Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Prédation nid mésanges charbonnières

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
oiseaux15
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 31
12/05/2012


Prédation nid mésanges charbonnières Empty
MessageSujet: Prédation nid mésanges charbonnières   Prédation nid mésanges charbonnières Icon_minitimeVen 3 Mai - 11:57

Bonjour,

Petit message au sujet d'une nichée de mésanges charbonnières. Tout avait très bien commencé, il y a un bon mois. Construction du nid, ponte, couvaison, naissance des oisillons qui avaient 15 jours hier. Malheureusement, une prédation s'est produite la nuit dernière.
Le matin, j'ai trouvé le nichoir de travers, de la mousse à l'extérieur et des plumes. Le toit du nichoir était griffé. J'ai ouvert le nichoir mais aucun survivant à l'intérieur. Le nid était vide. J'ai retrouvé des plumes des oisillons sur des branches, autour du nichoir, et un poil assez roux pouvant être celui du suspect...
Pour moi, peu de chance qu'il s'agisse d'un chat car vu la configuration du nichoir et l'emplacement, ce n'est guère possible. Le prédateur est rentré dans le nichoir.
Ce poil roux est-il l'indice d'une belette ou d'un écureuil ? Mais, un écureuil ne sort pas la nuit.

Un des parents revient encore avec des chenilles dans le bec, puis repart...

Qu'en pensez-vous ? Belette, lérot ou écureuil ? Quel dommage car l'envol des oisillons était imminent.

L'an dernier, tout avait bien réussi. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas.

La nature est belle mais parfois cruelle...

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
oiseaux15
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 31
12/05/2012


Prédation nid mésanges charbonnières Empty
MessageSujet: Re: Prédation nid mésanges charbonnières   Prédation nid mésanges charbonnières Icon_minitimeSam 4 Mai - 20:18

Bonsoir,

J'ai oublié de poser deux questions dans mon premier message.

Est-il possible qu'une deuxième couvée se produise suite à l'échec de la première ?

Faut-il que je laisse le nid (avec les plumes des oisillons prédatés) dans le nichoir ou que je l'enlève ?

Merci de vos réponses,

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
hidadou
Adorateur
Adorateur
hidadou


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 124
17/08/2023


Prédation nid mésanges charbonnières Empty
MessageSujet: Re: Prédation nid mésanges charbonnières   Prédation nid mésanges charbonnières Icon_minitimeLun 6 Mai - 9:53

Bonjour, c'est sûrement un Ecureuil car il y a des poils marrons c'est impossible la belette et autres animaux.
Ils ont mangé les oisillons? Et Mésange Charbonnière du coup? C'est triste.
Bonne journée, Hidadou membre du forum. Et bienvenue à toi Oiseau15!
Revenir en haut Aller en bas
oiseaux15
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 31
12/05/2012


Prédation nid mésanges charbonnières Empty
MessageSujet: Re: Prédation nid mésanges charbonnières   Prédation nid mésanges charbonnières Icon_minitimeLun 6 Mai - 15:23

Bonjour et merci hidadou pour la réponse !

Les oisillons ont tous été emportés. J'ai revu les parents dès le lendemain. Le mâle est même revenu pendant 2 jours autour du nichoir, avec des chenilles dans le bec mais il a dû comprendre que c'était fini pour ses petits... Je ne le vois plus depuis.

Du coup, je repose mes deux questions :

Est-il possible qu'une deuxième couvée se produise suite à l'échec de la première ?

Faut-il que je laisse le nid (il reste des plumes des oisillons prédatés) dans le nichoir ou que je l'enlève ?

Merci,

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
hidadou
Adorateur
Adorateur
hidadou


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 124
17/08/2023


Prédation nid mésanges charbonnières Empty
MessageSujet: Re: Prédation nid mésanges charbonnières   Prédation nid mésanges charbonnières Icon_minitimeMar 7 Mai - 10:03

Bonjour Oiseaux15 et de rien.
Non il faut pas l'enlever.
Non il n'y aura pas de deuxième couvée vu que la première à échouer.
Si tu a d'autres questions tu peux m'envoyer un message, bonne journée, Hidadou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prédation nid mésanges charbonnières Empty
MessageSujet: Re: Prédation nid mésanges charbonnières   Prédation nid mésanges charbonnières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prédation nid mésanges charbonnières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mésanges charbonnières dans un nichoir à mésanges bleues
» Mesanges charbonnières
» Nid de mésanges charbonnières
» Résolu: Mésanges charbonnières
» Nid de mésanges charbonnières abandonné ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: La nidification-
Sauter vers: