Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Plumes: Colvert domestique ou poule?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Plumes: Colvert domestique ou poule? Empty
MessageSujet: Plumes: Colvert domestique ou poule?   Plumes: Colvert domestique ou poule? Icon_minitimeJeu 3 Mar - 12:47

Celles-ci m'ont été transmises par qqun du village où je travaille.

Plumes: Colvert domestique ou poule? Plumes16

Ce que je trouve de + ressemblant dans mes bouquins est le Colvert domestique, surtout pour la plus grande des plumes.
Mais comme il y a un poulailler dans le village, je soupçonne que les plumes viennent de là. Par contre je ne sais pas du tout comment on différencie les plumes de poule des autres, donc j'ai encore besoin de vos lumières!

Vos avis seront là encore très précieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snowy owl
Adorateur
Adorateur
Snowy owl


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 35
23/03/2010


Plumes: Colvert domestique ou poule? Empty
MessageSujet: Re: Plumes: Colvert domestique ou poule?   Plumes: Colvert domestique ou poule? Icon_minitimeJeu 3 Mar - 16:29

C'est vrai que ces plumes ressemblent beaucoup à celles de canards domestiques. Mais en tout cas, ce ne sont pas des plumes de poules. Les poules (comme les autres Phasianidés) ont des rémiges très arquées et beaucoup plus fines.
Voilà des plumes de poules pour faire la comparaison.
Plumes: Colvert domestique ou poule? Hahu_010

Plumes: Colvert domestique ou poule? Hahu_011
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Plumes: Colvert domestique ou poule? Empty
MessageSujet: Re: Plumes: Colvert domestique ou poule?   Plumes: Colvert domestique ou poule? Icon_minitimeJeu 3 Mar - 17:09

Ok...

Donc tu pencherais pour le Colvert domestique?
Ou autre chose peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Snowy owl
Adorateur
Adorateur
Snowy owl


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 35
23/03/2010


Plumes: Colvert domestique ou poule? Empty
MessageSujet: Re: Plumes: Colvert domestique ou poule?   Plumes: Colvert domestique ou poule? Icon_minitimeJeu 3 Mar - 19:55

Et bien avec une couleur comme celle là et trouver en plein dans un village, je ne vois que peu d'espèces, soit un pigeon, soit un canard (soit une mutation de colvert, du genre isabelle, ou à tout autre type de canard comme le barbarie ou le pékin), ou des poules.
Bon les poules étant exclues, ne restent que les canards, ce qui serait selon moi le plus probable, pour la plus grande surtout.
Par contre pour, les autres (surtout les deux plus à gauche), elles me font plus penser à des rémiges de pigeons, en particulier à cause de ce renflement sur le vexille externe.
Si tu veux comparer par toi-même tu peux aller sur le site alula.fr qui propose un très grand nombre de scans, et dans les liens je te conseille www.vogelfedern.de, je ne parle pas allemand mais j'ai compris facilement (il suffit d'aller dans arten (wiss.) et là il y a un grand nombre d'espèces aussi).
Où encore plus rapide, tu passes les plumes sous un jet d'eau et tu seras fixée !
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Plumes: Colvert domestique ou poule? Empty
MessageSujet: Re: Plumes: Colvert domestique ou poule?   Plumes: Colvert domestique ou poule? Icon_minitimeJeu 3 Mar - 20:39

J'ai essayé alula.fr mais je m'y perds...
C'est déjà pas facile en français, alors en latin!!
Et puis je n'ai pas bien compris le fonctionnement du site, on ne peut voir les photos que si on a le nom de l'espèce. Mais moi je dois travailler dans l'autre sens...
En tous cas je ne m'y retrouvais pas du tout...

Passer les plumes sous un jet d'eau pourra m'éclairer? Que devrais-je observer exactement?
Revenir en haut Aller en bas
Snowy owl
Adorateur
Adorateur
Snowy owl


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 35
23/03/2010


Plumes: Colvert domestique ou poule? Empty
MessageSujet: Re: Plumes: Colvert domestique ou poule?   Plumes: Colvert domestique ou poule? Icon_minitimeJeu 3 Mar - 20:44

Les canards (et autres Anatidés) ont un plumage imperméable. Je viens de faire le test avec une rémige de pigeon ramier et une de cygne. Sur le pigeon, l'eau s'imprègne entre les barbes et les colle (surtout à l'extrémité). Sur un cygne l'eau donne l'impression de glisser. Je le fait surtout sur les tectrices dont je ne suis pas sûre de la provenance.
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Plumes: Colvert domestique ou poule? Empty
MessageSujet: Re: Plumes: Colvert domestique ou poule?   Plumes: Colvert domestique ou poule? Icon_minitimeVen 4 Mar - 11:38

Ha c'est un bon truc ça!

Je n'y aurais pas pensé hors c'est ultra logique!

Je vais faire le test Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plumes: Colvert domestique ou poule? Empty
MessageSujet: Re: Plumes: Colvert domestique ou poule?   Plumes: Colvert domestique ou poule? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plumes: Colvert domestique ou poule?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plumes! [Résolu,colvert femelle,canari,Perru.ondulée,poule]
» plumes inconnues trouvées en altitude. poule coq de bruyère
» Moineau domestique ?
» Moineau domestique
»  Moineau domestique leucistique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Plumes : collections et identification-
Sauter vers: