| Les passereaux de Marly en Moselle | |
|
+32Alexiel Andred57 Plus2photos Andromède Sébastien81 plume d'oiseau Yucca denis49 Fisher24 gigi Fauvette Chouettemamy2 marie21 Plumette Tom valeriedu17 Sudanne sittelle ninou eric c11 Hananpacha biquet justunefoto Grosbec La Mouette Savante Epervier Manta chouette-mimi Dylan Mat Jo' Roch Nath57 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Plumette Envolée de messages
Nombre de messages : 5947 Age : 26 Localisation : Seine et Marne (77) 29/10/2011
| Sujet: Re: Les passereaux de Marly en Moselle Dim 9 Déc - 12:52 | |
| Jolis clichés | |
|
| |
Manta Envolée de messages
| Sujet: Re: Les passereaux de Marly en Moselle Dim 9 Déc - 13:11 | |
| On la voit bien la grive, bravo pour les photos. | |
|
| |
Nath57 Forumeur aguerri
Nombre de messages : 844 Age : 57 Localisation : Marly en Moselle 24/08/2011
| Sujet: Re: Les passereaux de Marly en Moselle Dim 9 Déc - 18:46 | |
| En tout cas, je trouve que c'est vraiment un bel oiseau avec ses tâches et ses nuances jaunes au cou | |
|
| |
Fisher24 Chef oiseau
Nombre de messages : 1167 Age : 43 Localisation : Dordogne (24) 11/02/2012
| Sujet: Re: Les passereaux de Marly en Moselle Dim 9 Déc - 19:54 | |
| Comme je le dis souvent en ce moment : un oiseau que je n'avais jamais vu.
Sympa ces photos.
Lolo. | |
|
| |
Nath57 Forumeur aguerri
| Sujet: Re: Les passereaux de Marly en Moselle Lun 10 Déc - 9:41 | |
| Merci c'est gentil ! Je viens de visiter ta galerie. Tu fais vraiment de très jolis clichés. Ton dernier pinson du nord est vraiment superbe mais beaucoup d'autres aussi | |
|
| |
Nath57 Forumeur aguerri
| Sujet: Re: Les passereaux de Marly en Moselle Lun 17 Déc - 13:21 | |
| La neige a fondu, il fait doux et pluvieux, mais ce week-end, nous avons eu droit à quelques éclaircies et j'en ai profité pour prendre quelques photos . Toujours aussi contente de le rencontrer dans notre jardin sous les postes de nourrissage. Il a bien compris, qu'il y avait beaucoup de graines et même restes de boules de graisse au sol. Alors je le vois moins faire des galipettes aux mangeoires mobiles Vraiment ils sont sympas ces pinsons. Eux aussi, je les photographie pratiquement tout le temps au sol. Ils préfèrent fouiller l'herbe. Alors lui, c'est mon chouchou du moment. Il passe maintenant tous les jours, c'est vraiment génial. Même mon mari l'a vu en live ce week-end et le trouve très beau Et voilà pourquoi je poste aujourd'hui. Ce matin, je suis tombée sur cette mésange charbonnière. Elle a bien mangé, est restée longtemps. J'ai vu un post sur la pixvorose dans les maladies des oiseaux, mais avant d'envoyer la photo et suivre la procédure, je voulais votre diagnostique, même si je ne me fais guère d'illusions. | |
|
| |
Hananpacha Mésanges ou démons ?
| Sujet: Re: Les passereaux de Marly en Moselle Lun 17 Déc - 13:29 | |
| Oh là oui ça y ressemble bien....... J'adore le Gros bec moi aussi | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Les passereaux de Marly en Moselle Lun 17 Déc - 13:33 | |
| Oui, je confirme le diagnostic de poxvirose. A faire suivre sur le sujet dédié, avec la photo et la localisation de la mésange.
Sinon, dans cette dernière série de photos, je préfère celle du geai des chênes
| |
|
| |
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: Les passereaux de Marly en Moselle Lun 17 Déc - 13:53 | |
| Je confirme aussi !!! Par sécurité , désinfecte quand même la mangeoire ou elle est venue . ( je ne sais pas si cela fera quelque chose , mais bon...).
J'adore ton gros bec. | |
|
| |
Nath57 Forumeur aguerri
| Sujet: Re: Les passereaux de Marly en Moselle Lun 17 Déc - 14:37 | |
| ok pour la désinfection . J'ai posté la photo sur l'autre sujet et envoyé le mail à l'organisme qui suit tout ça. | |
|
| |
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: Les passereaux de Marly en Moselle Lun 17 Déc - 14:38 | |
| Merci Nath, j'espère que tu n'en verras pas d'autres ! | |
|
| |
Nath57 Forumeur aguerri
| Sujet: Re: Les passereaux de Marly en Moselle Dim 27 Jan - 12:27 | |
| La petite nouvelle de l'année. J'aime bien la prendre en photo quand elle passe par les mangeoires. Elle n'est jamais seule et se mélange avec des pinsons des arbres. Mais je n'ai jamais vu le couple ensemble. Melle pinson du nord J'en profite aussi pour vous rappeler que c'est une journée d'observation LPO | |
|
| |
Tom Envolée de messages
| Sujet: Re: Les passereaux de Marly en Moselle Dim 27 Jan - 12:32 | |
| Sympa cette photo Nath ! | |
|
| |
Jo' Roch Chef oiseau
| Sujet: Re: Les passereaux de Marly en Moselle Dim 27 Jan - 12:34 | |
| Belle photo ! | |
|
| |
Nath57 Forumeur aguerri
| Sujet: Re: Les passereaux de Marly en Moselle Dim 27 Jan - 13:47 | |
| Voici le résultat de mes observations ce matin et une des présentations sur le site. C'est vraiment très simple et facile d'accès : http://www.oiseauxdesjardins.fr/ | |
|
| |
Plus2photos Chouette un message !
Nombre de messages : 4941 Age : 52 Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne. 13/01/2007
| Sujet: Re: Les passereaux de Marly en Moselle Dim 27 Jan - 15:02 | |
| | |
|
| |
Nath57 Forumeur aguerri
| Sujet: Re: Les passereaux de Marly en Moselle Lun 28 Jan - 10:33 | |
| | |
|
| |
Evert Habitué
| Sujet: Re: Les passereaux de Marly en Moselle Mar 29 Jan - 19:24 | |
| Tu as une panoplie d'oiseaux à ta disposition à me rendre jaloux! Ca fait deux ans que je n'ai pas vu un Pinson du nord chez moi.
En plus tu sembles avoir du matériel correct pour les photographier. Pourquoi ne pas aménager un mangeoire un peu plus apte à les prendre dans de très bonnes coditions, sans branches qui passent devant, derrière etc...
Enfin, cela peut être une question de choix bien sûr, et je le respecte. | |
|
| |
Nath57 Forumeur aguerri
| Sujet: Re: Les passereaux de Marly en Moselle Mar 29 Jan - 20:32 | |
| - Evert a écrit:
- Tu as une panoplie d'oiseaux à ta disposition à me rendre jaloux!
Ca fait deux ans que je n'ai pas vu un Pinson du nord chez moi.
En plus tu sembles avoir du matériel correct pour les photographier. Pourquoi ne pas aménager un mangeoire un peu plus apte à les prendre dans de très bonnes coditions, sans branches qui passent devant, derrière etc...
Enfin, cela peut être une question de choix bien sûr, et je le respecte. Merci pour ton message d'encouragements. En fait, je mets surtout les mangeoires en suspension où le risque est moindre par rapport à mes chats... Et oui, il y a une cohabitation hivernale mais il ne faut pas non plus trop tenter les matous Pour les photographier, j'ai la vitre de mon bureau qui se situe à peu près à 5 mètres du cerisier et celle du salon à la même distance. Mais il est vrai que je pourrais faire plus attention pour faciliter les prises de vue. Coté appareil, j'ai un Canon powershot sx30 qui permet surtout d'avoir un gros zoom pour les observations lointaines, mais très rarement réussi. Il est à 35X en optique et 140X en numérique. Donc les photos sont pas aussi top qu'un réflex, mais je peux découvrir des espèces assez éloignées Merci pour tous tes conseils et au plaisir de te lire Ps : c'est la 1ère année que j'observe des pinsons du nord mais c'est loin d'être tous les jours | |
|
| |
Evert Habitué
| Sujet: Re: Les passereaux de Marly en Moselle Mer 30 Jan - 8:21 | |
| S'il est vrai que les possibilités de ton appareil seront plus limitées qu'un celles d'un reflex, il a l'ai de bien fonctionner quand même. Pour le décor et en guise de mangeoire, j'ai déposé au fond de mon jardin quelques troncs d'arbres empilés les uns sur les autre et sur les quels je cloue quelques perchoirs ( branches, pas trop pour pouvoir les surveiller plus facilement) sur les quels les oiseaux viennent se poser quelques instants avant de se mettre à table.
Il est important de dsiposer le tout de manière à bénificier d'un fond agréable le plus éloigné possible, d'éviter les branches et autres obstacles parasites qui passent devant, derrière ou juste à côté, d'être bien placé par rapport à la lumière qui doit venir de préférence de derrière toi ou légèrement sur les côtés mais jamais de face.
Puis pour finir, la proximité d'un arbre ou d'un arbuste suffit en règle général pour fournir aux oiseaux un abris dans le cas ou un chat approche. J'ai moi-même un chat + ceux des voisins et ça se passe bien.
Ensuite pour les oiseaux pas trop farouches tels que les Mésanges, les Rouge gorges et bien d'autres, il suffit de s'asseoir à 3 mètres environ de ton mangeoire, appareil sur trépied si tu en as un et de ne pas trop bouger. Ils finissent très vite par s'habituer à ta présence et ça évite surtout la vitre, ce qui améliore très nettement la qualité des photos. | |
|
| |
Nath57 Forumeur aguerri
| Sujet: Re: Les passereaux de Marly en Moselle Dim 10 Fév - 10:08 | |
| Voici ma liste d'observations pour cet hiver 2012 - 2013 Mise à jour le 20 février
Au quotidien : - une flopée de mésanges charbonnières (j'espère qu'il y en a de mes nichées), - quelques mésanges bleues (vraiment peu cette année), - un couple de tourterelles (fidèles au poste, voire elles vivent ici), - un geai (qui passe tous les jours et mange au sol essentiellement mais essaye de faire l'équilibriste par moment), - une bande de verdiers (on dirait qu'ils vivent ici), - une bande de moineaux domestiques (quand même, je les aime bien pour leur côté grégaire et la proximité), - au moins deux sittelles passent plusieurs fois par jour (c'est la première année), - un couple de pies (elles vivent dans les sapins du voisin), - un couple de merles (peut-être de la nichée le long de la maison), - un étourneau par ci par là (avec leur tâches blanches d'hiver) ou en petite bande, - plusieurs pinsons des arbres (assez discrets quand même et souvent par terre), - un rouge-gorge fidèle au poste depuis 3 ans et même plusieurs par moment, - une bande de chardonnerets très exclusifs quand ils arrivent aux mangeoires, - l'accenteur mouchet (03 décembre et revu depuis mais rarement), - un couple de pigeons ramiers, - un bouvreuil pivoine vu presque quotidiennement en décembre et une femelle vue en janvier - un tarin des aulnes femelle (17 février) puis de plus en plus jusqu'à 5 individus (20 février) et visite quotidienne, - un pinson du nord et une femelle quelques jours plus tard qui j'observe assez fréquemment.
Vu au moins une fois : - un pic épeiche et une pic épeiche (le 08 décembre), - un troglodyte mignon, - un pic mar, - une mésange huppée, - mon premier grosbec (03 décembre), - une grive litorne (09 décembre), - un grimpereau des jardins (10 février et 20 février dans les boules de graisse), - un épervier femelle (10 février).
Enfin bref et toujours, que du bonheur cheers J'en profite pour recommander le site de la LPO pour les observations, c'est vraiment très simple et joliment présenté.
Dernière édition par Nath57 le Mer 20 Fév - 15:32, édité 3 fois | |
|
| |
Nath57 Forumeur aguerri
| Sujet: Re: Les passereaux de Marly en Moselle Dim 10 Fév - 11:50 | |
| | |
|
| |
Manta Envolée de messages
| Sujet: Re: Les passereaux de Marly en Moselle Dim 10 Fév - 16:07 | |
| Il est trop beau ce rapace, comme je m'y connais pas non plus, je peux pas t'aider. | |
|
| |
Nath57 Forumeur aguerri
| |
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Les passereaux de Marly en Moselle Dim 10 Fév - 19:13 | |
| Bonjour Nath. C'est un magnifique épervier d'Europe femelle. De toute beauté! pour la photo! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les passereaux de Marly en Moselle | |
| |
|
| |
| Les passereaux de Marly en Moselle | |
|