Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Nos nichoirs (saison 2009)

Aller en bas 
+10
Plus2photos
Manta
Carole
Marjolaine
La Mouette Savante
Pitchouki
sittelle
Mat
cOriandre
Alouette
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009)   Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr - 18:18

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009)   Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr - 10:56

Félicitations Carole!! C'est génial!! hola hola cheers
Elle sont très belles ces photos avec les arbres en fleurs en plus! amour 3 flower

De mon côté j'ai enfin une grande nouvelle à vous annonçer!! Ca y est! Mon nichoir à mésanges bleues est ENFIN occupé!!!! cheers cheers hola hola cheers cheers
Je suis trop contente!! Very Happy Very Happy Very Happy
Je me suis aperçue de ça hier! Les fourbes on du profiter du fait que pdt que Duncan cat (le minou de mes parents) était là, j'ai vraiment minimisé les allers sur le petit balcon et aussi les rideaux étaient tirés tout le temps, du coup j'ai rien vu venir! affraid

J'essaierais de faire des photos mais pour l'instant j'évite car je ne veux pas les déranger.

Le nid est terminé car je ne les vois pas faire des aller-retours avec des matériaux, et comme je n'entend pas piailler de petits et que je ne les vois pas non-plus venir avec de la nourriture au bec, j'en déduit que les oeufs doivent êtres juste pondus (ou alors pas encore? scratch ).
Bref, j'espère que tout va bien marcher et qu'elles vont bien vouloir rester là jusqu'au bout! cheers
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009)   Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr - 15:57

Contente pour toi Pitchou !! Very Happy cheers tourne
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009)   Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr - 2:13

Excellente nouvelle Pitchouki!

Tu vois, un peu de patience et de persévérance, et les mésanges savent reconnaitre les beaux balcons à l'accueil agréable Laughing

Si les mésanges se font discrètes, c'est probablement encore la période de couvaison.
Les mésanges bleues sont bien moins discrètes et craintives lorsqu'il s'agit de nourrir les oisillons.
Tu pourras alors les observer à loisir et te délecter de leurs allée-venues incessantes.

alien
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009)   Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 14:27

La Mouette Savante a écrit:
Contente pour toi Pitchou !! Very Happy cheers tourne
Mat a écrit:
Excellente nouvelle Pitchouki!
Merci! Very Happy

Mat a écrit:
Tu vois, un peu de patience et de persévérance, et les mésanges savent reconnaitre les beaux balcons à l'accueil agréable Laughing
lol!
Après le guide michelin pour les mangeoires, je vais pouvoir figurer dans le guide du routard pour le logement alors? Laughing

Mat a écrit:
Si les mésanges se font discrètes, c'est probablement encore la période de couvaison.
Les mésanges bleues sont bien moins discrètes et craintives lorsqu'il s'agit de nourrir les oisillons.
Tu pourras alors les observer à loisir et te délecter de leurs allée-venues incessantes.

alien
OK! Super! Merci pour ces précisions Mat Very Happy , je vais donc continuer de me faire discrète tout en guettant les premiers piaillements I love you
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009)   Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 15:00

Content pour toi Pitchouki... Razz

Pour les autres aussi, mais c'est plus rare sur un balcon.

Pour ma part les bleues ont pondu dans un nichoir, et deux autres sont occupés (charbonnières, je pense) Wink
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009)   Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 17:02

Super Plus2 Very Happy


Y a rien comme d'hab chez moi... me contente d'observer les "hors nichoirs"... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009)   Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 19:03

Pitchouki a écrit:
OK! Super! Merci pour ces précisions Mat Very Happy , je vais donc continuer de me faire discrète tout en guettant les premiers piaillements I love you
A noter que pour les 3-4 premiers jours de vie, les oisillons ne font pas beaucoup de bruit, et il faut vraiment coller son oreille au nichoir si on veut entendre quelque chose. Ensuite, on les entend de plus en plus fort, et la dernière semaine avant l'envol, on les entend à 3-4 mètres sans soucis Laughing
Par contre, dès le premier jour de vie, on voit les parents faire les aller-retours (n'oublies pas ton appareil photo Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009)   Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr - 14:08

Plus2photos a écrit:
Content pour toi Pitchouki... Razz

Pour les autres aussi, mais c'est plus rare sur un balcon.
Vi! C'est pour ça que je suis vraiment content-contente!! cheers Laughing cheers


Plus2photos a écrit:
Pour ma part les bleues ont pondu dans un nichoir, et deux autres sont occupés (charbonnières, je pense) Wink
Super! Super! cheers bravo cheers
On attend les photos avec impatience! Very Happy


Mat a écrit:
Pitchouki a écrit:
OK! Super! Merci pour ces précisions Mat Very Happy , je vais donc continuer de me faire discrète tout en guettant les premiers piaillements I love you
A noter que pour les 3-4 premiers jours de vie, les oisillons ne font pas beaucoup de bruit, et il faut vraiment coller son oreille au nichoir si on veut entendre quelque chose. Ensuite, on les entend de plus en plus fort, et la dernière semaine avant l'envol, on les entend à 3-4 mètres sans soucis Laughing
Laughing OK!
Ce matin j'ai très légèrement entrouvert la porte fenêtre pour écoûter mais je n'ai rien entendu quand une des mésanges est entrée dans le nichoir et elle n'avait tjrs pas de nourriture au bec... Patience, patience... Smile

Mat a écrit:
Par contre, dès le premier jour de vie, on voit les parents faire les aller-retours (n'oublies pas ton appareil photo Wink )
Pour ce qui est des photos, si je veux les prendre de l'intérieur, en me cachant donc, elles ne seront pas géniale car je devrais vraiment me coller à , l'extrémité gauche de la fenêtre et on ne le verra que de côté (comme le dos du nichoir est sur le même mur que la fenêtre. Je vous met une photo pour que cela soit plus clair.
Ah zut! J'ai pas la photo en question ici, par contre j'ai un plan de l'appart alors j'ai pu vous faire un petit dessin Smile :

Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Nichoi10

Vous voyez que depuis l'intérieur il faut vachement se plaquer contre le mur, tel un ninja pour arriver à faire une photo! Laughing (ça donne pas des photos géniales mais c'est faisable).
J'espère que par la suite, elles seront suffisemment confiantes pour que je puisse sortir sur le balcon, m'assoir au sol (elles viennent au mangeoires quand je suis "au sol" et si je ne bouge pas trop) et arriver à faire qq clichés.
Mais bon, si vraiment ça veux pas, je vais pas mettre la nichée en péril juste pour des photos.
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009)   Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr - 15:47

Oui, c'est sûr
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009)   Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr - 18:23

pour ma part, j'ai 2 nichoirs fréquentés par des mésanges bleues... Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009)   Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr - 20:41

Pitchouki la ninja a écrit:
J'espère que par la suite, elles seront suffisemment confiantes pour que je puisse sortir sur le balcon, m'assoir au sol (elles viennent au mangeoires quand je suis "au sol" et si je ne bouge pas trop) et arriver à faire qq clichés.
Mais bon, si vraiment ça veux pas, je vais pas mettre la nichée en péril juste pour des photos.
Normalement, les mésanges bleues sont suffisamment hardies pour aller nourrir leur nichée même avec une présence humaine visible.
Tu feras le test et tu verras bien leur réaction.
Si tu vois qu'elles n'osent pas entrer dans le nichoir, tu n'insisteras pas et c'est tout.
N'aies crainte, ce n'est pas ta présence ponctuelle sur ton balcon qui fera échouer la nichée.
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009)   Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr - 20:54

Pitchouki la ninja a écrit:
J'espère que par la suite, elles seront suffisemment confiantes pour que je puisse sortir sur le balcon, m'assoir au sol (elles viennent au mangeoires quand je suis "au sol" et si je ne bouge pas trop) et arriver à faire qq clichés.
Mais bon, si vraiment ça veux pas, je vais pas mettre la nichée en péril juste pour des photos.

Pas de panique, les mésanges bleues n'abandonnent pas un nichoir à cause d'une présence humaine. Elles s'installent même souvent en toute connaissance de cause. Chez moi les deux nichoirs occupés sont les deux plus proches des habitations : le premier est à 3 ou 4 mètres de la fenêtre de ma cuisine, le deuxième dans un arbre situé à 1 mètre de la cabane en bois de mes enfants Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009)   Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr - 21:08

Plus2photos a écrit:
le deuxième dans un arbre situé à 1 mètre de la cabane en bois de mes enfants Wink
Les pauvres enfants, obligés de vivre dans une cabane en bois... Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 0410nj
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009)   Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr - 22:37

lol! lol!

_________________
Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009)   Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr - 11:34

Allez, j'ai deux bonne nouvelles !

D'une part je vous annonce 6 naissances qui datent maintenant d'environ 4 jours chez les mésanges charbonnières:

Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 6mez10


D'autre part, je croyais qu'il n'y aurait pas de mésanges bleues mais elles ont été discrètes :

Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 10_mez10

Tous les nichoirs seront donc encore occupés cette année Smile

_________________
Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009)   Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr - 11:49

Oh c'est super Carole !! Very Happy


Une tourterelle vient prendre des branches dans mon jardin Very Happy , et elle s'envole avec toujours du même endroit si je pouvais l'avoir en vol ! Elle niche dans un autre jardin. Le mâle charbonnière a encore donné la becquée à sa belle hier, ça veut donc dire qu'ils n'ont toujours pas pondus confused

Quant aux bleues je ne sais pas si elles ont pondus, mais elles amèneront certainement bientôt leurs oisillons dans le jardin. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009)   Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr - 11:55

Encore deux nichées prometteuse dans ton beau jardin Carole Very Happy

Vivement la suite cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009)   Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr - 12:07

Very Happy bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009)   Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr - 13:06

Mon dieu qu'ils sont mignons amour
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009)   Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr - 16:13

Les mésanges bleues sont en train de couver pendant que les charbonnières n'en finissent plus de faire des allers et venus :

Celle là a tiré le gros lot !!!

Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 20_04_10


Là c'est un peu plus petit mais peut être aussi appétissant !

Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 20_04_11

Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 20_04_12

Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 20_04_13


Et puis là ça doit être une espèce de mouche ou une fourmis volante je sais pas
Laughing Laughing

Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 20_04_14


Remarquez, la femelle doit être plus méfiante, plus rapide ou je ne sais pas mais j'ai toujours pris que le mâle en photo ! tourne

_________________
Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009)   Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr - 16:19

Waouh elles sont superbes ces photos !! amour 3 amour 3 amour 3


Je préfère la dernière même s'il y a des branches devat le zozio parce la lumière est belle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009)   Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr - 15:05

Difficile d'évaluer le nombre d'oeufs chez les bleues...

Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Photo879

Chez les charbonnières, la couvée a commencé...

Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Photo878

(je rappelle pour les nouveaux venus qu'il est déconseillé de déranger les oiseaux au nid.
Les photos de mésanges au nid sont prises grâce à un dispositif spécial de nichoir à "double plafond")
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009)   Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr - 15:07

lol! Elles sont coquines ces mésanges bleues !! Les miennes ont fait pareil. Tu as d'autres nichoirs d'occupés par d'autres espèces plus2 ?

J'ai l'impression que les mésanges chez moi sont toujours en avance tourne tourne ...


Photo de cet après midi :

Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 21_04_10

_________________
Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009)   Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr - 16:05

je ne vois pas les photos de Carole...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos nichoirs (saison 2009)   Nos nichoirs (saison 2009) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos nichoirs (saison 2009)
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nidifications saison 2009 [hors nichoirs]
» Nos nichoirs (saison 2011)
» Nos nichoirs (saison 2008)
» Nos nichoirs (saison 2010)
» Nidifications saison 2008 (hors nichoirs!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: La nidification-
Sauter vers: