Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Orthographe

Aller en bas 
+11
Rizouille
Ksiop
La Mouette Savante
Manta
sittelle
Jo' Roch
Grosbec
valeriedu17
Dylan
Chacha
ninou
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Orthographe Empty
MessageSujet: Orthographe   Orthographe Icon_minitimeJeu 19 Mai - 19:29

Bon, je ne sais pas trop si c'est le bon endroit et si ce sera apprécié de tous (surtout que je ne suis pas très vieux sur le forum) mais je le dit quand même : Je ne suis pas très bon en orthographe, mais j'avoue que je suis dépité quand je lis les commentaires de certains des membres du forum. Quand il y a une faute de temps en temps ce n'est rien, mais des fois il y en a une tous les 3 mots. Et pas des petites fautes.

Surtout provenant de nos plus jeunes membres, ce qui est d'ailleurs normal.

Voici les fautes qui reviennent le plus souvent :
se-ce
sa-ca
est-es-ai-ait-ais
féminin-masculin
singulier-pluriel

Autant dire qu'on utilise ce genre de mots dans chaque phrase.

Si quelqu'un à besoin de conseils, dans la mesure de mes capacités, je peu éventuellement aider.


Voilà, je me dit que quand une nouvelle personne arrive pour demander des conseils, et qu'elle obtient des réponses bourrées de fautes je trouve que ça nous rend pas très crédible.


Il n'y a rien de méchant dans mon message, je tiens à le préciser.
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Icon_minitimeJeu 19 Mai - 19:37

Très bien , Je pense que comme je suis jeune ... tu parles aussi de moi donc je ferai plus attention la prochaine fois quand j'écrirai un commentaire ... surtout pour la conjugaison Razz
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Icon_minitimeJeu 19 Mai - 19:46

En effet je parle aussi de toi, par ex dans le message que tu a écris tout à l'heure :

Aller encore habituée a toi c'est normal , c'est bien que elle n'est pas peur de voletais et sautillais sur les branches ... elle va prendre vite gout a sa et prendra vite sa liberté !!! Very Happy

Voici les fautes en rouges Very Happy


Dernière édition par ninou le Jeu 19 Mai - 19:47, édité 1 fois (Raison : J'ai vu de nouvelles fautes ^_^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Icon_minitimeJeu 19 Mai - 19:50

Je te soutiens totalement.
D'ailleurs , l’orthographe de certains ne me donne pas envie de rester longtemps.
Après 7 heures de cours , j'ai pas envie de devoir décrypter mot par mot.

N'oublie pas non plus la syntaxe , parce que " elle va prendre vite gout" ça ne fait pas très Français , plutôt , " Elle va vite prendre goût " .

Sans oublier l'accent circonflexe sur goût.
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Icon_minitimeJeu 19 Mai - 19:53

Embarassed Embarassed Je suis nul en orthographe ... Je vais corriger " Elle est encore habituée à toi c'est normal , c'est bien que elle n'ait pas peur de voletait et sautillais sur les branches elle va prendre vite gout à sa et prendra vite sa liberté " Sa va mieux là Embarassed ?
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Icon_minitimeJeu 19 Mai - 19:55

ramier a écrit:
Je te soutiens totalement.
D'ailleurs , l’orthographe de certains ne me donne pas envie de rester longtemps.
Après 7 heures de cours , j'ai pas envie de devoir décrypter mot par mot.

N'oublie pas non plus la syntaxe , parce que " elle va prendre vite gout" ça ne fait pas très Français , plutôt , " Elle va vite prendre goût " .

Sans oublier l'accent circonflexe sur goût.

Zut je l'ai oublier ... le accent circonflexe ... Désoler ... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Icon_minitimeJeu 19 Mai - 20:04

Citation :
Elle est encore habituée à toi c'est normal , c'est bien que elle n'ait pas peur de voletait et sautillais sur les branches elle va prendre vite gout à sa et prendra vite sa liberté " Sa va mieux là

Alors, pour le verbe voleter et sautiller, quand tu peux dire mordre à la place du mot alors tu mes -er-

Pour les "sa" et "ca", quand tu peux dire cela alors tu met "ca". Si tu parle de quelque chose qui appartient à quelqu'un ou quelque chose, par ex sa voiture, sa mangeoire, alors il faut mettre "sa"

Voilà dans un premier temps. Bon courage à toi


Dernière édition par ninou le Jeu 19 Mai - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Icon_minitimeJeu 19 Mai - 20:05

Désoler mais moi est l'orthographe Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Icon_minitimeJeu 19 Mai - 20:07

Citation :
Désolé mais moi et l'orthographe

Tu vois par ex 2 fautes en 5 mots


Revenir en haut Aller en bas
valeriedu17
Chef oiseau
valeriedu17


Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 53
Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime )
11/10/2010


Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Icon_minitimeJeu 19 Mai - 20:09

Chacha a écrit:
Embarassed Embarassed Je suis nul en orthographe ... Je vais corriger " Elle est encore habituée à toi c'est normal , c'est bien que elle n'ait pas peur de voletait et sautillais sur les branches elle va prendre vite gout à sa et prendra vite sa liberté " Sa va mieux là Embarassed ?


c'est mieux mais ce n'est pas encore ça demon


Elle n' est encore habituée à toi c'est normal , c'est bien qu' elle n'ait pas peur de voleter et sautiller sur les branches elle va prendre vite gout à ça et prendra vite sa liberté " ça va mieux là ?


mais c'est super cool de votre part de ne pas prendre mal nos remarques, chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Icon_minitimeJeu 19 Mai - 20:10

Merci ... Je ferai de belle phrase sans faute d'orthographe la prochaine fois , mais bon parfois on ne peux pas éviter la petite faute sans y faire attention ca m'arrive souvent ... ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
valeriedu17
Chef oiseau
valeriedu17


Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 53
Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime )
11/10/2010


Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Icon_minitimeJeu 19 Mai - 20:12

Chacha a écrit:
Merci ... Je ferai de belle phrase sans faute d'orthographe la prochaine fois , mais bon parfois on ne peux pas éviter la petite faute sans y faire attention ca m'arrive souvent ... ! Razz

tant que ce n'est qu'une faute par ci par là, c'est pas grave ! (pardon : ce n'est pas grave Razz )

merci à toi pour ta bonne volonté
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Icon_minitimeJeu 19 Mai - 20:14

valeriedu17 a écrit:
Chacha a écrit:
Embarassed Embarassed Je suis nul en orthographe ... Je vais corriger " Elle est encore habituée à toi c'est normal , c'est bien que elle n'ait pas peur de voletait et sautillais sur les branches elle va prendre vite gout à sa et prendra vite sa liberté " Sa va mieux là Embarassed ?


c'est mieux mais ce n'est pas encore ça demon


Elle n' est encore habituée à toi c'est normal , c'est bien qu' elle n'ait pas peur de voleter et sautiller sur les branches elle va prendre vite gout à ça et prendra vite sa liberté " ça va mieux là ?


mais c'est super cool de votre part de ne pas prendre mal nos remarques, chapeau !

Non je trouve sa bien , de nous le faire remarquer , mais bon maintenant je panique quand j'envoie un message ... car je fais des fautes sans m'en rendre compte , ca va vous vexer du coup ! Mais je ferai de mon mieux pour que quand vous lisiez mais phrases vous n ' apercevriez pas de vilaines fautes ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
valeriedu17
Chef oiseau
valeriedu17


Féminin
Nombre de messages : 1037
Age : 53
Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime )
11/10/2010


Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Icon_minitimeJeu 19 Mai - 20:44

Chacha a écrit:
valeriedu17 a écrit:
Chacha a écrit:
Embarassed Embarassed Je suis nul en orthographe ... Je vais corriger " Elle est encore habituée à toi c'est normal , c'est bien que elle n'ait pas peur de voletait et sautillais sur les branches elle va prendre vite gout à sa et prendra vite sa liberté " Sa va mieux là Embarassed ?


c'est mieux mais ce n'est pas encore ça demon


Elle n' est encore habituée à toi c'est normal , c'est bien qu' elle n'ait pas peur de voleter et sautiller sur les branches elle va prendre vite gout à ça et prendra vite sa liberté " ça va mieux là ?


mais c'est super cool de votre part de ne pas prendre mal nos remarques, chapeau !

Non je trouve sa bien , de nous le faire remarquer , mais bon maintenant je panique quand j'envoie un message ... car je fais des fautes sans m'en rendre compte , ca va vous vexer du coup ! Mais je ferai de mon mieux pour que quand vous lisiez mais phrases vous n ' apercevriez pas de vilaines fautes ! Razz

super esprit !

et puis tu verras l'orthographe c'est hyper important :

quand j'ai passé le concours d'aide-soignante je potassai avec une amie. Nous avons passé l'épreuve écrite ensemble, j'ai été reçue (16/20 yééééééééééé banane ) et elle recalée : 9/20.
Ulcérée, elle a demandé à voir sa copie ; en fait elle aurait dû avoir 11/20 et être admise à passer l'épreuve orale (il faut avoir un mini de 10/20 à l'écrit pour passer l'oral) mais le correcteur lui a enlevé 2 points pour l'orthographe, avec comme commentaire : "c'est un vrai calvaire de vous lire, je n'en peux plus!".

Avec un minimum d'effort et en se relisant elle aurait pû être reçue.

A l'époque du langage texto (pour moi on devrait dire : langage-je-me-fous-de-ta-gueule), un texte écrit sans faute est perçu par le lecteur comme une marque d'intérêt et de respect à son encontre.
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Icon_minitimeJeu 19 Mai - 20:54

Oui tout a fais ... Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Icon_minitimeVen 20 Mai - 7:00

C'est vrai l'orthographe ??? laisse parfois à désirer...
Il m'arrive aussi de faire des fautes de temps en temps.......(surtout de grammaire)
Heureusement que Google me corrige parfois, où un bon dictionnaire.....

Mais c'est vrai quand on lit des "fautes " chaque deuxième où troisième mots , c'est fatiguant.....
Souvent je ne lis pas les textes.....


A+ Orthographe 762850 Orthographe 762850
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Icon_minitimeVen 20 Mai - 8:09

Oui je trouve ca normal , respecter l'orthographe est important , surtout pour celui qui lis derrière , en tous cas c'est sympa
de vôtre part de signaler ca , maintenant je relis bien mes textes , et il y' a moins de faute je pense !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Icon_minitimeVen 20 Mai - 18:38

valeriedu17 a écrit:
Chacha a écrit:
valeriedu17 a écrit:
Chacha a écrit:
Embarassed Embarassed Je suis nul en orthographe ... Je vais corriger " Elle est encore habituée à toi c'est normal , c'est bien que elle n'ait pas peur de voletait et sautillais sur les branches elle va prendre vite gout à sa et prendra vite sa liberté " Sa va mieux là Embarassed ?


c'est mieux mais ce n'est pas encore ça demon


Elle n' est encore habituée à toi c'est normal , c'est bien qu' elle n'ait pas peur de voleter et sautiller sur les branches elle va prendre vite gout à ça et prendra vite sa liberté " ça va mieux là ?


mais c'est super cool de votre part de ne pas prendre mal nos remarques, chapeau !

Non je trouve sa bien , de nous le faire remarquer , mais bon maintenant je panique quand j'envoie un message ... car je fais des fautes sans m'en rendre compte , ca va vous vexer du coup ! Mais je ferai de mon mieux pour que quand vous lisiez mais phrases vous n ' apercevriez pas de vilaines fautes ! Razz

super esprit !

et puis tu verras l'orthographe c'est hyper important :

quand j'ai passé le concours d'aide-soignante je potassai avec une amie. Nous avons passé l'épreuve écrite ensemble, j'ai été reçue (16/20 yééééééééééé banane ) et elle recalée : 9/20.
Ulcérée, elle a demandé à voir sa copie ; en fait elle aurait dû avoir 11/20 et être admise à passer l'épreuve orale (il faut avoir un mini de 10/20 à l'écrit pour passer l'oral) mais le correcteur lui a enlevé 2 points pour l'orthographe, avec comme commentaire : "c'est un vrai calvaire de vous lire, je n'en peux plus!".

Avec un minimum d'effort et en se relisant elle aurait pû être reçue.

A l'époque du langage texto (pour moi on devrait dire : langage-je-me-fous-de-ta-gueule), un texte écrit sans faute est perçu par le lecteur comme une marque d'intérêt et de respect à son encontre.

Je trouve que c'est plus facile d'écrit a la main que a l'ordinateur. A la base je suis assez bon en orthographe mais sur un ordinateur j'oublie souvent des lettres. J'ai un ami de ma classe qui a déjà fait 71 fautes sur une auto dictée de poème.
Revenir en haut Aller en bas
Chacha
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux



Féminin
Nombre de messages : 1202
19/04/2011


Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Icon_minitimeVen 20 Mai - 19:43

Oui c'est vrai ... que tu as raison ... quand on écrit à l'ordinateur , on clique sur une touches sans faire exprès ou on oublie une lettre , alors que à l'écrit on le remarque plus ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Icon_minitimeMer 29 Juin - 10:48

Salut, c'est vrai que quand les fautes d'orthographe sont trop fréquentes, "ça use les yeux et le cerveau", je vais dire ça comme ça. Mais ça exige une plus grande concentration que quand le texte est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Icon_minitimeMer 29 Juin - 12:43

Très bonne idée ninou bravo bravo bravo

ça peut rendre service aux jeunes surtout. Je faisais aussi quelques fautes ( ça m'arrive encore) mais depuis que je suis sur internet étant donné que j'avais ma fierté avant d'écrire je faisais quelques recherches et il n'y a que comme cela que l'on progresse.
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Icon_minitimeMer 29 Juin - 14:43

Au passage (sans vouloir en remettre une couche) je trouve qu'il en reste encore beaucoup trop. Chacun devrait prendre 1 minute pour se relire, parfois il manque carrément des mots dans la phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Icon_minitimeMer 29 Juin - 17:55

Je me demandais dans quel cas on utilise "ce" et "se" . Si quelqu'un peut m'éclairer la dessus Wink .

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Icon_minitimeMer 29 Juin - 18:00

Avec plaisir, tu utilise "se" quand tu met un verbe derrière. Par exemple se couvrir, se gratter, se moucher et tu met "ce" quand tu peux montrer la chose en question : ce goéland, ce forum, ce clavier.

Est ce que tu comprend ? Je ne suis pas sur d'être clair.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Icon_minitimeMer 29 Juin - 18:04

ninou a écrit:
Avec plaisir, tu utilise "se" quand tu met un verbe derrière. Par exemple se couvrir, se gratter, se moucher et tu met "ce" quand tu peux montrer la chose en question : ce goéland, ce forum, ce clavier.

Est ce que tu comprend ? Je ne suis pas sur d'être clair.

J'ai compris merci beaucoup Wink . Et pour la règle des "ça" "sa" Question

Je sais que je suis chiant Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orthographe Empty
MessageSujet: Re: Orthographe   Orthographe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orthographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Divers :: Idees pour le forum-
Sauter vers: