Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Questions nid mésanges charbonnières

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
oiseaux15
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 31
12/05/2012


Questions nid mésanges charbonnières Empty
MessageSujet: Questions nid mésanges charbonnières   Questions nid mésanges charbonnières Icon_minitimeLun 20 Juin - 20:10

Bonsoir,

Depuis 3 ans, un couple de mésanges charbonnières vient nicher dans mon nichoir. Je les ai vus cet hiver et en mars prendre leurs marques autour du nichoir (coups de becs à l'entrée...). Aucune d'activité sur les mois d'avril et de mai, jusqu'au 05 juin où je les ai à nouveau aperçus avec notamment la femelle qui commençait à faire le nid.
Une fois le nid terminé, elle a commencé à pondre et peut-être à couver, avec le mâle qui venait la nourrir...

Tout allait bien, mais des couvreurs sont venus chez moi pour commencer la rénovation entière de la toiture de ma maison. C'était prévu.

Il y a eu pas mal de bruit le premier après-midi, à proximité du nichoir : montage des échafaudages, bruits mécaniques... Mais, le nichoir n'a jamais été touché.

Au cours de cette première visite des couvreurs, la femelle a pointé la tête à l'entrée du nichoir, avant de sortir. Je ne m'inquiétais pas et j'en avais même discuté avec les couvreurs pour qu'ils fassent attention.
Mais, elle n'est jamais revenue dans le nichoir. Le lendemain, elle s'est positionnée quelques secondes à l'entrée du nichoir puis est repartie.

Ça fait maintenant une semaine qu'il n'y a plus aucune activité. Hier soir, j'ai soulevé furtivement le toit du nichoir et j'ai aperçu au moins 9 œufs. Je n'ai touché à rien. Mais, aucun des deux parents ne revient.
Je pense que le bruit des travaux a dérangé la femelle qui a abandonné le nid. Qu'en dites-vous ?
Pensez-vous que la canicule ait pu également décourager la femelle de couver ?

J'ai été aussi très surpris de voir une nidification débuter si tard. L'an dernier, les petits s'étaient envolés début mai ! Pensez-vous que ce même couple a pu effectuer une première couvée sur un autre site que mon nichoir ?

Merci de vos réponses,

Bonne soirée !

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Questions nid mésanges charbonnières Empty
MessageSujet: Re: Questions nid mésanges charbonnières   Questions nid mésanges charbonnières Icon_minitimeLun 20 Juin - 22:59

Peut-être l'un ou l'autre, ou les deux, ou peut-être qu'il vient quand on ne regarde pas Cpamafote
Avec l'été qui a commencé bien chaud bien tôt c'est possible qu'il y aie eu une couvée ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
oiseaux15
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 31
12/05/2012


Questions nid mésanges charbonnières Empty
MessageSujet: Re: Questions nid mésanges charbonnières   Questions nid mésanges charbonnières Icon_minitimeDim 3 Juil - 18:28

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Les mésanges ne sont pas revenues. Il y a bien eu abandon du nid.

J'ai laissé, dans le nichoir, le nid intact avec les œufs dedans.

Dois-je tout enlever et nettoyer ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Questions nid mésanges charbonnières Empty
MessageSujet: Re: Questions nid mésanges charbonnières   Questions nid mésanges charbonnières Icon_minitimeDim 3 Juil - 19:53

Retirer au moins les oeufs, d'autres espèces ou mésanges peuvent réutiliser le nid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions nid mésanges charbonnières Empty
MessageSujet: Re: Questions nid mésanges charbonnières   Questions nid mésanges charbonnières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions nid mésanges charbonnières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mésanges charbonnières dans un nichoir à mésanges bleues
» Nichoir webcam charbonnières 2014
» Nid de mésanges charbonnières
» Résolu: Mésanges charbonnières
» Nid de mésanges charbonnières abandonné ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: La nidification-
Sauter vers: