Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Linotte mélodieuse dans un état catastrophique

Aller en bas 
+6
Plus2photos
La Mouette Savante
Sébastien81
Dylan
sittelle
Mat
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Empty
MessageSujet: Linotte mélodieuse dans un état catastrophique   Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Icon_minitimeDim 10 Juil - 15:10

Bonjour à tous


Récupérée ce jour à 13h20: une linotte mélodieuse adulte mâle, ramassée sur la route.

Elle était immobile sur le bitume et venait visiblement de se faire percuter par une voiture peu avant mon passage (en ce moment avec les moissons et les blés sur la route, c'est l'hécatombe: moineaux, tourterelles,... de nombreux oiseaux paient leur gourmandise au prix cher Neutral )

Bref, après être descendu de voiture je me suis approché d'elle: elle n'a pas bougé, elle a crié un peu.
Apparemment il y a un traumatisme crânien et du sang s'écoule d'une petite plaie au dessus du crâne.

Dans le transport elle ne s'est pas débattue. Elle est passée par toutes les phases possibles: allongée sur le côté, puis des mouvements un peu anarchiques, puis comme des convulsions de la tête et de l'aile droite.

Neutral Cela fait maintenant 1h30 qu'elle est dans un carton adapté à sa taille, au calme, à la chaleur. ça a l'air d'être une battante parce que son état semble stationnaire et elle ne convulse plus. Ses yeux sont bien ouvert, l'hémorragie est arrêtée. J'espère que ça va évoluer dans le bon sens, même si ses chances sont infimes... Neutral je ne pouvais pas la laisser agoniser sous la pluie au milieu de la route.

Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Dsc01531de

Ma question pour le moment: avez-vous vu/lu des "protocoles" ou des "fiches pratiques" pour des traumatismes crâniens chez les oiseaux?

Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Dsc01532c
Le carton adapté à la taille de la linotte, dans un environnement chaud.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Empty
MessageSujet: Re: Linotte mélodieuse dans un état catastrophique   Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Icon_minitimeDim 10 Juil - 15:35

Non Mat mais je sais que ce n'est jamais bon ...tu vas voir l'évolution par rapport à ses pattes, si elle ne se porte plus c'est très mauvais signe...
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Empty
MessageSujet: Re: Linotte mélodieuse dans un état catastrophique   Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Icon_minitimeDim 10 Juil - 15:40

Bonjour Mat Smile ,

Ne penses tu pas que les traumatismes crânien chez les oiseaux se soigne de la même manière que chez les humains Question .
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Empty
MessageSujet: Re: Linotte mélodieuse dans un état catastrophique   Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Icon_minitimeDim 10 Juil - 15:54

Dylan1 a écrit:
Bonjour Mat Smile ,

Ne penses tu pas que les traumatismes crânien chez les oiseaux se soigne de la même manière que chez les humains Question .

Si. Je pense que c'est exactement la même chose. Sauf que...

un humain fait 60kg, un passereau 20 grammes Neutral

et pour un passereau de 20 grammes, je n'ai pas en stock des sondes d'intubations, des perfusions de taille adaptée, des capteurs d'oxymétrie pulsée, des respirateurs mécaniques adaptés... bref rien.
Et je ne te parle même pas de posologie des médicaments. 0,5mg/kg chez l'homme, ça fait combien de milligrammes chez le passereau de 20 grammes Laughing

Alors on est dans "l'intuitif confortable": on peut se douter qu'un oiseau au calme et au chaud sera moins stressé et aura plus de chance qu'un oiseau balloté dans un endroit bruyant. Et la patience.


Sittelle, je pense comme toi, c'est très mauvais signe. Surtout vu comment l'oiseau a convulsé. il y a sûrement une hémorragie cérébrale. J'espère me tromper et que l'oiseau a sa chance.
En tout cas, sous la pluie et au milieu d'une route, il serait déjà mort Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Empty
MessageSujet: Re: Linotte mélodieuse dans un état catastrophique   Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Icon_minitimeDim 10 Juil - 16:01


J'ai cherché un peu sur le net, en cas de traumatisme crânien pour un oiseau ils disent qu'en cas de saignement il faut le faire stopper avec des compresses hémorragiques et pas de coton ordinaire.

Je n'ai rien trouvé d'autre ...

Si elle survit déjà cette nuit elle aura peut être une chance et il faudra que tu contactes le centre de sauvegarde de ta région :

http://www.lpo.fr/oiseaux-en-detresse/centres-de-sauvegarde

Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Empty
MessageSujet: Re: Linotte mélodieuse dans un état catastrophique   Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Icon_minitimeDim 10 Juil - 16:08

Merci Sébastien pour tes recherches;

La dernière fois que je l'ai examinée, la linotte ne saignait plus. On voit sur la photo du premier sujet une tache noire sur le crâne qui correspond au sang sec.

Dans quelques minutes, je retourne la voir.

J'ouvre le carton une fois par heure pour ne pas trop la stresser.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Empty
MessageSujet: Re: Linotte mélodieuse dans un état catastrophique   Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Icon_minitimeDim 10 Juil - 16:10

En tout les cas, ne cherche pas à la faire manger ce soir, elle à eu son compte en stress... elle risque de ne pas passer la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Empty
MessageSujet: Re: Linotte mélodieuse dans un état catastrophique   Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Icon_minitimeDim 10 Juil - 16:14


Mais tu peux toujours lui mettre quelques graines dans le carton on ne sait jamais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Empty
MessageSujet: Re: Linotte mélodieuse dans un état catastrophique   Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Icon_minitimeDim 10 Juil - 16:17

C'est vrai que mon idée est assez idiote à me relire Rolling Eyes .

Peut-être prendre contacte avec un véto Cpamafote .

Peut-être qu'il faudrait lui donner de l'eau et des graines Question .
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Empty
MessageSujet: Re: Linotte mélodieuse dans un état catastrophique   Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Icon_minitimeDim 10 Juil - 16:17

Oui, je ne cherche pas à la nourrir. C'est un adulte bien portant au départ, qui a dû déjà bien manger dans la matinée.

Je crains qu'elle ne passe pas la nuit. Au départ, elle a saigné abondamment. Assez pour faire une tache de 2-3cm sur un essuie-tout Neutral c'est une quantité énorme pour un petit oiseau de 20 grammes
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Empty
MessageSujet: Re: Linotte mélodieuse dans un état catastrophique   Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Icon_minitimeDim 10 Juil - 16:52

Bon, à l'inspection de 16h30:

l'oiseau dort, se tient sur ses pattes, semble pencher la tête en arrière Neutral

il n'a pas saigné à nouveau.

point positif: présence d'une selle. Chez l'homme, une reprise du transit peut témoigner d'une reprise des fonctions accessoires (digestif) lorsque les fonctions vitales ne sont plus menacées (neurologie). Pourquoi pas chez l'oiseau?

autre point positif: on est à 3 heures du début de la prise en charge et l'oiseau n'est toujours pas mort.

A suivre... même si je reste pessimiste.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Empty
MessageSujet: Re: Linotte mélodieuse dans un état catastrophique   Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Icon_minitimeDim 10 Juil - 17:01

Bonne nouvelle alors cheers .

Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Empty
MessageSujet: Re: Linotte mélodieuse dans un état catastrophique   Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Icon_minitimeDim 10 Juil - 17:25

Mat a écrit:
Bon, à l'inspection de 16h30:

l'oiseau dort, se tient sur ses pattes, semble pencher la tête en arrière Neutral



....
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Empty
MessageSujet: Re: Linotte mélodieuse dans un état catastrophique   Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Icon_minitimeDim 10 Juil - 19:39

Bon, première manipulation à 19h, soit 5h30 après avoir récupéré cette linotte mélodieuse

Attitude spontanée douteuse avec tête légèrement penchée en arrière, l'oiseau ne bouge pas.

Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Dsc01533lk

A l'examen de l'oiseau, je retrouve:
- une plaie du sommet du crâne, du sang sec.
- pas de fracture évidente des 2 pattes et des 2 ailes qui sont bien symétriques. Plumage en bon état.
- 5 selles (il y en avait qu'une seule à 16h30)

Désinfection avec coton-tige et BISEPTINE de la plaie.
(NB: privilégiez la BISEPTINE/Chlorexidine plutôt que la BETADINE qui laisse des traces rouges sur les plumes ce qui peut brouiller les pistes s'il y a du sang)

Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Dsc01537v

L'oiseau a été remis dans la boite, toujours dans un environnement chaud. A cet instant, il a eu un sursaut de fuite et a voleté sur 20 centimètres. Ses deux ailes fonctionnent.

Je suis toujours pessimiste sur la suite des évènements mais j'aurai presque tendance à vouloir y croire Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Empty
MessageSujet: Re: Linotte mélodieuse dans un état catastrophique   Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Icon_minitimeDim 10 Juil - 19:48

Je croise les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Empty
MessageSujet: Re: Linotte mélodieuse dans un état catastrophique   Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Icon_minitimeDim 10 Juil - 19:53

Moi aussi je croise les doigts.

La prochaine étape, ça sera le passage de la nuit. Si par bonheur elle passe la nuit, là ça va commencer (un peu) à sentir bon.

La dernière photo de la linotte mélodieuse, après les soins:

Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Dsc01540f
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Empty
MessageSujet: Re: Linotte mélodieuse dans un état catastrophique   Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Icon_minitimeDim 10 Juil - 19:59

C'est vrai qu'elle a déjà tenu quelques heures, elle est forte cette petite. =)

En tout cas, si elle ne passe pas la nuit, on peut se dire qu'avoir passé ses dernières heures au chaud aura été pour elle bien mieux que de rester souffrir dehors sous la pluie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Empty
MessageSujet: Re: Linotte mélodieuse dans un état catastrophique   Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Icon_minitimeDim 10 Juil - 20:49

Il n'y a qu'à attendre...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Empty
MessageSujet: Re: Linotte mélodieuse dans un état catastrophique   Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Icon_minitimeDim 10 Juil - 20:53

A 20h30, l'oiseau s'agite dans son carton.

Je préfère voir un oiseau qui s'agite plutôt qu'un oiseau qui ne bouge pas du tout, surtout lorsqu'il a saigné du crâne quelques heures avant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Empty
MessageSujet: Re: Linotte mélodieuse dans un état catastrophique   Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Icon_minitimeDim 10 Juil - 21:33

Pourvu que ce soit un signe de rétablissement.....


..... à demain.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Empty
MessageSujet: Re: Linotte mélodieuse dans un état catastrophique   Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Icon_minitimeDim 10 Juil - 21:38

Mat, à quelle heure tu nous diras si elle a passée la nuit Question
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Empty
MessageSujet: Re: Linotte mélodieuse dans un état catastrophique   Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Icon_minitimeDim 10 Juil - 21:50

Dylan1 a écrit:
Mat, à quelle heure tu nous diras si elle a passée la nuit Question

Demain vers 18h, pas avant malheureusement.

Ce soir, je l'ai fait boire avec ce que j'avais sous la main (demie pince à linge qui fait office de réservoir Rolling Eyes ). Elle a bu suffisamment pour ne pas mourir de soif dans la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Empty
MessageSujet: Re: Linotte mélodieuse dans un état catastrophique   Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Icon_minitimeDim 10 Juil - 22:11

D'accord je serais donc là à 18 heures, bon courage Mat Smile .
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Empty
MessageSujet: Re: Linotte mélodieuse dans un état catastrophique   Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Icon_minitimeLun 11 Juil - 7:16

Mat a écrit:
Dylan1 a écrit:
Mat, à quelle heure tu nous diras si elle a passée la nuit Question

(demie pince à linge qui fait office de réservoir Rolling Eyes ).

Tiens, c'est un tuyau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Empty
MessageSujet: Re: Linotte mélodieuse dans un état catastrophique   Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Icon_minitimeLun 11 Juil - 18:22

Alors Mat, ta linotte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Empty
MessageSujet: Re: Linotte mélodieuse dans un état catastrophique   Linotte mélodieuse dans un état catastrophique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Linotte mélodieuse dans un état catastrophique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Linotte mélodieuse ??
» LINOTTE Mélodieuse !
» Identifié : linotte mélodieuse
» Oisillon en mauvais état
» Vidéo : une Mésange charbo. dévore une Linotte mélodieuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: