Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Questions à propos d'un moineau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
titannick68
Parleur
Parleur
titannick68


Féminin
Nombre de messages : 64
Localisation : Alsace
13/01/2014


Questions à propos d'un moineau  Empty
MessageSujet: Questions à propos d'un moineau    Questions à propos d'un moineau  Icon_minitimeVen 19 Aoû - 23:13

Bonjour,
Je m'adresse à vous car je me pose plusieurs questions à propos d'un petit moineau que j'ai sauvé.
Tout d'abord voici le contexte dans lequel pouic pouic est arrivé chez nous :
Ma collègue, un peu phobique des oiseaux,  me demande si je peux remettre un oisillon dans son nid. Pour une fois que le nid est accessible, je cherche une échelle, je récupère le pouic pouic qui est encore presque nu et ma collègue me montre où se situe le nid. C'est là que nous nous sommes rendus compte qu'il y avait un énorme nid de guêpes juste devant le nid des oiseaux, ce qui était trop dangereux pour moi qui suis allergique aux piqûres de guêpe... du coup gros dilemme entre laisser le pouic pouic à son triste sort ou tenter le sauvetage. Je ne pouvais pas le laisser comme ça et j'ai décidé de tenter le tout pour le tout.
Il a été élevé à la pâté insectivore additionnée de tonivit et de vers de farine (sans la tête). Il s'est bien développé et a bien grandi mais son plumage n'est pas très beau je trouve, on dirait qu'il a seulement du duvet, et il a toujours des endroits sans plumes. De plus il a , je trouve,  une couleur un peu différente des autres moineaux koi  je pensais que c'était un mâle car on dirait qu'il y a un peu de noir sous la gorge mais je ne suis plus sûre du tout.
Autre particularité de pouic pouic que je n'ai jamais observé chez aucun autre moineau,  il chante !!! Je ne sais pas si on peut le faire mais voici un lien YouTube vers une vidéo que j'ai faite
https://youtu.be/nAGc0HWb3Is
https://www.youtube.com/shorts/WujWjEZPYWw?feature=share

Du coup voici mes questions :
1 Lorsqu'on trouve un oisillon sans plumes en dehors du nid, est ce qu'il a pu sortir du nid par lui-même ou est-ce qu'il a été éjecté ?
2 Est-ce normal qu'il manque des plumes à certains endroits ? (Je vous mets des photos plus bas)
3 à votre avis  est ce un mâle ou une femelle ?
4 un moineau peut il s'accoupler avec une autre espèce ? ( ce qui expliquerait qu'il ait été jeté du nid ?)

Voici les photos
Pouic pouic à son arrivée Questions à propos d'un moineau  Snapch10
Pouic pouic grandit
Questions à propos d'un moineau  20220710
Le plumage de pouic pouic actuellement
Questions à propos d'un moineau  20220810
Questions à propos d'un moineau  20220811
Des plumes trouvées dans la cage
Questions à propos d'un moineau  Snapch11
Les zones sans plumes (désolée pour la qualité j'ai fait des capture d'écran de vidéos sinon c'est impossible à prendre en photo. Il se lavait après avoir pris son bain)
Questions à propos d'un moineau  Videoc10
Questions à propos d'un moineau  Videoc11
Questions à propos d'un moineau  Videoc12
Questions à propos d'un moineau  Videoc13
Revenir en haut Aller en bas
titannick68
Parleur
Parleur
titannick68


Féminin
Nombre de messages : 64
Localisation : Alsace
13/01/2014


Questions à propos d'un moineau  Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos d'un moineau    Questions à propos d'un moineau  Icon_minitimeVen 19 Aoû - 23:17

Questions à propos d'un moineau  Videoc14
Vu de profil
Revenir en haut Aller en bas
HeBirb
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
HeBirb


Féminin
Nombre de messages : 866
Age : 27
18/02/2013


Questions à propos d'un moineau  Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos d'un moineau    Questions à propos d'un moineau  Icon_minitimeJeu 1 Sep - 21:54

Un moineau chante, ils font même beaucoup de bruit le soir quand ils se cachent dans les buissons pour dormir tous ensemble Laughing il se peut qu'il crie sur ses congénères de dehors

1. Soit il a glissé dehors poussé par les autres du nid (accident majoritairement), soit il s'est fait éjecter par les parents (accidents ou non viable) ou un prédateur (manger ou jouer avec, coucou les chats).
2. Non, ça fait très grosse carence ou pas assez mangé et souci de croissance des plumes visuellement sur les rémiges et les patch manquants; mais c'est étrange puisqu'il n'a pas de barres de stress on dirait et la théorie voudrait qu'une pâté insectivore à bonne compo convienne même si l'insecte est mieux (juvéniles nourris d'insectes par leurs parents dans la nature puis adulte passent sur un régime principalement de graines). Je ne pense pas que des barreaux de cage puissent l'abîmer à ce point. Il se nettoie bien les plumes donc il fait son entretien correctement... Enfin je ne suis pas véto. P-e souci de glande uropygienne
3. Pour le sexe du pouic pouic, je ne sais pas, les moineaux ont un plumage juvénile
4. En théorie sûrement que oui mais pas courant du tout, en pratique ils ne pousseraient pas leurs propres petits dehors
Revenir en haut Aller en bas
titannick68
Parleur
Parleur
titannick68


Féminin
Nombre de messages : 64
Localisation : Alsace
13/01/2014


Questions à propos d'un moineau  Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos d'un moineau    Questions à propos d'un moineau  Icon_minitimeVen 2 Sep - 22:07

Merci pour ces réponses très complètes.
Je ne savais pas que les moineaux chantaient à ce point.
Une autre question se pose : avec un tel plumage, pouic pouic sera t'il en mesure de vivre en extérieur et de retrouver sa liberté ?
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Questions à propos d'un moineau  Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos d'un moineau    Questions à propos d'un moineau  Icon_minitimeLun 3 Oct - 15:52

pas encore faudrait voir au sujet du plumage peut-être aller voir un véto complaisant ,il est en carence
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
titannick68
Parleur
Parleur
titannick68


Féminin
Nombre de messages : 64
Localisation : Alsace
13/01/2014


Questions à propos d'un moineau  Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos d'un moineau    Questions à propos d'un moineau  Icon_minitimeDim 6 Nov - 1:38

Bonjour,
voici des nouvelles de pouic pouic. Il a mué et il semble avoir toutes ses plumes désormais.
Questions à propos d'un moineau  20221010
Questions à propos d'un moineau  20221011
Par contre il a un comportement qui m'inquiète un peu, j'espère que ce n'est qu'un problème de comportement et pas quelque chose de plus grave. Au début j'ai observé ce comportement essentiellement le soir lorsqu'il était dans son nid mais j'ai constaté les derniers jours qu'il le fait également dans la journée. Parfois il mange et d'un coup il a ce comportement : il lève une aile et se met à tourner sur lui-même comme pour attaquer quelque chose sur son dos. Après il frétille des ailes comme les bébés qui réclament à manger. J'ai pu filmer ce comportement, je vous mets le lien. Parfois c'est plus violent que ce que j'ai réussi à filmer
https://youtu.be/Ya674djOIFo
Merci encore pour toutes vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Questions à propos d'un moineau  Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos d'un moineau    Questions à propos d'un moineau  Icon_minitimeLun 7 Nov - 19:51

il est bientôt prêt à partir ,je vois qu'il fait comme s'il se baignait met lui un peu dans une petite assiette peut-être qu'il veut chasser ses puces ,rien d'anormal il commence à se cogner à sa cage bientôt l'envol
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Questions à propos d'un moineau  Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos d'un moineau    Questions à propos d'un moineau  Icon_minitimeLun 7 Nov - 19:53

tu t'en ai bien occuper il est beau

titannick68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
titannick68
Parleur
Parleur
titannick68


Féminin
Nombre de messages : 64
Localisation : Alsace
13/01/2014


Questions à propos d'un moineau  Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos d'un moineau    Questions à propos d'un moineau  Icon_minitimeMar 15 Nov - 23:56

Il a une baignoire où il prend son bain tous les jours et il prend des bains de sable aussi. Le comportement est vraiment différent. Il lève à priori toujours la même aile et tourne sur lui même, il claque du bec et parfois il se met à crier. J'ai l'impression qu'il ne contrôle pas vraiment ce comportement, que c'est plus fort que lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions à propos d'un moineau  Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos d'un moineau    Questions à propos d'un moineau  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions à propos d'un moineau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des questions, toujours des questions
» A propos de l'accenteur...
» Est-ce un moineau?
» Bonjour
» à propos de la grippe.Sauvons une espèce...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: