Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mésanges charbonnières dans un nichoir à mésanges bleues

Aller en bas 
AuteurMessage
oiseaux15
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 28
12/05/2012


Mésanges charbonnières dans un nichoir à mésanges bleues Empty
MessageSujet: Mésanges charbonnières dans un nichoir à mésanges bleues   Mésanges charbonnières dans un nichoir à mésanges bleues Icon_minitimeMar 5 Mai - 20:20

Bonsoir à tous,

Cet hiver, j'ai changé mon nichoir qui était vieux et en mauvais état. J'en ai acheté un dans une jardinerie. J'ai pris un modèle pour mésanges bleues car j'en voyais beaucoup plus que des charbonnières, cet hiver, à la mangeoire. Je n'ai pas assez de place pour installer plusieurs nichoirs dans mon terrain.

Surprise ! Depuis hier, c'est un couple de mésanges charbonnières qui est en pleine construction dans ce nichoir à bleues. Le trou d'envol pourtant plus petit, ne semble pas trop les gêner. La femelle a un peu plus de mal quand elle arrive avec une pleine becquée de mousse, mais elle rentre quand-même. Le site semble leur convenir.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce cas de figure ?

J'avais déjà vu des bleues nicher dans un nichoir à charbonnières mais pas l'inverse.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
oiseaux15
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 28
12/05/2012


Mésanges charbonnières dans un nichoir à mésanges bleues Empty
MessageSujet: Re: Mésanges charbonnières dans un nichoir à mésanges bleues   Mésanges charbonnières dans un nichoir à mésanges bleues Icon_minitimeSam 6 Juin - 16:27

Bonjour,

Quelques nouvelles !

La ponte et la couvaison se sont très bien passées ! Les oisillons sont nés et auront 10 jours demain.

Par contre, depuis quelques jours, il me semble voir que la femelle qui vient nourrir sa marmaille. Il est vrai que je n'observe pas en permanence et qu'il est parfois difficile de distinguer l'un ou l'autre des parents.

En cas de mort d'un des deux parents, le survivant continue-t-il le nourrissage pour sauver la couvée ?

Merci d'avance de vos réponses.

Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
oiseaux15
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 28
12/05/2012


Mésanges charbonnières dans un nichoir à mésanges bleues Empty
MessageSujet: Re: Mésanges charbonnières dans un nichoir à mésanges bleues   Mésanges charbonnières dans un nichoir à mésanges bleues Icon_minitimeDim 7 Juin - 9:03

Les deux parents sont bien présents !

Vus ensemble hier soir et ce matin !
Revenir en haut Aller en bas
oiseaux15
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 28
12/05/2012


Mésanges charbonnières dans un nichoir à mésanges bleues Empty
MessageSujet: Re: Mésanges charbonnières dans un nichoir à mésanges bleues   Mésanges charbonnières dans un nichoir à mésanges bleues Icon_minitimeLun 22 Juin - 18:34

Bonsoir,

Quelques nouvelles de la couvée.

Tout le monde s'est envolé samedi dernier ! Je n'ai malheureusement pas pu assister à la scène mais une proche a vu une partie du grand départ. Du coup, on ne sait pas exactement combien il y avait d'oisillons.

J'ai ouvert le nichoir aujourd'hui, sans toucher au nid, pour voir s'il y avait des oisillons morts ou des œufs non couvés. Tout était très propre à l'intérieur ! Aucun œuf, ni oisillon mort !

Pensez-vous qu'après cette première couvée assez tardive (fin mai), il y en ait une deuxième dans l'été ?

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mésanges charbonnières dans un nichoir à mésanges bleues Empty
MessageSujet: Re: Mésanges charbonnières dans un nichoir à mésanges bleues   Mésanges charbonnières dans un nichoir à mésanges bleues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mésanges charbonnières dans un nichoir à mésanges bleues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nid de mésanges charbonnières
» Mesanges charbonnières
» Nid de mésanges charbonnières abandonné ?
» Questions nid mésanges charbonnières
» 1er envol des mésanges bleues (photos)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: La nidification-
Sauter vers: