Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Insano11
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
28/04/2022


Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Empty
MessageSujet: Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes   Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Icon_minitimeVen 29 Avr - 11:52

Bonjour,
J'ai retrouvé dans le fond mon jardin un oisillon merle. Il était sur le dos, je pensais à un cadavre laissé pr mon chat. Puis je l'ai vu bougé et récupéré pour qu'il ne soit pas ma'ger par le chat ou les 2 chiens.
Lorsque je l'ai récupéré il avait des plumes sauf sur le haut du dos et pas de queue.
Je le nourris depuis 2 semaines. C'est un gros mangeur, il se bat et grandit bien. Son dos a maintenant des plumes, la queue commence a poussé. Il a grandit et son bec s'est allongé.
Par contre je suis très inquiete, il ne tient absolument pas sur ses pattes. Il essaye mais tombe sur le côté tout le temps. Si je le soutiens, il commence à manger tout seul. Sans soutien il reste couché sur le côté.
Ses pattes ne sont pas cassées, quand je le soutiens on sent qu'il a de la force dans ses petites pattes, ça ne vient donc ps de ça je pense mais alors pourquoi ?
Quelqu'un pourrait il m'aider ? Est il possible de le sauver ? Merci d'avance pour votre réponse.

Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes   Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Icon_minitimeVen 29 Avr - 12:29

Ca peut venir de beaucoup de choses... Mauvaise chute quand il est tombé du nid, alimentation pas parfaite donc mauvaise croissance, position "au nid" qui n'était pas bonne....
Le mieux c'est de contacter un centre de sauvegarde de la faune https://www.w-r-u.org/liste-des-centres
Revenir en haut Aller en bas
Insano11
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
28/04/2022


Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes   Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Icon_minitimeVen 29 Avr - 13:36

J'ai déjà appelé. Ils ne récupèrent aucun animal. Pour la nourriture croquettes chat et vers de farine. Je n'ai que ça comme réponse
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes   Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Icon_minitimeVen 29 Avr - 19:38

Alors ça c'est fâcheux
Plus probable que ça soit des lésions dues à la chute du nid et/ou éventuel autre accident à ce moment donc Neutral
Une vidéo/photo de sa position/du comportement aiderait, s'il picore et mange/essaie de manger tout seul il devrait avoir normalement au moins l'âge pour voleter dans les branches s'il était avec ses parents
Après... Faut l'encourager à bouger, et voir la suite, si ça s'améliore et qu'il peut se tenir et voler, même en retard, ça serait très bien, s'il n'arrive à faire ni l'un ni l'autre le relâcher ne sera pas possible scratch

Insano11 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Insano11
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
28/04/2022


Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes   Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Icon_minitimeVen 29 Avr - 19:48

Merci pour votre réponse. Je vais essayer de vous faire des photos et vidéos pour vous montrer un peu mieux. Si on ne peut pas le relâcher, tampis je m'en occuperai, du moins si c'est possible. Petit bonhomme se bat pour vivre ! Cet après midi je l'ai sorti dehors dans son carton, un petit insecte s'est posé à côté de lui et il l'a mangé. Mais compliqué pour lui, il a besoin d'être appuyé contre quelque chose côté gauche pour tenir debout
Revenir en haut Aller en bas
Ofile
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
24/04/2022


Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes   Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Icon_minitimeSam 30 Avr - 17:39

J’espère que vous arriverez à le sauvez, peut être lorsqu’il aura suffisamment de force, pourra t il s’envoler. Je l’espère, tenez nous informé de la suite
Bon courage à vous
Revenir en haut Aller en bas
Insano11
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
28/04/2022


Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes   Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Icon_minitimeLun 2 Mai - 10:55

Pas évident de faire des photos toute seule mais les voici. S'il arrive à aller dans un coin, il se cale pour tenir debout plus ou moins bien. Mais dès qu'il essaye de se déplacer, il tombe du côté gauche. Parfois, je vais dans le jardin, je le pose dans l'herbe en le soutenant par le bas du ventre et il en profite pour se nettoyer les plumes et picorer. Tout seul, il est incapable. Je ne sais vraiment plus quoi faire 😔
Revenir en haut Aller en bas
Insano11
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
28/04/2022


Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes   Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Icon_minitimeLun 2 Mai - 10:56

Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Img_2011
Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Img_2012
Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Ofile
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
24/04/2022


Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes   Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Icon_minitimeLun 2 Mai - 10:59

On dirait qu’il a une patte qui reste raide
Avez-vous essayé de la plier?
Revenir en haut Aller en bas
Insano11
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
28/04/2022


Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes   Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Icon_minitimeLun 2 Mai - 12:07

Oui oui les pattes fonctionnent très bien
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes   Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Icon_minitimeLun 2 Mai - 13:09

Je suis pas expert des pattes mais vu comme ça on dirait qu'il a une patte pas dans les gonds de la hanche, qui s'est ressoudée comme ça et qu'il utilise en béquille pour se tenir debout sur l'autre
Il arrive à s’agripper avec ses pattes ou pas du tout ? Les fermer sur un support pour se tenir?
Parti comme ça, sans vouloir être pessimiste, je doute que ça soit possible pour le lâcher
Revenir en haut Aller en bas
Insano11
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
28/04/2022


Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes   Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Icon_minitimeLun 2 Mai - 16:11

Si je ne le relâche pas c'est triste pour lui mais si on arrive à faire en sorte qu'il ait une vie heureuse ça serait déjà pas mal. Vous auriez une idée de support ? J'y réfléchis mais je ne sais pas comment fabriquer ça 😊
Revenir en haut Aller en bas
Ofile
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
24/04/2022


Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes   Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Icon_minitimeLun 2 Mai - 16:27

C’est vraiment très bien d’essayer de faire en sorte qu’il puisse vivre avec son handicap
C’est difficile de vous conseiller,
Essayer de lui faire des petites attelles pour le maintenir sur ses pattes?? Enfin c’est compliqué de vous aider
Vous avez quelques idées ??
Revenir en haut Aller en bas
Insano11
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
28/04/2022


Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes   Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Icon_minitimeLun 2 Mai - 16:29

Aucune mais je vais encore y réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes   Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Icon_minitimeMar 3 Mai - 3:37

Ca dépend si c'est une patte ou les deux qui fonctionnent mal, et où se situe le problème exactement dans les pattes. Si tant est que c'est bien un souci de pattes. Techniquement ils peuvent se débrouiller avec une seule patte (assez bien même), mais ça nécessiterait d'en avoir une fonctionnelle, et encore une fois de savoir où est le problème. Se déplacer comme il le fait actuellement peut causer des problèmes sur le long terme, je pense aux articulations et aux accidents. Encore faut il que ça soit bien une unique patte qui est HS, et pas les hanches, ni les deux pattes, ni des dommages neurologiques quelconques ou à la colonne qui ne lui permettent pas de se coordonner correctement les membres. S'il a été trouvé sur le dos, c'est possible que ça ne soit pas "que" une patte qui ne fonctionne pas.

En tout cas des attelles "raides" ne l'aideraient pas, les merles se déplacent en sautillant, ils ont besoin de se propulser par petit saut sur leurs pattes pour avancer convenablement.

J'avoue que même les oiseaux domestiques de type passereau, mandarins, gould, canaris etc, on ne les maintient pas en vie quand ils n'ont pas au moins une seule patte valide et normalement fonctionnelle, et qu'en général on fait amputer la patte HS pour éviter que l'oiseau se promène avec un "poids mort" gênant.

Et les vétos n'aideront pas beaucoup je pense... Ils sont techniquement dans le seul droit de soit acheminer la faune sauvage en centre, soit de prodiguer des soins dans le but de relâcher l'animal, si ça n'est pas possible et c'est sans trop de doutes le cas ici, c'est euthanasie... On ne parlera pas de ceux qui eutha direct sans réfléchir... (et apparté bon à savoir ... ce n'est pas non plus légal de garder de la faune sauvage chez soi quand on n'a pas les permis pour, même dans un but de les relâcher, ce qui est entre autres fort pratique quand aucun centre ni véto ne veut ni peut récupérer l'oiseau pour s'en occuper Rolling Eyes )

De loin depuis l'internet je ne saurais aider plus. En tout cas il a envie de vivre le petit.
Revenir en haut Aller en bas
Insano11
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
28/04/2022


Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes   Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Icon_minitimeMar 3 Mai - 8:57

Merci d'avoir pris le temps de me répondre c'est gentil. Les 2 pattes vont très bien. Du coup je pense plus à un problème de hanche ou neurologique effectivement. Les vetos et lpo contacté et ils ne m'ont pas aidé plus que ça.... C'est triste parce qu'il se bat mais dès qu'il essaye de sautiller il tombe du côté gauche y a rien à faire. A force d'être du même côté les plumes de l'aile gauche s'abîment et ne poussent plus bien. Je suis vraiment triste et ne sais quoi faire

Nadege aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nadege
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
22/05/2023


Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes   Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Icon_minitimeLun 22 Mai - 19:44

Bonsoir, j'ai recueilli hier un bébé moineau qui semble avoir le même problème, il bouge ses pattes et les tend vers l'arrière, donc il a une très mauvaise position. Il est soit à plat ventre, soit couché sur le côté. Pourtant il mange en quantité.
Quelles sont les nouvelles pour le tien ? Je ne sais pas quoi faire. Il a envie de vivre je ne sais pas comment l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Nadege
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
22/05/2023


Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes   Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Icon_minitimeLun 22 Mai - 19:55

Bonsoir, j'ai recueilli hier un bébé moineau qui semble avoir le même problème, il bouge ses pattes et les tend vers l'arrière, donc il a une très mauvaise position. Il est soit à plat ventre, soit couché sur le côté. Pourtant il mange en quantité.
Quelles sont les nouvelles pour le tien ? Je ne sais pas quoi faire. Il a envie de vivre je ne sais pas comment l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Nadege
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
22/05/2023


Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes   Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Icon_minitimeMar 30 Mai - 17:38

Bonjour, Pouvez vous m'aider svp? Comment se porte votre petit oiseau svp? Le mien plie mieux ses pattes mais elles n'ont pas de force et ne peuvent pas le porter. Je suis très inquiète
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes   Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oisillon merle ne tient pas sur ses pattes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oisillon Merle
» Sauvetage oisillon merle
» Oisillon (merle ou etourneau)
» sauvetage oisillon (merle?) 10j environ
» Oisillon merle besoin de conseil.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Les Fiches Pratiques !-
Sauter vers: