Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sauvetage d'un pigeon en novembre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Epervier
Bavard
Bavard
Epervier


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 27
Localisation : Lorraine
27/12/2008


Sauvetage d'un pigeon en novembre Empty
MessageSujet: Sauvetage d'un pigeon en novembre   Sauvetage d'un pigeon en novembre Icon_minitimeLun 19 Avr - 11:26

Bonjour,
Il y a quelques mois, je ne me souviens pas avoir déja parlé de ça ici mais bon, j'allais prendre le bus près de la gare, et comme chaque matin, j'observe rapidement les nids de pigeons au dessus du vieux pressing.
Et puis je me dis, comme ça, "qu'est ce que je ferais si un jour, un petit tombait? J'aime trop les oiseaux, je ne pourrais pas le laisser". Alors, j'avançais jusqu'à mon arrêt, et la suite vous vous en doutez.
Dans le coin d'une marche d'escalier menant à un appartement, un petit pigeonneau était "boulé" (enfin, le plumage ébourifé), et son petit bec était posé entre les plumes de sa poitrine. Je ne me doutais pas que ce pigeon, des mois après, je le verrais encore.

Je m'approchais doucement (en hiver, à lheure qu'il était, il faisait nuit), et, accroupie, j'approchais lentement mes mains vers l'oiseau. Ap(p?)euré, il voleta au pieds d'un arbre. Je vis alors son duvet et ses petites plumes: Il ne volait pas et ne pouvait pas manger seul. Alors, aux risques de passer pour une folle, je marchais après le pigeon puis, baissant les mains, je l'attrapais et, mettant mon sac contre le mur, je glissait l'oiseau dedans et laissait son bec dépasser de la fermeture (je sais, c'est pas bien, mais c'était ça ou une mort très proche). Dans le bus, (j'en avais raté deux), je mettais mon sac sur mes genoux et le regardais respirer.

Arrivée (en retard) au collège, je m'arrêtais à mon casier pour l'y déposer. A 10h, avec une amie, nous lui donnions ce que nous pouvions (gateau,...), ainsi qu'un peu d'eau. C'est pas très bon pour lui, je sais, mais au final, les pigeons des villes, c'est ce qu'ils mangent, non?

Quand il fut l'heure de quitter, j'appellais ma mère, mais quand elle décrocha, je ne savais pas quoi répondre. Je ne pouvais pas lui dire que j'ai un pigeon sur moi, car elle ne l'accepterais pas. Alors, je me contentais de:

.-Je prends le train de 17h05?
-Non, on va a vallières, je viens de chercher.

Que faire? Comment masquer un pigeonneau?
La suite, c'était long. J'allais à Vallières, mais je restais dans la voiture (il faisait nuit aussi). Je sortais le pigeon pour pas qu'il ait trop chaud (à cause du chauffage) et le laissait sur mes genoux. Un demi heure plus tard, nous rentrions.
"J'ai des devoirs, je vais dans ma chambre", c'est ce que j'ai dit, alors que je n'en avait pas. Je sortais le paquet de graines de ma tourterelle, et lui donnaient à la becquée. Seulement, il n'est pas idiot, je ne suis pas sa mère. Alors, pour immiter le bec d'un pigeon, je mettais les graines dans du papier en entonoir (orth?) et je rééssayais. Finalement, après m'être brossée les dents, je lui donnait directement de ma bouche.

3 jours après, j'apprends que nous allons passer le week-end chez ma grand mère, à 110 km d'ici... Je prenais la boîte de mon appareil photo et faisait des trous, puis la mettais à droite de ma valise pour finalement le mettre dedans la boite.

Arrivée à destination, je mettais l'oiseau dans la grange, discretement, et, quand ma mère alla chercher du pain, appellais ma grand mère pour lui montrer.
Elle a l'habitude, avec moi. Je lui ramène toujours quelque chose.

Elle garda le secret, et je passais la journée avec l'oiseau.

Sauvetage d'un pigeon en novembre Photo16837
Sauvetage d'un pigeon en novembre Photo17159
(photos prises il y a longtemps et que j'ai copié/collées d'un autre post sur un autre forum)

Devant partir, le lendemain, je ne pouvais pas le ramener à Metz. Je n'avais plus le choix: ma mère l'avait vu (je lui avait fait croire que je venais de le trouver Rolling Eyes ).
Par miracle, 10 minutes avant que l'on parte, un couple de personnes agées (bah oui, ça se dit comment?) venant prendre le café vit le pigeon. Ils demandèrent s'il était à moi, et si je voulais le garder. Je leur dit que oui et non, et leur expliqua.

Leur fille, habitant dans la commune voisine, a une volière (très grande, je précise), et désirerais avoir des pigeons, car elle n'en a qu'un. Elle m'eplique qu'elle est passionnée des oiseaux, et qu'elle a des faisants, canards, etc. .

Biensûr, je leur donnait l'oiseau, trop jeune et trop habitué de l'Homme pour être relaché.

Puis, je n'eus plus de nouvelles de lui.
Quelques mois plus tard, ma grand mère me demande si je veux aller le voir. J'accepte, et nous sonnons à leur porte. C'est leur fils qui nous ouvre. Je rentre, et vois un pigeon autonomme et un peu farouche, perché sur la porte de la cabane dans la volière.
"C'est lui", me dit le garçon.
Le pigeon était foncé, avec des débuts de reflets sur la poitrine, et un bec presque fini. Nous ne restions pas, mais j'en gardais bons souvenirs.

Ce mois ci, ma grand mère chez qui j'étais en week end (oui, je viens souvent à 110 km, mais en train), me dit, comme si de rien n'était, "au fait, ton pigeon, il a eut des petits".
Je n'y crois pas. Vous ne vous imaginez peut être pas mais, un oiseau qui sans vous serait mort, a eut des petits, qui sans vous ne seraient pas nés, etc. .
Ca fait tout chose.

Et il y a 3 jours, je suis allée le voir. J'ai pris des photos, ci dessous.
J'entrais dans le jardin, et voyait la volière:
Sauvetage d'un pigeon en novembre 119_7310
Sauvetage d'un pigeon en novembre 119_7311

Le monsieur me dit "vas voir ta progéniture", ce qui me fit rire.

J'entrais, mais ne voyais pas de pigeon. Seulement ceci:
Sauvetage d'un pigeon en novembre 119_7210
Sauvetage d'un pigeon en novembre 119_7211
Sauvetage d'un pigeon en novembre 119_7212
Sauvetage d'un pigeon en novembre 119_7213
Sauvetage d'un pigeon en novembre 119_7214
Sauvetage d'un pigeon en novembre 119_7215
Sauvetage d'un pigeon en novembre 119_7216
Sauvetage d'un pigeon en novembre 119_7217

Puis un oiseau se pose près de moi.
Sauvetage d'un pigeon en novembre 119_7218
Sauvetage d'un pigeon en novembre 119_7219

Je vois alors 2 pigeons clairs, à ses cotés:
Sauvetage d'un pigeon en novembre 119_7220
Sauvetage d'un pigeon en novembre 119_7221

Les pigeonneaux sont des croisés biset/mondain (il me semble, je ne vois plus trop la race du père, qui couvait [encore...])
Le monsieur m'a montré un de leurs oeufs:
Sauvetage d'un pigeon en novembre 119_7222

Voilà, encore quelques photos comme ça:
Sauvetage d'un pigeon en novembre 119_7223
Sauvetage d'un pigeon en novembre 119_7224
Sauvetage d'un pigeon en novembre 119_7225
Sauvetage d'un pigeon en novembre 119_7226
Sauvetage d'un pigeon en novembre 119_7227

Pour ce qui est de l'état du plumage de "ma" pigeonne, je ne sais pas ce qu'elle a eut. Je ne pense pas qu'une bête ait put l'attaquer?
Voilà, j'étais tout émue de la voir...

(Je ne sais pas ou mettre ce post donc je l'ai mis là, sinon les administrateurs peuvent le changer de place)
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvetagespigeons.wordpress.com
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Sauvetage d'un pigeon en novembre Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un pigeon en novembre   Sauvetage d'un pigeon en novembre Icon_minitimeLun 19 Avr - 11:54

SUPER TON HISTOIRE!!!! sunny sunny sunny sunny

Sauvetage d'un pigeon en novembre 599419 Sauvetage d'un pigeon en novembre 599419
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sauvetage d'un pigeon en novembre Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un pigeon en novembre   Sauvetage d'un pigeon en novembre Icon_minitimeLun 19 Avr - 12:11

Revenir en haut Aller en bas
Epervier
Bavard
Bavard
Epervier


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 27
Localisation : Lorraine
27/12/2008


Sauvetage d'un pigeon en novembre Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un pigeon en novembre   Sauvetage d'un pigeon en novembre Icon_minitimeLun 19 Avr - 13:05

Si Very Happy
(j'avais oublié son nom Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvetagespigeons.wordpress.com
Pitchouki
Quoi de n'oeuf ?
Quoi de n'oeuf ?
Pitchouki


Féminin
Nombre de messages : 2175
Age : 47
Localisation : région grenobloise
14/01/2007


Sauvetage d'un pigeon en novembre Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un pigeon en novembre   Sauvetage d'un pigeon en novembre Icon_minitimeLun 19 Avr - 15:26

Très jolie histoire Sauvetage d'un pigeon en novembre 102303
Revenir en haut Aller en bas
Epervier
Bavard
Bavard
Epervier


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 27
Localisation : Lorraine
27/12/2008


Sauvetage d'un pigeon en novembre Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un pigeon en novembre   Sauvetage d'un pigeon en novembre Icon_minitimeMer 21 Avr - 13:30

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvetagespigeons.wordpress.com
Invité
Invité




Sauvetage d'un pigeon en novembre Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un pigeon en novembre   Sauvetage d'un pigeon en novembre Icon_minitimeMer 21 Avr - 14:14

Bonjour ,
Petit passage pour te dire que tu devrais faire un tour sur ton forum , y'a des nouveaux messages et des oeufs de mouette à sauver Wink

Bon , je sais , je suis un peu HS Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Epervier
Bavard
Bavard
Epervier


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 27
Localisation : Lorraine
27/12/2008


Sauvetage d'un pigeon en novembre Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un pigeon en novembre   Sauvetage d'un pigeon en novembre Icon_minitimeMer 21 Avr - 14:59

Ah? J'y cours
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvetagespigeons.wordpress.com
Epervier
Bavard
Bavard
Epervier


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 27
Localisation : Lorraine
27/12/2008


Sauvetage d'un pigeon en novembre Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un pigeon en novembre   Sauvetage d'un pigeon en novembre Icon_minitimeMer 21 Avr - 15:11

Arg, j'ai perdu mon mot de passe...
"nombre de 10 tentatives de connexion dépassé, vous n'êtes pas autorisés à vous connecter pendant les 90 prochaines minutes"
Heureusement que les invités peuvent voir et répondre aux messages!
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvetagespigeons.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Sauvetage d'un pigeon en novembre Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un pigeon en novembre   Sauvetage d'un pigeon en novembre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvetage d'un pigeon en novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon conseils pour sauvetage de PIGEON BISET !
» Ne pas lire avant le 26 Novembre 2007 ! !
» Pigeon
» bb pigeon
» bb pigeon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: