année dernière j'avais eu 6 petits avec seulement 3 jeunes à l'envol car la femelle était morte. Rolling Eyes Bonne chance et merci de les aider.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Très très mauvaise nouvelle... ='( Empty
MessageSujet: Re: Très très mauvaise nouvelle... ='(   Très très mauvaise nouvelle... ='( Icon_minitimeSam 7 Juin - 13:22

Jeg, c'est une très bonne idée de disposer des petits vers tout près du nichoir, mets aussi de tout petits morceaux de biscuit.
Revenir en haut Aller en bas
JEG
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 33
09/04/2008


Très très mauvaise nouvelle... ='( Empty
MessageSujet: Re: Très très mauvaise nouvelle... ='(   Très très mauvaise nouvelle... ='( Icon_minitimeDim 8 Juin - 23:38

Au menu : vers de farine, pinkies et biscuits. La situation semble se normaliser pour les 3 survivants. Espérons qu'ils survivront aux prochaines nuits car il fait encore frisquet ici dans le nord pour de petites boules sans trop de plumes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.looknature.fr
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Très très mauvaise nouvelle... ='( Empty
MessageSujet: Re: Très très mauvaise nouvelle... ='(   Très très mauvaise nouvelle... ='( Icon_minitimeLun 9 Juin - 6:33

je l'espère...
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Très très mauvaise nouvelle... ='( Empty
MessageSujet: Re: Très très mauvaise nouvelle... ='(   Très très mauvaise nouvelle... ='( Icon_minitimeLun 9 Juin - 8:27

Je croise les doigts !!!
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Très très mauvaise nouvelle... ='( Empty
MessageSujet: Re: Très très mauvaise nouvelle... ='(   Très très mauvaise nouvelle... ='( Icon_minitimeLun 9 Juin - 13:07

On est avec eux!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Très très mauvaise nouvelle... ='( Empty
MessageSujet: Re: Très très mauvaise nouvelle... ='(   Très très mauvaise nouvelle... ='( Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Très très mauvaise nouvelle... ='(
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oisillon étourneau très très jeune trouvé par terre
» Mes hirondelles
» étourneau blessé
» Comment sauver un héron garde-boeuf ?
» petite hirondelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: La nidification-
Sauter vers: