Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sauvetage d'un petit Martinet, qui prends bonne forme !

Aller en bas 
AuteurMessage
Tholoho
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 2
24/06/2023


Sauvetage d'un petit Martinet, qui prends bonne forme ! Empty
MessageSujet: Sauvetage d'un petit Martinet, qui prends bonne forme !   Sauvetage d'un petit Martinet, qui prends bonne forme ! Icon_minitimeSam 24 Juin - 11:37

Bien le bonjour à tous !

Me voici fraichement inscrit ici pour vous partager le sauvetage d'un petit martinet que j'ai receuilli il y 4 jours maintenant.
Je me suis inscrit dans l'idée que vous puissiez me dire ce que je fais bien et mal, afin d'ameliorer un peu le truc.
Mais honnetement, j'ai bon espoir quant à son envol ! ( bon depuis peu je l'avoue)


Je l'ai trouvé sur le rebord de ma fenetre le 20/06. C'est deja un exploit qu'il soit arrivé la car le nid est invisible depuis la fenetre,
derrière un dauphin(gouttière).
Sauvetage d'un petit Martinet, qui prends bonne forme ! Img_2011

Entre Maladresse et peur mutuelle, je l'ai un peu saisi fort, il m'a fait assez mal avec ses griffes. Je l'ai tout de suite mit
dans une boite à chaussure ajourée. PQ au fond, une petite chiffonette pour qu'il se calfeutre. Elle m'a servit egalement à
le manipuler au début sans qu'il s'abime en se débattant.
Sauvetage d'un petit Martinet, qui prends bonne forme ! Img_2012

Je pense comme tout le monde, j'ai été confronté au gavage forcé. Quelle mince affaire ! On a pas réussi à moins de 4 mains.
Tellement peur de lui faire du mal que ça a été très eprouvant pour lui. Ma soeur infirmière, avec des outils presque chirurgicaux
et une bonne dexterité, avec une grande pince, a reussi à lui glisser 2-3 grillons en 2 jours...

D'ailleurs oui en termes d'alimentation, le premier jour, rien, il n'a que bu.
Deuxieme jour 2 grillons mais tard. Il a eu je pense bien 1jour et demi de jeun.
Je ne lui donne que des grillons domestiques, auquels je coupe les pates pour qu'il les gobe bien.
Au bout de ces deux premiers jours je l'ai pesé, j'ai vu que c'était important. Il faisait 42gr.

Sans trop rallonger, ma soeur partait très tot le lendemain matin pour plusieurs jours. Je me retrouverais seul pendant 3j, je me voyais deja lui faire subir un jeun de 3j. Le premier centre de sauvegarde à plus d'1h de route... On le gave une dernière fois vers 1h du matin, et on se reveille à 4h30. On lui redonne en se disant merde ça va etre le dernier.
Et la premiere surprise, il à un peu "glougouter".

Mais là ou c'est magnifique, c'est que j'finis ma nuit, et en me reveillant je lui donne. Mon dieu plus rien à faire il gobe tout seul. (j'essaye de faire un gif)
Bon alors il a quand meme fait un peu association avec ma main, donc il me mange les doigts mais quand il y arrive c'est du direct il recrache jamais. Maintenant quand j'ouvre la boite il "pioupioute" direct et c'est assez rapide, 2 grillons à chaque fois. Si il n'y arrive pas, je recule et je lui retend.

J'ai remarqué qu'il se sentais en sécurité dans la main creuse, il y vient naturellement. Je lui ai présenté un filet d'eau du robinet, il a l'air d'avoir compris ce que c'étais. Quand je le met devant la fenettre il ba des ailes, mais maladroitement et il se remet dans le creu de ma main.

Mais alors ma question quand meme. Parce que la premiere alimentation je lui ai donné au doigts, et ça lui a fait mal je pense. J'ai peur qu'il ai fait assimilation "Maman" avec ma main. Parce que parfois le nourrissage reste laborieux, il ne veux manger que mes doigts, qu'importe comment je lui présente le grillon. Je me disais me fabrique des mitaines pour qu'il n'y ai que le bout de mes doigts avec le criquet dessus visible. Bonne idée ?
Je l'ai repesé ce matin, il fait 43gr. Il mange une dizaine de grillon par jour c'est suffisant ? Il lui reste combien de jours selon vous ?

Sauvetage d'un petit Martinet, qui prends bonne forme ! Img_2016
Sauvetage d'un petit Martinet, qui prends bonne forme ! Img_2017
Sauvetage d'un petit Martinet, qui prends bonne forme ! Img_2018


Pour finir j'ai une question pour les expert du martinet. Je m'inquiète j'ai lu que les martinets vivaient en groupe de 4-5 individus. est ce que c'est des familles ? Des frateries ? Ou les groupes se forment en mélange ? Si on le relache il va retourner vers ses "proches" ou pas du tout ?

A bientot !
Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvetage d'un petit Martinet, qui prends bonne forme !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauvetage petit Martinet
» Petit moineau pas en forme
» sauvetage d'un jeune martinet
» sauvetage d'un martinet
» Sauvetage martinet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: