Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Bébés hirondelles

Aller en bas 
+3
Fauvette Orphée
Sittelle2023
Math
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Math
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 9
31/07/2023


Bébés hirondelles Empty
MessageSujet: Bébés hirondelles   Bébés hirondelles Icon_minitimeMar 1 Aoû - 10:45

Bonjour a tous.

Un nid d'hirondelle est tombé chez moi, j'ai recueilli deux bébés hirondelles.

Je voudrais savoir s'il m'était possible de leur donner des vers de farine entiers (les vers sont petits).

Je met une photo des oisillons en pièce jointe.

Merci d'avance pour vos réponses Bébés hirondelles Img_2011
Bébés hirondelles Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Sittelle2023
Parleur
Parleur
Sittelle2023


Féminin
Nombre de messages : 59
17/07/2023


Bébés hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Bébés hirondelles   Bébés hirondelles Icon_minitimeMar 1 Aoû - 15:21

Bonjour

Oui on peut donner des vers de farine mais il faut impérativement les tuer avant, soit en les passant 1 heure au congel et en les sortant attendre qu'ils soient moins froids ou les tremper dans l'eau à température ambiante avant de les donner à la pince ou alors il faut leur couper la tête. Vous vous trouvez dans quelle région ? pour trouver un centre le plus près de chez vous car l'élevage est long et il faut être formé pour y parvenir. Pour l'instant il faut les tenir dans un petit carton entouré de chaleur , mettez les dans une polaire .
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette Orphée
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
Fauvette Orphée


Féminin
Nombre de messages : 18
05/07/2023


Bébés hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Bébés hirondelles   Bébés hirondelles Icon_minitimeMar 1 Aoû - 16:04

Bonjour, ils sont trop mimi !
Tu peux les placer dans un endroit calme comme une boîte à chaussure ou un panier, avec du papier et un chiffon déposé au fond.
Les vers de farine sont en effet la meilleure solution pour permettre aux oisillons de survivre. Pour cela, Il faut leur retirer la tête (la partie la plus sombre) avant de les écraser et de les offrir aux bébés hirondelles. Il est important de ne pas leur donner des vers de terre ou des asticots, qui leur seront fatals. Tu peux aussi leur donner des insectes coupé comme des mouches ou bien des œufs durs émiettés, tout ces aliments doivent être humidifié. Toutes les deux heures, donne avec une pince à épiler autant de nourriture que demandent les oisillons, ils ouvreront instinctivement le bec. Si ils ont du mal à ouvrir le bec, tu peux caressé leur dos, leur parler, tapoter légèrement sur leur bec, ou toucher leur commissures. Il est important de les hydrater, si ils sont assez grand, laisse leur un récipient avec de l'eau pour qu’ils puissent boire quand ils le souhaitent. Après chaque nourrissage, nettoie leur le bec pour éviter toute infection et que la pâte n'obstrue pas ses fosses nasales.
Pour aider les hirondelles à survivre et à prendre leur envol plus tard, il faut limiter les contacts pour éviter qu’elles ne s’imprègnent trop, tu peux alors limiter vos contacts lors des séances de nourrissage. Au bout de quelques jours, elles seront de plus en plus activent, elles entraîneront leur ailes dans un endroit sûr comme ta maison, puis arriveront peu à peu à voler. Ça prendra sûrement du temps pour les réhabituer à la vie sauvage et elles reviendront peut-être vers toi quelque jours pour que tu les nourrisse avant leur émancipation complète.
Tiens nous au courant pour tes petites hirondelles, je pourrais te donner quelques conseil quand le jour de l’envol arrivera pour elles😉

Math aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Math
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 9
31/07/2023


Bébés hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Bébés hirondelles   Bébés hirondelles Icon_minitimeMer 2 Aoû - 1:35

Bonsoir, merci pour vos réponses !

Je suis dans la région de Spa/Malmedy.
J'avais trouvé le numéro d'un monsieur qui pouvait s'en occuper, il me proposait de venir les déposer très tôt le matin car il partait ensuite travailler, je me suis dit que quitte à ce que les oiseaux restent seul ce jour là, autant les garder encore un peu, nous avons la possibilité de nous en occuper.
Bien sûr si l'évolution de nos petits invités n'était pas bonne j'irai immédiatement chercher de l'assistance.

Quand on a remarqué le nid tombé, les oisillons étaient par terre, trempés et tout froids, je les avais placés dans une boîte a chaussures avec des chiffons et une bouteille d'eau chaude a proximité pour les réchauffer.
Ils étaient très calmes, un peu mal en point après cette aventure.
Au bout de quelques heures ils ont repris un peu de force et ont recommencer à faire tchip tchip, je leur ai donné un peu de pâté pour chat faute de mieux avec une pince à épiler.
Pour qu'ils ouvrent le bec je me suis rendu compte que c'était instinctif chez eux dès qu'ils voyaient une ombre passer.
Aujourd'hui je leur ai donné des vers de farine ils adorent ça, l'un des deux s'est déjà un peu détendu et nous a fait voir ses ailes en explorant un peu sa caisse en carton.

On soupçonne la maman de s'être déjà attelée a la reconstruction du nid, toujours est il que la maman est toujours dans les parages.
On se demande dans quelle mesure il serait possible de les réunir a nouveau.

Je vous tiens au courant, c'est vrai qu'elles sont mimi, je mettrai encore quelques photos en PJ.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette Orphée
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
Fauvette Orphée


Féminin
Nombre de messages : 18
05/07/2023


Bébés hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Bébés hirondelles   Bébés hirondelles Icon_minitimeMer 2 Aoû - 16:34

Si les parents sont encore dans les parages, tu peux essayer de mettre la caisse en carton où se trouve les petits près de la où tu les a trouvé, un peu en hauteur, la maman entendra leurs cris et reviendra les nourrir. Bien sur, si elle ne vient pas, il sera nécessaire de les ré accueillir chez toi.
Ça fait combien de temps que tu les a recueillis ? Si ça fait déjà un moment il faudrait je pense éviter de changer leur environnement trop souvent 😉
Revenir en haut Aller en bas
Math
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 9
31/07/2023


Bébés hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Bébés hirondelles   Bébés hirondelles Icon_minitimeMer 2 Aoû - 19:00

Je les ai trouvés lundi soir.
Hier je les ai mis dans une autre boite, avec un tapis de chanvre et de la paille pour qu'ils soient au propre.

Le nid était a 6m de hauteur, si j'avais une échelle assez grande j'aurais tenté un truc,. Mais là...

Il y'a une fenêtre au grenier, a 1m de la corniche et du nid, si le temps se calme (il y'a un vent de malade en ce moment chez moi) j'irai au grenier bricoler quelque chose voir si la maman prend le relai.

D'ici là je continue à leur donner la becquée et a garder une petite bouillotte pour qu'ils aient chaud, ils ont l'air de bien aller, ils mangent beaucoup et souvent, ils se chamaillent même si je ne vais pas assez vite.

Dis moi, niveau hydratation je dois faire quelque chose de spécial ?
Revenir en haut Aller en bas
Math
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 9
31/07/2023


Bébés hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Bébés hirondelles   Bébés hirondelles Icon_minitimeMer 2 Aoû - 19:03

Bébés hirondelles Img_2013
Bébés hirondelles Img_2012
Bébés hirondelles Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
Math
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 9
31/07/2023


Bébés hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Bébés hirondelles   Bébés hirondelles Icon_minitimeMer 2 Aoû - 19:04

Bébés hirondelles Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
Sittelle2023
Parleur
Parleur
Sittelle2023


Féminin
Nombre de messages : 59
17/07/2023


Bébés hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Bébés hirondelles   Bébés hirondelles Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 17:28

Si vous mettez des photos, essayez svp de les réduire.

Sparrow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Math
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 9
31/07/2023


Bébés hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Bébés hirondelles   Bébés hirondelles Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 21:46

Depuis le téléphone ce n'est pas évident mais je vais essayer.
Aujourd'hui tout va bien pour elles, elles mangent bien et leur plumage est plus joli de jours en jours j'ai l'impression.
En pièce jointe quelques captures d'écran d'une vidéo où je les nourris aujourd'hui.

Bébés hirondelles Screen11
Bébés hirondelles Screen10
Bébés hirondelles Screen12

Sovaga aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sovaga
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 23
31/07/2023


Bébés hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Bébés hirondelles   Bébés hirondelles Icon_minitimeVen 11 Aoû - 0:06

Trop choux !! Ils vont bien ?

Sparrow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sparrow
Habitué
Habitué
Sparrow


Féminin
Nombre de messages : 84
Localisation : Algérie
22/07/2023


Bébés hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Bébés hirondelles   Bébés hirondelles Icon_minitimeVen 11 Aoû - 0:07

C'est vrai qu'ils sont trop mignons 😍
Revenir en haut Aller en bas
https://beautifulbirds1.wixsite.com/monsite
Math
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 9
31/07/2023


Bébés hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Bébés hirondelles   Bébés hirondelles Icon_minitimeSam 12 Aoû - 0:04

Bonsoir !

Oui, elles vont bien !
Quelques photos en pièce jointe.

Bébés hirondelles Img_2020
Bébés hirondelles Img_2021
Bébés hirondelles 16916811
Bébés hirondelles Img_2022
Bébés hirondelles Img_2023


Et avec ce lien une petite vidéo d'elles qui se chamaillent Shocked
https://cdn.discordapp.com/attachments/1102250345016602734/1139614371891396710/VID_20230811_193925.mp4

Aujourd'hui j'ai acheté un nid artificiel pour hirondelle de fenêtre, il me manque juste une échelle pour arriver jusqu'au toit  Rolling Eyes


Quelques questions:
- Quand dois-je les relacher, et dans quelles conditions ? (Le beau temps est revenu depuis 2jours après plusieurs semaines d'orage)
- Ce sont des males ou des femelles ?
- Avez vous des conseils ?

Merci d'avance pour vos réponses !

ps: Oui elles sont trop belles tourne

marie21 et Sparrow aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sparrow
Habitué
Habitué
Sparrow


Féminin
Nombre de messages : 84
Localisation : Algérie
22/07/2023


Bébés hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Bébés hirondelles   Bébés hirondelles Icon_minitimeSam 12 Aoû - 0:09

Je ne penses pas qu'il est possible de faire la différence entre mâle et femelle, les petits peuvent être relâcher quand ils ont toute leur plume et après avoir appris à voler .
Revenir en haut Aller en bas
https://beautifulbirds1.wixsite.com/monsite
Sittelle2023
Parleur
Parleur
Sittelle2023


Féminin
Nombre de messages : 59
17/07/2023


Bébés hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Bébés hirondelles   Bébés hirondelles Icon_minitimeSam 12 Aoû - 19:15

Attendez encore quelques jours, il faut qu'elles soient capable de trouver leur nourriture seule. Mettez des vers de farine morts ou des insectes autour et voir comment elles se comportent.

Sparrow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sparrow
Habitué
Habitué
Sparrow


Féminin
Nombre de messages : 84
Localisation : Algérie
22/07/2023


Bébés hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Bébés hirondelles   Bébés hirondelles Icon_minitimeSam 12 Aoû - 21:51

Merci pour les conseils ☺
Revenir en haut Aller en bas
https://beautifulbirds1.wixsite.com/monsite
Math
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 9
31/07/2023


Bébés hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Bébés hirondelles   Bébés hirondelles Icon_minitimeSam 12 Aoû - 22:48

Sittelle2023 a écrit:
Attendez encore quelques jours, il faut qu'elles soient capable de trouver leur nourriture seule. Mettez des vers de farine morts ou des insectes autour et voir comment elles se comportent.

Merci !
Quand je met un vers au sol près d'elles, elles regardent mais n'ont pas encore le reflexe de le prendre.
Depuis deux jours quand elles ont faim et que je les nourris elles commencent à battre un peu des ailes.

Sparrow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sparrow
Habitué
Habitué
Sparrow


Féminin
Nombre de messages : 84
Localisation : Algérie
22/07/2023


Bébés hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Bébés hirondelles   Bébés hirondelles Icon_minitimeSam 12 Aoû - 22:51

Bonne chance 😍
Revenir en haut Aller en bas
https://beautifulbirds1.wixsite.com/monsite
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Bébés hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Bébés hirondelles   Bébés hirondelles Icon_minitimeMar 15 Aoû - 8:09


Sur les photos postées le 11 Aout, elles ne sont pas encore volantes de toutes façons

il faut continuer le nourrissage et progressivement les stimuler avec de la nourriture autour d'elles pour voir comment elles se comportent, comme l'a écrit Sittelle Wink

A suivre

marie21 et Sparrow aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 236
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


Bébés hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Bébés hirondelles   Bébés hirondelles Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 21:18

Je viens jouer les trouble fête, comment peut-on conseiller de les élever soi-même alors que c'est interdit, et que la loi oblige de le apporter dans un centre de soin, à moins de pouvoir les remettre dans le nid, ce qui est presque impossible pour les Hirondelles.
Les meilleurs conseils, c'est la LPO par ex. qui peut vous les donner, et ici on a trop tendance à vouloir garder les oiseaux chez soi.
Mat, tu as tout bien fait sauf de les confier à des "professionnels", et violer la loi...
Si tu arrives à les remettre dans le nid, ce sera parfait, et les parents ne pleureront pas leurs petits...

Sparrow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-et-nature.forumactif.org/
Sittelle2023
Parleur
Parleur
Sittelle2023


Féminin
Nombre de messages : 59
17/07/2023


Bébés hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Bébés hirondelles   Bébés hirondelles Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 21:58

Bonsoir Saphir

Il arrive qu'il soit impossible de replacer les jeunes dans leur nid ( je sais c'est la meilleure chose à faire ) et il arrive aussi que les découvreurs ne puissent pas faire acheminer les oiseaux en détresse vers 1 centre , soit parce qu’il n'y a pas de centre aux alentours soit parce que le centre est trop loin ou parce que tout simplement le centre est surbooké comme souvent en période estivale et c'est pour cela que l'on est bien obligé de prendre en charge ces jeunes au lieu de les laisser mourir. Il est toujours aisé de donner des conseils assis derrière son écran, faisant partie d'un groupe de bénévole pour un centre de sauvegarde LPO je connais bien le problème et je suis LPO je le précise. Ici, sur ce forum , il a toujours été donné de bons conseils pour nos amis ailés. Maintenant si cela ne vous convient pas , il est toujours temps de passer votre chemin.

Bonne soirée à vous.

Sparrow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 236
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


Bébés hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Bébés hirondelles   Bébés hirondelles Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 22:41

Je suis bénévole LPO aussi, et je suis étonnée de votre réponse. La loi avant tout. Et les centres ont des bénévoles pour récupérer les Oiseaux chez les particuliers qui ne peuvent pas se déplacer.
Jamais une seule fois vous n'avez évoqué cette possibilité.
Les conseils que vous avez donnés ne sont pas ceux que préconise la LPO, je suis désolée.
Les Hirondelles sont très protégées et on n'a pas le droit de les garder chez soi, vous le savez, et les centres en ce mois d'août, ne sont pas surchargés comme au printemps.

Sparrow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-et-nature.forumactif.org/
Sparrow
Habitué
Habitué
Sparrow


Féminin
Nombre de messages : 84
Localisation : Algérie
22/07/2023


Bébés hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Bébés hirondelles   Bébés hirondelles Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 23:22

Merci beaucoup pour les conseils !

saphir1313 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://beautifulbirds1.wixsite.com/monsite
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 236
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


Bébés hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Bébés hirondelles   Bébés hirondelles Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 23:54

Merci beaucoup Sparrow !! + 1

Sparrow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-et-nature.forumactif.org/
Sparrow
Habitué
Habitué
Sparrow


Féminin
Nombre de messages : 84
Localisation : Algérie
22/07/2023


Bébés hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Bébés hirondelles   Bébés hirondelles Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 23:56

De rien Anne ☺

saphir1313 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://beautifulbirds1.wixsite.com/monsite
Contenu sponsorisé





Bébés hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Bébés hirondelles   Bébés hirondelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébés hirondelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que dois je faire...hirondelles
» Bébes hirondelles (Conseils)
» Bébés hirondelles tombés du nid
» bébé hirondelle
» 2 bébés moineaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: