Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Bouvreuils des Komis ( invasion)

Aller en bas 
+4
Miss Falki
Nonette
Mat
sittelle
8 participants
AuteurMessage
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Bouvreuils des Komis ( invasion) Empty
MessageSujet: Bouvreuils des Komis ( invasion)   Bouvreuils des Komis ( invasion) Icon_minitimeLun 6 Déc - 8:54

Aussi appelé Bouvreuil trompetteur, ouvrir l'oeil. C'est l'info qui m'est parvenue à l'oreille.

http://www.lpo-auvergne.org/agir/enquete/index.php?ind=21

http://www.ornithomedia.com/pratique/identif/ident_art53_1.htm

http://www.ornithomedia.com/pratique/identif/ident_art53_2.htm

http://www.lpo-auvergne.org/agir/enquete/index.php?ind=21

Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Bouvreuils des Komis ( invasion) Empty
MessageSujet: Re: Bouvreuils des Komis ( invasion)   Bouvreuils des Komis ( invasion) Icon_minitimeLun 6 Déc - 10:40

Nous allons donc ouvrir l'oeil,

sachant que je ne vois déjà pas beaucoup de bouvreuil pivoine (les "normaux") en temps normal,...
voir un bouvreuil trompetteur va relever de l'exploit.


La distinction avec "nos" Bouvreuils pivoines (Pyrrhula pyrrhula europaea) nichant en France ou en Belgique par exemple était pratiquement impossible sur le terrain, et pratiquement seul leur cri inhabituel permettait de les repérer.


Le chant semble être le seul vrai critère distinctif.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Bouvreuils des Komis ( invasion) Empty
MessageSujet: Re: Bouvreuils des Komis ( invasion)   Bouvreuils des Komis ( invasion) Icon_minitimeLun 6 Déc - 10:51

Il faut se trouver en forêt ou habiter en lisière pour avoir cette chance. Effectivement le chant semble le seul critère pour identifier les "trompetteurs."
Revenir en haut Aller en bas
Nonette
Mordu du forum
Mordu du forum
Nonette


Féminin
Nombre de messages : 376
Localisation : Sud Charente
12/11/2010


Bouvreuils des Komis ( invasion) Empty
MessageSujet: Re: Bouvreuils des Komis ( invasion)   Bouvreuils des Komis ( invasion) Icon_minitimeLun 6 Déc - 11:59

J'habite en lisière de forêt.. elle est à 50 mètres derrière ma maison et je n'ai JAMAIS vu de bouvreuil pivoine. Je suis aussi très souvent dans les bois et jamais croisé non plus...

Mais pour le bouvreuil Komi je ne suis pas concerné vu que je suis dans le Sud-Ouest..
Revenir en haut Aller en bas
Miss Falki
Parleur
Parleur
Miss Falki


Féminin
Nombre de messages : 59
18/11/2010


Bouvreuils des Komis ( invasion) Empty
MessageSujet: Re: Bouvreuils des Komis ( invasion)   Bouvreuils des Komis ( invasion) Icon_minitimeLun 6 Déc - 12:21

Lors d'une balade avec la LPO Auvergne, on a vu et entendu plein de bouvreuils trompetteurs! C'est vraiment impossible de les distinguer physiquement des bouvreuils pivoine, donc ouvrez surtout vos oreilles bounce
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Bouvreuils des Komis ( invasion) Empty
MessageSujet: Re: Bouvreuils des Komis ( invasion)   Bouvreuils des Komis ( invasion) Icon_minitimeLun 6 Déc - 13:18

Miss Falki a écrit:
Lors d'une balade avec la LPO Auvergne, on a vu et entendu plein de bouvreuils trompetteurs! C'est vraiment impossible de les distinguer physiquement des bouvreuils pivoine, donc ouvrez surtout vos oreilles bounce

Bonjour Miss

A quelle periode cette obs. ? cette année ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Falki
Parleur
Parleur
Miss Falki


Féminin
Nombre de messages : 59
18/11/2010


Bouvreuils des Komis ( invasion) Empty
MessageSujet: Re: Bouvreuils des Komis ( invasion)   Bouvreuils des Komis ( invasion) Icon_minitimeLun 6 Déc - 18:33

Nan, il y a 4-5 ans, c'était en août encore (j'y ai croisé ma future prof de maths d'ailleurs Laughing ), mais l'automne était là et les feuilles toutes brunes déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Bouvreuils des Komis ( invasion) Empty
MessageSujet: Re: Bouvreuils des Komis ( invasion)   Bouvreuils des Komis ( invasion) Icon_minitimeSam 17 Nov - 15:13

Je remonte le sujet qui est "chaud" en ce moment.

En effet, un afflux de bouvreuils trompetteurs (bouvreuils des Komis) est signalé sur le grand quart nord-est de la France.
De Dunkerque à Lyon, pour l'instant, mais ils peuvent aller ensuite vers le sud et vers le sud ouest.

Ouvrez les yeux Very Happy

Durant l'automne 2004, un important afflux (plusieurs centaines, voire des milliers d'individus) de Bouvreuils pivoines au curieux cri semblable à celui d'une trompette d'enfant a été noté dans pratiquement toute l'Europe, de la Scandinavie à la Roumanie et de l'Islande au nord-est de la France.
La distinction avec "nos" Bouvreuils pivoines (Pyrrhula pyrrhula europaea) nichant en France ou en Belgique par exemple était pratiquement impossible sur le terrain, et pratiquement seul leur cri inhabituel permettait de les repérer.


Il semblerait que l'hiver 2012 apporte aussi son lot de bouvreuils trompetteurs.

Bouvreuils des Komis ( invasion) 12111354730156134531-bouvreuil-trompetteur-300x1000
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


Bouvreuils des Komis ( invasion) Empty
MessageSujet: Re: Bouvreuils des Komis ( invasion)   Bouvreuils des Komis ( invasion) Icon_minitimeSam 17 Nov - 17:21

Déjà que je n'ai encore jamais vu de bouvreuil pivoine ... .

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Andromède
Bavard
Bavard
Andromède


Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 60
Localisation : Savoie
23/02/2011


Bouvreuils des Komis ( invasion) Empty
MessageSujet: Re: Bouvreuils des Komis ( invasion)   Bouvreuils des Komis ( invasion) Icon_minitimeMar 20 Nov - 0:20

Je n'en ai vu qu'un seul de toute ma vie. J'espère en voir un à nouveau et d'avoir un appareil photo à proximité à ce moment là...
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Bouvreuils des Komis ( invasion) Empty
MessageSujet: Re: Bouvreuils des Komis ( invasion)   Bouvreuils des Komis ( invasion) Icon_minitimeMar 20 Nov - 7:32

Jamais vu de Bouvreuil de mon côté Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Rythiel Myrddyn
Fanatique
Fanatique
Rythiel Myrddyn


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 33
Localisation : La Bresse - Vosges
09/08/2012


Bouvreuils des Komis ( invasion) Empty
MessageSujet: Re: Bouvreuils des Komis ( invasion)   Bouvreuils des Komis ( invasion) Icon_minitimeMar 20 Nov - 11:57

Mat a écrit:
Je remonte le sujet qui est "chaud" en ce moment.

En effet, un afflux de bouvreuils trompetteurs (bouvreuils des Komis) est signalé sur le grand quart nord-est de la France.
De Dunkerque à Lyon, pour l'instant, mais ils peuvent aller ensuite vers le sud et vers le sud ouest.

Ouvrez les yeux Very Happy


Le grand quart nord-est? Mais c'est chez moi ça!! Very Happy
Peut-être vais-je enfin pouvoir photographier du bouvreuil! tourne
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Visions-of-Ga%C3%AFa/301073203271
Contenu sponsorisé





Bouvreuils des Komis ( invasion) Empty
MessageSujet: Re: Bouvreuils des Komis ( invasion)   Bouvreuils des Komis ( invasion) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouvreuils des Komis ( invasion)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ragondins, ibis : sus à l’invasion des nuisibles !
» Astuces contre invasion de pucerons?
» Mésange à longue queue à tête blanche et jaseur ( invasion)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: