Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Help mésange charbonnière

Aller en bas 
+2
Chacha
emylou17
6 participants
AuteurMessage
emylou17
Juvénile
Juvénile
emylou17


Féminin
Nombre de messages : 5
14/05/2011


Help mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Help mésange charbonnière   Help mésange charbonnière Icon_minitimeSam 14 Mai - 20:38

Bonjour,

J'ai besoin d'aide au sujet d'une petite mésange charbonnière trouvée il y a deux jours. Je vous explique son histoire, des amis l'ont trouvé par terre, et me l'ont ramené. Elle est encore petite mais a des plumes, mange presque seule, le seul problème c'est qu'elle ne sait pas voler. J'ai donc appelé la LPO pour savoir comment je devais me comporter. Ils m'ont dis qu'elle allait savoir voler d'ici quelques jours et qu'en attendant je devais lui donner de la patée insectivore, ce que j'ai fais ! Je me suis rendue compte ensuite qu'elle avait un problème a une aile, je l'ai donc emmené chez un vétérinaire qui a constaté qu'elle était cassée. Il m'a aussi précisé qu'il est rare que les ailes des oiseaux se répare ! Elle ne va surement jamais apprendre à voler..
Je ne sais pas quoi faire, la mettre en cage me fait de la peine, je ne sais pas si la patée insectivore va lui convenir une fois adulte. En plus, je la trouve de plus en plus craintive alors que ça devrait être l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Help mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Help mésange charbonnière   Help mésange charbonnière Icon_minitimeSam 14 Mai - 20:44

Le Vétérinaire a malheureusement raison les os d'oiseaux sont creux ... et ne cicatrice pas comme ceux des humain et des mammifères , il très difficile de réparer sa ... surtout que si tu ne soigne pas sa ... sa s'infecte et l'aile pourri ... ( je sais car j'ai essayer de sauver un oiseaux qui avait une aile casser et au bout de un mois l'aile commencer a pourrir nous avons été obliger de le tuer car il souffrais trop ... et que il était de plus en plus faible ... )c'est normal que elle est craintive c'est parce que elle a peur des humain comme tous les oiseaux et comme elle est blesser elle a encore plus peur de toi ... Crying or Very sad Je ne sais pas quoi te dire de + pour t'aider , et par contre la pattée insectivore est très bien comme nourriture ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
emylou17
Juvénile
Juvénile
emylou17


Féminin
Nombre de messages : 5
14/05/2011


Help mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Merci !   Help mésange charbonnière Icon_minitimeSam 14 Mai - 20:49

Merci beaucoup pour ta réponse, je ne sais pas si je suis trop optimiste mais la cassure est légère d'après la vétérinaire, et quand je dis qu'elle est craintive c'est qu'elle l'est de plus en plus apparemment, pourtant elle mange a la becquée sans problèmes.
Pour revenir à l'aile cassée, elle n'a pas l'air de souffrir, elle n'a même pas poussé de cri quand la vétérinaire a tendue son aile et elle essaye quand même de voler sans pousser de cris non plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Help mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Help mésange charbonnière   Help mésange charbonnière Icon_minitimeSam 14 Mai - 20:53

Si c'est une cassure légère elle a des chances de s'en sortir ... j'espère pour elle que elle survivra mais ses vrai que les espoir sont faibles car elle est petites et donc faible ... tant mieux que elle accepte la becqué essaye de nous montrer des photos d'elle pour voir son état Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
emylou17
Juvénile
Juvénile
emylou17


Féminin
Nombre de messages : 5
14/05/2011


Help mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Photo   Help mésange charbonnière Icon_minitimeSam 14 Mai - 21:00

La voilà en avatar !! elle est jolie et n'a pas l'air en mauvais état !
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Help mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Help mésange charbonnière   Help mésange charbonnière Icon_minitimeSam 14 Mai - 21:06

Oui elle est mignonne elle a du se blesser en sortant du nid ou en se prennent quelle chose en plein vol Neutral
Revenir en haut Aller en bas
emylou17
Juvénile
Juvénile
emylou17


Féminin
Nombre de messages : 5
14/05/2011


Help mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Help mésange charbonnière   Help mésange charbonnière Icon_minitimeSam 14 Mai - 21:10

La vétérinaire pense a un premier envol raté Crying or Very sad
Je suis très déçue parce que j'avais vraiment envie de lui rendre sa liberté et je n'ai pas envie de la mettre en cage, j'espère vraiment que son aile se répare mais si ça prend du temps elle se sera trop habitué a moi :s
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Help mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Help mésange charbonnière   Help mésange charbonnière Icon_minitimeSam 14 Mai - 21:30

Oui c'est sur ... mais il faut que elle bouge le moins possible fait attention que dans la cage elle est peur que elle s'envol dans tous les sens et quelle s'aggrave sa blessure Neutral surveille la ... mais c'est sur que si elle survie elle sera imprégnais par toi et elle aura toujours des difficultés a voler plus tard ... c'est pour sa que sa deviendra un oiseaux de cage je sais c'est malheureux mais c'est comme sa ... Crying or Very sad Peut être que elle arrivera a surmonté sa difficulté et arrivera a reprendre bien son envol ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
emylou17
Juvénile
Juvénile
emylou17


Féminin
Nombre de messages : 5
14/05/2011


Help mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Help mésange charbonnière   Help mésange charbonnière Icon_minitimeSam 14 Mai - 21:40

C'est dommage mais je me dis qu'elle serait morte à l'heure qu'il est si elle était restée dehors !! J'ai une question, je met de la nourriture dans une coupelle et elle la prend seule la plupart du temps, parcontre comment procéder au niveau de l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Help mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Help mésange charbonnière   Help mésange charbonnière Icon_minitimeSam 14 Mai - 21:45

L'eau n'est pas primordial pour un oiseaux ... une quelle goutes pas jour suffira ... évite de lui mettre sur les narines car elle pourrais se noyer ... et c'est pareil pour la pattée vaut mieux que tu lui donne a la seringue car elle pourrais se boucher les narines et ne plus pouvoir respirer ... tu peux lui donner des petits insecte comme des mouche ou des fourmis que tu auras tuer bien sur ... et tu peux lui faire dans une assiette creuse un peu d'eau pour quelle puisse se nettoyer ... par trop profond ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Help mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Help mésange charbonnière   Help mésange charbonnière Icon_minitimeDim 15 Mai - 8:59

bonjour emylou

j'ai eu des canaris pendant plus de 20 ans et j'ai élevé differents passereaux tombés du nid. La marche à suivre est.

Une cage qui soit assez grande juste en dessous de ce que l'on appelle volière RECTANGULAIRE. Tu pourras y adapter un abreuvoir ( exactement comme pour les canaris) et tu constateras qu'elle trouvera l'eau toute seule. L'eau est un des éléments LE PLUS IMPORTANT POUR UN OISEAU. Ensuite plus tard tu adapteras une baignoire pour qu'elle se baigne. Tu pourras lui donner des graines de tournesol lorsqu'elle sera plus grande. Tu constateras également qu'elle va se faire à son état ( aile cassée et perte de l'usage du vol) puisqu'elle est jeune et en lui parlant tous les jours , elle va s'habituer à toi et correspondre par de petits cris.

Je te donnerais encore quelques conseils par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Help mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Help mésange charbonnière   Help mésange charbonnière Icon_minitimeDim 15 Mai - 11:53

Sittelle a tous dis ... j'espère que elle va bien donne nous vite des nouvelle !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Help mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Help mésange charbonnière   Help mésange charbonnière Icon_minitimeDim 15 Mai - 19:23

Bonjour

Pour une fracture d'aile avérée, d'aucuns préfèrent une immobilisation avec un bandage "en huit" pour une durée de 2 à 3 semaines pour les petits passereaux comme ici pour une mésange.
Si le bandage est bien mis, et sans gêner la respiration, il semblerait que ça soit efficace. Idea

Il existe quelques schémas et des explications sur internet.


Personnellement, je n'ai jamais essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Help mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Help mésange charbonnière   Help mésange charbonnière Icon_minitimeDim 15 Mai - 19:27

C'est 1 bonne idée ... que j'avais essayer et de faire aussi ... mais le problème de cela c'est que sa immobiliser complétement l'oiseau est donc il ne peux pas se déplacer sans perdre l'équilibre ... il faut donc le placer dans un carton pour éviter qu'il bouge , la cage sera trop dangereux , Essaye de faire cette technique et j'espère que elle guérira vite puisse que c'est une légère cassure ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Help mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Help mésange charbonnière   Help mésange charbonnière Icon_minitimeDim 15 Mai - 19:34

C'est une bonne idée enfin je pense mais au fond elle n'est pas si bonne que ça car si elle est mal installer les os
se ressouderont mal Cpamafote Peut-être que le véto peut essayer Suspect

Bref a voir Neutral

Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Help mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Help mésange charbonnière   Help mésange charbonnière Icon_minitimeDim 15 Mai - 19:42

Oui ... mais le vétérinaire sa côute chers !!!! Laughing Moi j'étais aller voir un éleveur d'oiseaux qui avait l'habitude de ces genre de blessure ... ( Et oui c'était un pigeon que j'avais sauver .... Razz Il m'avait fait sa avec du scotch Noir du chatterton et sa a tenue 2 semaines , mais ensuite sa se décoller car , il transpirer , il fessais chaud .

Et il faut que tu plaque l'aile contre son corps et que tu l'entoure de chatterton , pas trop serrer , ni trop desserrer Razz et tu lui laisse les pattes libre aussi , faut bien qui se tienne dessus , et tu le laisse dans un carton , dans une pièce sombre et calme , ne pas trop le tripoter juste pour le nourrir et ensuite tu le remet , et tu fais sa pendant 3 - 4 semaines et sa pourrais guerrir ... !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Help mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Help mésange charbonnière   Help mésange charbonnière Icon_minitimeDim 15 Mai - 19:45

Chacha a écrit:
Oui ... mais le vétérinaire sa côute chers !!!! Laughing Moi j'étais aller voir un éleveur d'oiseaux qui avait l'habitude de ces genre de blessure ... ( Et oui c'était un pigeon que j'avais sauver .... Razz Il m'avait fait sa avec du scotch Noir du chatterton et sa a tenue 2 semaines , mais ensuite sa se décoller car , il transpirer , il fessais chaud .

Et il faut que tu plaque l'aile contre son corps et que tu l'entoure de chatterton , pas trop serrer , ni trop desserrer Razz et tu lui laisse les pattes libre aussi , faut bien qui se tienne dessus , et tu le laisse dans un carton , dans une pièce sombre et calme , ne pas trop le tripoter juste pour le nourrir et ensuite tu le remet , et tu fais sa pendant 3 - 4 semaines et sa pourrais guerrir ... !!! Very Happy

Oui c'est vrai que le véto est cher mais la LPO ou un soigneur bénévoles peut sans doute le faire gratuitement Smile

Sinon il faut amener le petit passereau au urgence lalala
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Help mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Help mésange charbonnière   Help mésange charbonnière Icon_minitimeDim 15 Mai - 21:30

Chatertton sur les plumes c'est pas top non ?
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Help mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Help mésange charbonnière   Help mésange charbonnière Icon_minitimeDim 15 Mai - 21:40

Moi j'éviterais de mettre un truc adhésif, je conseillerai plutôt un élastique pas trop serrer, de la ficelle, une épingle des trucs dans dans le style quoi.
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Help mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Help mésange charbonnière   Help mésange charbonnière Icon_minitimeDim 15 Mai - 21:48

Tous simplement une bande fine comme pour une entorse, scotché sans touché l'oiseau. Pas trop d'épaisseur pour pas étouffer l'oiseau et pas trop serré.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Help mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Help mésange charbonnière   Help mésange charbonnière Icon_minitimeDim 15 Mai - 21:50

ninou a écrit:
Tous simplement une bande fine comme pour une entorse, scotché sans touché l'oiseau. Pas trop d'épaisseur pour pas étouffer l'oiseau et pas trop serré.

Oui par exemple d'ailleurs je pense que c'est ça le mieux en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Help mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Help mésange charbonnière   Help mésange charbonnière Icon_minitimeLun 16 Mai - 10:06

Surtout pas de bandes autoadhésives comme le scotch, chatterton ou autre!
Cela risquerait d'arracher les plumes


Pour les bandages, s'il faut en faire un, c'est avec des bandes souples et non collantes comme pour les entorses chez nous, les hommes Idea
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Help mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Help mésange charbonnière   Help mésange charbonnière Icon_minitimeLun 16 Mai - 16:31

Je sais bien que c'est mal Embarassed Mais j'avais tellement envie de le sauver ... que j'ai laisser faire l'éleveur , lui qui avait l'habitude de sa et que sa marcher tous le temps , j'avais confiance en cette technique .

J'ai fais comme vous au début , un bandage pas trop serrer mais il l'enlever chaque fois pourtant c'était bien mis , mais quand je le fessait un un peu plus serrer et que les bande sont épaisse il perder l'équilibre et tomber sur le dos , et sa peut être fatal pour eux . Le Scotch avait était efficace pendant 2 semaines mais ensuite il se décoller et les plumes donc ne s'arracher pas , l'aile tomber moins mais je n'ai pas su le refaire ... Crying or Very sad ( Si vous voulez j'avais pris une photos de lui je peux vous la montrer mais maintenant il n'est plus de se monde et c'est un hors sujet avec le problème de la mésange )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help mésange charbonnière Empty
MessageSujet: Re: Help mésange charbonnière   Help mésange charbonnière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help mésange charbonnière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mésange charbonnière ?
» mesange charbonniere
» mésange charbonnière nid
» bebe mesange charbonniere
» Help!! Bébé mésange charbonnière!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: