Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Bébé merle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Merlot
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 1
15/06/2017


Bébé merle Empty
MessageSujet: Bébé merle   Bébé merle Icon_minitimeJeu 15 Juin - 9:52

Bonjour à tous,
J'ai décidé, même si j'ai des conseils d'une amie travaillant dans un centre de réhabilitation d'oiseaux et animaux sauvages en Belgique, de vous contacter!
Attention, je n'habite pas en France mais sur Gotland, une ile en Suède!
Pour la petite histoire, notre jardin est LPO et un article sur ce que nous faisons pour la faune est parue en avril!

Maintenant, je trouve souvent des oiseaux que je tente de sauver (on ne peut sauver que ce qui est sauvable... malheureusement)!

Jeudi dernier, mon mari dans le local piscine en train de bosser...... j'entendais piouter mais vu que nous avons des nichoirs un peu partout et dont sur ce local.... Pas d'inquiétude mais le soir.............. J'ai cru que cela venait de l'intérieur et bingo! Un bébé merle!

Récupération et mis dans une grande cage (nous avons des perroquets et des chats) dans notre véranda!
Nourriture : vers de terre et un peu de pâté chien ou chats.
Samedi j'ai tenté une sortie avec la cage mais pas grand chose!
Il mange à la pince à épiler et depuis les conseils de mon amie et depuis quelques jours Merlot mange seul, boit, se fait les plumes. La queue a poussé et il volète dans la véranda.
Je l'installe dans le jardin, il a de l'herbe, un récipient avec de la terre où je mets des vers de farine (on alterne mais il prfère les vers de farine.... Moyen je pense car il va avoir du mal à en trouver dans la nature), j'ai mis une coupelle avec de l'eau "piède" et depuis 2 jours il prend son bain!

Ma question est comme celles de beaucoup d'autres personnes :
Nous avons un seul chat qui sort et à cette saison le soir seulement car je nourris les oiseaux! Ai pensé que sur 2 ou 3 soirs il serait privé de sorties pour la sécurité de Merlot!

Quand puis-je le laisser partir?
Il y a des merles mais je les vois peu en ce moment, je les entends par contre! Notre jardin est grand! Beaucoup de pic épeiches, pies,kajas, et les petits habituels.

Je m'inquiète surtout de la façon dont il va se nourrir
Il ne peut pas encore piocher dans l'herbe pour trouver ses vers.....

Merci de votre réponse ou vos réponses!

J'espère que les photos sont bien enregistrée! J'ai des vidéos aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Bébé merle Empty
MessageSujet: Re: Bébé merle   Bébé merle Icon_minitimeDim 18 Juin - 15:47

Bonjour,

il s'agissait probablement d'un jeune merle qui faisait une de ses premières escapades, il aurait fallu le laisser dehors car les parents ne devaient pas être loin...

Bref ce qui est fait est fait.
Il y a trois critères pour savoir si un oiseau peut être relâché:
_ Est-ce qu'il vole parfaitement ?
_ Est-ce qu'il arrive à saisir et à tuer des proies vivantes (vers/insectes). Les vers de farine ont la même apparence que ceux qu'il trouvera dehors, donc tout va bien.
_ Est-ce qu'il est farouche, ou est-ce qu'il risque de se faire attraper par le premier gamin/chat venu ?

Désolé je n'ai pas beaucoup de temps pour répondre mais cela vous donnera une idée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé merle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit merle tombé du nid
» bebe merle
» mon bébé merle
» Bébé merle
» bébé merle blessé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: