Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Bébés hirondelles

Aller en bas 
+3
Fauvette Orphée
Sittelle2023
Math
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Math
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 9
31/07/2023


Bébés hirondelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébés hirondelles   Bébés hirondelles - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Aoû - 4:27

saphir1313 a écrit:
Je viens jouer les trouble fête, comment peut-on conseiller de les élever soi-même alors que c'est interdit, et que la loi oblige de le apporter dans un centre de soin, à moins de pouvoir les remettre dans le nid, ce qui est presque impossible pour les Hirondelles.
Les meilleurs conseils, c'est la LPO par ex. qui peut vous les donner, et ici on a trop tendance à vouloir garder les oiseaux chez soi.
Mat, tu as tout bien fait sauf de les confier à des "professionnels", et violer la loi...
Si tu arrives à les remettre dans le nid, ce sera parfait, et les parents ne pleureront pas leurs petits...

Bonjour !

Je ne savais pas que la loi (Belge) obligait de les amener dans un centre de soin ?
J'avais lu ceci et suivant mon interpretation je n'étais pas dans l'illégalité en offrant temporairement refuge à deux oiseaux tombés de leur nid.
http://biodiversite.wallonie.be/fr/especes.html?IDC=2912#tab2
Le jour où j'ai trouvé les oisillons tombés de leur nid, j'ai pris contact avec un bénévole de la LPO habitant à quelques dizaines de km de chez moi.
Il m'était possible de déposer les oiseaux chez lui le lendemain, mais il m'a demandé de venir avant 7h45 du matin car ensuite il "partait travailler".
J'en ai déduit que les oiseaux seraient seuls de 8 à 16, et vu leur fragilité à ce moment (je les ai trouvés inconscients, au sol sous une pluie battante),
j'ai préféré les garder au chaud et les nourrir autant que possible.
Je précise que le nid est malheureusement completement détruit, et que dans ma région le temps est à l'orage depuis plusieurs semaines avec de rares éclaircies.
Pour vous faire une idée, cet été les conditions météo m'auront détruit deux tonelles que j'avais pourtant vissé au sol (... au même endroit, à 3 semaines d'écart)

Cela fait 10 ans que j'habite ici et que des hirondelles viennent nidifier sous la toiture, j'espère bien voir celles ci prendre leur envol et retourner à leur petite vie sauvage.

Mais vous avez raison dans le fond, et dailleurs les premiers conseils reçus sur ce forum me conseillaient de contacter la LPO, ce fut d'ailleurs mon premier réflexe.
Très honnêtement je ne pense pas avoir enfreint la loi en m'occupant de ces deux hirondelles, je ne considère pas "détenir" d'hirondelles  scratch

J'ai essayé de faire au mieux  Embarassed

Mais évidemment je conseille à quiconque, s'il venait à trouver un oiseau blessé ou tombé du nid, de prendre contact avec la ligue de protection des oiseaux afin qu'ils prennent les soins en charge, pour le bien être de l'animal et du respect de sa nature sauvage. Cela demande du temps et ne s'improvise pas, je suis tout a fait daccord

--
Pour les nouvelles, elles vont très bien et commencent à explorer leur environement.
J'ai acheté un nid artificiel pour hirrondelles de fenetre chez Aveve, je vais l'installer proche de l'emplacement du nid qui est tombé, et c'est bien possible que j'en installe d'autres si je vois que des hirondelles y enménage.
Ce n'est pas la première fois que je trouve un nid tombé, mais d'habitude ils sont inhabités.
Ma maison est située dans une vallée ou y'a beaucoup d'humidité et surtout de vent, je suppose que c'est pour ça que les nids ne résistent pas très longtemps  Neutral
Du coup si je peux les aider en mettant quelques nids j'en serai ravi.

Sparrow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sittelle2023
Parleur
Parleur
Sittelle2023


Féminin
Nombre de messages : 59
17/07/2023


Bébés hirondelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébés hirondelles   Bébés hirondelles - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Aoû - 8:21

saphir1313 a écrit:
Je suis bénévole LPO aussi, et je suis étonnée de votre réponse. La loi avant tout. Et les centres ont des bénévoles pour récupérer les Oiseaux chez les particuliers qui ne peuvent pas se déplacer.
Jamais une seule fois vous n'avez évoqué cette possibilité.
Les conseils que vous avez donnés ne sont pas ceux que préconise la LPO, je suis désolée.
Les Hirondelles sont très protégées et on n'a pas le droit de les garder chez soi, vous le savez, et les centres en ce mois d'août, ne sont pas surchargés comme au printemps.

Tout dépend le centre et la région pour être surbooké ou pas et les bénévoles ne sont pas toujours dispo, ils ont également une vie. A savoir aussi que les bénévoles formés sont très souvent dans l'obligation de s'occuper des animaux pendant quelques jours le temps qu'un transport se prépare vers un centre . La loi avant tout ....mais si on fonce à l'aveugle en suivant à la lettre la loi mais combien d'oiseaux doivent mourir .....


Dernière édition par Sittelle2023 le Ven 18 Aoû - 14:48, édité 1 fois

Sparrow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 239
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


Bébés hirondelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébés hirondelles   Bébés hirondelles - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Aoû - 14:12

Bravo Math, et merci pour ta compréhension et ton désir de faire au mieux.
Sittelle, je rappelle cette loi car des lecteurs qui tomberont sur cet article, ne la connaissent pas, mon seul but est le bien-être et la survie des Oiseaux.

Sparrow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébés hirondelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bébés hirondelles   Bébés hirondelles - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébés hirondelles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: