Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aude.c
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
04/07/2023


Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main Empty
MessageSujet: Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main   Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main Icon_minitimeJeu 6 Juil - 21:12

Bonjour à tous, 

Voilà 15 jours que je m'occupe d'un oisillon tombé du nid qui se trouvait dans mon jardin. Je pense que c'est un verdier. Le lendemain et le surlendemain j'ai retrouvé 2 oisillons tombés également du nid mais ils étaient morts.

Lorsque je l'ai trouvé,  il était nu sur le corps et commençait ses plumes sur les ailes. Je lui ai donné de la pâtée d élevage pendant 10 jours (quasiment toutes les heures) et depuis 5 jours je mélange des graines broyées à la pâtée.

Au départ, j'avais contacté un centre mais la vétérinaire m'a dit qu'ils étaient submergés et ne pouvaient pas prendre en charge le petit.

Malheureusement, lui donnant à manger toutes les heures pendant 1 semaines, il est imprégné. C'est à dire qu'il n'a pas peur de moi, vole vers moi quand j'entre dans la pièce, vient sur mes genoux pour manger...

La vétérinaire m'a dit que c'était normal...

Actuellement il vit en "liberté " dans une pièce aménagée avec des branches pour qu'il puisse voler d'un bout à l'autre de la pièce. Il a des graines au sol sur des papiers journaux. Il commence à prendre des graines dans son bec (il n'est pas encore très doué) et réclame encore des bequés (je lui donne 3 à 4 par jour pour qu'il essaye de se débrouiller à manger).
La fenêtre reste entrouverte de jour comme de nuit pour qu'il puisse entendre les autres oiseaux et le bruit extérieur.

Il vole de mieux en mieux (je le vois s entraîner à faire des vols de plus en plus précis.

Mon but étant de lui rendre sa liberté au plus vite pour qu'il puisse apprendre la vie sauvage dès son plus jeune âge,  je suis un peu perdu...

Quand faut-il que je le relâche?
J avais pensé le relâcher dans l arbre de mon jardin (de là où il est tombé) la semaine prochaine vuComment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main 20230618
Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main 20230617
Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main 20230716 qu'il commence à se débrouiller seul et que je suis en congé... comme ça,  si dans les premiers temps il a besoin de nourriture,  il pourrait revenir vers moi le temps de s adapter...  je ne sais pas si c'est une bonne idée?

J'ai vraiment envie qu'il ait toutes ses chances pour sa nouvelle vie...
Revenir en haut Aller en bas
Aude.c
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
04/07/2023


Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main   Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main Icon_minitimeJeu 6 Juil - 21:14

Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main 20230717
Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main 20230718
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette Orphée
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
Fauvette Orphée


Féminin
Nombre de messages : 18
05/07/2023


Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main   Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main Icon_minitimeVen 7 Juil - 18:23

Bonjour,
Merci d’avoir sauvé ce petit oisillon tombé de son nid et de t’en être si bien occupé. C’est vrai qu’il est important de le relâcher dans son milieu naturel, je peux te donner quelque conseils Razz :  tu peux placer la nourriture devant lui pour l’inciter à se nourrir seul. Il faut aussi lui laisser le temps d’essayer ses ailes dans la maison avant de le relâcher, car les petits passereaux ne volent pas très bien quand ils quitte le nid.
Ça prendra sûrement un peu de temps pour le réhabituer à se débrouiller seul. Lorsqu’il ne demande plus à manger, qu’il est capable de voler et après avoir vérifié qu’il n’est pas blessé, alors tu peux le placer en sécurité sur un rebord de fenêtre ou un balcon (tu peux commencer dès maintenant je pense) pour l’habituer à sa future vie sauvage et à son environnement. Il faut le relâcher un matin, le plus près possible de l’endroit où tu l’as trouvé, puis, pendant quelque temps, tu peux disposer un peu de nourriture là où tu l’a lâché, pour qu’il puisse revenir manger avant son émancipation complète.
Voilà, j’espère que je t’aurais aidé 😊 :
Revenir en haut Aller en bas
Aude.c
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
04/07/2023


Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main   Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main Icon_minitimeVen 7 Juil - 19:44

Merci beaucoup pour ta réponse.
Ce qui m inquiète (outre de savoir s'il va se débrouiller seul), c est qu il ne se méfie de rien... j espère qu'il apprendra, une fois à l extérieur à être plus peureux.

Avant qu il ne sache voler, je l apportait plusieurs fois par jour dehors, pour qu il puisse se familiariser avec l extérieur...

J espère vraiment que ça ira car on s y attache énormément à ces petites boules de plumes... surtout quand on les voit évoluer aussi rapidement...

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Aude.c
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
04/07/2023


Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main   Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main Icon_minitimeSam 8 Juil - 7:26

Re-bonjour,

Petit question : lorsque je mets une assiette en plastique avec de l eau tiède, l oisillon adore y faire des bains. Du coup, il se retrouve tout mouillé mais ne sais plus s envoler, est-ce normal ?

Normalement les oiseau n'ont pas une sorte d'huile sur leurs plumes qui les rend imperméables?

Manque t il de vitamine/nutriment qui permet la fabrication de cette huile?
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette Orphée
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
Fauvette Orphée


Féminin
Nombre de messages : 18
05/07/2023


Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main   Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main Icon_minitimeSam 8 Juil - 15:12

Avec plaisir
Oui c’est vrai qu’on s’y attache vite à ces petits oiseaux, ce que tu peux essayer de faire c’est de l’empêcher doucement de venir sur vous, continuer de le faire sortir dehors, et pour l’huile imperméable en effet les oiseaux se lisse les plumes avec mais peut-être que les juvéniles en possède moins ou que ce n’est pas suffisant. Tu peux l’aider avec une serviette pour le réchauffer ou le mettre un peu à l’air pour que ses plumes sèches, car ça peut être dangereux pour lui de rester mouillé trop longtemps. Si tu le nourris bien je pense qu’il ne manque de rien mais je sais qu’il existe des vitamines à mélanger dans l’eau ou dans la pâtée, qui va permette aux oiseaux de maintenir leur équilibre et de leur apporter un bon apport énergétique (ça les aide aussi à leur mue, à surmonter les changements d’environnement, le stress, les faiblesses, etc)
Le produit pour les vitamines que j’ai vu s’appelle Omni-Vit.
Si tu as d’autres question n’hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
Aude.c
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
04/07/2023


Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main   Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main Icon_minitimeSam 8 Juil - 15:43

Super, merci beaucoup pour tes réponses.

Maintenant qu il commence à manger de plus en plus seul, j essaye de le nourrir uniquement le matin et le soir (je passe qd même ma tête pour voir si tout va bien en apm). Je croix qu'il réclame surtout car il me prend pour sa maman. Je broie des graines de tournesol et de courge(décortiquées)grossièrement en plus des graines de canari...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Aude.c
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
04/07/2023


Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main   Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main Icon_minitimeSam 8 Juil - 15:44

J ai mis de nouvelles branches près de la fenêtre pour qu'il puisse voir l extérieur
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette Orphée
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
Fauvette Orphée


Féminin
Nombre de messages : 18
05/07/2023


Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main   Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main Icon_minitimeSam 8 Juil - 16:24

Ça me fais plaisir de voir quelqu’un comme toi qui donne autant d’attention au oiseaux 😊 bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Aude.c
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
04/07/2023


Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main   Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main Icon_minitimeLun 10 Juil - 17:57

Bonjour,
Aujourd'hui a été un grand jour rempli d'émotions.
Après un petit bain et un déjeuner (de l oisillon), je me suis rendue dans le jardin près de l arbre où j avais trouvé mon oisillon.
J ai ouvert mes mains, il s est posé quelques seconde sur mon doigt puis s'est envolé dans l arbre. Il y est resté un peu puis s est envolé plus loin.

Il est resté de 8h30 jusque 17h30, ensuite j ai reconnu son cri aux alentours de ma maison, je l apercevait volant très bien mais toujours autour de ma maison (vu le beau temps, nous sommes restés dans le jardin toute la journée).
Mais voilà, à 18h30, il s est mis à volé de plus en plus bas et lorsqu'il m a aperçu, il s est approché de moi (j ai rentré de justesse mon chat).
Je ne sais pas si j ai bien fait (c'était plus fort que moi) je lui ai mis des graines dans une assiette et il est venu dedans pour manger
Je lui ai également donné de l eau. Il s est mis sur mon bras et faisait aller ses ailes d un air content (il secouait ses ailes de cette façon quand je le nourrissait à la main).

Vous en pensez quoi? L'ai je libéré trop tôt ?
Pourtant, il mangeait seul et ne prenait plus la bequé. J avais même l'impression qu'il voulait moins que je l'approche...

Ou c est simplement un temps d adaptation? Pourtant j ai mis une assiette accrochée dans l arbre (la meme que celle qu il avait à la maison) et une autre avec de l eau.
Pensez-vous qu'il n'a rien mangé de la journée?

Ohlala je m inquiète pour lui...
Là il dort dans l arbre de mon jardin... est ce qu'il y a une chance qu'il soit intégré dans un groupe d'oiseaux?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Aude.c
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
04/07/2023


Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main   Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main Icon_minitimeLun 10 Juil - 17:59

Il avait l'air affamé 😭😭😭
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette Orphée
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
Fauvette Orphée


Féminin
Nombre de messages : 18
05/07/2023


Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main   Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main Icon_minitimeMar 11 Juil - 18:55

Je suis contente qu’il est prit son envol, ça m’a ému 😊
Même si il sait bien voler, peut-être qu’il a encore besoin de ta présence, c’est normal, il est content de te voir quand il bat des ailes de cette façon. Si il ne mange pas en hauteur essaye peut-être une mangeoire (qui attirera d’autres oiseaux) ou alors mettre de la nourriture et de l’eau sur une petite table ou un muret. Tu peux le protéger des prédateurs si il s’en approche, il ne faut pas risquer de le mettre trop en danger. Je ne pense pas que tu l’ai libéré trop tôt, si il a besoin de revenir parfois il peut, c’est mieux de lui faire découvrir la nature rapidement, pour éviter qu’il ne s’imprègne trop. Il a sans doute besoin d’un peu de temps pour s’adapter à son nouvel environnement, c’est déjà une bonne étape qu’il dorme seul dehors ! Si il continue d’aller dans la nature il rencontrera d’autres oiseau et peut-être même de son espèce, même si il ne devient pas complètement sauvage je suis sûre qu’il se fera des amis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aude.c
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
04/07/2023


Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main   Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main Icon_minitimeMer 12 Juil - 9:02

Bonjour,
Voilà, je suis au 3ème jours que mon petit(e?) protégé est en liberté. Je suis de plus en plus rassurée pour son avenir. Dès mon levé, je me rend vers l arbre pour l'observer, elle est au rdv chaque matin et chaque soir. En journée, il/elle part découvrir les environs. Je la vois souvent en compagnie de quelques mésanges (je ne sais pas si c'est une coïncidence) mais elle semble moins effrayée en leur compagnie (hier, elle se méfiant des autres oiseaux).
Je l ai vu évolué si rapidement...

Je ne m étais jamais occupée d oiseaux auparavant mais ce fut une expérience tellement enrichissante... remplie d'émotions, de stress, de questions. Je suis tellement heureuse d avoir participé à la survie de ma petite protégée et si contente de l observer dans sa nouvelle vie (je pense que de nous 2, c'est moi qui ai plus difficile de couper le cordon à présent 🥲)

Merci pour tes réponses Fauvette. Elles m ont beaucoup rassurés, c est ce dont j avais besoin).
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Aude.c
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
04/07/2023


Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main   Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main Icon_minitimeMer 12 Juil - 9:08

Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main Screen16
Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main Screen17
Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main Screen18
Revenir en haut Aller en bas
Aude.c
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
04/07/2023


Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main   Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main Icon_minitimeMer 12 Juil - 9:09

La voilà ce matin 😍
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette Orphée
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
Fauvette Orphée


Féminin
Nombre de messages : 18
05/07/2023


Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main   Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main Icon_minitimeJeu 13 Juil - 15:06

Bonjour,
Je suis très heureuse que ton petit explore la nature, qu’il soit libre et qu’il soit en compagnie d’autres oiseaux, il va pouvoir découvrir la vie sauvage ! Bravo à toi d’avoir donné tant de soin et d’amour à ce jeune oiseaux (il me semble que c’est un petit verdier), tu l’a très bien élevé, nourris et réappris à vivre en liberté, je pense qu’il a été très heureux avec toi et je trouve ça mignon que vous restiez proches l’un de l’autre 🥰 avec plaisir pour les conseils, et encore merci ! N’hésite pas à nous donner des nouvelles, comment il va et si il s’habitue bien à la nature ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main   Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment rendre la liberté à un oisillon élevé à la main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment rendre la liberté a un bébé merle ?
» (résolu) les marais d'Ardon : comment s'y rendre?
» Comment remettre en liberté un petit pinson tombé du nid
» comment sauver cet oisillon ?
» Petit oisillon trouvé, comment le nourrir???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: