Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Hirondelles 2023

Aller en bas 
+9
Medoraptor
Elodie3003
Hirondeau
marie21
Nilca
piou-piou
Ronsard
Birdie
millemiettes
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
millemiettes
Parleur
Parleur
millemiettes


Féminin
Nombre de messages : 54
10/02/2016


Hirondelles 2023 Empty
MessageSujet: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 Icon_minitimeMar 21 Mar - 10:58

Bonjour à tous !
La première hirondelle vient d'arriver à l'instant en Ariège Very Happy
Elle nous a reconnus et chante, vole comme une petite folle. On lui avait ouvert le hublot du garage pour qu'elle puisse rentrer et la voilà !
Elle a retrouvé le chemin de "sa" maison.
C'est jour de joie pour nous aujourd'hui ! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://millemiettes.unblog.fr/ En ligne
millemiettes
Parleur
Parleur
millemiettes


Féminin
Nombre de messages : 54
10/02/2016


Hirondelles 2023 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 Icon_minitimeMer 22 Mar - 10:36

Aujourd'hui, elles sont deux. Elles ont dormi au chaud, dans le cellier drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://millemiettes.unblog.fr/ En ligne
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelles 2023 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 Icon_minitimeDim 26 Mar - 14:12

👍 content pour toi Millemiettes cheers
Mi-mars elles voulaient vraiment pas se faire piquer la place !
Pas encore vu en Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


Hirondelles 2023 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 Icon_minitimeJeu 30 Mar - 18:37

Une hirondelle est arrivée hier.Je ne suis pas sur que c’est le mâle de l’an dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelles 2023 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 Icon_minitimeJeu 30 Mar - 23:21

Aperçu une bonne 20ene sur plan d'eau et une autre par chez moi haut dans le ciel qui gazouillait à tout va ! Le coup d'envoi est donné !👍
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
millemiettes
Parleur
Parleur
millemiettes


Féminin
Nombre de messages : 54
10/02/2016


Hirondelles 2023 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 Icon_minitimeDim 2 Avr - 9:00

Alors, la saison est officiellement lancée cheers
Nous avons juste deux couples cette année. Ce sont toujours les mêmes qui reviennent je pense. Certaines années nous avions des vingtaines de couples, c'est fini tout ça..
J'aimerais beaucoup savoir où elles vont en hiver, j'aimerais pouvoir faire la curieuse et les suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://millemiettes.unblog.fr/ En ligne
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2023 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 Icon_minitimeDim 2 Avr - 12:37

Hello à tous,2023 est lancé depuis le 22 mars par millemiettes et ça gazouille par chez vous car pour moi rien de rien et le temps n'est pas de la partie ,vent du nord,pluie et 6° à midi ,il me faut encore patienter quelques jours.Mais bon,il est préférable qu'elles restent dans le sud pour l'instant car se serait été difficile ici de s'alimenter . J'espère beaucoup de réussite ,j'en suis à quatre couple en 2022 ,combien en 2023 ... ? A suivre,bon dimanche à tous et bonnes observations.
Revenir en haut Aller en bas
millemiettes
Parleur
Parleur
millemiettes


Féminin
Nombre de messages : 54
10/02/2016


Hirondelles 2023 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 Icon_minitimeLun 3 Avr - 13:05

L'agenda des hirondelles

En 2012 elles sont arrivées vers le 17 mars je crois
En 2013 le 21 mars
En 2014 le 20 mars et reparties le 23 septembre
En 2015 le 21 mars
EN 2016 le 18 mars
En 2017 le 24 mars
En 2018 le 28 mars et reparties le 5 septembre
En 2019 le 28 mars départ le 6 septembre
EN 2020 le 03 avril départ entre le 4 et le 6 septembre
En 2021 LE 28 mars départ le 6 septembre
En 2022 il me faut rechercher les dates !
Quand on regarde, elles sont précises pratiquement au jour près dans leurs dates d'arrivée et de départ, c'est incroyable
Revenir en haut Aller en bas
http://millemiettes.unblog.fr/ En ligne
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2023 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 Icon_minitimeMar 4 Avr - 0:03

Par chez nous ,c'est plutôt autour du 30 mars au 4 avril ,il y a bien sûr des années plus précoces comme un 23 mars 2012 avec un fort vent du sud et à l'inverse au plus tard un 7 avril avec un nombre très limité 1 à 2 hirondelles pour tout le village. Cette année semble bien prendre le même chemin ,demain le 4 avril avec un vent peu favorable N/N-E -3° à -5° demain matin ,peu de chance d'avoir une avancée même si la migration est active dans le sud ,peut-être mercredi voir jeudi . Le 16 avril reste une date de référence ,le proverbe << A la st benoit,l'hirondelle est sur le toit >> en général résume assez bien que tout le monde est servi sauf pour les nouveaux couples s'installant plutôt en mai voir en juin.
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


Hirondelles 2023 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 Icon_minitimeMar 4 Avr - 19:18

Une femelle accompagne aujourd'hui mon mâle avec beaucoup d’allées et venues .La saison semble commencer chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2023 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 Icon_minitimeMer 5 Avr - 9:44

Bonjour tout le monde! J'ai vu une hirondelle gazouiller sur l'antenne dans le coin mais ce ne sont pas encore les miennes!
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2023 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 Icon_minitimeJeu 6 Avr - 0:56

Hi Nilca et Ronsard,perso,toujours rien ,aucune une hirondelle ,il faut déjà que les températures nous donnent un air de printemps car en ce moment ,il fait plutôt frais le matin - 6,8° et à 2 villages de là -7° à Mourmelon-le-grand ,les narcisses sont ratatinées , le forsythia est grillé ,heureusement que les fruitiers ne sont pas encore en fleurs ,bref peut-être qu'elles attendent les cloches ... aux prochaines news .
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelles 2023 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 Icon_minitimeJeu 6 Avr - 11:22

Hi pioupiou, je te rassure en Bretagne je n.en vois pas une seule non plus ! A part un groupe il y a 1 semaine certainement en migration !
Le temps ici est plus clément... cette bonne bretagne entourée de mer est confrontée à un climat doux et tempéré en général !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2023 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 Icon_minitimeVen 7 Avr - 0:02

Hi birdie,contre toute attente ,malgré un temps humide et frais 8°, 3 hirondelles sont arrivées ce soir vers 18h,l'une est partie dormir dans le bâtiment du fond sous le préau et les 2 autres sont reparties vers le centre du village. Encore rien au poulailler ni au garage mais la migration est très active sur le tiers sud du pays,ce week end de pâques devrait voir venir la grosse cavalerie avec des températures douces. .
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2023 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 Icon_minitimeVen 7 Avr - 22:58

Aujourd'hui une petite dizaine d'hirondelles sont de retour dans le village,chez moi ,un couple sous le préau et un mâle dans le garage. le gros du troupeau devrait suivre d'ici 3/5 jours, à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2023 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 Icon_minitimeSam 8 Avr - 9:36

A part de l'hirondelle sur l'antenne pendant 3 jours (c'est fini) je ne vois ou entends rien...
Si à Mourmelon, un des coins les plus froids de France, elles arrivent, ça ne tarderai peutetre pas!
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2023 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 Icon_minitimeDim 9 Avr - 0:15

Hi Nilca ,aujourd'hui aucune arrivée,j'ai comptabilisé une petite dizaine dans tout le village sur 40 couples ,on est très loin du compte à peine un 1/8 ème de l'effectif pourtant la migration est active mais les vents ne sont pas favorables,N à N-E . Demain le vent devrait s'orienter du SO même si des gelées sont encore prévues au matin par chez nous -2° à -3° . Il est vrai que nous sommes dans un coin ou le froid n'est jamais très loin (surtout les matins où le ciel a bien été dégagé toute la nuit) c'est l'effet albédo comme le sol est crayeux (blanc) et une géomorphologie (grande plaine) l'inversion est rapide,l'amplitude est importante,on peut avoir + de 20° entre le plus froid et le plus chaud dans la même journée ,un exemple j'ai vu gelé à la mi-juin,également fin août ( à peine 1mois 1/2 sans gelée) Bien souvent en pleine été même après une journée bien chaude ,dès que le soleil s'enfonce à l'horizon... la petite laine n'est jamais très loin.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2023 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 Icon_minitimeDim 9 Avr - 10:23

Hi Piou Piou;


Je sais par mon mari qu'il fait froid à Mourmelon car à l'époque il y était souvent quand ll était obligé de faire son année d'armée!

J'espère que aujourdhui elles arrivent, il fait tres bon!

Bon dimanche!
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


Hirondelles 2023 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 Icon_minitimeDim 9 Avr - 12:19

J’ai moi même fait deux ou trois semaines de manœuvre à Mourmelon ,pilote de chars j’en ai pas un très bon souvenir, à part bien sur que j’étais jeune.Je m’éloigne des hirondelles pourtant il y a pas mal d’agitation ,elles sont trois un couple et un mâle seul ,le couple s’est déjà accouplé sur le fil électrique,et toujours le même nid utilisé tous les ans.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2023 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 Icon_minitimeMer 12 Avr - 0:15

Une petite remontée depuis 2 jours ,une quinzaine de couples dans tout le village,chez moi,j'en suis à 2 couples ( 1 au garage et l'autre au poulailler ) j'ai aussi un mâle sous le préau ,il me manque un couple et une femelle par rapport à l'année dernière. On peut dire que ça progresse mais tout doucement ,d'ailleurs les couples ne font pas grand chose ,quelques visites dans la journée et le dortoir le soir mais il n'y a pas de précipitation pour remettre les nids en états, elles sont en mode standby,la météo donnera avec le soleil le tempo du départ.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2023 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 Icon_minitimeMer 12 Avr - 9:37

Toujours RIEN ici, meme celle sur l'antenne n'est plus revenue. Je ne désespère pas...
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


Hirondelles 2023 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 Icon_minitimeMer 12 Avr - 9:59

Pas grand chose non plus... un couple chez la voisine et un mâle qui se fait rembarrer et trouve refuge dans mon hirondellier. Apres la meteo de cette semaine n'est pas des plus clémente.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2023 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 Icon_minitimeVen 14 Avr - 23:44

Il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, peu de visite,le nombre stagne,aucune arrivée,il faut dire que le temps n'est pas de la partie (hier, vent sensible ,averse de grêle , température 9° au mieux) ce matin tout est glacé -2° . Bref,c'est un début de printemps trop changeant et surtout bien frais,il semble qu'enfin le milieu de semaine prochaine soit plus engageant soleil et 18° de moyenne . Les années passent et ne se ressemblent pas ,parfois au 15 avril,des œufs sont déjà dans les nids. J'ai regardé avec attention ,les autres espèces d'oiseaux sont dans le même comportement (mésanges,tourterelle,merle...) aucun ne se bouscule pour faire une couvée ni même faire un nid en ce moment . .
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


Hirondelles 2023 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 Icon_minitimeSam 15 Avr - 10:13

Nous sommes dans l'Oise, il a fait 7° hier, pire qu'à Mourmelon Very Happy

Pas de visite des hirondelles, ni dans les villages à côté, que se passe t il?
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


Hirondelles 2023 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 Icon_minitimeDim 16 Avr - 0:05

La migration continue dans le sud mais nous n'en voyons pas encore l'effectif normal pour une date du 15 avril par chez nous . Seul un soleil plus présent et des températures plus douces feront revenir nos gazouilleuses , certaines sont dans le sud de la France et en Espagne (Barcelonais) depuis quinze jours,la météo reste un impact majeure sur leur migration. Normalement, la semaine qui s'annonce sera très favorable à leur arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hirondelles 2023 Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles 2023   Hirondelles 2023 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hirondelles 2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» observations dans nos mangeoires 2022-2023
» Hirondelles!?!
» pas d'hirondelles.
» HIRONDELLES 2020
» Mes hirondelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: