| Sauvetage d'un oisillon. | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Pim0uss Timide
| Sujet: Sauvetage d'un oisillon. Dim 26 Juin - 17:21 | |
| Bonjour bonjour ! Je suis toute nouvelle ici (je vais me présenter de ce pas !), je suis tombée sur ce forum par hasard en cherchant des conseils. J'ai trouvé un oisillon cette après-midi au milieu du manège du centre équestre. Il a dû tomber d'un des nids fait sous les poutres à 6m du sol, impossible de le remettre dedans. Un second oisillon est tombé mais n'a pas survécu. Du coup je me retrouve avec une petite bouche à nourrir et j'avoue que je débute dans les boules de plumes, je les cotoie plutôt dans mon jardin en temps normal. Je vais donc avoir besoin de conseils pour tenter de le sauver, même si je suis un peu sceptique vu son jeune âge et la présence de ma minette à la maison... Pour le moment je l'ai placé dans une boite à chaussure percée de trou. Je lui ai mis une petite bouillotte enveloppée dans un gant de toilette pour qu'il n'ai pas froid. Niveau nourriture en fouinant beaucoup sur le net j'ai trouvé que je pouvais lui donné des croquettes pour chats réhydratées, faute de mieux. Il arrêtait pas de piailler et depuis qu'il a manger ça va bien mieux, il dort. ^^ Je suis preneuse de tous conseils, dites si je fais une bétise surtout ! Et si quelqu'un a une idée de ce que ça peut être comme oiseau je prends aussi... Il doit faire 7-8 cm de long à peu près, et on dirait qu'il tente de se tenir sur ses pattes. | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Sauvetage d'un oisillon. Dim 26 Juin - 17:31 | |
| Bonjour Pimouss et bienvenue sur le forum Si l'oiseau a été trouvé au beau milieu d'un manège à chevaux, avec des nids à 6 mètres de haut (installés dans les structures?), alors il s'agit très probablement d'un jeune moineau domestique. S'il survit et continue sa croissance, on en aura bientôt confirmation Pour son nouveau nid, c'est très bien ce que tu as fait jusqu'à présent (boite à chaussures, bouillotte dans gant de toilette...) Pour l'alimentation, le mieux est d'utiliser une pâtée d'élevage pour insectivore avec une seringue. Tout est très bien expliqué sur la fiche pratique disponible sur le forum: Nourrissage oisillonsTiens nous au courant pour la suite des évènements | |
|
| |
Pim0uss Timide
| Sujet: Re: Sauvetage d'un oisillon. Dim 26 Juin - 19:07 | |
| Oui je pense que le nid devait être installé sur les poutres du manège, je l'ai retrouvé à 5m du bord, impossible que le nid ait été au bord et qu'il soit tombé en dérivant autant je pense. Maintenant que je l'écoute piailler il me semble effectivement que ça ressemble à un moineau. Est ce que je dois lui donner un peu d'eau au goutte à goutte à la seringue ou pas ? Parce qu'à ce propos je lis tout et son contraire en fait... Est ce que je dois lui laisser la bouillotte cette nuit, en sachant que pour le moment il est dans ma chambre donc il fait plutôt bon. Est ce que je peux envisager de le faire dormir sur le rebord de la fenêtre entre la vitre et les volets (volets en bois et fenêtre hors d'atteinte des chats) ou pas du tout ? Sachant que là chez moi il fait grand beau et chaud. | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Sauvetage d'un oisillon. Dim 26 Juin - 19:14 | |
| - Pim0uss a écrit:
- Est ce que je dois lui donner un peu d'eau au goutte à goutte à la seringue ou pas ? Parce qu'à ce propos je lis tout et son contraire en fait...
L'eau contenue dans la mixture est suffisante pour l'hydratation de ton moineau. Si tu as peur de la déshydratation, tu peux toujours lui apporter 2-3 gouttes d'eau (à ce moment là, utilise plutôt l'extrémité en bois d'une allumette) et ce, 3-4 fois par jour. Pour la nuit, je ne vois pas d’inconvénient à ce qu'il passe la nuit dehors dans son carton de chaussures. A moins que les nuits soient particulièrement froides par chez toi. | |
|
| |
Pim0uss Timide
| Sujet: Re: Sauvetage d'un oisillon. Dim 26 Juin - 19:47 | |
| Non on a eu une bonne chaleur aujourd'hui ça devrait aller. Je peux toujours lui mettre sa bouillotte mais après tout il était dehors quand même.
Merci pour les réponses en tout cas ! | |
|
| |
Chacha Prince des oiseaux
| Sujet: Re: Sauvetage d'un oisillon. Dim 26 Juin - 19:48 | |
| Bonsoir PimOuss , et bienvenue sur le Forum !
Pour l'instant tu as fait tous les bons gestes que il fallait faire , pour la bouillotte surtout , car à cette âge l'oisillon ne produit pas de chaleur lui même et donc c'est la mère qui le réchauffe , je pense que tu dois lui laisser la bouillotte cette nuit , ensuite quand il commencera à avoir des plumes tu pourra l'enlevait , pour la nourriture c'est parfais , mais la pattée insectivore est plus convenable , mais comme c'est des oiseaux granivore tu peux tous simplement prendre de la pattée de canari ! .
Ensuite fait attention de ne pas boucher les petits trou au bec ( narine ) que il a , car sinon tu pourrais le tuer , ou le noyer Si tu à d'autre Questions n'hésite pas ! | |
|
| |
Dylan Après deux vers tout s'accélère...
| Sujet: Re: Sauvetage d'un oisillon. Dim 26 Juin - 20:02 | |
| Bonjour Pimous, si tu compte installer ton moineau dehors pour la nuit, vérifier si il ni a pas de pluie afin d'éviter qu'il soit mouillé. | |
|
| |
Pim0uss Timide
| Sujet: Re: Sauvetage d'un oisillon. Dim 26 Juin - 20:10 | |
| Merci pour vos précisions ! Pas de risque pour la pluie puisqu'en fait il sera entres les volets en bois fermés et la vitre de ma fenêtre. Le rebord fait une quarantaine de cm de large, donc pas de souci pour caser la boîte. Je lui ai remis sa bouillotte pour le moment il dort ! J'ai hâte de voir comment il va évoluer ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Sauvetage d'un oisillon. Dim 26 Juin - 20:13 | |
| - Pim0uss a écrit:
- Merci pour vos précisions !
Pas de risque pour la pluie puisqu'en fait il sera entres les volets en bois fermés et la vitre de ma fenêtre. Le rebord fait une quarantaine de cm de large, donc pas de souci pour caser la boîte.
Je lui ai remis sa bouillotte pour le moment il dort ! J'ai hâte de voir comment il va évoluer ! D'accord mais peut-être que l'eau pourrait passer à travers la fenêtre je sais que chez moi cela arrive quand il pleut beaucoup . | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Sauvetage d'un oisillon. Dim 26 Juin - 21:01 | |
| On sait jamais avec météo France . | |
|
| |
| |
| |
Pim0uss Timide
| Sujet: Re: Sauvetage d'un oisillon. Dim 26 Juin - 21:37 | |
| Non je t'avoue que je ne sais pas, pour le moment je fais un peu quand il réclame.
Va pour dedans alors, en espérant qu'il me laisse dormir cette nuit ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Sauvetage d'un oisillon. Dim 26 Juin - 21:40 | |
| - Pim0uss a écrit:
- Va pour dedans alors, en espérant qu'il me laisse dormir cette nuit !
Ne t'en fait pas un oisillon dors la nuit enfin en théorie . L'idéale c'est de le nourrir de 7heures à 21heures toutes les deux heures environs ou si tu a le temps quand il réclame . Bon courage. PS: pas de lait pas de pain . | |
|
| |
Pim0uss Timide
| Sujet: Re: Sauvetage d'un oisillon. Lun 27 Juin - 10:48 | |
| Bon il a déjà passé sa première nuit, je l'ai entendu piailler vers 7h ce matin. Il aime bien resté blotti dans ma main du coup j'ai refait sa bouillotte, il a l'air d'en avoir besoin. Il a mangé ce matin, moins qu'hier. Je vais y retourner d'ici peu. | |
|
| |
| |
| |
MESANGE16 Bavard
Nombre de messages : 275 Age : 27 Localisation : France charente 31/01/2011
| Sujet: Re: Sauvetage d'un oisillon. Lun 27 Juin - 11:01 | |
| Tu es genial ,c'est une très bonne nouvelles . a+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Sauvetage d'un oisillon. Lun 27 Juin - 19:25 | |
| - Pim0uss a écrit:
- Bon il a déjà passé sa première nuit, je l'ai entendu piailler vers 7h ce matin.
Il aime bien resté blotti dans ma main du coup j'ai refait sa bouillotte, il a l'air d'en avoir besoin.
Il a mangé ce matin, moins qu'hier. Je vais y retourner d'ici peu. C'est un bon point qu'il est passé la nuit car en général les oisillons tombés du nid meurt lors de cette première nuit . En tous cas merci et bravo à toi . | |
|
| |
Pim0uss Timide
| Sujet: Re: Sauvetage d'un oisillon. Lun 27 Juin - 19:41 | |
| J'étais pas chez moi cette apres midi du coup il avait faim quand je suis rentrée. Je lui avais refait la bouillotte mais peu de temps après il m'avait l'air d'avoir chaud, bouche ouvert, on aurait dit qu'il "haletait" un peu comme un chien. Du coup j'ai retiré la bouillotte et lui ai glissé quelques gouttes d'eau près du bec, il a bu un peu. Il a mangé aussi, mais moins goulument que ce matin. | |
|
| |
| Sujet: Re: Sauvetage d'un oisillon. Lun 27 Juin - 19:44 | |
| Je sais pas si c'est normal ou pas normal , car certain oisillon font sa naturellement mais d'autre font ça
quand ils son malade ! Surveille le de près ... Tu lui à pas donner de Pain ou de lait ... ? | |
|
| |
Pim0uss Timide
| Sujet: Re: Sauvetage d'un oisillon. Lun 27 Juin - 19:57 | |
| Non ni lait, ni pain. Ses fientes sont normales jusque là, comme hier blanches et marrons.
Je viens de retourner le voir, rien de nouveau. | |
|
| |
| Sujet: Re: Sauvetage d'un oisillon. Lun 27 Juin - 20:16 | |
| Peut-être qu'il avait trop chaud ou soif. | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Sauvetage d'un oisillon. Lun 27 Juin - 21:13 | |
| - Pim0uss a écrit:
- Bon il a déjà passé sa première nuit, je l'ai entendu piailler vers 7h ce matin.
Il aime bien resté blotti dans ma main du coup j'ai refait sa bouillotte, il a l'air d'en avoir besoin.
Il a mangé ce matin, moins qu'hier. Je vais y retourner d'ici peu. Oui, tiens nous au courant PimOuss As-tu acheté la pâtée d’élevage comme recommandé au-dessus? | |
|
| |
| |
| |
Pim0uss Timide
| Sujet: Re: Sauvetage d'un oisillon. Mar 28 Juin - 10:10 | |
| C'est ce que j'avais fait, enlever la bouillotte et je lui ai remis pour la nuit. Il va bien ce matin, il m'a réveillé a 6h30 en piaillant. Me suis levée en zombie, lui ai donné à manger et préparé sa bouillotte avant de le mettre au frais sur le bord de ma fenêtre, et suis retournée dodo ! ^^ Je suis allée en grande surface hier, j'ai pas trouvée de pâté d'élevage, je vais passer près d'une animalerie aujourd'hui donc je regarderais ça. J'aimerais vraiment le garder ce petit bout mais j'ai vraiment peur du chat, je vérifie toujours qu'elle soit pas dans le coin. Et puis la semaine prochaine je vais devoir m'absenter quelques jours et je ne pense pas que mon père et ma soeur aient envie de s'en occuper. Gnarf. Edit : je vous poste une petite photo de ce matin. Vu que les plumes commencent a être beiges/marrons je pense que ce sera bien un moineau. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sauvetage d'un oisillon. | |
| |
|
| |
| Sauvetage d'un oisillon. | |
|