Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 HIRONDELLES 2021

Aller en bas 
+4
Ronsard
piou-piou
saphir1313
Birdie
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Mai - 21:40

L'hirondelle était sans aucun doute déjà morte saphir 1313 car le milan noir a un vol trop lent (un peu comme la buse variable) d'ailleurs il est plutôt charognard,seul le faucon hobereau et aussi par surprise, l'épervier d'Europe sont les réels prédateurs sous nos contrées Wink


Nilca,les petits du garage sont nés depuis quelques jours mais la nourriture manque par ce temps de chien encore 2° ce matin et plusieurs orages et l'un avec de la grêle du vent et un petit 10°  pale Marie comme toi, le 3ème couple hésite,ça vient une fois, voir deux puis plus rien, ça repart pour la journée  Cpamafote la crainte c'est pour celle du poulailler,la portée ne réagit pratiquement plus.  Sad
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Mai - 20:39

je les ai revues mais bon,elles ne viennent toujours pas
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Mai - 12:41

3 ou 4 jours et les hirondeaux de l'hirondellier vont décoller !!!👍
Garage du haut toujours en couvaison, le nourrissage n'a pas encore commencé ...ça se présente bien tout ça !
Les jeunes tourterelles du palmier ont décollé et je commence à voir les têtes des jeunes faucons crecerelle.. tout ce petit monde cohabite cordialement, la trêve acceptée de tous ! Nest ce pas merveilleux !🤗
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Mai - 12:54

Il y a pas mal d'hirondelles dans mon coin, dans le garage ils sont donc 4 mais je pense que le deuxieme couple attendent pour couver car ils dorment dans un nid mais RIEN, ils ont l'air jeunes. Mais ils s'entendent à merveille avec le couple ancien dont les petits ont 10 jours.
Le garage est dans un état terrible, faut vraiment aimer les hirondelles! Et j'aime!
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Mai - 12:58

Ca y est il y a un oeuf dans le deuxieme nid, au secours, la lucarne est trop petite...
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Mai - 12:37

Nilca, pour souvenir il me semble que ta lucarne était bien petite ! 2 couples à passer par le même endroit, il va y avoir de l'embouteillage ! Very Happy y a plus ka agrandir le passage !
De mon côté, tout le petit monde de l'hirondellier vient de décoller tourne cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Mai - 13:22

2 couples cheers cheers  SUPER !!  Nilca Birdie 2 couples également cheers cheers  avec déjà des petits partis bravo Une année qui semblait bien mal engagée avec ce mois de mai aussi venteux,pluvieux et frais  excepté Marie21 qui connait encore des incertitudes sur son couple .


Pour moi,c'est le jardin d'Éden,un 3ème couples est bien installé,petit coup de miroir hier et déjà 3 œufs,au poulailler 5 petits encore dans la  becquée (depuis 5 jours)
également 5 au garage,bien plus avancés, nourris depuis 11 jours,le beau temps annoncé devrait les voir partir pour la fin de la semaine  cheers


Malgré ce début de printemps cahotique et des arrivées tardives,leur nombre est en augmentation,d'ailleurs j'ai un 4 ème couple qui tourne au poulailler mais je pense que là,ça va être vraiment difficile avec les 2 mâles sur ses plumes.  tongue j'essayerai peut-être l'année prochaine de diviser le préau avec des brise- vues, A voir...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 4 Icon_minitimeLun 31 Mai - 0:58

👍 que du bon Piou-piou... le poulailler qui se faisait languir finalement est le plus productif !👍
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Juin - 9:43

Ca va aller avec la lucarne, elles se débrouillent deja à 4. Et puis le dernier couple a pondu 1 seul oeuf....?????
Dans une semaine à peine c'est la sortie des petits mais je mets la porte.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Juin - 6:48

Hier les 5 petits qui ont pris leur envol cheers au poulailler,elles sont encore au nourrissage,au préau...ça couve Laughing le 4ème couple cherche encore à s'installer,il y a du mouvement cette année,par un beau soleil hier pas moins de 40 hirondelles tournaient autour de la maison,la fin de la saison va être paradisiaque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Juin - 21:26

Oui ça va être magique !👍👍
Lhirondellier remet le couvert avec apport de brindilles...
Le nourrissage n'a pas encore commencé dans le garage du haut... des températures assez élevées sont annoncées.. espérons que le scénario ne se reproduise pas... Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Juin - 21:28

HIRONDELLES 2021 - Page 4 20210610
Les petits du garage du haut ! Encore tout jeune !🤗
On peut remarquer que pour la confection du nid, il y a eu apport de fil plastique vert qui sert à fermer les sacs poubelles, je n'aime pas trop cela, car à plusieurs reprises jai vu des hirondeaux dont les pattes étaient pris au piège avec ces fils !
Qui plus est, arrivée de grosses chaleurs et l'année dernière ils n'ont pas survécu !🤔😥
Aller, l'optimisme doit primer !😜
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Juin - 13:25

Je n'aime pas ça non plus ces fils plastiques, je n'ai jamais vu ça! Comment tu fais pour prendre une photo dans le nid?
Moi cette fois, je n'ai pas su comment ça se développait vraiment car l'autre couve un oeuf donc je ne voulais pas déranger.
En tout cas aujourdhui envol de la premiere nichée, elles se débrouillent bien ces petites hirondelles!
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Juin - 19:20

Jai mis mon tel sur un Manche télescopique avec déclencheur intégré !!!! jai demandé à ma femme de rester devant l'entrée pendant que je prenais les clichés... ça m'a pris 3 secondes et ils ne m'ont pas vu le faire.. ce qui fait que je ne suis toujours pas considéré comme un intrus dangereux à leurs yeux 1🧐🧐😜👍
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Juin - 12:41

C'est incroyable ici, les petits ne sont meme pas tout à fait indépendante où il y a deja trois oeufs dans un autre nid. Elles ne perdent pas le temps. C'est la premiere fois que je vois ça!
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Juin - 13:05

Jai vu parfois 3 jours après le départ des hirondeaux... retour de couche ultra rapide...😜😊
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Juin - 13:01

Et bien il y n'y a que deux oeufs et c'est le hirondeaux qui sont dessus la nuit. Le jour elle ne couve pas....drôle d'année chez moi! Mais l'autre couve bien son seul oeuf!
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Juin - 20:51

Birdie,ce sont des nids modernes,elles s'adaptent à notre époque (du tout plastique) le pire c'est les merles noirs ,un nid de plastique de ressors de copeaux de fer !!! à peine 2 brindilles et une plume silent

Nilca,une année encore pleine de bizarrerie mais la femelle peut mettre plusieurs jours avant de couver ses œufs (2 à 4 jours parfois) une autre femelle couve un seul œuf  Exclamation  étonnant le minimum est de 3 voir 2 exceptionnellement  scratch

Comme birdie,La femelle du garage  a remis le couvert,3 œufs et ça pond encore,les petits sont partis au poulailler et celle du préau couve encore ses 5 œufs.  Smile  
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Juin - 15:13

Piou-piou... ils participent à l'effort du tri et du recyclage 😜👍
Jai mis des bacs d'eau dans le garage pour rafraîchir un peu l'atmosphère et j'étends des serviettes trempées... un ou 2 degrés en moins peut faire la différence 👍😎... faut par contre que je les enlève avant leur décollage afin d'éviter une noyade fatale !🧐🤔
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Juin - 12:22

Nouveauté pour moi, l'hirondelle couve depuis le 28 mai et ce matin j'ai vu que l'oeuf est toujours là donc je suppose vide....

En face il y a Madame 2 qui couve maintenant les 2 oeufs, les petits sont partis!
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Juin - 14:03

HIRONDELLES 2021 - Page 4 20210612
Voici les hirondeaux du garage du haut presque prêt pour le D day...😋🐧... ils ont survécu à l'épisode de hautes chaleurs... bounce bounce cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Juin - 23:55

ça bouge en ce moment,celle du garage couve combien ???  celles du poulailler sont entrain de restaurer le nid,plumes et brindilles et enfin celles du préau,les petits sont nés et c'est le nourrissage Very Happy Cet après-midi,un épervier est passé et a été poursuivi par au moins 80/100 hirondelles,avec toute cette armada,le pauvre ne peut plus mettre une plume dans le village sans passer inaperçu,il repart vers les bois pratiquement toujours bredouille Wink


Birdie,le décollage n'est pas loin,combien y' en avait-il ?



Nilca,sûrement un très jeune couple,parfois ça déraille un peu au début,à l'inverse de l'autre qui se comporte comme par chez moi et birdie.  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Juin - 2:33

Et bien Piou-piou...ils sont au nombre de 5 au garage du haut...
5 déjà partis de lhirondellier ainsi que 5 autres oeufs en couvaison...👍🤗
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juin - 15:41

Décollage réussi pour les hirondeaux du garage ! cheers
Ils m'ont même fait le plaisir de venir tous les 5 sur un fil à 1 mètre de moi, j'aurai pu les toucher de la main... et ça piaillait tout ce petit monde, les parents continuaient à les nourrir un peu surpris de les voir aussi prêt de moi ! Very Happy - encore un moment magique !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Juin - 19:24

Photo des hirondeaux de l'hirondellier... tout ce petit monde vient de naître.. cheers
HIRONDELLES 2021 - Page 4 Captur17

en regardant de plus prêt la photo, je vois une petite araignée.. aller dégage Amaurobius ferox Very Happy
HIRONDELLES 2021 - Page 4 Captur18
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2021 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2021   HIRONDELLES 2021 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2021
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» bonne année 2021
» BB hirondelles
» Hirondelles!?!
» Nid d'hirondelles
» pas d'hirondelles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: