Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Oisillon en mauvais état

Aller en bas 
+2
Mat
fa0303
6 participants
AuteurMessage
fa0303
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 9
16/07/2014


Oisillon en mauvais état Empty
MessageSujet: Oisillon en mauvais état   Oisillon en mauvais état Icon_minitimeMer 16 Juil - 12:31

Bonjour,

Il y a un peu moins de deux semaines, j'ai recueillis 4 oisillons.

Je les ai ramené chez moi, je les ai nourris d'abord avec une sorte de paté pour oisillon ( contenant des vers etc ), puis on m'a conseillé du steack haché et effectivement les fientes paraissent " de meilleure qualité "

Malheureusement un des oisillon étaient plus petits que les autres et il n'a pas survécu,

Aujourd'hui, (ce matin en me levant) un autre a les pattes totalement raides et a apparemment du mal à respirer. ( Jusqu à présent pourtant, tout allait bien ).
Les 2 autres vont bien également.
Je viens vers vous pour savoir quelles solutions peuvent être mis en oeuvre pour les sauver. Aujourd hui il ne veut pas manger ni boire ..


Voici les photos:

Oisillon en mauvais état Mini_26969920140716120804

Oisillon en mauvais état Mini_59652220140716120717
Merci de vos réponses par avance

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oisillon en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Oisillon en mauvais état   Oisillon en mauvais état Icon_minitimeMer 16 Juil - 12:46

Quel drame pour ces oisillons  Neutral 

Ce sont des jeunes bergeronnettes

je ne vais pas revenir sur les 2 semaines passées

sur l'oiseau aux pattes raides, il est condamné, s'il a du mal à respirer il a probablement une infection respiratoire (comment sont-ils abreuvés?)
attention, c'est peut-être contagieux, donc attention aux 2 autres.

Je ne saurai trop conseiller de transmettre les 2 survivants dans un centre de soin adapté, réservé aux oiseaux et à la faune sauvage (il y en a quasiment dans chaque département)
4 oisillons, c'est compliqué à gérer
des bergeronnettes insectivores, c'est très compliqué à gérer
et les alimenter pendant 2 semaines dans l'espoir de pouvoir les relâcher dans de bonnes conditions, c'est très très compliqué à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
fa0303
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 9
16/07/2014


Oisillon en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Oisillon en mauvais état   Oisillon en mauvais état Icon_minitimeMer 16 Juil - 12:58

Il n'y a pas de remèdes pour l'infection respiratoire ? Un quelconque médicament ?
Dans le doute d'une transmission je l'ai immédiatement séparé des autres effectivement.
Pour leur donner à boire, je me sers d'un pinceau que je place dans leur bec après les avoir fait manger et par gravité la goutte descend dans le bec, je viens de voir que ce n etait pas une bonne solution par contre.

Je vais essayer de voir pour un centre de soin adapté.

Du coup, puisque c'est insectivore, il faudrait que j aille chasser les mouches dans le jardin?
Je peux leur donner des vers de terre aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Oisillon en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Oisillon en mauvais état   Oisillon en mauvais état Icon_minitimeMer 16 Juil - 14:18

Bonjour,

A mon avis il n'y a rien à faire pour elle, les oiseaux en eux-mêmes sont extrêmement fragile, alors les jeunes...

Pour les faire boire, le mieux c'est de tremper la nourriture dans l'eau avant de leur donner. Et si possible leur donner des insectes oui, le steak haché peut servir de complément !
Après pour les patés pour oisillons les avis sont mitigés, parfois il y a des farines mauvaises pour eux... Enfin si les fientes sont plus "belles" avec le steak haché, il vaut mieux que tu continues comme ça !

Tu peux nous donner ton département pour que l'on regarde si il y a un centre ?
Revenir en haut Aller en bas
fa0303
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 9
16/07/2014


Oisillon en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Oisillon en mauvais état   Oisillon en mauvais état Icon_minitimeMer 16 Juil - 14:38

D'accord, je vais continuer à les nourrir comme ça alors, les deux qui restent m'ont l'air vraiment bien, ils font la bagarre dans le nid, mais j ai peur que d'un jour à l autre il me fasse pareil que celui d'aujourd'hui.

Est ce que la nuit, il faut quelque chose sur eux pour simuler le travail de la mère ?

J'habite dans le Gard (30) près de Nîmes
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Oisillon en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Oisillon en mauvais état   Oisillon en mauvais état Icon_minitimeMer 16 Juil - 15:40

Non non, la nuit il faut juste les laisser dormir tranquillement !

Pour les centres, apparemment il n'y en a aucun dans le Gard mais il y a ces deux là dans ta région:

1- Hôpital pour la Faune Sauvage de Cévennes Garrigues de Ganges (HFS):

Citation :
Adresse: 1 loup cantou 34190 Brissac
Téléphone: 04 67 73 86 90 / 06 08 69 22 26
E-mail: /
Site internet: http://www.cpn2007.org/-Centre-de-soins-et-rehabilitation-
Note(s): /

2- Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage du Languedoc-Roussillon:

Adresse: 15 rue des cigales, route de Loupian 34560 Villeveyrac
Téléphone: 06 29 81 66 31
E-mail: maelle.kermabon@lpo.fr / lucie.yrles@lpo.fr
Site internet: http://herault.lpo.fr/centre_de_sauvegarde.htm
Note(s): /

Si ils sont vraiment trop loin tu peux essayer de voir avec les centres au cas où ils auraient des bénévoles rappatrieurs !
Revenir en haut Aller en bas
fa0303
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 9
16/07/2014


Oisillon en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Oisillon en mauvais état   Oisillon en mauvais état Icon_minitimeMer 16 Juil - 19:45

Voilà celui qui n'était pas bien est décédé en fin d'aprem midi dans mes mains peuchere.. Il a rejoint le paradis des oiseaux.  Crying or Very sad 

Les centres sont trop loin pour moi oui, je vais essayer de voir dans les environs si quelqu'un peut s'en charger..
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oisillon en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Oisillon en mauvais état   Oisillon en mauvais état Icon_minitimeMer 16 Juil - 20:10

fa0303 a écrit:
Voilà celui qui n'était pas bien est décédé en fin d'aprem midi dans mes mains peuchere.. Il a rejoint le paradis des oiseaux.  Crying or Very sad 
c'était évident.
Il faut se concentrer sur ceux qui peuvent (encore) être sauvés
Citation :

Les centres sont trop loin pour moi oui, je vais essayer de voir dans les environs si quelqu'un peut s'en charger..
oui, appelle le centre et demande leur la marche à suivre
Dis leur que ce sont des bergeronnettes, qu'il y en a déjà la moitié de mort... et qu'il faut (un peu) se secouer
Revenir en haut Aller en bas
fa0303
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 9
16/07/2014


Oisillon en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Oisillon en mauvais état   Oisillon en mauvais état Icon_minitimeJeu 17 Juil - 14:31

Hello,

J'ai fais le nécessaire de mon côté mais l'on m'a dit de venir demain et je pense que ce sera déjà trop tard ..

Les deux autres m'ont l'air bien moins joyeux, y en a un qui n'arrive plus à tenir sur ses pattes, se penche un peu sur le côté et qui lève sa queue et l'autre qui ne marche plus très bien comme il le faisait encore si bien hier.

J'arrive pas à comprendre comment d'un coup, ils meurent tous, c'est pas joie joie après 2 semaines durant lesquelles ils se sont fortifiés et pris des plumes  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Oisillon en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Oisillon en mauvais état   Oisillon en mauvais état Icon_minitimeJeu 17 Juil - 16:52

Il aurait fallu les acheminer de suite vers un centre, l'élevage des oisillons c'est très délicat, même moi pour des bergeronnettes ,je ne m'y serais pas amusé !

L'élevage des oisillons est un travail d'expert !

Il y avait un centre dans l'hérault.

http://herault.lpo.fr/centre_de_sauvegarde.htm
Revenir en haut Aller en bas
fa0303
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 9
16/07/2014


Oisillon en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Oisillon en mauvais état   Oisillon en mauvais état Icon_minitimeJeu 17 Juil - 19:10

Je ne savais pas qu'il s'agissait de bergeronnettes et oui mais on s'y attache à ces petites bêtes la  Very Happy 

Enfin bon, je saurai quoi faire si ça m'arrive à nouveau

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Oisillon en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Oisillon en mauvais état   Oisillon en mauvais état Icon_minitimeJeu 17 Juil - 22:38

fa0303 a écrit:

Enfin bon, je saurai quoi faire si ça m'arrive à nouveau

Bonsoir,

cela ne devrait jamais - en principe - arriver à nouveau

car se retrouver avec 4 bergeronnettes sur les bras sans interférer avec un élevage naturel par les parents, c'est impossible

par curiosité, comment ces 4 jeunes oiseaux ont-ils atterri ici?
Que s'est-il passé pour que l'Homme prenne la place des parents Oiseaux ?
Revenir en haut Aller en bas
fa0303
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 9
16/07/2014


Oisillon en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Oisillon en mauvais état   Oisillon en mauvais état Icon_minitimeVen 18 Juil - 10:50

Bonjour,

Je les ai recueilli au boulot, le nid était situé entre différente palettes, ces palettes nous les bougeons sans cesse, j'ai donc regardé si les parents s'en occupait toujours, durant 2 jours y a personne qu'est venu,

Donc je les ai récupérer, le nid avec évidemment.
Je pense avoir fait ce qu'il fallait.

Voilà comment ils sont atterris chez moi

En parlant de "si ca m'arrive à nouveau", je voulai parler d'oisillons en général, pas des bergeronnettes.


Dernière édition par fa0303 le Ven 18 Juil - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Oisillon en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Oisillon en mauvais état   Oisillon en mauvais état Icon_minitimeVen 18 Juil - 11:45

Et oui cela arrive souvent sur les chantiers lorsque les oiseaux ont la mauvaise idée de s'y installer...
Revenir en haut Aller en bas
Cam-
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 23
Localisation : Sud de la France
01/07/2014


Oisillon en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Oisillon en mauvais état   Oisillon en mauvais état Icon_minitimeVen 18 Juil - 12:32

Comment vont les 2 petits ? Ils sont morts ?  Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
fa0303
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 9
16/07/2014


Oisillon en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Oisillon en mauvais état   Oisillon en mauvais état Icon_minitimeVen 18 Juil - 13:37

Contre toute attente non, ils se sont remis à manger et les deux piaillent à nouveau.
Par contre ils n'arrivent plus à se mettre correctement sur leur pattes

L'avenir je ne le saurai pas puisque je vais les donner toute à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Oisillon en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Oisillon en mauvais état   Oisillon en mauvais état Icon_minitimeVen 18 Juil - 13:44

Tout ceci ressemble à des carences alimentaires... pour des oiseaux qui sont strictement insectivore, le steak haché seul est très pauvre...
à qui les donnes tu ?
Revenir en haut Aller en bas
fa0303
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 9
16/07/2014


Oisillon en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Oisillon en mauvais état   Oisillon en mauvais état Icon_minitimeVen 18 Juil - 14:39

Oui c'est ce que j'ai pensé ce matin, je suis allé chercher des vers de terre. Y a les mouches aussi mais c'est trop gros pour eux encore.

Je vais les donner à un organisme bénévole qui s'occupe des animaux "fragiles" près de chez moi
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Oisillon en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Oisillon en mauvais état   Oisillon en mauvais état Icon_minitimeVen 18 Juil - 14:47

Je crains que ça ne soit trop tard ...
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Oisillon en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Oisillon en mauvais état   Oisillon en mauvais état Icon_minitimeVen 18 Juil - 15:03

D'accord, j'espère qu'ils s'y connaissent un minimum et qu'ils ne vont pas les nourrirent aux croquettes !
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Oisillon en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Oisillon en mauvais état   Oisillon en mauvais état Icon_minitimeVen 18 Juil - 15:57

Tu veux dire les nourrir  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
z'animaux
Bavard
Bavard
z'animaux


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : Rhône-Alpes
10/05/2014


Oisillon en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Oisillon en mauvais état   Oisillon en mauvais état Icon_minitimeDim 20 Juil - 9:28

Moui  Oisillon en mauvais état 169708 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oisillon en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Oisillon en mauvais état   Oisillon en mauvais état Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oisillon en mauvais état
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune martinet tombé du nid, état inquiétant...
» Hirondelle receulli état qui d’empire aide
» Problème récurrent
» Les pesticides mauvais pour le cerveau
» Linotte mélodieuse dans un état catastrophique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: