Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Urgence: Martinet qui refuse de manger

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Miiih
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
18/07/2009


Urgence: Martinet qui refuse de manger Empty
MessageSujet: Urgence: Martinet qui refuse de manger   Urgence: Martinet qui refuse de manger Icon_minitimeSam 18 Juil - 21:45

Bonsoir,

J'ai trouvé le forum en me renseignant sur internet aujourd'hui pour venir en aide à un petit oiseau. Je l'ai trouvé prostré au sol, à 18h, au milieu de voitures en pleine ville: Impossible de le laisser la.

J'ai vu qu'il s'agissait d'un jeune martinet, aux ailes trop courtes pour voler. En revanche je ne peux pas connaitre son poids, je n'ai pas de balance de cuisine...

J'ai lu tout les posts récents sur ce forum, mais je ne trouve pas la réponse à ma question...
J'ai donné de l'eau à la pipette, il en a avalé quelques gouttes. J'ai acheté de la viande hachée pur boeuf, à donner à la pince à épiler en petites boulettes humidifiées: Le problème est qu'il refuse catégoriquement d'ouvrir le bec.

J'ai également lu qu'à cet âge le bec est fragile et donc je n'ai pas osé forcer.

J'ai essayé en le prenant dans la main (selon un schéma vu sur un site afin de ne pas abimer ses plumes ou ses ailes), et également en le laissant libre posé sur une serviette, il refuse la nourriture dans les deux positions.

Je ne sais pas s'il est trop faible pour manger (il n'est pas complètement immobile, il a bien bougé plusieurs fois, ouvre grand les yeux par moment, s'agrippe a mon doigt ou au sopalin, à la serviette) ou s'il a juste trop peur de moi, mais je suis inquiète car cela fait maintenant 3h30 minimum qu'il n'a rien mangé.

J'ai également vu qu'il a des parasites: Je les tuent quand je peux les attraper en attendant demain ou lundi ou je pourrais aller acheter de l'antiparasitaire en poudre pour canaris (j'ai cru comprendre que c'est ça qu'il faut prendre)

Auriez vous des conseils à me donner pour lui faire avaler quelque chose?

Si je l'avais trouvé plus tôt je serais allée chez mon véto, mais comme nous sommes le week-end, la clinique est fermée, ainsi que les permanences téléphoniques d'associations d'aide aux oiseaux que j'ai pu trouver...

Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Miiih
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
18/07/2009


Urgence: Martinet qui refuse de manger Empty
MessageSujet: Re: Urgence: Martinet qui refuse de manger   Urgence: Martinet qui refuse de manger Icon_minitimeDim 19 Juil - 1:41

Je reviendrais sur le forum demain pour voir si j'ai une réponse, mais j'ai du nouveau en attendant: J'ai réussi à le faire manger un peu en glissant un ongle entre les deux parties de son bec, comme vu sur un schéma sur le site de la hulotte. Mais je suis quand même inquiète car j'ai peur de le blesser. Il n'a pas mangé la dose recommandée pour une prise (j'ai lu, l'équivalent d'une noisette, de viande hachée) il recrache au bout de quelques bouchées. Je réessayerais encore une fois avant d'aller me coucher.

A part cela il semble aller bien, il reste agrippé aux barreaux de sa petite cage (j'ai cru comprendre que c'était une position normale pour les jeunes martinets) et ouvre beaucoup plus les yeux qu'en début de soirée. Il accepte toujours les gouttes d'eau aussi.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Urgence: Martinet qui refuse de manger Empty
MessageSujet: Re: Urgence: Martinet qui refuse de manger   Urgence: Martinet qui refuse de manger Icon_minitimeDim 19 Juil - 12:54

Il vaut mieux le mettre dans un carton que dans une petite cage ou il risque de s'abimer les ailes...

Il faut aussi la nourrir sur le côté du bec et mettre la viande bien au fond de la gorge.

Tu ne peux pas nous faire 1 photo STP ?
Revenir en haut Aller en bas
Miiih
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
18/07/2009


Urgence: Martinet qui refuse de manger Empty
MessageSujet: Re: Urgence: Martinet qui refuse de manger   Urgence: Martinet qui refuse de manger Icon_minitimeDim 19 Juil - 17:23

Merci pour ta réponse Sittelle,

Pour le coté du bec je l'avais lu, par contre le fond de la gorge j'avoue que je n'avais pas osé par peur de le blesser, mais je vais prendre mon courage a deux mains! Il a encore mangé un peu aujourd'hui.

La cage c'était un reflexe car j'en ai plein à la maison (j'ai des rongeurs) mais je vais changer ça de suite. Et faire une photo! Je reviens après tout ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Urgence: Martinet qui refuse de manger Empty
MessageSujet: Re: Urgence: Martinet qui refuse de manger   Urgence: Martinet qui refuse de manger Icon_minitimeDim 19 Juil - 17:30

oui , une photo, pour que l'on puisse mieux t'aider... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miiih
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
18/07/2009


Urgence: Martinet qui refuse de manger Empty
MessageSujet: Re: Urgence: Martinet qui refuse de manger   Urgence: Martinet qui refuse de manger Icon_minitimeDim 19 Juil - 19:15

Voila 2 photos du piou-piou, de profil et de face:

Urgence: Martinet qui refuse de manger Oiseau10

Urgence: Martinet qui refuse de manger Oiseau11
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Urgence: Martinet qui refuse de manger Empty
MessageSujet: Re: Urgence: Martinet qui refuse de manger   Urgence: Martinet qui refuse de manger Icon_minitimeDim 19 Juil - 19:58

Essaie de trouver une balance chez une copine ou de la famille pour savoir son poids, ça nous dira exactement ou il en est. Il est beau !
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Urgence: Martinet qui refuse de manger Empty
MessageSujet: Re: Urgence: Martinet qui refuse de manger   Urgence: Martinet qui refuse de manger Icon_minitimeDim 19 Juil - 20:08

Oui il est beau, surtout de face Smile

_________________
Urgence: Martinet qui refuse de manger Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Urgence: Martinet qui refuse de manger Empty
MessageSujet: Re: Urgence: Martinet qui refuse de manger   Urgence: Martinet qui refuse de manger Icon_minitimeLun 20 Juil - 8:29

Salut Miih

Il faudrait éviter plus de 48h de jeûne.

S'il resiste encore, il faut que tu lui ouvres le bec avec ton ongles.

Quand il aura découvert que c'est bel et bien toi qui lui apporte désormais sa nourriture, il ne fera pas trop de caprice.
Sur la photo, on voit qu'il s'agit quand même d'un martinet en "fin de stade d'immobilisation au nid". Reste à connaitre le poids. C'est pour ça, il n'a jamais vu d'hommes (et des femmes Laughing ) et il a toujours été nourri par ses parents qu'il avait parfaitement mémorisés, d'où ce réflexe de fermer spontanément son bec.

Bon courage et tiens nous au courant pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Urgence: Martinet qui refuse de manger Empty
MessageSujet: Re: Urgence: Martinet qui refuse de manger   Urgence: Martinet qui refuse de manger Icon_minitimeLun 20 Juil - 12:20

Et le poids est très important à savoir pour nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miiih
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
18/07/2009


Urgence: Martinet qui refuse de manger Empty
MessageSujet: Re: Urgence: Martinet qui refuse de manger   Urgence: Martinet qui refuse de manger Icon_minitimeJeu 23 Juil - 21:04

Merci encore pour vos réponses!

Voici les nouvelles:
J'ai réussi de mieux en mieux depuis dimanche à le nourrir avec la technique de l'ongle. Depuis 2/3 jours, il n'ouvre toujours pas spontanément le bec, mais je n'ai vraiment pas à forcer pour le faire manger, il me suffit de glisser doucement un ongle et présenter le bout de viande au coin du bec pour qu'il avale sans se faire prier.

Je n'ai pas réussi à trouver de balance (je ne connais vraiment pas grand monde ici) mais je vais en acheter une au plus vite, elle me sera de toute façon utile par la suite vu que c'est toujours un peu le zoo à la maison.

J'ai remarqué que ses ailes ont un peu poussé, elles ne sont pas encore assez grandes je pense (je peux faire une nouvelle photo si vous voulez me donner votre avis) mais il a esquissé un vol pour la première fois aujourd'hui, dans mon salon pendant le repas. C'était très maladroit, mais une excellente surprise tout de même!

Du coup et bien j'ai pas mal de questions...

Comment savoir quand il sera prêt à être relâché?

Son instinct sera t'il assez fort pour s'y retrouver (chasser, s'abreuver, retrouver les siens) ou y a t'il un risque que son instinct ai été "dénaturé" par son séjour chez moi...? (cette question est peut-être idiote, je m'en excuse par avance...)

S'il reste ici encore quelques jours pour atteindre la taille d'ailes correcte, sera t'il encore temps de retrouver la liberté? j'ai lu que les martinets migraient en aout...

Pour finir, je n'ai attrapé qu'un seul parasite sur lui, cette semaine, je n'en vois pas d'autre: un déparasitage avant la libération serait-il tout de même utile?

Je vous remercie d'avance pour de nouveaux conseils et je suis désolée d'en demander tant, mais je voudrais vraiment faire les choses le mieux possible pour ce petit I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Urgence: Martinet qui refuse de manger Empty
MessageSujet: Re: Urgence: Martinet qui refuse de manger   Urgence: Martinet qui refuse de manger Icon_minitimeJeu 23 Juil - 21:43

La meilleure solution sera de le présenter à ses congénères volants.

En gros, le mettre dehors, en liberté, le surveiller de près, et attendre qu'il soit stimulé par les cris stridents de ses acolytes dans le ciel.
Il aura alors tendance à vouloir les rejoindre.

Quand à ses parasites, si tu ne vois rien à l'œil nu, il n'y a pas lieu de le déparasiter de façon systématique avant le lâcher. Laisse faire la nature Smile

Bon courage et merci de nous avoir donné des nouvelles de ton petit protégé. Idea
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Urgence: Martinet qui refuse de manger Empty
MessageSujet: Re: Urgence: Martinet qui refuse de manger   Urgence: Martinet qui refuse de manger Icon_minitimeVen 24 Juil - 10:01

Je crois que les jeunes "jeunes" quelques jours avant le grand départ puis qu'ils ne soient pas trop lourds à l'envol, copier/coller en dessous

......................................................


-- si c'est un jeune : entre 40 et 45 g.
-- si c'est un adulte : entre 35 et 45 g.

Comment peser un Martinet ?
Sur une balance précise (type pèse-lettre) je pèse d'abord la boîte vide, ensuite la boîte avec le Martinet - et je fais la soustraction.
NB : Si le poids du Martinet est inférieur à 35 ou 40 grammes (selon que c'est un jeune ou un adulte), l'oiseau est trop affaibli pour chasser correctement en vol.
Si le poids atteint ou dépasse 50 grammes, j'ai affaire à un jeune encore trop lourd pour bien voler. Il va falloir qu'il maigrisse un peu. Je le place dans une boîte en carton d'assez grande taille (40-50cm de côté environ), percée de trous (voir ci-dessous). Et je le laisse un peu jeûner dans un local frais, tranquille, où les chats sont absolument interdits de séjour. De manière à ce qu'il pèse 45g au moment du relâcher.


......................................................

Non, ta question n'est pas idiote, dès qu'il va se retrouver en bande avec les siens, il t'oubliera vite et son instinct ne sera pas denaturé. Les martinets partent dès fin juillet, d'autres plus tard s'ils sont d'une couvaison de remplacement.

Tu sauras s'il peut être relâché lorsque les ailes auront la longueur voulue, le poids atteint et lorsque tu vas constater qu'il commence à ne plus vouloir manger ( copier /coller du dessus).

Oui, tu peux le garder encore quelques jours sans problème.

Laisse tomber pour les parasites, il en choppera d'autres avec les copains Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urgence: Martinet qui refuse de manger Empty
MessageSujet: Re: Urgence: Martinet qui refuse de manger   Urgence: Martinet qui refuse de manger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgence: Martinet qui refuse de manger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» martinet qui refuse de manger et voler
» Oisillon qui refuse de manger
» Oiseau recueilli refuse de manger URGENT
» ma jeune hirondelle refuse de manger A L'AIDE SVP !!!
» martinet qui ne veut pas manger.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: