| Nos nichoirs (saison 2011) | |
|
+22Grosbec L'Hirondeau ninou MESANGE16 WildCat_ C.O.J. Chacha Plus2photos kaylah MoiNeau sittelle Lucy justunefoto valeriedu17 Mikilan GazL Manta Dylan La Mouette Savante Sébastien81 Mat Carole 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Carole Faucon discute !
| Sujet: Nos nichoirs (saison 2011) Mar 15 Fév - 0:14 | |
| La saison va pouvoir commencer maintenant que les nichoirs sont propres ! Souhaitons que cette saison de nidification se déroulera sans problème pour tout le monde _________________ | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2011) Mar 15 Fév - 19:14 | |
| Petite observation du jour:Une mésange bleue a été aperçue entrant dans un nichoir avec un peu de mousse dans le bec. Etant donné qu'il est encore un peu tôt dans la saison de reproduction, je pense qu'il s'agit là d'un "entrainement" à la construction du nid. En effet, il arrive parfois, à l'inspection des nichoirs en fin de saison, de découvrir quelques brindilles et de la mousse séchée. Il s'agit là de vestiges d'essais de construction de nid. En tout cas, la saison s'annonce bien (photo d'archives) | |
|
| |
Sébastien81 Fou du forum
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2011) Mar 15 Fév - 20:06 | |
| Peut être que ce n'est pas un essai, tu verras bien Pour ma part j'ai déplacé les boules de graisse dans l'arbre à côté car sinon avec tous les oiseaux qui viennent manger, ça ne sera pas assez calme pour les nichoirs. Mais pour l'instant, j'ai encore vu aucun oiseau rentrer à l'intérieur. | |
|
| |
La Mouette Savante Journaliste pour la Garzette
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2011) Mer 16 Fév - 14:47 | |
| La chance , une mésange bleue ! Si je devais choisir cette année, je pencherais pour un couple de mésanges bleues. | |
|
| |
Dylan Après deux vers tout s'accélère...
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2011) Mer 2 Mar - 17:00 | |
| Mésange charbonnières vue la tête dans le nichoir toutes en chantonnant | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2011) Mer 2 Mar - 17:00 | |
| Aaah Bonne nouvelle !! Donc elles se préparent quand même peut être pour une nichée même s'il n'y a pas encore de matériaux à l'intérieur Surveille bien _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2011) Mer 2 Mar - 17:14 | |
| Oui je suis déjà a l'affut mais elle était toutes seules bizarres enfin... Au moment ou j'écris la mésange est a la mangeoire. Et au passage je voudrais savoir si chez vous les nids sont déjà en construction ? | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2011) Mer 2 Mar - 17:35 | |
| Je ne suis pas du tout sur place pour pouvoir observer dans mon jardin parce que je fais un stage ailleurs.
Je ne peux pas trop te répondre. Je peux seulement te dire que le 27 février 2007 je voyais des allers et venus de mésanges charbonnières avec des matériaux dans le bec. Et que la même année, les mésanges bleues avaient commencé autour du 11 mars.
Comme quoi ça varie pas mal. Je n'ai pas eu l'occasion d'observer pour les autres années. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2011) Mer 2 Mar - 17:50 | |
| Ok merci beaucoup de ta réponse et bon courage pour ton stage. | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2011) Mer 2 Mar - 17:50 | |
| - Dylan1 a écrit:
- Et au passage je voudrais savoir si chez vous les nids sont déjà en construction ?
Pas de nids en construction dans les nichoirs pour l'instant dans mon secteur. A noter qu'un ami a observé cette semaine le début de construction d'un nid de mésanges à longue queue (nid qui est difficile et long à construire d'où le début précoce) A suivre | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2011) Mer 2 Mar - 18:21 | |
| Merci Mat | |
|
| |
Sébastien81 Fou du forum
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2011) Mer 2 Mar - 21:21 | |
| Pas de visite observée chez moi non plus ...
Ils sont beaucoup plus intéressés par la boule de graisse et les graines que par les deux nichoirs lol
| |
|
| |
Manta Envolée de messages
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2011) Jeu 3 Mar - 12:04 | |
| A force de vous voir parler de nichoir, ça m'a donné envie d'en faire un. Alors avec du bois de récuparation, j'ai fabriqué un nichoir que j'ai installé hier et ce matin, j'ai vu une mésange charbonnière qui a fait sa première visite. J'ai poncé le coté intérieur et à l'extérieur, j'ai laissé la peinture pour protéger de la pluie, au-dessus, j'ai mis une tôle avec une charnière pour pouvoir le nettoyer. Je suis trop impatient que le printemps arrive. | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2011) Jeu 3 Mar - 18:20 | |
| Aaah bravo Manta ! J'espere qu'il abritera une petite famille _________________ | |
|
| |
La Mouette Savante Journaliste pour la Garzette
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2011) Jeu 3 Mar - 19:08 | |
| Super ton nichoir !! Il est bien placé en plus, les oiseaux aiment bien quand il y a des branches devant. Je suis presque sûre qu'il y aura bientôt une famille dedans. | |
|
| |
GazL Bavard
Nombre de messages : 319 Age : 43 Localisation : Entre Montbéliard et Belfort 17/01/2010
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2011) Jeu 3 Mar - 21:26 | |
| Sympa, le nichoir de recup ! L'an dernier, mon compagnon m'en avait fait 3 - le 1er (dit Boite aux lettres) avec des planches de son père menuiser, en suivant le modèle d'un livre - le 2ème, dit de type "ouvert" avec des planches de recup - le 3ème sans forme définie ^^ Eh bien seul le nichoir BAL a été occupé par des mésanges bleues = 1 nichée Cette année, ce nichoir BAL à déjà été visité (on n'a pas enlevé l'ancien nid car il est assez haut) Les 2 autres : disloqués par l'hiver rude de l'Est ... dirons-nous pour ne pas accuser le bricoleur De surcroît j'ai craqué, j'ai acheté un nichoir à ouverture moyenne. On l'a posé mais il ballotte un peu... J'avais lu que ce n'est pas gênant car c'est ainsi des nichoirs naturels mais Mat dit qu'ils ne doivent pas bouger !? | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2011) Jeu 3 Mar - 21:54 | |
| Je suis d'accord avec Mat . A mon avis en le laissant bouger certains oiseaux n'en voudront pas. Tu ne va pas enlevé le nid du nichoir BAL | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2011) Ven 4 Mar - 12:19 | |
| bonjour je m'apelle hamou et j'adore les oiseaux jai installer un nichoir qu jai fabriquer moi meme et je ne sais pas comment reperer les sud est merci et jaimerai me faire des amis |
|
| |
Mikilan Fou du forum
Nombre de messages : 749 Age : 28 Localisation : Corse du Sud 16/08/2010
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2011) Ven 4 Mar - 12:29 | |
| Eh ben ... sur le forum hamou !!! Cet automne j'en ai construit plein ! Je les mettrais les photos ici qu'en je retourne sur le terrain. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2011) Ven 4 Mar - 12:31 | |
| j'espere pour toi que tes nichoire seront tous occupée mais pour moi j'abite en appartement mais j'en ai installer dans les environt mais saver vous comment reperer le sud est ? |
|
| |
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2011) Ven 4 Mar - 12:36 | |
| Tu peut acheter une boussole. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2011) Ven 4 Mar - 12:41 | |
| merci et est que l orientation d'un nichoire est importante mon nichoir est en osier et en bois |
|
| |
valeriedu17 Chef oiseau
Nombre de messages : 1037 Age : 53 Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime ) 11/10/2010
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2011) Ven 4 Mar - 13:18 | |
| merci valeriedu17 mais l orientation est elle importante |
|
| |
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2011) Ven 4 Mar - 13:34 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos nichoirs (saison 2011) | |
| |
|
| |
| Nos nichoirs (saison 2011) | |
|