AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Grande difficulté à nourrir un jeune Martinet.

Aller en bas 
AuteurMessage
Levenloze
Juvénile
Juvénile


Féminin
Nombre de messages : 5
19/07/2017


MessageSujet: Grande difficulté à nourrir un jeune Martinet.   Jeu 20 Juil - 17:38

Bonjour, cela va faire une semaine que j'ai recueillie un jeune Martinet.

J'ai pris connaissance dès le début avec quoi le nourrir. C'est à dire des morceau de steak hachés trempé dans de l'eau.
Je ne savais pas quel poids il devait faire, ni combien de fois il devait être nourris. En fait, j'étais plus inquiète à ce qu'il soit déshydraté, et affamé.
Ce qui m'importais était qu'il survive, je pensais que je lui donnais suffisamment à manger mais non.

J'ai appris sur internet qu'il fallait le nourrir toutes les 1 heure 30 ou deux heures selon la quantité de nourriture donné, ce qui n'était pas du tout le cas.
J'ai aussi appris qu'il devais faire entre 35 et 40 grammes en étant jeune.
Et c'est là que les choses on commencé à se compliqué.

au début, il ne criait pas, il fermait toujours les yeux, et semblait toujours dormir, en effet il n'ouvrait jamais les yeux ou très peu.
Lui donner à manger était un peu complexe mais j'y arriver.
Il a toute ses plumes mais depuis quelques jours maintenant, il a perdu trois plumes de sa queue. Ce qui fait qu'il à un coté de la queue plus grande que l'autre. cela m'inquiète énormément sur ce point là. Aussi son aile n'a pas grandi depuis que je l'ai recueillie, elle fait la même taille que sa queue.

Le deuxième problème est qu'il ne prends pas un seul gramme!
Hier, j'ai regardé comment nourrir le plus efficacement possible un jeune martinet. Et c'est ce que j'ai fais, je l'ai nourris toutes les deux heures avec un bon morceau de steak haché que j'ai bien humidifié, répartis en petites boulettes grosse comme un petit pois. Histoire de commencer doucement. Cependant il a tout régurgité.
Après chaque repas, je lui faisais boire au filet d'eau du robinet. Et ça tous les deux heures.

Hier, à la fin de soirée, le petit Martinet faisait 31 grammes et aujourd'hui il fait 27 grammes, peu importe la quantité, peu importe la fréquence où je le nourris, il n'accepte presque plus la nourriture qu'il mangeait d'habitude de lui même, il rejette constamment ce que je lui présente.
Je sais qu'il est en sous poids, et il devrai au contraire avoir une appétit non?

J'attends avec très grande impatience votre réponse, en attendant, je pense que je vais me rendre à une animalerie pour prendre des insectes, des grillons. J'ai vue que la plupart des personnes en prennent. Aussi il est vraiment en forme, il crie et chaque fois que je le prends il est beaucoup plus vif que lorsque je l'ai trouvé.

J'ai en ma possession le nécessaire pour bien le nourrir, une boite avec une variété d'insectes et de crustacé. (blatte, grillons, verre de terre, et crevette, et séché, assez petit. Ma mère les a broyé pour en faire un poudre, et j'y met de l'eau afin de facilité ma tâche au moment de le nourrir. Cependant, dans la pratique, c'est bien plus complexe. Il crie beaucoup, et se débat afin d'éviter ce que je lui présente, le nourrir est donc une épreuve très éprouvante, pour lui mais surtout comme pour moi.

Dernier point, j'ai appelé un centre spécialiste en animal, c'est mon vétérinaire qui me l'a donné. C'est ce même spécialiste qui m'a conseillé de le nourrir avec un steak et le tremper dans l'eau et c'est tout ce qui m'a dit. Le reste, je n'ai obtenu aucune aide.

Car dès le début, je ne me sentais pas capable de l'élever, j'étais terrifié à l'idée de le voir mort un matin, et je le suis toujours autant.
J'ai appelé, encore appelé, me réduisant à appeler des SPA pour au cas où ils puissent me donner des coordonnés fiable.
Cependant je n'ai jamais eu aucune aide réelle, à part des sites internet où j'ai vue que la personnes les nourrissait d'une manière, et une autre d'une autre façon. Je suis complètement perdu. Et les centres d'accueil les plus proches sont hélas bien trop loin. Je ne peux me le permettre financièrement.

Je vous remercie du fond du cœur si vous me répondez.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5928
Age : 20
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


MessageSujet: Re: Grande difficulté à nourrir un jeune Martinet.   Jeu 20 Juil - 21:29

Bonjour,

27 grammes c'est la moitié du poids qu'il devrait faire, il va falloir le gaver à tout prix, quitte à s'y prendre à plusieurs pour l'immobiliser. C'est normal qu'il ne veuille plus se nourrir par lui même, d'ailleurs peu de martinet le font.
La perte de plume peut correspondre à des carences mais peut être aussi au manque de nourriture ?
Bref dans tous les cas le steak haché n'est pas l'idéal pour un martinet, trop gras. S'il n'est pas possible de se procurer vers de farine ou grillons, il est conseiller de préférer des parties de viande maigres comme du coeur.
Mais en une semaine c'est pas possible qu'il y ait déjà eu des effets notables.
Pour l'eau, ne jamais lui donner directement, la nourriture humidifiée suffit. Un oiseau peut être noyé très facilement vu l'emplacement de sa trachée.
Par ailleurs il n'est pas nécessaire de broyer les insectes, les parents ne le font pas et il pourrait s'étouffer avec.

Il nous faudrait aussi une photo si possible.

Dans quel département habitez vous ? Que je regarde s'il n'y a pas des centres dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5928
Age : 20
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


MessageSujet: Re: Grande difficulté à nourrir un jeune Martinet.   Jeu 20 Juil - 21:30

Je m'excuse sincèrement pour le délai de réponse, il n'y a pratiquement plus personne sur le forum et encore moins dans cette rubrique...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Levenloze
Juvénile
Juvénile


Féminin
Nombre de messages : 5
19/07/2017


MessageSujet: Jeune Martinet ne prenant pas de poids.   Ven 21 Juil - 9:34

Je suis dans le gard (30) à Nîmes.
Il m'inquiète énormément, il a perdu deux grammes (sois 25 grammes à jeun) le nourrir deviens de plus en plus éprouvant, je suis terrifié quand à son avenir.
J'ai acheté une boite d'insecte, malheureusement, ma mère à jugé bon de les mixer, pensant que ces insectes serons trop gros pour lui.
Me conseillant d'en faire une pâte avec de l'eau.
Et hier, elle m'avais conseillé de mettre un petit morceau de steak haché roulé dans un peu de poudre d'insecte qu'elle avait broyé.
Je ne sais pas pourquoi, mais je savais au fond qu'il ne fallait pas faire une chose pareille.

ce matin, j'ai essayé de le nourrir et de le faire boire, il n'a mangé que deux petit morceau de steak haché enroulé dans des d'insectes moulu.
Et c'était vraiment très éprouvant.

aujourd'hui, je compte me rendre avec le Martinet à l'animalerie la plus proche afin de le montrer au spécialiste d'oiseau que j'ai rencontré. C'est lui qui m'a conseillé de prendre la boite d'insecte que je vous montrerai en photos avec celle du Martinet.

Aussi j'ai remarqué qu'il semblait terrifié à chaque fois que je souhaite lui faire prendre le repas, et souvent, quand je suis entrain de lui préparer son repas, il viens se réfugier en se blottissant contre ma jambe. Est-ce un comportement normal?

Je vous envoies les photos du Martinet dans cet ordre:

Le Martinet le premier jour où je l'ai eu.
La boite d'insecte que je lui ai acheté.
Le Martinet aujourd'hui.
Je tiens aussi à noter qu'il a encore perdu une plume ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Levenloze
Juvénile
Juvénile


Féminin
Nombre de messages : 5
19/07/2017


MessageSujet: Re: Grande difficulté à nourrir un jeune Martinet.   Ven 21 Juil - 9:35




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Levenloze
Juvénile
Juvénile


Féminin
Nombre de messages : 5
19/07/2017


MessageSujet: Re: Grande difficulté à nourrir un jeune Martinet.   Ven 21 Juil - 9:43

Je viens de nouveau d'essayer et sans aucun succès, je vais encore essayer de lui faire une bouché ou deux supplémentaire et je fonce immédiatement à mon animalerie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5928
Age : 20
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


MessageSujet: Re: Grande difficulté à nourrir un jeune Martinet.   Ven 21 Juil - 11:47

voici la liste des centres, regardes s'il n'y en a pas un vers chez vous: http://boulesdeplumes.forumactif.com/t3173-fiche-pratique-les-centres-de-soins#115497

Peu importe que cela ne lui plaise pas, il faut le gaver où il mourra de faim. A 25 grammes, il en est très proche ! C'est presque la moitié de ce qu'il devrait peser.
Vous pouvez aussi essayer de vous procurer une seringue, comme les seringues à vermifuge, pour lui glisser des insectes bouillis et humidifiés dans le bec. Ca serait plus pratique et moins risqué.

Attention aussi parce qu'un spécialiste d'oiseaux domestiques n'est pas forcément un spécialiste des oiseaux sauvages.
Les martinets sont un cas très spécial qui ne risque pas l'imprégnation et voit ses muscles s'atrophier si son séjour sur terre se prolonge. C'est pour ça qu'une perte de plume est d'autant plus dramatique qu'elles mettent un an à repousser: un martinet ne peut pas être gardé pendant un an, il mourra avant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Levenloze
Juvénile
Juvénile


Féminin
Nombre de messages : 5
19/07/2017


MessageSujet: Grande difficulté à nourrir un jeune Martinet.   Ven 21 Juil - 12:07

Je me suis rendu à l'animalerie et le spécialiste m'a donné une adresse:
http://www.parcornithologique.com/fr/l-association-2/centre-de-soins.html
Ils s'occupent des oiseaux sauvages.
Cependant, ils ne répondent pas pour le moment. En attendant je vais suivre votre conseil, je vais le gaver le plus possible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5928
Age : 20
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


MessageSujet: Re: Grande difficulté à nourrir un jeune Martinet.   Ven 21 Juil - 12:59

Bien ! Par contre il vaut mieux insister aujourd'hui, à ma connaissance aucun centre ne répond le week end.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Grande difficulté à nourrir un jeune Martinet.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Grande difficulté à nourrir un jeune Martinet.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: