Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 HIRONDELLES 2021

Aller en bas 
+4
Ronsard
piou-piou
saphir1313
Birdie
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Avr - 9:36

Chez moi elles commencent à arranger un nid, j'en ai vu entrer avec une plume! Par contre peu d'hirondelle dans le coin...
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


HIRONDELLES 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Avr - 15:06

Comme promis ,je poste deux photos .Je vais essayer d'en faire d'autre car on ne vois pas bien la calotte très blanche sur la tête.Elle est pas très sauvage,et restaure avec son conjoint le nid de l'année dernière ( ce nid est utilisé pour la troisième année consécutive).HIRONDELLES 2021 - Page 3 Dscn6013
HIRONDELLES 2021 - Page 3 Dscn6012



Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


HIRONDELLES 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Avr - 15:27

Il semble qu'il faut-être connecté pour pouvoir agrandir l'image !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Avr - 17:06

J'ai pu agrandir l'image tel quel, et oui c'est bien une hirondelle avec des problemes d'albinisme!
Incroyable de voir ça! Moi j'en apprends tous les jours.
Merci Ronsard
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


HIRONDELLES 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Avr - 21:37

J'ai une photo plus grande.HIRONDELLES 2021 - Page 3 Dscn6014
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Avr - 0:46

L'albinisme est présent dans toutes les espèces animal et humaine,les animaux atteints de cette anomalie vivront moins longtemps ( la cause est leur trop grande visibilité vis-à vis de leurs prédateurs)

Il se peut qu'elle blanchisse encore,pour finir complètement blanche ou bien rester à ce stade  Cpamafote A la première nichée,dis-nous s'il y a un petit présentant le
même signe  Wink


Aujourd'hui va-et-vient dans le nid avec plumes et brindilles,par contre,il manque encore beaucoup de couples dans le village  Cpamafote encore de la migration en cours.  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
millemiettes
Parleur
Parleur
millemiettes


Féminin
Nombre de messages : 53
10/02/2016


HIRONDELLES 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Avr - 20:22

Bonjour
Ici c'est tout de même assez triste. Sur les 13 nids de l'an dernier seuls 3 cette année. Les autres ne sont pas revenues. Il paraît qu'il y a eu une hécatombe dans les Pyrénées lors de la traversée.
Par contre nous avons 5 oeufs
Revenir en haut Aller en bas
http://millemiettes.unblog.fr/
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Avr - 21:46

J'ai eu écho de l'hécatombe dans les pyrénées en automne dernier mais il n'y en a pas eu ce printemps,il faut savoir que la migration continue 9000 à 10000 sur certain site du sud  Laughing Ce que je crains par chez nous,c'est le changement radical qu'il y a eu en ce début de mois d'avril, une fin mars près de 25°/26° et dix jours après -7° et des journées a + 4° max avec des giboulées de neige tenant parfois au sol silent toutes celles qui étaient déjà arrivées,beaucoup ont péri,plus aucune vers l'église,la boulangerie,sur la place... il faut dire que ce sont des nids installés sous des préaux, un toit et trois murs,c'est à dire, très peu de différence de température avec l'extérieur pale  Les miennes ont passé le cap car la nuit,il faisait 12° minimum,d'ailleurs celle du garage couve,combien d'œuf ?  celle du poulailler,elle reste de long moment le matin mais elle ne couve pas encore Wink j'attends avec impatience la fin de la migration pour comptabiliser l'effectif au complet mais je m'attends à une perte de 20/25% Sad
Revenir en haut Aller en bas
millemiettes
Parleur
Parleur
millemiettes


Féminin
Nombre de messages : 53
10/02/2016


HIRONDELLES 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Avr - 22:20

Oui c'est triste de savoir que nos chères petites bêtes sont mortes de froid, quelle horreur !
Pour voir dans les nids sans les déranger, quand l'hirondelle est de sortie, je regarde dans le nid avec un miroir
Revenir en haut Aller en bas
http://millemiettes.unblog.fr/
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 1:56

Ronsard...Viens juste de voir ton hirondelle albinos 👍 pour le coup ça lui fait une belle calotte blanche👍👍
Couvaison dans l'hirondellier. Le poste garage du haut semble délaissé 🤔...
elles arrivent également en nombre dans le nord des côtes d'armor !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 9:39

Je ne vois pas beaucoup d'hirondelles non plus, chez moi il y a un premier oeuf (un mois après l'arrivée) et une autre couple s'est installé dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


HIRONDELLES 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Mai - 7:43

Il est arrivé un problème.J'avais trois oeufs mais un rouge-queue m'a déniché le nid pour y installer le sien.résultat les oeufs cassées au sol,et mes hirondelles qui refont un nid sur une boite de dérivation.J'aimerais bien le chasser ,mais il a lui-même été chassé de son nichoir par des moineaux; la cohabitation est difficile!! A part cela il est vrai que les hirondelles semblent peu nombreuse cette année, peut-être qu'elles vont arriver plus tard. Pour mon hirondelle, je retient l'avis de birdie, il existe une hirondelle à tête blanche en Afrique centrale, c'est peut-être un croisement.

saphir1313 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Mai - 11:12

C'est malheureux, je ne les savais pas comme ca les rouges queues! Quant à la boite de dérivation, ce n'est pas grave selon mon mari (qui connait) donc laisse construire le nouveau nid!
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mai - 22:11

Un printemps qui a bien du mal à s'installer,excepté ce matin où la température était positive mais une journée humide et un petit 12° au meilleur moment de la journée,demain -1° annoncé et un temps ensoleillé ,encore frais pour la saison . La conséquence de tout ça,c'est que les hirondelles sont peu visible dans la journée Cpamafote  la couvaison dans le garage est de 6 jours et celle du poulailler,je l'a vois très peu au nid la journée,il y a des œufs,combien...? je ne sais plus où j'ai fourré ma perche à miroir Mad lol!

Je pense que cela devrait se bousculer au niveau des arrivées pour le week-end les températures vont être en hausse avec du beau temps  Wink



Petite surprise ce soir au garage, une 3 ème hirondelle perchée sur un autre nid. Wait and see  Wink  


Ronsard,je pense que c'est plutôt une forme albinisme car les hirondelles à tête blanche ne sont pas du tout dans la même aire que des hirondelles rustique de chez nous,il y a + de 3000 kms de distance et les mœurs ne sont pas du tout les mêmes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 237
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


HIRONDELLES 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mai - 23:17

piou-piou a écrit:
J'ai eu écho de l'hécatombe dans les pyrénées en automne dernier mais il n'y en a pas eu ce printemps,il faut savoir que la migration continue 9000 à 10000 sur certain site du sud  Laughing Ce que je crains par chez nous,c'est le changement radical qu'il y a eu en ce début de mois d'avril, une fin mars près de 25°/26° et dix jours après -7° et des journées a + 4° max avec des giboulées de neige tenant parfois au sol silent toutes celles qui étaient déjà arrivées,beaucoup ont péri,plus aucune vers l'église,la boulangerie,sur la place... il faut dire que ce sont des nids installés sous des préaux, un toit et trois murs,c'est à dire, très peu de différence de température avec l'extérieur pale  Les miennes ont passé le cap car la nuit,il faisait 12° minimum,d'ailleurs celle du garage couve,combien d'œuf ?  celle du poulailler,elle reste de long moment le matin mais elle ne couve pas encore Wink j'attends avec impatience la fin de la migration pour comptabiliser l'effectif au complet mais je m'attends à une perte de 20/25% Sad

C'est triste. J'en ai vu beaucoup au début du froid et je m'inquiétais beaucoup, et maintenant j'en vois très peu, et pas au même endroit. Je crois que ce n'est pas le froid qui fait qu'elles meurent mais le manque de nourriture que cela a provoqué. pale
Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-et-nature.forumactif.org/
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 0:43

Effectivement saphir1313,le froid donne tout absence de nourriture,les premiers insectes apparaissent vers les 8/10° en dessous ,il n'y a pratiquement rien ,des journées à 4° et des nuits de - 7°,tous les insectivores ne résistent peu de temps dans ces conditions,à peine 2 jours pale Une mésange bleue peut perdre la moitié de son poids en une seule nuit glaciale - 10 à -15° si au matin,elle ne trouve pas de quoi manger ,elle ne passe pas la nuit suivante. Cpamafote


Bonne nouvelle,malgré un vrai temps de mars, 11° aujourd'hui ,giboulées de grêle et fort coup de vent mais j'ai retrouvé mon miroir,5 œufs au garage ainsi qu'au poulailler  Very Happy la 3ème hirondelle est toujours dans le garage ce soir.  Smile  
Revenir en haut Aller en bas
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 237
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


HIRONDELLES 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Mai - 0:10

Merci Piou Piou pour tes renseignements, j'avais de bonnes raisons d'être inquiète... Heureusement la journée là où je suis en tous cas, il faisait plus de 10°. Les Hirondelles volaient beaucoup, j'espère qu'elles ont survécu...
J'ai fait un bassin dans la nature et mets quelques graines à côté, et je sais qu'au moins une Mésange charbonnière est venue. Le lendemain, je vois qu'il n'en reste plus, mais j'en ai mis très peu. Je sais que ce n'est pas la saison mais quand il fait froid, je pense que ça peut les aider.
Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-et-nature.forumactif.org/
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Mai - 17:29

Aller c parti... le nourrissage a commencé ce samedi dans l'hirondellier 👍
Un couple s'installe également dans le garage du haut👍

saphir1313 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Mai - 18:09

Pour la premiere fois depuis bien 25 ans, j'ai un deuxième couple qui s'est invité au garage. J'ai 4 nids donc pas de manque de place. Ca va être la bousculade dans la petite lucarne; Ca fait une semaine que la premiere elle couve.

Je pense que ce couple vient d'une maison plus loin où ils ont trouvé porte close car le monsieur est décédé.

A suivre...

Je suis allée en Baie de Somme et il y avaient pleines de hirondelles rustiques et des Martinets!
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Mai - 0:43

Ce week-end,le vent à tourné au sud et hier,j'ai vu une augmentation des effectifs Laughing pratiquement en 2 jours,le chiffre à doublé cheers cheers Toutes les hirondelles absentes ont retrouvé leur nid ,mon inquiétude sur le froid tardif s'est estompé banane Leur nombre est même légèrement supérieur,d'ailleurs ça bataille au poulailler,un 2ème couple veut élire domicile Very Happy



Birdie,cette année tu es en avance,pour l'instant ça couve encore Wink



Nilca,nous sommes dans la période des recherches de lieux de nidification si ton premier couple les accepte,effectivement la lucarne semble bien petite pour 4 hirondelles mais j'ai vu chez un garagiste un carreau cassé à peine de 15 cm de coté,3 couples y faire leur nid. Wink  



Saphir1313,pendant la période de froid,j'ai remis aussi quelques boules de graisse aux mésanges bleues et charbonnières, 4 nids,tous occupés.  Very Happy  



Je me pose encore la question,comment ont-elles survécu par ce froid ? mystère,je pense à une retro-migration de plusieurs centaine de km.je ne vois pas d'autres explications,il a fait un froid assez intense pendant 3 jours,une nourriture quasi absente,des nuits frigorifiques.Elles m'étonneront toujours.  Very Happy  
Revenir en haut Aller en bas
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 237
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


HIRONDELLES 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Mai - 1:32

Merci Piou Piou, je pense que tu as bien fait pour les Mésanges.
Les Hirondelles rustiques j'en vois beaucoup moins qu'en avril, j'espère qu'elles se sont juste déplacées plus au chaud et sont encore en vie.
J'en ai filmé plusieurs fois pendant le nourrissage en extérieur, je joins l'une des vidéos youtube, de l'année 2019 ou 20.
D'autre part, concernant un des nids dans ma rue des Hirondelles de fenêtre où il y avait eu de grosses disputes et un manège incompréhensible, je suis passée devant et ai pris une photo. Il y a bien des Hirondelles qui sont mortes dedans, et bien sûr vu l'état du nid  Embarassed   aucune n'est venue y nicher. Mais dans l'autre oui elles sont arrivées.

HIRONDELLES 2021 - Page 3 Nid_hi11

Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-et-nature.forumactif.org/
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Mai - 12:44

Belle vidéo, un hirondeau au moment de l'apprentissage du vol,les parents mettent le stratagème de la becquée pour l'inciter à voler. Wink


Que dire cette année sur un mois de mai qui ne connait pas le dicton  " fais ce qu'il te plait" pluie,vent grisaille et fraicheur 2° vendredi, 4° samedi et 3° ce matin avec des max de 10/14° et encore quelques heures,tous les ingrédients d'un automne plutôt qu'un printemps Mad


Les petits sont nés malgré tout et le nourrissage est parti depuis 2 jours,celles du garage sont un peu plus en avance  Wink


La 3ème du garage n'est pas revenue  Cpamafote  Il y a une bonne nouvelle malgré tout car au poulailler un 3ème couple semble bien s'installer,le nid artificiel se rempli de pailles et de plumes  cheers  cheers mais ce foutu temps n'accélère pas les choses.il donne des visites sporadiques,l'alimentation reste la priorité de la journée.  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 237
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


HIRONDELLES 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Mai - 19:20

Merci Piou Piou pour la vidéo ! Ce n'est pas le temps idéal en effet, elles n'ont pas la vie facile en ce milieu de printemps.
Aujourd'hui j'ai vu un Milan noir se poser avec une Hirondelle dans ses pattes, il a commencé à vouloir la manger, puis l'a laissée tomber, peut-être volontairement. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-et-nature.forumactif.org/
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai - 12:10

Naissance chez moi. Quel temps mais elles se débrouillent! Le deuxieme couple n'a pas l'air pressé, je ne comprends pas bien.
J'espère qu'il ne se passe rien car avec cette lucarne de 20 ° 15 cm....peutetre ce sont de jeunes de l'année derniere.
Faut vraiment aimer les hirondelles car jamais j'ai eu autant de 'merde' dans le garage.

C'est un peu silencieux sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai - 17:56

chez moi cette année rien elles sont venues et reparties ,le températures sont trop basses
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2021
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» bonne année 2021
» BB hirondelles
» Hirondelles!?!
» Nid d'hirondelles
» pas d'hirondelles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: