Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nos nichoirs (saison 2009)

Aller en bas 
+10
Plus2photos
Manta
Carole
Marjolaine
La Mouette Savante
Pitchouki
sittelle
Mat
cOriandre
Alouette
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nos nichoirs (saison 2009) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009)   Nos nichoirs (saison 2009) - Page 7 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 14:49

royanette a écrit:
Tu sais... je suis néophyte alors je fais aussi les choses à l'envers peut être? Mais je suppose que cela n'est pas grave si le nichoir patiente quelques mois avant d'être occupé, comme ca, il se fond dans le paysage? lalala
Les nichoirs doivent être posés dès l'automne ou l'hiver car les oiseaux doivent les intégrer dans leur environnement, et le repérage des cavités de nidification commence souvent dès la fin de l'hiver.

En plus, certains oiseaux s'en servent comme abri (bien pratique!) pour mieux supporter les rigueurs des hivers. On trouve notamment les rouge-gorges et les troglodytes qui affectionnent tout particulièrement les nichoirs en hiver (on a ainsi déjà retrouvé une dizaine de troglodytes calfeutrés dans un nichoir au cours d'un hiver froid et neigeux)
Revenir en haut Aller en bas
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 47
Localisation : Meuse
20/07/2007


Nos nichoirs (saison 2009) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009)   Nos nichoirs (saison 2009) - Page 7 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 15:09

royanette a écrit:

En voici une autre, mais la qualité de mon appareil photo n'est pas vraiment formidable.
(D'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer comment régler au mieux un compact 12megapix avec un zoom x5...)


Quand j'utilise le mien pour prendre des photos d'oiseaux, j'enlève la détection des visage, je choisi le mode manuel, et je mets le réglage de la mise au point sur le mode spot, après, tu peux recadrer ta photo.

Enfin, il y a des experts de la photo sur le forum et ils répondront surement mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
royanette
Timide
Timide
royanette


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
29/04/2009


Nos nichoirs (saison 2009) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009)   Nos nichoirs (saison 2009) - Page 7 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 18:22

Merci pour vos éclaircissements!
Bonne fin de semaine! :mdr3:
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nos nichoirs (saison 2009) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009)   Nos nichoirs (saison 2009) - Page 7 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 20:41

royanette a écrit:
Ah, au fait! Si quelqu'un est en mesure de reconnaitre l'oiseau sur ma photo qu'il se manifeste! cheers J'avais, à l'époque, prit ce dernier pour un pouillot véloce mais bon...
royanette, ton oiseau est un pouillot.
Après, lequel? Difficile à dire sans entendre le chant.
Pouillot véloce? Pouillot siffleur?
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Nos nichoirs (saison 2009) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009)   Nos nichoirs (saison 2009) - Page 7 Icon_minitimeVen 13 Nov - 9:38

Grosbec a écrit:
Moi j'ai une question peut-être bête?
Peut-on mettre des nichoirs en hiver (je croyais que c'était en février pour les naissances du printemps!).
Ou bien servent-ils aussi de mangeoire ? ( ce serai haut pour y mettre de la nourriture)
Qui me répond????

A+Nos nichoirs (saison 2009) - Page 7 A941e311

royanette a écrit:
Tu sais... je suis néophyte alors je fais aussi les choses à l'envers peut être? Mais je suppose que cela n'est pas grave si le nichoir patiente quelques mois avant d'être occupé, comme ca, il se fond dans le paysage? lalala

Grosbec a écrit:
Moi je fais aussi souvent le contraire de ce qui doit être fait, tu n'est pas la seule!!!
De toute façon avec de la chance un couple d'oiseau s'installera et sera bien à l'abri tout l'hiver!!!!
A+ sunny sunny Nos nichoirs (saison 2009) - Page 7 599419 Nos nichoirs (saison 2009) - Page 7 599419

Il suffit de ne pas les mettre trop tard... l'hiver est souvent le dernier délai.
Pas la peine de le rembourrer au fond, ils s'en chargeront si nécessaire. Il ne faut pas habituer les oiseaux à tout leur faire, sinon bientôt il vont nous demander de couver à leur place.
Mettre en place les nichoirs plus tôt permet parfois qu'ils servent d'abris. Les miens ne sont jamais décrochés, je ne fais que vérifier les attaches, et un petit nettoyage à chaque fin d'automne.

Même plein EST le nichoir aurait pu être occupé. Il suffit que l'entrée ne soit pas face au vent dominant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos nichoirs (saison 2009) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009)   Nos nichoirs (saison 2009) - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos nichoirs (saison 2009)
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Nidifications saison 2009 [hors nichoirs]
» Nos nichoirs (saison 2011)
» Nos nichoirs (saison 2008)
» Nos nichoirs (saison 2010)
» Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: La nidification-
Sauter vers: